Vidange 912 avant reprise des vols ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sky38
Messages : 98
Inscription : 01 févr. 2015, 13:13

Vidange 912 avant reprise des vols ?

Message par Sky38 »

Bonjour,
J’ai entendu dire ça et là qu’il faudrait procéder à la vidange de l’huile et de l’essence des 912 avant la reprise des vols.
Pour l’essence, c’est classique, il est recommandé de vidanger et faire le plein avec de l’essence fraîche après un tel arrêt.
Pour l’huile, je comprends moins pourquoi la vidanger dans la mesure où elle ne s’est pas plus dégradée après un arrêt de deux mois plutôt que 15 jours... surtout si le moteur a tourné une vingtaine d’heures depuis la dernière vidange.
On ne vidange pas sa voiture parce qu'elle est restée au garage depuis deux mois...
De l’essence fraîche, une prévol minutieuse, un bon point fixe et quelques tours de piste ne seront-ils pas suffisants ?
Quelqu’un parmi vous a-t-il des infos ou un avis sur ce sujet ?
mitcher
Messages : 102
Inscription : 26 févr. 2017, 15:05
Localisation : Région PACA

Re: Vidange 912 avant reprise des vols ?

Message par mitcher »

Bonjour,
Pardon mais pourquoi faire le plein d'essence si c'est pour seulement faire quelques tours de piste ? Quel intérêt de se trimbaler 80 litres pour ça ?
D-18 UL avec Rotax 912 UL & pas variable électrique
Avatar de l’utilisateur
Sky38
Messages : 98
Inscription : 01 févr. 2015, 13:13

Re: Vidange 912 avant reprise des vols ?

Message par Sky38 »

Quand je dis le plein, c’est la quantité nécessaire pour les tours de piste, plus un peu de rab pour la sécurité, disons une vingtaine de litres...
Mais c’était pas Le sujet...
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Vidange 912 avant reprise des vols ?

Message par Claude Nowak »

Perso, je vais faire la vidange de l huile parceque je le fais une fois par an et à cette date, sinon, évidemment que je n aurais pas vidangé.
Quant à l essence, c est plus prudent en effet de la mettre dans la tondeuse. Et de l herbe à tondre, va y en avoir :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Vidange 912 avant reprise des vols ?

Message par Marc B »

Quand je pense que j’avais fait le plein d’UL91, ça me ferait mal de la voir finir sa vie dans une tondeuse, il y a quelques années, j’avais vu la maréchaussée à moto venir faire le plein sur le terrain de Sezanne. Je me demande si je ne vais pas plutôt la mettre dans ma moto ? ;)
Sylv
Messages : 38
Inscription : 07 avr. 2018, 19:26
Localisation : Hérault - Candillargues

Re: Vidange 912 avant reprise des vols ?

Message par Sylv »

La ffplum a diffusé des recommandations, notamment sur le fait d’éviter d’effectuer des points fixes pendant le confinement. Ces recommandations sont issues des échanges avec le cnfte et rotax. Elles rejoignent d’autres avis techniques qui figurent pour partie dans le post figurant dans la rubrique discussions générales
Pour l’essence, il est rappelé la possibilité de compléter avec de l’essence neuve à hauteur de 2/3, évitant ainsi de vidanger le réservoir et de ne savoir que faire de cette vieille essence. Perso, c’est ce que je vais faire.
Pour l’huile, il est effectivement recommandé d’effectuer une vidange avec remplacement du filtre à huile. Étant donné la qualité générale de l’avis et des arguments de la note, j’imagine que c’est tout autant justifié mais j’avoue également me poser la même question de sa véritable nécessité, ou d’une simple précaution (pour laquelle je ferai l’impasse) : peut être l’oxydation des dépôts présents dans la bâche à huile, qui est à l’air libre contrairement au reste du circuit ?

Certains qui s’étaient exprimé dans le post en discussions générales, avec visiblement des connaissances en mécanique, pourraient nous éclairer ? Simple précaution ou forte recommandation ?
mitcher
Messages : 102
Inscription : 26 févr. 2017, 15:05
Localisation : Région PACA

Re: Vidange 912 avant reprise des vols ?

Message par mitcher »

Mon point de vue perso sur l'essence (mais je n'en ai pas pour l'huile) c'est que maintenant qu'on ne trouve plus que de l'E5, voire de l'E10, ça ne mange pas de pain de vidanger cette essence "confinée" pour la mettre dans sa bagnole. C'est ce que j'ai toujours fait après une longue interruption et la voiture n'est jamais tombée en panne, mais on moins on se sent plus tranquille en vol.
D-18 UL avec Rotax 912 UL & pas variable électrique
Avatar de l’utilisateur
bertrand g
Messages : 246
Inscription : 19 déc. 2011, 22:07
Localisation : France -Châlons-en-Champagne, saumur, puis retour en Champagne

Re: Vidange 912 avant reprise des vols ?

Message par bertrand g »

Bonsoir,
je ne vois pas l'intérêt de changer une huile lorsque l'on a pas atteint la périodicité indiquée pour la vidange !
En tirant la jauge pour la prévol, si l'huile n'est pas transformée, je n'en ferai rien.

En revanche, j'ai toujours lu que les essences contenant de l'éthanol perdent rapidement des qualités dans le temps. En conséquence, il n'est pas inutile, voire il est même vital de renouveler la vieille essence.
De mon côté, en périodes hivernales, je fais le plus souvent des pleins complets (pour éviter la condensation dans les réservoirs) à la 100 LL, notamment lors des utilisations espacées de mon appareil équipé JABIRU. Cette essence à la réputation de conserver ses qualités dans la durée. Ainsi, avec ce confinement, je me réjouis d' avoir avitailler avec de la 100LL à l'occasion de mes dernières sorties. Je serai plus serin au décollage après une bonne période de réchauffe moteur pour la première mise en route.
bons préparatifs.
Skyranger VMAX - Jabiru 2250 1re génération à poussoirs hydrauliques !
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Vidange 912 avant reprise des vols ?

Message par j.godard »

Bonjour amis pilotes,
Oui l'huile se dégrade, que votre moteur tourne ou reste à l’arrêt. Pour autant vidanger n'est pas nécessaire, respectez les préconisations.
Par contre une huile qui serait restée 1 an dans un moteur qui ne tourne pas ou peu est à remplacer. Mais un an c'est long ! J'ai le cas avec quelques matériels dont des groupes électrogènes de secours qui par principe tournent peu. En ce cas la périodicité de vidange est l'année, peu importe le nombre d'heures, en effet l'huile va s'oxyder et absorber de l'eau, ses capacités vont s’altérer. C'est rageant de virer de l'huile belle et propre mais nécessaire.
Les carburants perdent leurs composés les plus volatiles, tous les carburants ! D'où la nécessité d'ajouter de l'essence fraîche pour retrouver une partie de ces composés.
Ces composés vous permettent de démarrer facilement à froid, nous arrivons en été, donc pas ce type de problème à redouter.
Pour les carburants contenants de l'alcool, donc les MOGAS 95 et 98, ce qu'il faut craindre c'est la flotte qui se sera accumulée dans votre décanteur si votre circuit d'essence est correct. Donc vidangez le pré-filtre, ça suffira ! Il n'est pas utile de virer tout le carburant, opération qui comporte des risques.
Donc de mon point de vue, pas grand chose à faire, ouvrir la vis de purge du filtre à carburant et évacuer les éventuels condensats, remettre quelques litres d'essence neuve et basta.
Bien entendu les premières heures de vol on reste dans son cône de sécurité, et il n'est pas inutile de se payer une REV avec un moniteur, la FFPLUM vous en finance 60€. Ça me parait autrement plus important de respecter ce dernier principe que tripoter son carburant.
Bonne reprise.
Joël
Répondre

Revenir à « ROTAX »