Page 1 sur 1

Quel reconditionnement moteur rotax 912 ?

Publié : 31 oct. 2020, 12:04
par fanguyli
Bonjour à tous,
Une entreprise spécialisé dans le reconditionnement des moteurs peut faire la même chose sur un rotax 912 et ne va pas demander 5100 euros à priori (tarif loravia)
d'autre part que change t-il comme pièces pour ce prix ?
merci de votre éclairage.

fanguyli

Re: Quel reconditionnement moteur rotax 912 ?

Publié : 31 oct. 2020, 12:16
par Bob01
Tout est détaillé dans le pdf téléchargeable sur le site de Loravia, je ne vais pas le recopier ici...

Re: Quel reconditionnement moteur rotax 912 ?

Publié : 31 oct. 2020, 19:17
par Concept NS
J'ai travaillé sur un moteur reconditionné Loravia et ce qui m'a frappé c'est ce qu'ils n'avaient pas changé!!!

Re: Quel reconditionnement moteur rotax 912 ?

Publié : 31 oct. 2020, 21:03
par j.godard
Bonsoir amis pilotes,
Pourquoi vouloir absolument changer des pièces non usées ?
Exemple : Un overhaul 1000 h sur Jabiru, il convient de remplacer un très grand nombre de pièces « d’usure » dont les pistons. L’importateur fait de plus réaléser les cylindres et poser un revêtement nicasyl.
Actuellement je réalise une grande visite sur un Jabiru totalisant 750h, rien n’est usé...Donc pourquoi vouloir remplacer des pièces qui ont tenu 750h contre des pièces qui ne tiendront peut-être pas, voilà la question.
Démonter, réaliser une métrologie complète, décalaminer si besoin, remplacer les joints bien sûr, les pièces encore dans les tolérances constructeur certainement pas.
Bonne soirée et bon confinement.
Joël.

Re: Quel reconditionnement moteur rotax 912 ?

Publié : 31 oct. 2020, 21:52
par Bob01
Tant que la facture correspond au travail effectué et aux pièces changées, je ne vois pas où est le problème.
Ceux que j'ai rencontré qui ont fait une RG ont dit qu'il y avait très peu d'usure après 2000 h de fonctionnement.

Re: Quel reconditionnement moteur rotax 912 ?

Publié : 01 nov. 2020, 10:30
par piper84
fanguyli a écrit :Bonjour à tous,
Une entreprise spécialisé dans le reconditionnement des moteurs peut faire la même chose sur un rotax 912 et ne va pas demander 5100 euros à priori (tarif loravia)
fanguyli
Au club nous avons deux appareils école équipés d'un 80cv Rotax.
Nous nous sommes trouvés à bout de potentiel calendaire (21 ans pour un et 15 ans pour l'autre) avec respectivement 980 h et 750h ! :x
Comme c'était pour le club et notre responsabilité on a suivi les recommandations ROTAX et on a fait la rénovation chez LORAVIA à 5000€ plutôt que le forfait révision à 3500€ . Les moteurs nous sont revenus microbillés et entièrement rénovés avec plein potentiel. De plus il a été constaté un roulement bloqué qui tournait avec sa cage et le capot du réducteur a été remplacé par un capot d'occasion. Cette panne on ne pouvait la voir qu'au démontage du moteur.
Maintenant, peut être un réparateur non agréé ROTAX aurait pu faire de même, c'est possible. Aurions nous payé moins cher ? c'est possible quoi que pas certain.
Cette révision en cas de pb suite à un crash en école serait elle reconnue par notre assurance ? pas sur !
Je pense qu'on peut toujours trouver moins cher, mais dans notre cas on a joué la quiétude pour les membres du conseil d'administration et des nuits tranquilles :D
Maintenant, pour un moteur perso c'est un choix personnel entre un centre reconnu et un atelier dont on ne sait peut être pas grand chose, mais effectivement ça peut être une bonne économie.
Bon confinement :evil: Nos machines vont être rutilantes dans un mois. :lol:

Re: Quel reconditionnement moteur rotax 912 ?

Publié : 01 nov. 2020, 17:50
par bebe44
Il y a deux sensibilités : les propriétaires responsables de l'entretien de leur machine et l'association qui loue des appareils.
On ne peut pas comparer les responsabilités.
Je ne suis pas mécanicien mais j'ai travaillé en centre d'essais mécaniques où moteurs à combustion interne et turbines à vapeur étaient en essais de validation prototypes ou pour inspections après x heures.
Les machines étaient remontées après inspection et remises en état sur ce qui était nécessaire.
Je me souviens que lorsque les pièces étaient dans les tolérances (paliers lisses par exemple), en parfait état de poursuivre leur fonction, celles-ci n'étaient changées que pour ce qui s'imposait.
Maintenant, trop n'a jamais manqué mais il faut que ce soit nécessaire :roll:
Changer un roulement qui est bon par un neuf, seul le temps dira que ce fut un choix opportun.
Il n'est pas rare qu'un nouveau roulement ne soit pas dans le bon tri qualité. :o

Re: Quel reconditionnement moteur rotax 912 ?

Publié : 02 nov. 2020, 14:42
par jeromefalc
Personnellement je fais reconditionné mes 912 avec Thomas de Biscarosse, le "dauphin" de notre Peyo national. Du travail de qualité et il n' a pas la main lourde, il ne change que ce qu'il y a à changer.
Son site : https://www.gtaeroservices.com/blank
N'hésite pas à le contacter de ma part.

Re: Quel reconditionnement moteur rotax 912 ?

Publié : 02 nov. 2020, 16:11
par sonex710
Bonjour à tous,

Nous vendons un 912 80 CV, tout prêt à être reconditionné par Loravia ou par ... Thomas de Biscarosse ;)
3600 + 3720 = 7320 € pour 1200 heures de potentiel !

https://pa.rsafrance.com/#!annonces/614 ... 12---80-cv

A+! :)