Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
j.godard

Re: Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Message par j.godard »

Chez Bing seuls deux modèles de membranes.
Pour tous les Bing des Rotax :
http://www.roule-toujours.com/fr/carbur ... &results=6
Les plus grosses c’est pour les Jabiru montés en 94/40.
Les aiguilles, vous gardez les votres, ça ne s’use pas, ou si peu qu’il n’est pas la peine d’en parler.
Bonne soirée.
Joël.
j.godard

Message par j.godard »

Pour les cuves, faites vous plaisir :
https://www.caferacerwebshop.com/fr/kit ... rateu.html
Là pour le prix vous aurez la paire.
À priori les cuves sont toutes les mêmes.y compris pour les 94.
Quelquefois le trop plein est intégré à la cuve, parfois non, mais ça se monte.
Bonne soirée.
Joël.
bebe44

Message par bebe44 »

Merci Joël pour les infos, je regarde ça de plus près.
à suivre et bonne soirée
bebe44

Message par bebe44 »

https://www.caferacerwebshop.com/fr/kit ... rateu.html

Dans la fourniture des deux cuves transparentes, les flotteurs sont-ils inclus ?
Je ne trouve pas la matière de ces cuves transparentes, du verre ?
Merci Joël pour les réponses, j'en connais qui suivent ce sujet avec un certain intérêt voire un intérêt certain ;)
Luciano

Message par Luciano »

Bonsoir Joël,
Bonsoir à tous,

j'avoue avoir beaucoup de mal à vous suivre.

Sachant que l'on parle d'un Rotax 100cv,
- que faut-il commander exactement pour solutionner le problème relatif aux flotteurs défectueux ?
- chez qui faut-il commander et avec quelles références produits ?
- une fois qu'on a reçu ce matériel, que faut-il faire d'autre ?

Merci

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
bebe44

Message par bebe44 »

En regardant de plus près les photos fournisseur, il semble que la matière ne soit pas du verre, plutôt un produit synthétique.
Sur nos moteurs, l'endroit est chaud au-dessus de l'échappement, y a-t-il des risques de déformation ?
La remarque est-elle pertinente quand on sait qu'il y a de l'essence dans ces bols ?
j.godard

Message par j.godard »

Bonsoir Luciano,
En fait, et je vous donne mon avis, mais il y a déjà assez longtemps qu’on en parle.
Sur les carburateurs Bing des Rotax les flotteurs sont en trois parties. Deux flotteurs et une languette chargée de transmettre au pointeau la poussée des flotteurs.
Rotax n’a rien inventé, c’est un montage ancestral Bing qui depuis à simplement évolué vers un seul ensemble comprenant deux flotteurs reliés entre eux par une languette appuyant sur le pointeau.
Plus une moto ou un carburateur Bing ne comporte le montage conservé chez Rotax. Ils sont tous passé à l’ensemble qui de plus coûte peu cher.
Chez Rotax on continue...
Alors dans la grande majorité des cas il n’y a pas de soucis, c’est un fait, que tu as très justement rappelé.
Sauf que : il arrive que des flotteurs absorbent du carburant, flottent moins bien et créent des débordements de cuve. On doit en être à la 3ème ou 4ème référence.
Par ailleurs, des flotteurs se coincent, et donc...même peine.
Les pièces actuellement vendues chez Rotax sont à des prix totalement débiles, 80€ pour un flotteur, par 4...320€, la fellation est comprise j’espère ?
Donc la solution (de sécurité et économique) est de virer les flotteurs et monter la référence ordinaire, que l’on monte sur tous les Bing (aussi bien 64 que 94) qui est rappelée plus haut.
Ça ne coule pas (le mien a 18 ans) ne se coince pas (un seul ensemble) et c’est à un tarif considéré comme normal.(bien qu’à mon avis c’est déjà cher).
Bien entendu il faudra en ce cas castrer vos cuves de leurs deux tiges devenues indésirables, raison pour laquelle certains copains recherchent également des cuves pour conserver les leurs intactes.
Même en achetant deux cuves et deux flotteurs on est encore à mi prix des seuls flotteurs « Rotax », mais surtout ça fonctionne.
Alors on peut toujours conserver le montage actuel, par contre vous savez qu’il y a des risques, je considère pour ma part ces risques comme bien trop grands pour être pris.
Chacun agit selon sa conscience, vous n’êtes pas près de me faire monter dans une machine motorisée Rotax avec un tel montage susceptible de me transformer en saucisse cocktail, mais c’est mon choix, vous pouvez avoir le votre.
Bonne soirée à tous.
Joël.
j.godard

Message par j.godard »

@bebe,
Je suis assez d’accord, maintenant quelle température est atteinte sur la paroi de cuve en fonctionnement normal ? De toutes les façons moins de 50° (sinon l’essence passe entièrement en vapeur).
Mais je préférerais de l’alliage.
On va trouver.
Bonne soirée.
Joël.
Luciano

Message par Luciano »

Bonjour Joël,

Reçu 5 sur 5 !

Maintenant c'est parfaitement clair pour moi pour ce qui concerne l'objet et la philosophie de la discussion, et je t'en remercie.

Je m'y perds encore peu dans le choix des bonnes références du matériel suivant que l'on veut équiper un 80cv ou un 100cv.

Pourrais-tu m'indiquer ce qu'il me faudrait commander pour mon 100cv ?

Merci d'avance.

Bons vols,
Luciano
j.godard

Message par j.godard »

Bonjour Luciano,
L’ensemble flotteur et axe pour un carburateur est là :
http://www.roule-toujours.com/fr/carbur ... &results=5
Le plus simple consiste à supprimer les deux tiges guides dans chaque cuve.
C’est la seule dépense.
Pour ceux qui voudraient conserver leurs cuves en l’état pour une éventuelle repose(pour une cession éventuelle par exemple) il convient de trouver des cuves qui conviennent et c’est là qu’il y a incertitude, je dois déposer celles d’un Savannah et regarder semaine prochaine par quoi remplacer.
Les cuves sont identiques pour les Bing, 64 ou 94, la partie inférieure est identique, seule change la partie supérieure et le boisseau (et donc la membrane). Ça donne donc des possibilités, mais il y a des variantes notamment pour le dispositif anti-noyage.
Je vous proposerai une référence de cuve lorsque j’aurai fait moi-même le montage.
Bon courage et bonne journée.
Joël.
Pour ceux que ça intéresse, à Eu-Mers-Le Tréport il y aura bientôt une pompe à carburant.
Ce sera ma prochaine base, plus facile pour moi de profiter de ma machine ici. Et tellement beau comme coin, dès le décollage vous en prenez plein les yeux.
Bons vols à tous.
j.godard

Message par j.godard »

Chez « Avirex » la cuve avec les deux tiges guide coûte 83 balles je crois.
https://avirex.fr/shop/engines/ROTAX_914UL/3
Alors oui, c’est cher. Cependant revenir au « montage origine Rotax » reste possible sans souci. Alors à quoi bon acheter deux cuves non munies de tiges pour 40€ l’unité pour garder les « originales », la question mérite d’être posée.
Je vais donc juste couper les tiges pour faire mon essai.
Bons vols.
Joël.
serge5694

Message par serge5694 »

Bonjour
Il semble que un seul flotteur n'a pas assez de flottaison pour fermer le pointeau. Quand un des flotteurs à prit du poids (à absorbé de l'essence) le risque de ne plus fermer le pointeau est d'après rotax une réalité, et l'essence pourrait coulé par le trop plein de cuve, partant de là, il semble impératif que les deux flotteurs appuient ensemble sur la fourchette et avec la bonne force, flotteur de 3gr, pas plus. Si les deux flotteurs appuient ensemble sur la fourchette, c'est qu'ils restent synchronisés (il reste parallèle sur le plan horizontal) donc qu'ils soit séparé ou pas ne change rien. L'idée que par vol en crabe ou glissade implique que les deux flotteurs non pas la même hauteur n'aurait pas de sens.

un risque de panne
http://contrails.free.fr/engine_rotax_flotteur.php
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
serge5694

Message par serge5694 »

Copie d'un vieux manuel rotax, page 68 il parle du flotteur mais il y en a bien deux sur les dessins
https://pdfslide.fr/documents/manuel-de ... oteur.html

Le-flotteur (12) du carburateur se compose de deux éléments flottants en plastique reliés par une articulation métallique. Le flotteur est disposé en position centrale,sous
le diffuseur du carburateur de façon à ce que ce dernier puisse être incliné a des angles très importants dans toutes les directions sans que son fonctionnement en soit
altéré. La fonction du flotteur est de maintenir le carburant à un niveau constant dans la cuve du flotteur (15 . Lorsque le carburant atteint un niveau donné dans la cuve du
flotteur, le flotteur (1 1 ) monté sur un axe 14 est soulevé jusqu'à ce que ce le pointeau (10) soit comprimé contre le siège A e / a soupape à pointeau, ce qui a pour effet d'interrompre I'alimentation en carburant. Lorsque le moteur aspire le carburant du carburateur, le niveau de la cuve du flotteur (15) baisse et le flotteur descend. Le pointeau ouvre alors à nouveau la soupape et permet l'admission du carburant en provenance du réservoir.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Daniel C

Message par Daniel C »

Il se trouve que j'ai dans mes reliques plusieurs types de carburateurs Bing:

un de diamètre identique avec couvercle plat
un plus gros monté sur les Jabiru 6 cylindres et moto BMW 1000cc+

Je pense que ceux ci ont plusieurs dizaines d'années au compteur, mais je n'ai pas cherché une quelconque date de fabrication qui pourrait se trouver estampée sur le carbu.
un Bing "Rotax" que j'ai prêté à Bernard

La cuve est identique et interchangeable, les flotteurs sont identiques, sauf le Rotax bien sur.

J'ai remplacé les flotteur du Rotax par un flotteur prélevé sur une des reliques et échangé la cuve. Aucun problème
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Luciano

Message par Luciano »

Bonjour Joël,
Bonjour à tous,

Impatient de connaître la suite de tes investigations !

Le Tréport, sa piste "porte-avion" et son port de pêche ont été pendant des années une destination de choix pour nos balades en Storch au départ de Maillien (BE).

Je comprends aisément que tu t'y plaises ;)

La pompe à carburant viendra certainement agrandir l'attrait de l'endroit; Il ne reste qu'à prévoir quelques vélos en prêt afin que ce soit parfait :)

Bons vols,
Luciano
Répondre

Revenir à « ROTAX »