Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
TANARG
Messages : 10
Inscription : 21 juil. 2011, 21:13

Re: Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Message par TANARG »

Bonjour a tous
J'interviens dans cette discussion pour rapporter un incident que j'ai vécu.
L'appareil est un Savannah S totalisant 440 H / 912 100cv
Au mois de janvier dernier, après un petit vol d'une heure, en vent arrière je perçois un odeur d'essence. Tiens je me dis bizarre, mais sans plus. Le moteur tourne parfaitement, pas de vibration ni de perte de puissance. La conso semble cohérente
Posé, roulage, arrêt parking . Le robinet d'essence est resté ouvert
Sorti je constate un filet d'essence qui coule au sol via la durit d’évacuation de la coupelle sous carbu !
Résultat analyse : un axe de flotteur enchâssé sorti de son logement et bien sur flotteur inopérant.....
Et comme l’enchâssement de cet axe est réalisé dans un trou débouchant dans le fond de la cuve, l'essence passe par ce trou et tombe dans la coupelle !
En conclusion, a ce niveau il est difficile de faire du préventif sauf a s'assurer que les durits d’évacuation des coupelles ne sont pas obstruées.
J'y veille depuis
Pour votre information
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Message par j.godard »

Merci Tanarg,
Voici une panne qui ne m’avait jamais été rapportée.
Une de plus a mettre au crédit de ce montage bancal.
Bon, cette fois ça va, tu ne traversais pas pour rejoindre la Corse.
Bon week-end et bons vols.
Joël.
Pour voler en ULM c’est comme pour faire de la moto, les compétences ne suffisent pas, il convient aussi d’avoir de la chance.
bebe44
Messages : 3911
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Message par bebe44 »

Je reviens sur les cuves.
- cuves Bing des Rotax -> deux tiges, guides flotteurs indépendants, fixées au fond (qui peuvent se dessertir et laisser couler l'essence sur les échappements, chose arrivée)
- cuves Bing classiques avec une seule tige et deux flotteurs solidaires

Questions : couper les deux tiges des cuves Bing Rotax alors que une existe dans l'autre cas et à quoi sert elle ? Ce n'est pas évident à comprendre quand on voit :
IMG_20201007_162648.jpg
IMG_20201007_162714.jpg
Daniel, tu as récupéré ton carbu, comprends tu mieux ?

Les flotteurs solidaires peuvent ils se passer de cette tige guide ?

Encore merci Joël de nous éclairer.
Bernard
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Message par j.godard »

@bebe,
Non !
Ne pas confondre les tiges support pour les flotteurs, elle doivent être sensiblement à 1/3 et 2/3 de la largeur de la cuve et la tige percée en son centre qui n’en est pas une, il s’agit d’un trop plein. En cas de débordement l’essence s’écoule par cette tige et arrive sur...l’échappement.
A savoir, certaines cuves n’en sont pas équipées (de ce trop plein) ce qui ne signifie nullement que les cuves ne sont pas à l’air libre. Elles le sont par le carburateur et un tuyau de mise à l’air libre qui doit faire une vingtaine de cm et qu’il convient d’attacher, courbé vers le bas (pour pas ramasser d’impuretés).
Si vous coupez la tige de trop plein (j’ai déjà vu et pas plus tard que mardi dernier) le carbu va fuir, forcément.
Bon courage et bonne soirée.
Joël.
bebe44
Messages : 3911
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Message par bebe44 »

Maintenant c'est clair, encore Merci Joël.
Pour les cuves : http://www.roule-toujours.com/fr/carbur ... droit.html et http://www.roule-toujours.com/fr/carbur ... auche.html
Pour peu, celles de la série 7 pourraient convenir ? encore une question pour toi Joël :oops:
On va y arriver :!:

bon dimanche à tous
bb
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Message par j.godard »

Bonjour les carburologues,
Alors ça reste la question en suspens. C’est pourquoi pour le moment l’option de couper les tiges support des anciens flotteurs m’apparaît comme la meilleure des solutions (et c’est ce que faisait l’importateur Jabiru il y a 20 ans lorsqu’il transformait les carbus de l’époque).
Je monte à Saint André mardi et j’essaie de voir ça.
Bon dimanche.
Joël.
bebe44
Messages : 3911
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Message par bebe44 »

Et alors Joël, as-tu de nouveaux éléments ?
J'ai rencontré des collègues intéressés pour changer les flotteurs, comme moi, ils craignent de devoir modifier les cuves actuelles, ils préfèreraient mettre de nouvelles cuves.
C'est dans l'éventualité de vente avec un moteur au standard.
bon courage pour la semaine à venir
bb
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Message par j.godard »

Bonsoir bébé,
Obligé de modifier les cuves...
Le flotteur c’est impeccable mais il y a une cuve droite et une cuve gauche (puit de starter) qui se trouvent facilement pour un tarif pas trop exagéré chez ulm technologie et ailleurs si on veux retrouver la monte d’origine.
Il faut donc en passer par une suppression des tiges pour essayer les flotteurs standard. Et ça se monte bien, ça ne coule pas et ça ne se coince pas.
Bonne soirée.
Joël.
bebe44
Messages : 3911
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Message par bebe44 »

Merci Joël, je vais voir ça
à suivre
eric78
Messages : 228
Inscription : 07 août 2011, 17:45
Localisation : France - Eure

Re: Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Message par eric78 »

Bonjour à tous

Sur les conseils éclairés de Joël, j'ai changé les flotteurs des deux carbus Bing 64 du 912 80cv que je viens d'acquérir (2015/833h)
Sciage des tiges guide et montage des nouveaux flotteurs après avoir fait coulisser l'axe.
Rien de sorcier à faire et suite lorsque le moulin tournera sur le Kiebitz. :)

Image
Image
Image
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Message par j.godard »

Bonjour les carburologues des 912.
Bravo à Eric, le voici en sécurité, au moins pour les pannes liées au montage abracadantesque d’origine.
Bonne reprise des vols, enfin pour beaucoup, les autres ce sera (peut-être) le 15, rien de moins sûr à voir la précipitation dans les magasins.
Joël.
eric78
Messages : 228
Inscription : 07 août 2011, 17:45
Localisation : France - Eure

Re: Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Message par eric78 »

Au tour des allumages maintenant 😁
bebe44
Messages : 3911
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Message par bebe44 »

Les allumages, pour moi c'est fait et ça marche bien.
Maintenant, il faut que je commande les flotteurs et j'aimerais commander aussi les cuves qui vont bien.
Problème, il en existe plusieurs et je ne sais pas quelle est la bonne référence, d'où mon attente :roll:
Dans la modification de Eric, il n'y a pas de tige percée pour le trop plein. Ce trop plein serait alors inutile :?:
bebe44
Messages : 3911
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Message par bebe44 »

Je viens de passer commande à L'Atelier du Roule Toujours :

- KIT072 : 2 Kits Flotteurs de carburateur

- 13111254764 : 2 Joints de cuve de carburateur

- 13111335316 : Chambre de Flotteur Gauche Série 7 après 1976 (?)

- 13111335317 : Chambre de Flotteur Droit Série 7 après 1976 (?)

Les cuves sont équipées de la tige percée de trop plein.

Je me tourne vers toi Joël pour m'en dire plus ;)

à suivre
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Message par j.godard »

Bonsoir bébé,
Logiquement ça va aller, la vraie question c’est : Pourquoi acquérir de nouvelles cuves car tu pouvais modifier les tiennes ? Sachant que le prix d’une cuve c’est sensiblement 40 balles et pas plus cher chez Avirex.
Alors oui, certaines cuves possèdent une tige de trop plein pour éviter de noyer le moteur en cas de pointeau fuyard, l’essence en ce cas coule sur...l’échappement. Je comprends que tu t’interroges. Entre deux maux je choisirai le moindre, se vacher ou faire la saucisse cocktail t’elle est la question. Généralement sur les 912, lorsque le trop plein coule c’est plutôt parce que les flotteurs ont absorbé de l’essence, faisant monter le niveau de cuve, ou qu’un des flotteurs est passé au dessus de La Fourche. Tu n’auras plus à craindre ces soucis.
Bonne soirée et bon courage.
Joël.
Répondre

Revenir à « ROTAX »