Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
acrobate
Messages : 339
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...

Message par acrobate »

Il doit y avoir une saisonnalité: mon fournisseur britannique m'informe qu'il vient (enfin) de rentrer quelques boîtiers électroniques(xxx729)...
J'observe avec intérêt les avancées de Jethro , et notamment ,ou brancher ce câble supplémentaire.... :roll:
Slts
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...

Message par kawa1135 »

Enfin une bonne nouvelle!....Je vous ferais remarquer, que l'immense "fabrique de jouets" qu'est BRP, s'en tamponne complètement de vos problèmes,
mais pas la microscopique entreprise LORAVIA, qui aurait trouvé la solution, elle!!

Communiqué de presse, vu sur ULMaG:


LORAVIA répare les boitiers d'allumage Ducati

Le motoriste lorrain propose de réparer les boîtiers d'allumage Ducati montés d'origine sur les Rotax 912 et 912 S. Une panne récurrente a été identifiée, concernant ces boîtiers. Après quelques années d'utilisation, certains refusent de déclencher les impulsions des bobines HT lors de la procédure de démarrage. Si une seule bobine en est affectée (et que l'autre est opérationnelle et sélectionnée), l'utilisateur ne s'en rend pas compte lors des tests ''magnéto'', car le boîtier se remet à fonctionner après la mise en route et ne pose plus de problème pendant la durée du vol. S'agissant d'une panne aléatoire, le boîtier défectueux peut se remettre à fonctionner normalement, puis lâcher de nouveau... Jusque là, pas de problème, ce n'est pas dangereux, car ne risquant pas d'occasionner un arrêt moteur en vol. En revanche, si les deux boîtiers présentent ce dysfonctionnement, le moteur ne peut plus démarrer et l'aéronef est cloué au sol jusqu'au remplacement de ces éléments. Loravia répare donc les boîtiers Ducati pour un tarif de 372 euros ttc, réparation assortie d'une garantie de 2 ans. Par ailleurs, Loravia rachète les boitiers défectueux (dans la mesure où ils sont réparables) au pris de 150 euros pièce.

Contact : Loravia - 57970 Aérodrome de Thionville - 03 82 56 63 71 - loravia@wanadoo.fr -
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
acrobate
Messages : 339
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...

Message par acrobate »

Bonjour,

Je pense que j'aurais fait confiance à LORAVIA s'il n'y avait pas eu l'intérêt supplémentaire du Softstart.

Pour ma part mes boîtiers xxx729 viennent de m'être livrés depuis UK(725 € la paire franco). Je ne vois pas de câble supplémentaire , mais les cosses fournies m'incitent à fouiller davantage.

Les modules ne sont pas marqués , mais les dimensions et les détails de moulage des boîtiers sont identiques à ceux d'origine.

Je serais preneur de retours d'info du col. Jethro qui a un mois d'avance sur le processus de raccordement...

Slts
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...

Message par Lochardet »

Jethro au rapport n... de d... !
Eurostar
Gray St Adrien
requinbleu33380
Messages : 50
Inscription : 06 déc. 2011, 18:14
Localisation : France - Aquitaine et Midi-Pyrénées - Gironde et Gers

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...

Message par requinbleu33380 »

Bonjour à tous,
J'ai été en Italie et j'ai essayé de trouver le fabricant des boîtiers,c'est effectivement Ducati,à Bologne,Qui ne vend que par son distributeur SGR,et apparemment pas aux particuliers.
j'ai donc cherché une autre source, et j'ai trouvé le site CONAIR,(UK) qui les vends un peu moins cher.
Par contre ,j'ai trouvé un site, CARMO Electronic,qui peu tester vos boîtiers,pour environ 48£,ou les réparer pour environ 205€ pour le site USA ou légèrement plus cher pour le site UK.
Après il y a les frais de port et la douane depuis les US, alors qu'il n'y a pas de douane depuis l' UK ,seulement les frais de port.
Si vos boîtiers sont irréparables (rare) ils peuvent en fournir des réparés à bon prix.
Je pense que nos "amis" de Loravia envoient vos boîtiers chez ce réparateur en prenant au passage "quelques" roros !!!!
Quand à la question posée pour les fils supplémentaires sur les nouveaux boîtiers, je pense que comme pour les boîtiers soft start additionnels,il faut les brancher sur le fil d’excitation du relais de démarrage.(a vérifier avec la notice technique des nouveaux boîtiers)
acrobate
Messages : 339
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...

Message par acrobate »

Point final pour moi de ce post que j,avais ouvert il y a quelque temps , mon Rotax démarre désormais à nouveau comme au premier jour.

J'ai acquis deux modules XXXXX729 en UK. Il s'agit en fait de la monte standart de chez Rotax aujourd'hui.

L'option Softstart impose effectivement le raccordement d'un cable supplémentaire par module , non prémonté, mais les accessoires sont fournis avec . Il ne manque que 50 cm de cable de 0,75mm2 de couleur violette , pour etre ene phase avec la doc ROTAX et une cosse femelle du genre qu'on trouve partout.

Le montage des modules est du type "plug and play". L'ajout du cable supplémentaire est vraiment facile à comprendre , identifier et réaliser pour un non initié. Le shéma de principe est celui fourni par FMJ un peu plus haut , et j'en profite pour le remercierque.

Mon 912S a redémarré au quart de tour en mode soft, après 5 mois de sommeil , tout ragaillardi de ses nouveaux modules et de sa batterie SOLISE.

Slts
jean françois 16
Messages : 160
Inscription : 03 févr. 2015, 14:18

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...

Message par jean françois 16 »

Bonjour a tous
pour info , j'ai envoyés mes boitiers d'allumage (912- 80 cv) chez CARMO ELECTRONICS aux pays bas , ils me les ont retournés réparés , le délai entre l'envoi et le retour : une petite quinzaine , dont 2 WE et 2 fois 3/4 jours pour l'acheminement , ils respectent le délai de 3 jours qu'ils annoncent sur leur site
pour la réparation ils ouvrent sur la face de dessous , réparent et referme avec de la résine
pour le tarif c'est 179.5 € l'unité plus 21 % de taxe a rajouter , ainsi que les ports A/R environ 30 € , soit pour les deux 470 € ,bien loin des 2000 € pour deux neufs , tarif totalement scandaleux !!!!
cordialement
jean françois
jeannot16
Messages : 21
Inscription : 28 déc. 2010, 22:28

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...

Message par jeannot16 »

Bonjour à tous,
A 700 h sur mon 912UL monté sur FK9, subitement un matin, plus possible de démarrer. Le vol précédent long (4 heures à 30 degrés en août). la partie "démarrage" des 2 boitiers étaient HS certainement dû à la chaleur là ou ils sont placés sur le moteur. Un ami a autopsié avec délicatesse ces 2 boitiers pour en extraire les composants. Résultat: des composants qui sont prévus pour résister à 65°. TOUS Les composants ont été remplacés par des identiques qui résistent à 105 degrés pour la modique somme de 25 euros par boitier. Depuis plus aucun soucis. Du racket de la part de Rotax et Ducatti. Manque de concurrence! Bons vols à tous
piwip

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...

Message par piwip »

Jeannoy16, bonjour, comment fait ton ami pour "dé-semballer" les composants dans le boitier CDI ?
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...

Message par kawa1135 »

jeannot16 a écrit :..... Du racket de la part de Rotax et Ducatti. Manque de concurrence!
Pour le racket, on le savait déjà....Mais pour ce qui est de la concurrence, c'est pas tout à fait vrai!....La concurrence la plus féroce, c'est vous!!!
Tout les farfouilleurs, bidouilleurs, bricoleurs de génie, les sans-dents coriaces, qui en ont marre de se faire plumer, trouvent des solutions, et les
partagent....Merci à l'Admin d'avoir crée ce forum!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 952
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...

Message par luc 27310 »

kawa1135 a écrit :Merci à l'Admin d'avoir crée ce forum!
Lèche bottes...... :lol:

Bons vols.

Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...

Message par simonechelard »

D'accord avec kawa, merci à ce forum, jamais on ne pourrait avoir ce genre d'info sans tous ces contacts.
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...

Message par D19578ANL »

Peut être un peu excessif, le terme utilisé !
Un cahier des charges autorisant le fonctionnement jusqu'à 65°est une chose.
Le ratio entre les composants résistant eux jusqu'à 105 degrés en terme de coût n'est pas significatif d'une volonté de vouloir tondre le client.
C'est plutôt la plage d'utilisation de ces bloc qui n'a pas été suffisamment étudiée.
Comme pour les magnétos, une petite ventilation bien conçue pourrait éviter ces dis fonctionnements.
Sur un moteur et une machine certifié ce serai grave, sur un ULM c'est un non événement au regard de la réglementation puisque ça ne n'impacte pas le fonctionnement du moteur un fois en route mais seulement a la tentative de démarrage suivante !
Il serait bon de savoir si il y a une différence de prix entre des boîtiers pour moteur certifiés et non certifiés chez Rotax!
Rien que pour savoir quelles sont les plages de températures d'utilisation !
Cependant faire passer l'information a ce sujet est une bonne chose reste a avoir un technicien capable de faire la modification et là c'est une autre histoire !
Bon avec cette MTO ça va voler sévère mais avec ces températures pas de pb ! :lol:
danspeedshop
Messages : 109
Inscription : 11 janv. 2013, 00:26
Localisation : Canada - Quebec - St-Pie-de-Guire

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...

Message par danspeedshop »

piwip a écrit :Jeannoy16, bonjour, comment fait ton ami pour "dé-semballer" les composants dans le boitier CDI ?
X2
SVP

Merci DanSS
piwip

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...

Message par piwip »

là, j'ai pas compris la réponse de danspeedshop, mais c'est donc quelle langue que tu causes ? :oops:
Répondre

Revenir à « ROTAX »