Rotax injection
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- JETHRO
- Messages : 1227
- Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
- Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)
Re: Rotax injection
Eh bien, puisqu'on en parle, complément d'infos...
Je trouve ceci, dans la presse aéronautique canadienne : http://skiesmag.com/news/articles/15999 ... the-r.html
Ce serait donc la société Rockwell-Collins qui serait le réalisateur de l'Unité de Contrôle Électronique de l'injection redondante du 912 iS.
Il n'y aurait donc qu'un seul boitier pour assurer la redondance par deux canaux de gestion séparés...
Cette société est très réputée, ce ne sont pas des bidouilleurs...
Sera-ce un gage de fiabilité exemplaire propre à rassurer tout un chacun ?
Je trouve ceci, dans la presse aéronautique canadienne : http://skiesmag.com/news/articles/15999 ... the-r.html
Ce serait donc la société Rockwell-Collins qui serait le réalisateur de l'Unité de Contrôle Électronique de l'injection redondante du 912 iS.
Il n'y aurait donc qu'un seul boitier pour assurer la redondance par deux canaux de gestion séparés...
Cette société est très réputée, ce ne sont pas des bidouilleurs...
Sera-ce un gage de fiabilité exemplaire propre à rassurer tout un chacun ?
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- KITFOX21
- Messages : 1872
- Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
- Localisation : Dijon-Longvic
Re: Rotax injection
+1 général ! ....mon colonelJETHRO a écrit :....

Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Rotax injection
Merci mon colonel pour l'image
Comme ils visent la certification, nul doute que la redondance y sera.
En plus, le boitier semble petit, donc surement léger.
Ca va faire envie à UL !
Mais, probablement qu'ils n'y auront pas accès, Rotax a du avoir l'exclusivité
Ca risque aussi de faire du mal à la concurence, ainsi qu'aux vendeurs d'adaptations.

Comme ils visent la certification, nul doute que la redondance y sera.
En plus, le boitier semble petit, donc surement léger.
Ca va faire envie à UL !

Mais, probablement qu'ils n'y auront pas accès, Rotax a du avoir l'exclusivité

Ca risque aussi de faire du mal à la concurence, ainsi qu'aux vendeurs d'adaptations.
- KITFOX21
- Messages : 1872
- Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
- Localisation : Dijon-Longvic
Re: Rotax injection
Honnêtement je ne pense pas que ce soit 2 calculateurs qui vont faire prendre du poids au moteur, l'électronique n'a jamais pesé lourd
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
- Yankeeromeo
- Messages : 3726
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: Rotax injection
Ça m'étonnerait...jplandez a écrit :Merci mon colonel pour l'image![]()
Ca va faire envie à UL !![]()
Mais, probablement qu'ils n'y auront pas accès, Rotax a du avoir l'exclusivité![]()
Je ne vois pas pourquoi un fabricant des composants électroniques, lesquels par définition se fabriquent par milliers de pièces, se priverait des débouchés, en signant une exclusivité avec qui que ce soit. Surtout aux USA, où des préparateurs et modificateurs des moteurs sont légion.
Rotax en a déjà la primeur, donc une avance sur ses concurrents éventuels, et il aura peut-être une priorité, ou autre avantage dû à son rôle de client de lancement (par exemple un prix d'achat), mais une exclusivité, cela m'étonnerait beaucoup...
Au contraire, j'imagine très bien un Viking, par exemple, avec l'ECU Collins. Et un Lyco, c'est sûr et certain (bon, comme il sont moins réactifs que Bombardier, ce sera peut-être un peu plus tard) - un motoriste préfère utiliser le plus possible des équipements industriels standardisés. Que swiftlight ou PapaMike me corrigent, si je me trompe.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook

- JETHRO
- Messages : 1227
- Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
- Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)
Re: Rotax injection
Bon, je m'y colle, effort considérable de ma part le jour du Seigneur !
Faut dire que le sujet m'intéresse bougrement !
Photo de l'ECU de Rocwell-Collins que j'ai pu récupérer dans l'article canadien :

Texte anglo-canadien d'origine :
GUNSKIRCHEN, Austria (Mar. 8, 2012) – Rockwell Collins’ new electronic dual-channel Engine Control Unit (ECU) will be featured on the Rotax® 912 iS piston engine for Light Sport Aircraft (LSA). This ECU, which is the first that meets aerospace design assurance standards for certification in the LSA market, was announced at a launch event today at the BRP-Powertrain factory in Gunskirchen, Austria, an affiliate of Bombardier Recreational Products Inc. (BRP).
“We chose to work with Rockwell Collins for the development of the ECU of the Rotax 912 iS engine because of their expertise and the fact that they are one of the very few FAA certified production and design organizations for ECU development,” said François Tremblay, director of the Aircraft engine business at BRP.
The Rockwell Collins ECU is a fully automatic, redundant and proven engine control system that reduces pilot workload and delivers optimized engine performance. The ECU automates manual tasks such as adjusting air/fuel mixture and controlling exhaust gas temperatures.
“This revolutionary technology brings a new era of propulsion efficiency and safety to light sport aircraft and general aviation,” said Dr. David Vos, senior director, Control Technologies for Rockwell Collins. “Now operators can operate the engine with ease, without having to worry about completing manual tasks to optimize performance throughout all operating conditions.”
The ECU enhances flight safety by continually monitoring engine and control system health, and detecting and mitigating potential faults and failures. Certification by the European Aviation Safety Agency (EASA) and Federal Aviation Administration (FAA) on the Rotax 912 iS piston engine is expected later this year.
About Rockwell Collins
Rockwell Collins (NYSE: COL) is a pioneer in the development and deployment of innovative communication and aviation electronic solutions for both commercial and government applications. Our expertise in flight deck avionics, cabin electronics, mission communications, information management, and simulation and training is delivered by 20,000 employees, and a global service and support network that crosses 27 countries. To find out more, please visit http://www.rockwellcollins.com.
Traduction google un peu retravaillée par mes soins :
Gunskirchen, Autriche (8 mars 2012) - La nouvelle Unité de Contrôle Électronique double canal de Rockwell Collins (ECU : Engine Control Unit) sera implantée sur le moteur Rotax ® 912iS, qui est un moteur à piston pour les aéronefs sportifs légers et ultra-légers (LSA et ULM).
Cette ECU, qui est la première à répondre aux normes de conception de niveau aérospatial en vue de la certification sur le marché LSA, a été annoncée lors du lancement (de ce moteur) aujourd'hui à l'usine BRP-Powertrain à Gunskirchen, en Autriche, qui est une société affiliée de Bombardier Produits Récréatifs inc (BRP).
«Nous avons choisi de travailler avec Rockwell Collins pour le développement de l'ECU du moteur Rotax 912iS en raison de leur experience et le fait qu'ils sont l'un des rares producteurs certifiés par la FAA et autres organismes de certification pour la conception et le développement d'ECUs», a déclaré François Tremblay, directeur de la branche moteurs aéronautiques chez BRP.
L'ECU Rockwell Collins est un système de gestion moteur entièrement automatique et de contrôle, redondant et éprouvé, qui permet de réduire la charge du pilote et offre des performances moteur optimisées. L'ECU permet d'automatiser les tâches manuelles telles que le réglage mélange air / carburant et de contrôler la température des gaz d'échappement.
«Cette technologie révolutionnaire ouvre une nouvelle ère dans l'efficacité de la propulsion et de la sécurité pour les aéronefs léger de sport et de l'aviation générale», a déclaré le Dr David Vos, directeur principal des services technologies de contrôle pour Rockwell Collins. "Maintenant, les utilisateurs peuvent faire fonctionner leurs moteurs avec facilité, sans avoir à se soucier de l'exécution des tâches manuelles pour optimiser les performances dans toutes les conditions d'exploitation."
L'ECU améliore la sécurité des vols en surveillant continuellement l'état du moteur et du système de contrôle, ainsi que la détection et l'atténuation des défauts potentiels et des échecs. La certification par la "European Aviation Safety Agency" (EASA) et par la "Federal Aviation Administration" (FAA) sur le moteur à piston Rotax 912iS est attendue un peu plus tard cette année.
À propos de Rockwell Collins
Rockwell Collins (NYSE: COL) est un pionnier dans le développement et le déploiement de la communication innovante et de l'aviation des solutions électroniques pour les applications commerciales et gouvernementales. Notre experience dans l'avionique du poste de pilotage, l'électronique de cabine, les communications, la gestion de l'information, de la simulation et de la formation est assurée par 20.000 employés, un service global et un réseau de soutien est présent dans 27 pays. Pour en savoir plus, visitez s'il vous plaît http://www.rockwellcollins.com.
OUF (note du "traducteur") !

Faut dire que le sujet m'intéresse bougrement !
Photo de l'ECU de Rocwell-Collins que j'ai pu récupérer dans l'article canadien :

Texte anglo-canadien d'origine :
GUNSKIRCHEN, Austria (Mar. 8, 2012) – Rockwell Collins’ new electronic dual-channel Engine Control Unit (ECU) will be featured on the Rotax® 912 iS piston engine for Light Sport Aircraft (LSA). This ECU, which is the first that meets aerospace design assurance standards for certification in the LSA market, was announced at a launch event today at the BRP-Powertrain factory in Gunskirchen, Austria, an affiliate of Bombardier Recreational Products Inc. (BRP).
“We chose to work with Rockwell Collins for the development of the ECU of the Rotax 912 iS engine because of their expertise and the fact that they are one of the very few FAA certified production and design organizations for ECU development,” said François Tremblay, director of the Aircraft engine business at BRP.
The Rockwell Collins ECU is a fully automatic, redundant and proven engine control system that reduces pilot workload and delivers optimized engine performance. The ECU automates manual tasks such as adjusting air/fuel mixture and controlling exhaust gas temperatures.
“This revolutionary technology brings a new era of propulsion efficiency and safety to light sport aircraft and general aviation,” said Dr. David Vos, senior director, Control Technologies for Rockwell Collins. “Now operators can operate the engine with ease, without having to worry about completing manual tasks to optimize performance throughout all operating conditions.”
The ECU enhances flight safety by continually monitoring engine and control system health, and detecting and mitigating potential faults and failures. Certification by the European Aviation Safety Agency (EASA) and Federal Aviation Administration (FAA) on the Rotax 912 iS piston engine is expected later this year.
About Rockwell Collins
Rockwell Collins (NYSE: COL) is a pioneer in the development and deployment of innovative communication and aviation electronic solutions for both commercial and government applications. Our expertise in flight deck avionics, cabin electronics, mission communications, information management, and simulation and training is delivered by 20,000 employees, and a global service and support network that crosses 27 countries. To find out more, please visit http://www.rockwellcollins.com.
Traduction google un peu retravaillée par mes soins :
Gunskirchen, Autriche (8 mars 2012) - La nouvelle Unité de Contrôle Électronique double canal de Rockwell Collins (ECU : Engine Control Unit) sera implantée sur le moteur Rotax ® 912iS, qui est un moteur à piston pour les aéronefs sportifs légers et ultra-légers (LSA et ULM).
Cette ECU, qui est la première à répondre aux normes de conception de niveau aérospatial en vue de la certification sur le marché LSA, a été annoncée lors du lancement (de ce moteur) aujourd'hui à l'usine BRP-Powertrain à Gunskirchen, en Autriche, qui est une société affiliée de Bombardier Produits Récréatifs inc (BRP).
«Nous avons choisi de travailler avec Rockwell Collins pour le développement de l'ECU du moteur Rotax 912iS en raison de leur experience et le fait qu'ils sont l'un des rares producteurs certifiés par la FAA et autres organismes de certification pour la conception et le développement d'ECUs», a déclaré François Tremblay, directeur de la branche moteurs aéronautiques chez BRP.
L'ECU Rockwell Collins est un système de gestion moteur entièrement automatique et de contrôle, redondant et éprouvé, qui permet de réduire la charge du pilote et offre des performances moteur optimisées. L'ECU permet d'automatiser les tâches manuelles telles que le réglage mélange air / carburant et de contrôler la température des gaz d'échappement.
«Cette technologie révolutionnaire ouvre une nouvelle ère dans l'efficacité de la propulsion et de la sécurité pour les aéronefs léger de sport et de l'aviation générale», a déclaré le Dr David Vos, directeur principal des services technologies de contrôle pour Rockwell Collins. "Maintenant, les utilisateurs peuvent faire fonctionner leurs moteurs avec facilité, sans avoir à se soucier de l'exécution des tâches manuelles pour optimiser les performances dans toutes les conditions d'exploitation."
L'ECU améliore la sécurité des vols en surveillant continuellement l'état du moteur et du système de contrôle, ainsi que la détection et l'atténuation des défauts potentiels et des échecs. La certification par la "European Aviation Safety Agency" (EASA) et par la "Federal Aviation Administration" (FAA) sur le moteur à piston Rotax 912iS est attendue un peu plus tard cette année.
À propos de Rockwell Collins
Rockwell Collins (NYSE: COL) est un pionnier dans le développement et le déploiement de la communication innovante et de l'aviation des solutions électroniques pour les applications commerciales et gouvernementales. Notre experience dans l'avionique du poste de pilotage, l'électronique de cabine, les communications, la gestion de l'information, de la simulation et de la formation est assurée par 20.000 employés, un service global et un réseau de soutien est présent dans 27 pays. Pour en savoir plus, visitez s'il vous plaît http://www.rockwellcollins.com.
OUF (note du "traducteur") !

Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- administrateur
- Messages : 2077
- Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
- Contact :
Plus de Swiftlightpas ...
Swiftlightpas ne vient plus depuis qu'il y a reçu une "explication" en privé de la part d'un autre adhérent (j'étais destinataire en copie).Yankeeromeo a écrit :Que swiftlight ou PapaMike me corrigent, si je me trompe.
- KITFOX21
- Messages : 1872
- Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
- Localisation : Dijon-Longvic
Re: Rotax injection
C'est du dual channel donc redondant mais il y a-t-il 2 sources d'alimentation pour ce boitier, sinon je ne vois pas trop l'intérêt.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Rotax injection
Il faut certainement attendre de voir les shémas de montage et les notices d'utilisation, que Rotax devra bien publier, cela permettra certainement de comprendre l'étendue de la redondance, et répondre à des questions comme :KITFOX21 a écrit :C'est du dual channel donc redondant mais il y a-t-il 2 sources d'alimentation pour ce boitier, sinon je ne vois pas trop l'intérêt.
- Les sources d'alimentation,
- Le basculement d'un "canal" sur l'autre,
- La gestion des pompes carburant,
- Les affichages de diagnostic (il y'aura certainement une interface avec les ecrans de contrôle moteur).
Moet and see
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Rotax injection
Des precisions ici (trouvée sur le site de luciano. je pense que ca intéressera):
http://www.ulmag.fr/mag/dossiers/912_is_1.php
Il semble bien que ce soit un vrai système doublé (2 circuits d'injection avec 2 injecteurs par cylindre). comment ils font ? je sais pas, mais ca l'air top.
Il semble aussi qu'il y ait un boitier d'alimentation spécial.
La vidéo est intéressante.
On comprend un peu sur les images pourquoi il sera un peu plus lourd (boite a air entre autres)
Ca semble en tous cas démontrer qu'un système injection-allumage "doublé" c'est possible
vidéo installée ici par "admin" :
ORYviaszK_E
http://www.ulmag.fr/mag/dossiers/912_is_1.php
Il semble bien que ce soit un vrai système doublé (2 circuits d'injection avec 2 injecteurs par cylindre). comment ils font ? je sais pas, mais ca l'air top.
Il semble aussi qu'il y ait un boitier d'alimentation spécial.
La vidéo est intéressante.
On comprend un peu sur les images pourquoi il sera un peu plus lourd (boite a air entre autres)
Ca semble en tous cas démontrer qu'un système injection-allumage "doublé" c'est possible

vidéo installée ici par "admin" :
ORYviaszK_E
- JETHRO
- Messages : 1227
- Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
- Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)
Re: Rotax injection
C'est bien pour cela que je me posais aussi la question !jplandez a écrit :Des precisions ici (trouvée sur le site de luciano. je pense que ca intéressera):
http://www.ulmag.fr/mag/dossiers/912_is_1.php
Il semble bien que ce soit un vrai système doublé (2 circuits d'injection avec 2 injecteurs par cylindre). comment ils font ? je sais pas, mais ca l'air top.

Sans aucun doute, et lorsque la certification sera obtenue, cela validera l'existence et le bien-fondé de cette réalisation...Ca semble en tous cas démontrer qu'un système injection-allumage "doublé" c'est possible
Restera à attendre les retours d'expériences... et voir les coûts des engins neufs !
Mais peut-être que le côté bénéfique de l'affaire sera une recrudescence de 912 sur le marché de l'occasion, à des prix plus bas que ceux que l'on trouve actuellement, et que cela va ravir de nombreuses personnes...

Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Rotax injection
J'ai cru comprendre également que le boitier est doté d'une interface "CAN" ( 3 fils), ce qui devrait permettre un interfacage avec les EFIS-MFD récents...
De plus, le logiciel de surveillance/diagnostic du boitier serait aussi disponible sur PC.
que demande le peuple ?
Je me demande ce que fout UL ? Ils étaient pionniers, et se font doubler... ?
De plus, le logiciel de surveillance/diagnostic du boitier serait aussi disponible sur PC.
que demande le peuple ?
Je me demande ce que fout UL ? Ils étaient pionniers, et se font doubler... ?
Re: Rotax injection
Bonjour à tous,
Sur le manuel d'installation de ce nouveau moteur que l'on peut trouver ici :
http://www.flightevolution.com/Customer ... _E1_R0.pdf
Il indiqué ceci à la page 51 du document PDF :
Deux alternateurs sont construits dans le stator. L'alternateur A est utilisé uniquement pour les composants électroniques du moteur (Allumage, injection et capteurs). L'alternateur B est prioritairement utilisé pour démarrer le moteur et pour charger la batterie de l'avion.
Quand le moteur est en fonctionnement, l'alternateur B peut-être utilisé pour les instruments embarqués.
- Alternateur A 14V/16A (220W)
- Alternateur B 14V/30A (420W)
Si l'alternateur A est en panne, l'alternateur B prends le relais. Cela signifie que la batterie ne sera plus chargée et qu'aucune tension ne sera plus disponible pour les instruments embarqués.
En regardant de plus près ce moteur, il semble que de nombreux éléments soient nouveaux par rapport au classique 912S. Les culasses, les carters moteurs et le réducteur ont clairement étés redessinés.
Pour ceux qui veulent encore plus de redondance, il reste encore la possibilité (comme pour les autres 912) de monter un alternateur externe supplémentaire de 600W.
En page 131 il est aussi indiqué :
Les seuls indicateurs qui peuvent êtres utilisés sont ceux avec une interface CAN aerospace; Ils doivent aussi êtres capables d'utiliser ces données.
Il semblerait donc que les choix des indicateurs des paramètres moteurs soient liés à cette interface CAN.
Sur le manuel d'installation de ce nouveau moteur que l'on peut trouver ici :
http://www.flightevolution.com/Customer ... _E1_R0.pdf
Il indiqué ceci à la page 51 du document PDF :
Deux alternateurs sont construits dans le stator. L'alternateur A est utilisé uniquement pour les composants électroniques du moteur (Allumage, injection et capteurs). L'alternateur B est prioritairement utilisé pour démarrer le moteur et pour charger la batterie de l'avion.
Quand le moteur est en fonctionnement, l'alternateur B peut-être utilisé pour les instruments embarqués.
- Alternateur A 14V/16A (220W)
- Alternateur B 14V/30A (420W)
Si l'alternateur A est en panne, l'alternateur B prends le relais. Cela signifie que la batterie ne sera plus chargée et qu'aucune tension ne sera plus disponible pour les instruments embarqués.
En regardant de plus près ce moteur, il semble que de nombreux éléments soient nouveaux par rapport au classique 912S. Les culasses, les carters moteurs et le réducteur ont clairement étés redessinés.
Pour ceux qui veulent encore plus de redondance, il reste encore la possibilité (comme pour les autres 912) de monter un alternateur externe supplémentaire de 600W.
En page 131 il est aussi indiqué :
Les seuls indicateurs qui peuvent êtres utilisés sont ceux avec une interface CAN aerospace; Ils doivent aussi êtres capables d'utiliser ces données.
Il semblerait donc que les choix des indicateurs des paramètres moteurs soient liés à cette interface CAN.
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Rotax injection
Merci à Girino pour le document (précieux) :
Les seuls indicateurs qui peuvent êtres utilisés sont ceux avec une interface CAN aerospace; Ils doivent aussi êtres capables d'utiliser ces données.
Il semblerait donc que les choix des indicateurs des paramètres moteurs soient liés à cette interface CAN.
Oui, mais il me semble que les EFIS et MFD récents (je sais plus lesquels) ont cette interface CAN.
Cela permet de supprimer un boitier d'interface moteur et des capteurs supplémentaires. Un simple cable 3 fils reliant le boitier aux EFIS - MFD permet d'afficher tous les paramètres moteur et diagnostics sur le MFD.. Ca commence à ressembler à airbus et boeing divers... On ne s'en plaindra pas..
Ca devrait permettre de regagner les kilos en plus du moteur...Mais aussi, et c'est pas négligeageable, d'avoir des alarmes pannes sur le MFD.
Nota : le CAN (Controleur area network) est une interface "série", développée par Bosch il y'a une 20aine d'années, largement utilisée en automobile, mais aussi en aéronautique, qui permet de relier des instruments, capteurs, actionneurs, afficheurs, par un simple cable 3 fils qui court de l'un à l'autre : d'ou allègement du cablage..
Rotax aurait "tapé fort", à moins que ce ne soit "Collins" qui ait développé ca indépendemment. Ca serait le mieux pour les ULMistes et LSAistes. En tous cas, ca ressemble bien à ce que j'attendais..
Attendons de voir ce que ca donne. Mais quand ca sera au point, je suis convaincu que ca s'imposera, même au delà de l'ULM, pour tous les tagazous à pistons.
Les seuls indicateurs qui peuvent êtres utilisés sont ceux avec une interface CAN aerospace; Ils doivent aussi êtres capables d'utiliser ces données.
Il semblerait donc que les choix des indicateurs des paramètres moteurs soient liés à cette interface CAN.
Oui, mais il me semble que les EFIS et MFD récents (je sais plus lesquels) ont cette interface CAN.
Cela permet de supprimer un boitier d'interface moteur et des capteurs supplémentaires. Un simple cable 3 fils reliant le boitier aux EFIS - MFD permet d'afficher tous les paramètres moteur et diagnostics sur le MFD.. Ca commence à ressembler à airbus et boeing divers... On ne s'en plaindra pas..
Ca devrait permettre de regagner les kilos en plus du moteur...Mais aussi, et c'est pas négligeageable, d'avoir des alarmes pannes sur le MFD.
Nota : le CAN (Controleur area network) est une interface "série", développée par Bosch il y'a une 20aine d'années, largement utilisée en automobile, mais aussi en aéronautique, qui permet de relier des instruments, capteurs, actionneurs, afficheurs, par un simple cable 3 fils qui court de l'un à l'autre : d'ou allègement du cablage..
Rotax aurait "tapé fort", à moins que ce ne soit "Collins" qui ait développé ca indépendemment. Ca serait le mieux pour les ULMistes et LSAistes. En tous cas, ca ressemble bien à ce que j'attendais..
Attendons de voir ce que ca donne. Mais quand ca sera au point, je suis convaincu que ca s'imposera, même au delà de l'ULM, pour tous les tagazous à pistons.
-
- Messages : 1318
- Inscription : 14 avr. 2010, 13:03
Re: Rotax injection
79 kg au minimum tout compris (sans le support moteur qui ferait 2 kg ...) contre 70 kg avant (sans l'alternateur externe).jplandez a écrit :On comprend un peu sur les images pourquoi il sera un peu plus lourd
Il faut dire que maintenant les 2 alternateurs sont obligatoires (donc : + 3 kg d'office).
63,6 kg maintenant pour le bloc, alors que avant c'était 58,3 kg. Quelque chose l'a fait grossir de 5,3 kg ...
La boite à air de 1 kg n'existe plus, il a donc grossi de plus encore ...
Le 912 commence à devenir intéressant, mais vu le poids, peu d'ULM pourront l'accepter.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER