Malgre que le sujet date de quelques mois, je l'ai parcouru et j'ai lu quelques "anneries" si je peux dire !!
L'usure que l'on voit sur le carter moteur n'est pas un usinage médiocre de la part de Rotax, c'est un phénomène qu'on appelle " écrouissage" !
En fait, les plans de joints des deux carters bougent et frottent l'un contre l'autre et il s'en produit une usure qui donne ce que vous avez vu.
Ce phénomène se produit dans le cas d'une forte charge sur le vilo. C'est souvent le cas quand il y a une hélice à pas variable. Si on met trop de pas à l'hélice, la charge sur le vilo déforme les carters et à la longue, ça détruit les carters.
J'ai eu le cas sur un 100cv, j'ai atténué au maximum la rugosité des plans de joint et posé le vilo dans les carters à blanc pour voir le comportement au serrage.
Bilan: Vilo bloqué dans le carter après serrage au couple. Résultat: Moteur en pièces car les carters valent près de 5000€ en neuf......
Sur la photo si dessous, on voit le demi coussinet encore en place et le plan de joint abîmé. Notez qu'on voit encore les traces d'usinage en périphérie du carter.
carter.JPG
Dire que les rotax sont des merdes est quand même exagéré ! Et il est un fait réel c'est que la finition s'est très bien amélioré avec le temps.
C'est l'utilisation qu'on lui fait subir qui l' abîme....
Les vilos de 80 et 100 cv sont les même ( d'une même année !) les vilo de 912 ont un peu évolué entre le premier modèle de 91 et ceux d'aujourd'hui. Ils tournent sur des coussinets et les bielles sont elles sur des bagues graissées sous pression d'huile.
Effectivement il y a plusieurs montages en ce qui concerne la fermeture des carters moteurs.....