Page 1 sur 1

Différence entre 912 ULS FR et 912 ULS ?

Publié : 31 janv. 2018, 16:36
par Pierre44
Bonjour à tous,

Mon ULM est équipé d'un 912 ULS FR.

Est ce que quelqu'un sait s'il y a une différence technique entre le 912 ULS FR (culasse bleue) et 912 ULS ((culasse noire) ?

La doc Rotax dit que les 2 font 100 Cv à 5800, mais le premier tient 5250 en croisière maxi et le second 5500.

Est-ce que c'est juste pour respecter la réglementation d'avant 2011 que le régime à été administrativement abaissé mais que les 2 versions sont techniquement identiques ?

Merci.

Pierre

Re: Différence entre 912 ULS FR et 912 ULS ?

Publié : 31 janv. 2018, 17:10
par Didier-44
Bonsoir,
Le culasse bleue est l'équivalent du culasse verte = 100 cv tous les deux
Par contre le culasse noire est un 80 chevaux.
Le culasse bleue n'existait qu'en France pour être en conformité avec les anciens textes sur la puissance (grosse hypocrisie :-) )

Re: Différence entre 912 ULS FR et 912 ULS ?

Publié : 02 mars 2018, 18:54
par Arka_Voltchek
Pierre44 a écrit :Bonjour à tous,

Mon ULM est équipé d'un 912 ULS FR.

Est ce que quelqu'un sait s'il y a une différence technique entre le 912 ULS FR (culasse bleue) et 912 ULS ((culasse noire) ?

La doc Rotax dit que les 2 font 100 Cv à 5800, mais le premier tient 5250 en croisière maxi et le second 5500.

Est-ce que c'est juste pour respecter la réglementation d'avant 2011 que le régime à été administrativement abaissé mais que les 2 versions sont techniquement identiques ?

Merci.

Pierre
Effectivement c’etait pour des raisons administrative qui il y avait ces deux versions, à l’epoque ou j’avais passé mon brevet, la puissance maximum en continu autorisée par la réglementation était de 80 chevaux, d’où la version uls-fr avec sa limite en croisière à 5250 tour (aucune idée si il y avait une réelle différence autre que la couleur et la paperasse).