
Pour ceux qui ont quelques notions d’électronique, le fonctionnement est très simple.
A gauche du schéma , on trouve des FETS qui viennent équilibrer la tension des cellules en déchargeant l’excédent d’énergie dans des résistances.
En haut de ce schéma, on trouve deux FETS (ou assemblage de FETS) en série (je les aurais plutôt mis en opposition parallèle) et un shunt de mesure (Rsh). Si le courant est excessif (mesure par Rsh), la batterie est déconnectée.
Cette fonction n'est pas souhaitable.
Il faut pouvoir délivrer le courant du démarreur et ne pas disjoncter, c'est à dire accepter plusieurs centaines d'ampères. Ce serait stupide de déconner la batterie quand on actionne le démarreur.
Déconnecter la batterie en cas de tension excessive délivrée par le régulateur ?
Si cela se produit,ce dont je doute, il ne faudra pas compter sur les équilibreurs de charge pour sauver la batterie et il faut interrompre la charge.
Imaginons que cela se produise et que le BMS coupe la batterie, le circuit de l'avion sera alimenté avec la tension du régulateur qui va faire frire tout l'appareillage.
Ce n'est pas le but recherché.
Dans ce cas de figure, il faut ouvrir le circuit de charge et laisser la batterie en service.
Si vous achetez un BMS chinois, il faut éliminer cette fonction.
C'est juste une manière de le raccorder le bidule, c'est le raccordement en pointillé discontinu. Pour ceux qui craignent un dysfonctionnement du régulateur, un voltmètre au tableau de bord, ou une alarme plus un relais de charge font très bien l'affaire. En cherchant bien on doit même trouver cette fonction toute faite.