éclaté d'un Rotax 912

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PapaMike
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Re: éclaté d'un Rotax 912

Message par PapaMike »

PapaMike a écrit :Tiens tiens, ne serait-ce pas des coussinets de bielle qu'on peut voir en page 4 photo 7, et page 5 photos 6 - 10 - 15 :?:
Ben oui, gros malin que je suis, ce sont des coussinets de vilebrequin, pas de bielle... :oops:

N'empêche, n'est-ce pas à cet endroit que le moteur cassé démonté avait eu de l'arrachage de matière :?:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
swiftlightpas
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Re: éclaté d'un Rotax 912

Message par swiftlightpas »

les arrachages de matière c'était sur les paliers d'arbre à came, les coussinets de vilebrequin sont fortement usés mais pas d'arrachement visible, d'ailleurs l'aspect de ceux-ci semble confirmer un manque de pression d'huile ou une qualité d'huile inadéquate, genre usage d'huile "avion" au lieu d'huile moto qui coûte 4x plus cher, et qui n'est pas compatible avec le plomb de la 100LL...
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PapaMike
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Re: éclaté d'un Rotax 912

Message par PapaMike »

Aaaaah merci pour la précision :)
Au temps pour moi donc ;)

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jplandez
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Re: éclaté d'un Rotax 912

Message par jplandez »

swiftlightpas a écrit :les arrachages de matière c'était sur les paliers d'arbre à came, les coussinets de vilebrequin sont fortement usés mais pas d'arrachement visible, d'ailleurs l'aspect de ceux-ci semble confirmer un manque de pression d'huile ou une qualité d'huile inadéquate, genre usage d'huile "avion" au lieu d'huile moto qui coûte 4x plus cher, et qui n'est pas compatible avec le plomb de la 100LL...
Il me semble avoir lu, que pour tourner à la 100LL, il fallait surtout éviter les huiles 100% synthétiques, car elle n'ont pas d'additifs dissolvant les résidus du plomb.
Et que dans ce cas, il fallait vidanger plus souvent...
Ca complique la gestion...
swiftlightpas
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Re: éclaté d'un Rotax 912

Message par swiftlightpas »

jplandez a écrit : Il me semble avoir lu, que pour tourner à la 100LL, il fallait surtout éviter les huiles 100% synthétiques, car elle n'ont pas d'additifs dissolvant les résidus du plomb.
Et que dans ce cas, il fallait vidanger plus souvent...
Ca complique la gestion...
Ce n'est pas une question d'huile synthétique mais d'huile pour moteur routier: aucune ne contient de dissolvant du plomb, pour quoi faire d'ailleurs ?

Ces dissolvants du plomb n'existent que dans les huiles avion qui sont interdites sur 912 (pas assez performantes, même les multigrades)

Les vidanges fréquentes n'empêchent pas les dépôts de plomb...

A noter aussi que c'est pour éliminer les dépôts de plomb que l'on a inventé les sableuses à bougies que l'on trouve dans tous les ateliers de maintenance avion...
Girino

Re: éclaté d'un Rotax 912

Message par Girino »

requinbleu33380 a écrit :Les villos 80 cv sont avec des bagues lisses, les 100 cv sont avec des aiguilles, ça c'est pour les bielles ........
C'est ou que l'on peut trouver cette information ?
requinbleu33380
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Re: éclaté d'un Rotax 912

Message par requinbleu33380 »

il suffit de demander chez Avirex ou à P .Pouches la différence entre les deux vilos.
ab
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droumaou
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Re: éclaté d'un Rotax 912

Message par droumaou »

Malgre que le sujet date de quelques mois, je l'ai parcouru et j'ai lu quelques "anneries" si je peux dire !!

L'usure que l'on voit sur le carter moteur n'est pas un usinage médiocre de la part de Rotax, c'est un phénomène qu'on appelle " écrouissage" !
En fait, les plans de joints des deux carters bougent et frottent l'un contre l'autre et il s'en produit une usure qui donne ce que vous avez vu.
Ce phénomène se produit dans le cas d'une forte charge sur le vilo. C'est souvent le cas quand il y a une hélice à pas variable. Si on met trop de pas à l'hélice, la charge sur le vilo déforme les carters et à la longue, ça détruit les carters.
J'ai eu le cas sur un 100cv, j'ai atténué au maximum la rugosité des plans de joint et posé le vilo dans les carters à blanc pour voir le comportement au serrage.
Bilan: Vilo bloqué dans le carter après serrage au couple. Résultat: Moteur en pièces car les carters valent près de 5000€ en neuf......
Sur la photo si dessous, on voit le demi coussinet encore en place et le plan de joint abîmé. Notez qu'on voit encore les traces d'usinage en périphérie du carter.
carter.JPG
Dire que les rotax sont des merdes est quand même exagéré ! Et il est un fait réel c'est que la finition s'est très bien amélioré avec le temps.
C'est l'utilisation qu'on lui fait subir qui l' abîme....

Les vilos de 80 et 100 cv sont les même ( d'une même année !) les vilo de 912 ont un peu évolué entre le premier modèle de 91 et ceux d'aujourd'hui. Ils tournent sur des coussinets et les bielles sont elles sur des bagues graissées sous pression d'huile.

Effectivement il y a plusieurs montages en ce qui concerne la fermeture des carters moteurs.....
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: éclaté d'un Rotax 912

Message par administrateur »

Image insérée par "admin" car la méthode utilisée par "droumaou" est éphémère. Les photos installées de cette façon (par pièces jointes) risquent de disparaitre lors des mises à jour du forum.

Image
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Re: éclaté d'un Rotax 912

Message par administrateur »

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Re: éclaté d'un Rotax 912

Message par administrateur »

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requinbleu33380
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Re: éclaté d'un Rotax 912

Message par requinbleu33380 »

je suis d'accord sur les causes de l'écrouissage,j'ai donc eu le même pb avec un moteur 100cv monté sur un avion (DA) avec une hélice pas variab hydraulique!
par contre, les villebrequins 80 & 100 cv ne sont pas interchangables,seul les carters moteur le sont!
ab
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kawa1135
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Re: éclaté d'un Rotax 912

Message par kawa1135 »

droumaou a écrit :
Dire que les rotax sont des merdes est quand même exagéré ! Et il est un fait réel c'est que la finition s'est très bien amélioré avec le temps.
C'est l'utilisation qu'on lui fait subir qui l' abîme....
Les vilos de 80 et 100 cv sont les même ( d'une même année !) les vilo de 912 ont un peu évolué entre le premier modèle de 91 et ceux d'aujourd'hui. Ils tournent sur des coussinets et les bielles sont elles sur des bagues graissées sous pression d'huile.
Cher Droumaou,
Personne sur ce forum, n'a dit que les rotax étaient des merdes!! surtout pas moi!! :lol:
En fait, ton post résume parfaitement ce que j'éssaye d'expliquer à tout le monde:
Le 912, mon préféré, est beau, même si perso j'aime pas trop sont coté "malade transfusé" avec tous ses boyaux à l'air!! il est même de plus en plus beau avec le temps.. il a même, un peu, évolué depuis 1991!!
Sauf que.... comme tu le dis si bien, il n'est pas prévu pour tourner sur un avion!! :lol: :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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PapaMike
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Re: éclaté d'un Rotax 912

Message par PapaMike »

kawa1135 a écrit : Le 912, mon préféré, est beau, même si perso j'aime pas trop sont coté "malade transfusé" avec tous ses boyaux à l'air!! il est même de plus en plus beau avec le temps.. il a même, un peu, évolué depuis 1991!!
Tu es malade ? Tu as de la fièvre ?
kawa1135 a écrit :Sauf que.... comme tu le dis si bien, il n'est pas prévu pour tourner sur un avion!! :lol: :lol:
Aaaaaah ! Tu me rassures...

Non mais si tu te mets à encenser le Rotax, qui vais-je pouvoir prendre à partie ? :lol:

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droumaou
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Re: éclaté d'un Rotax 912

Message par droumaou »

les villebrequins 80 & 100 cv ne sont pas interchangables,seul les carters moteur le sont!

Pourtant, j'ai comparé les deux puisque je les ai, c'est pareil !! :?:
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