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Comment tester l'allumage? (rotax 582)

Publié : 18 oct. 2020, 20:00
par jeromef
Bonjour
J'ai à nouveau des problèmes de démarrage sur mon 582. la carburation à l'air OK, l'essence arrive normalement, les bougies ont été nettoyées et brossées, mais pas de démarrage :|
Y a t'il un moyen simple de tester les allumages? Il me paraitrait surprenant que les 2 allumages indépendants tombent en panne simultanément (ils fonctionnaient bien au dernier vol), mais je voudrais vérifier. Si quelqu'un a une expérience pratique, je suis preneur! Merci

Re: Comment tester l'allumage? (rotax 582)

Publié : 18 oct. 2020, 20:09
par Bob01
Déjà tu peux dévisser toutes les bougies, les reconnecter aux câbles d'allumage, les poser en contact avec la masse et donner un coup de démarreur pour voir si elles allument.
Attention, au soleil pas évident à voir !

Sans étincelle, il y a une probabilité de panne d'allumage.

Re: Comment tester l'allumage? (rotax 582)

Publié : 19 oct. 2020, 17:50
par flyingman
jeromef a écrit :Il me paraitrait surprenant que les 2 allumages indépendants tombent en panne simultanément
Il y a des parties communes à ces deux allumages "indépendants" qui font que ceux-ci peuvent tomber en panne en même temps.

Il me semble avoir lu sur ce forum que des fils se mettaient en cours circuit (sur un 912, mais c'est le même système que le 582, il me semble), au niveau de la sortie du stator.

Une piste à creuser, peut-être.

Re: Comment tester l'allumage? (rotax 582)

Publié : 19 oct. 2020, 18:48
par Stator
Bonsoir

Tout simplement, au multimètre :roll: non :?:

Re: Comment tester l'allumage? (rotax 582)

Publié : 20 oct. 2020, 08:19
par Marco
Bonjour,

Il faudrait vérifier la présence d'une tension en sortie de génératrices.
Si pas de tension, il est difficile de tester le câblage à l'ohm-mètre. Si le défaut d'isolation apparait entre les deux fils de chaque génératrice, le CC sera masqué par une résistance de quelques ohms seulement correspondant à l'enroulement entre ce fil et la masse commune aux deux génératrices.
Ce que je veux dire, c'est qu'on ne fera pas forcément la différence entre la résistance du bobinage et celle d'un défaut d'isolement. A ajouter à tout ça que le plastique étant généralement craquelé, parti en morceaux, on a le plus souvent affaire à un amorçage sous tension qu'à une boucle franche.
L'examen visuel de l'isolant sera le plus fiable, je pense.

Re: Comment tester l'allumage? (rotax 582)

Publié : 20 oct. 2020, 12:39
par jeromef
Un multimètre qui mesure des impulsions de plusieurs KV, ça court pas les rues!

Re: Comment tester l'allumage? (rotax 582)

Publié : 20 oct. 2020, 19:49
par serge5694
avec le multimètre, tu peux vérifier, les bobines, les stators, les pickups, les mise à la masse, les connections, la continuité des fils, à peut près tout ce qui est nécessaire de contrôler, sauf le volant.

Re: Comment tester l'allumage? (rotax 582)

Publié : 02 nov. 2020, 09:52
par hobywan
Bonjour

Pour le stator ( je viens de le faire sur le miens ) voici les mesures à faire à l'ohm-mètre

Les fils sortent à l'arrière du moteur. Tu débranches ces fils des bobines ( simple petit connecteurs ) puis tu mesures comme suit

Blanc 1 / Vert 1 : entre 230 et 280 Ohm
Blanc 1 / Blanc 2 : 0
Blanc 2 / Vert 2 : entre 230 et 280 Ohm
Blanc 2 / Vert 1 : entre 230 et 280 Ohm
Vert 1 / Vert 2 : entre 460 et 560 Ohm
Blanc 1 / Masse : 0
Blanc 2 / Masse : 0

En espérant que cela te sera utile

Re: Comment tester l'allumage? (rotax 582)

Publié : 19 mars 2021, 11:34
par wove
Pour info, dans la mise à jour du "Maintenance Manual Heavy" (version 01 octobre 2020), Rotax indique maintenant des valeurs entre 280 et 330 Ohm pour ces bobines du stator (au lieu de 230 à 280 Ohm dans les versions précédentes).
Il y a également :
- 2 gammes de valeurs pour l'impédance prise sur le câble gris pour le compte-tour : 30 à 35 Ohm pour l'ancienne génération de stator, 35 à 42 Ohm pour la nouvelle
- 2 gammes de valeurs pour les capteurs d'impulsions : 50 à 70 pour l'ancienne génération, 140 à 180 pour la nouvelle.

Re: Comment tester l'allumage? (rotax 582)

Publié : 21 mars 2021, 22:51
par KITFOX21
Si ton moteur est ancien (culasse grise) les enroulements du stator sont dans du papier...le mien en avait en court-circuit. Tu peux effectivement le voir avec les valeurs ohmiques données plus haut.