Panne démarreur 582

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Panne démarreur 582

Message par jeromef »

Bonjour
Lors de ma dernière sortie (avant le confinement :-( ) mon démarreur ne fonctionnait pas : j'entendais le claquement du solénoïde, mais pas d'entrainement du moteur. Même résultat avec une batterie externe.
Quelles sont les cause possibles? Je pense aux charbons ou aux contacts du solénoïde. Je vais je pense commander dès maintenant des pièces, je voudrais ne pas trop me tromper.

NB: suite à une expérience récente, je vais demander que seuls ceux qui peuvent apporter une réponse technique et constructive se manifestent. Sarcasmes et insultes, passez vote chemin merci!
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Panne démarreur 582

Message par Bob01 »

Avant de commander, vérifie bien toute la "chaîne" électrique.
Serrage des contacts, pas d'oxydation.
Si c'est facile, essaye de brancher ta batterie directement sur le démarreur (il vaut mieux être deux...)
Il peut y avoir assez de courant pour actionner le solenoïde et plus assez pour le moteur du démarreur...

Enfin, avant de commander, il faut avoir réellement identifié ce qui est défaillant !
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 213
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: Panne démarreur 582

Message par micheto »

Il n'y a pas de solenoide sur ce type de démarreur, il y a juste le relais de démarrage. Le bruit que tu entends doit être le bruit du relais ou le moteur qui veut se lancer mais qui n'a pas assez de pêche, soit c'est les charbons fatigués ou la batterie.
Daniel
Avatar de l’utilisateur
sevj
Messages : 107
Inscription : 03 févr. 2017, 11:13
Localisation : TOURS ( 37)

Re: Panne démarreur 582

Message par sevj »

bonjour


j'ai eu exactement la même panne sur mon 582 il y' a 1mois, j'ai bien sûr pensé à la batterie car avant de remiser l'ULM tout marchait, et au final après démontage du démarreur cela provenait des charbons dont un des 2 était usé et portait mal sur le rotor...

une commande chez Gyro évasion plus tard et zou problème réglé.

a+
AX3 582 SKYRANGER 582 KITFOX 582, de l'ULM....
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Panne démarreur 582

Message par jeromef »

C'est bien ce que je pense aussi, mais sur l'Avid il faut deposerle moteur pour démonter le démarreur, j'essaie si il n'y a pas une autre option avant !
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
sevj
Messages : 107
Inscription : 03 févr. 2017, 11:13
Localisation : TOURS ( 37)

Re: Panne démarreur 582

Message par sevj »

si batterie bien chargée, malheureusement le verdict est.... démarreur ( charbons donc ou oxydation du rotor).
tu peux changer les charbons sans démonter complètement le démarreur ( juste déposer le cul de ce dernier, là où il y'a les connections, 2 longues tiges filetées ) si accès pas facile, par contre pour le remontage il faut tout de même avoir un peu de recul car il faut contraindre les charbons montés sur ressort pour les remettre autours du rotor ( plus facile à faire qu'à expliquer)..

ah, conseil, si démontage du démarreur et ouverture, bien repérer l'alignement des différentes parties, bien plus facile pour le remontage !
AX3 582 SKYRANGER 582 KITFOX 582, de l'ULM....
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Panne démarreur 582

Message par jeromef »

Update:
Sur le forum US Avidfoxlyers, quelqu'un m'a envoyé des photos qui expliquent comment accéder au démarreur en faisant une ouverture dans la cloison pare-feu (et en la refermant avec des rivets). Je pense que je vais faire comme ça!
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
RedDiabolo
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2014, 11:07

Re: Panne démarreur 582

Message par RedDiabolo »

Bonjour,
Tu peux vérifier sans démonter ton démarreur en donnant un petit coup de marteau dessus.
Ça remet en place les charbons ce qui permet de faire fonctionner le démarreur.
Expérience vécu sur une Seat Ibiza.
Tu peux aussi faire refaire le démarreur complètement. :)
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Panne démarreur 582

Message par Marco »

Bonjour,

Comme dit plus haut, avant de démonter le démarreur, opération fastidieuse, je tenterais de l'alimenter en direct en envoyant une tension sur le démarreur lui-même ou sur la borne du relai qui reçoit le fil du démarreur.
On peut imaginer que le relai est correctement alimenté puisque tu entends le clac, mais que ses contacts sont devenus charbonneux et ne laissent pas passer assez de courant pour alimenter le moteur du démarreur.
Tu pourras ainsi écarter la mauvaise connexion et déposer ton démarreur avec certitude.
Marco
Storch HS - Jabiru
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Panne démarreur 582

Message par aviastand »

RedDiabolo a écrit :Tu peux vérifier sans démonter ton démarreur en donnant un petit coup de marteau dessus.
C'est vrai quoi , revenons en aux fondamentaux de la recherche de panne , le bon vieux marteau , l'ami du bricolo , celui qui remplace une partie des fonctions mentales !

Modo Maglite : balises de citation corrigées.
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 434
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: Panne démarreur 582

Message par Luc84 »

Bonjour
N’empêche que des fois ça marche le marteau ou le coup de pied.
Bonne journée.
Luc
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Panne démarreur 582

Message par aviastand »

Il n'empêche que tu dois soudain devenir pensif quand tu vois arriver le pseudo dépanneur de démarreur avec un marteau à la main au lieu d'un métrix.
Le coup de pieds avait, je me souviens, des vertus cognitives sur les apprentis , surtout quand ils le prenait au cul !
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 951
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Panne démarreur 582

Message par luc 27310 »

SI! Le petit coup de marteau, pas fort, mais sec sur le nez du demarreur peut être une solution de dépannage. Il n'est pas question d'y mettre un coup de masse, mais un petit coup sec afin de faire bouger les charbons. Tout automobiliste un peu débrouillard et ayant quelques années d'expérience connait cette astuce. En ce qui me concerne, en un peu plus de 2 millions de kms avec différentes auros, cela m'a permis de repartir plusieurs fois en attendant la vraie réparation ...

Sur mon 582, jai eu aussi la panne de démarreur : tresse du + entre cosse et charbon rompue; dans ce cas, il est certain que le petit coup sec de marteau ne sert à rien !

Bon confinement, avec ou sans marteau.
Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Panne démarreur 582

Message par aviastand »

Je sais bien Luc , j'ai moi-même parfois appliqué cette méthode permettant une levée de doute , mais inconsciemment, et sûrement après que mon maître d'apprentissage de l'époque ne soit décédé, de peur de m'en prendre un ,de coup de pied au cul !
mcassen
Messages : 6
Inscription : 19 août 2011, 10:53

Re: Panne démarreur 582

Message par mcassen »

Attention, si la batterie est vraiment déchargée ou bien si un élément est en court-circuit, vous ne pourrez pas démarrer mème avec une autre batterie en parallèle. Avant de tout démonter, il vaut mieux débrancher l'ancienne batterie et en brancher une dont on est sur. Cela m'est arrivé plusieurs fois de me faire avoir.
Répondre

Revenir à « ROTAX »