Changer les charbons de démarreur: il y a un truc?
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- jeromef
- Messages : 514
- Inscription : 28 janv. 2016, 18:54
Changer les charbons de démarreur: il y a un truc?
Bonjour
Suite à mes récents ennuis, je me suis décidé à changer les charbons de démarreur de mon 582. Si on ne veut pas tomber le moteur, l'accès se fait par une petite trappe derrière le tableau de bord, donc pas facile.
J'ai déposé facilement la partie arrière du démarreur, ce qui m'a donné accès à la platine porte charbons, et permis de constater que le charbon côté + était effectivement complètement bouffé. J'ai donc entrepris l'échange avec les pièces neuves achetées chez Loravia (19 jours d'acheminement, merci la Poste!)
Par contre je ne sais pas trop comment remonter: si je remonte la platine sur le couvercle AR et pose le tout sur le démarreur, les ressorts poussent les charbons et m'empêchent de les mettre sur le collecteur. Si je pose la platine d'abord, il faudrait que je monte la borne + en aveugle à travers le couvercle. bref je n'y arrive pas, est ce que quelqu'un,(qui a déjà fait la manip bien sur) peut me donner le "truc"?
Merci
Suite à mes récents ennuis, je me suis décidé à changer les charbons de démarreur de mon 582. Si on ne veut pas tomber le moteur, l'accès se fait par une petite trappe derrière le tableau de bord, donc pas facile.
J'ai déposé facilement la partie arrière du démarreur, ce qui m'a donné accès à la platine porte charbons, et permis de constater que le charbon côté + était effectivement complètement bouffé. J'ai donc entrepris l'échange avec les pièces neuves achetées chez Loravia (19 jours d'acheminement, merci la Poste!)
Par contre je ne sais pas trop comment remonter: si je remonte la platine sur le couvercle AR et pose le tout sur le démarreur, les ressorts poussent les charbons et m'empêchent de les mettre sur le collecteur. Si je pose la platine d'abord, il faudrait que je monte la borne + en aveugle à travers le couvercle. bref je n'y arrive pas, est ce que quelqu'un,(qui a déjà fait la manip bien sur) peut me donner le "truc"?
Merci
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
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- serge5694
- Messages : 3215
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Changer les charbons de démarreur: il y a un truc?
tu peux insérer un petit bout de tube du diamètre du collecteur entre les charbons pour les tenir écartés, ça facilite le montage, surtout dans ton cas à plat ventre la tête en bas entre les palonnier.
- Bob01
- Messages : 766
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: Changer les charbons de démarreur: il y a un truc?
Je ne connais pas ce démarreur, mais j'ai déjà eu à remonter des charbons : ils étaient guidés dans un tube carré.
J'ai passé un fil genre couture pour les tenir serrés dans leur guide (et donc écartés du collecteur), ce fil étant noué à l'extérieur du moteur.
Une fois le moteur remonté, tu coupes le fil que tu retires délicatement. Le tour est joué...
J'ai passé un fil genre couture pour les tenir serrés dans leur guide (et donc écartés du collecteur), ce fil étant noué à l'extérieur du moteur.
Une fois le moteur remonté, tu coupes le fil que tu retires délicatement. Le tour est joué...
- sevj
- Messages : 107
- Inscription : 03 févr. 2017, 11:13
- Localisation : TOURS ( 37)
Re: Changer les charbons de démarreur: il y a un truc?
j'ai eu strictement le même problème il y a peu, et aussi le charbon du +
donc assez, simple, déposer le cul du démarreur et déposer la platine où sont les charbons, bien repérer l'alignement de tout ça.
mettre en biais la platine pour que le charbon du - se retrouve contre le rotor, puis avec un petit tournevis contraindre le charbon du + dans son logement et zou, la platine glisse autours du rotor sans problème. ensuite connecter le + au cul du démarreur ( ne pas oublier le joint torique sinon court circuit, le cul étant à la masse, et remettre les 2 vis longues pour fermer le tout.
a+
donc assez, simple, déposer le cul du démarreur et déposer la platine où sont les charbons, bien repérer l'alignement de tout ça.
mettre en biais la platine pour que le charbon du - se retrouve contre le rotor, puis avec un petit tournevis contraindre le charbon du + dans son logement et zou, la platine glisse autours du rotor sans problème. ensuite connecter le + au cul du démarreur ( ne pas oublier le joint torique sinon court circuit, le cul étant à la masse, et remettre les 2 vis longues pour fermer le tout.
a+
AX3 582 SKYRANGER 582 KITFOX 582, de l'ULM....
- jeromef
- Messages : 514
- Inscription : 28 janv. 2016, 18:54
Re: Changer les charbons de démarreur: il y a un truc?
Voilà, j'ai réussi à tout remettre en place (avec l'aide d'un collègue) . Si vous voulez faire pareil, contactez moi (ce n'est pas simple!)
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
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