FIABILITE DU ROTAX 912IS
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- Yankeeromeo
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Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS
Oui, parce que dans "le poids du papier" il y a surtout des redevances...
Souvenez-vous du coût de la certification CS-VLA du Virus (l'information donnée par Ivo Boscarol, lui-même): 2,5 millions d'euro...
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Yurek
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- yellow_submarin
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Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS
Les contrôles et les exigences sont probablement les mêmes, sinon il y a effectivement risque.
Une différence possible est l'archivage des données et des dossiers de conformité / traçabilité : ceci coûte généralement cher.
Et ensuite, chaque moteur certifié doit aider à couvrir le coût de la certification et la maintenance des procédures et systèmes qualité nécessaires ...
Une différence possible est l'archivage des données et des dossiers de conformité / traçabilité : ceci coûte généralement cher.
Et ensuite, chaque moteur certifié doit aider à couvrir le coût de la certification et la maintenance des procédures et systèmes qualité nécessaires ...
- jean66
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- Marc B
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Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS
Hé oui, vive le certifié 

- Luciano
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Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS
Et puis, le papier ça maintient au chaud tous les frileux qui veulent absolument vivre à l'abris du parapluie de responsabilité offert par la réglementation...
Bons vols
Luciano
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- jplandez
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Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS
C'est souvent vrai, mais ça évite aussi parfois de se faire refourguer une pièce inaptée par un commercial sans scrupules, et de se casser la pipe à cause de ça.
En réalité, l'assurance qualité, dont la tracabilité, ca coute à mettre en place. Mais ensuite, ca coute pas tant que ca, en tous cas souvent moins qu'une organisation pagaille.
Le emmerdes, même s'ils ne se traduisent pas par un accident, ca peut aussi côuter cher.
En réalité, l'assurance qualité, dont la tracabilité, ca coute à mettre en place. Mais ensuite, ca coute pas tant que ca, en tous cas souvent moins qu'une organisation pagaille.
Le emmerdes, même s'ils ne se traduisent pas par un accident, ca peut aussi côuter cher.
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS
L'assurance qualité, tu peux l'avoir autrement que via du certifié EASA.
Quand tu achètes ta machine ou des pièces chez un distributeur sérieux (de type Rotax Service Center officiel comme c'est le cas chez nous) et qu'en plus les gars n'ont pas deux mains gauches, l'assurance qualité est au rendez-vous.
Il n'y a pas que des cow-boys et des rigolos et à toi de savoir discerner la différence entre les gens sérieux et les autres.
Ceci dit, mais ça n'a aucune valeur statistique, les seules pannes moteur que j'ai connues le furent sur des avions certifiés.
Je crois plus en la valeur humaine (quand elle est au rendez-vous) qu'en celle d'un papier officiel.
@+
Marc (30 ans de certification de diplômes universitaires et j'ai fait le tour des écueils du certifié là aussi , d'où ma conclusion)
Quand tu achètes ta machine ou des pièces chez un distributeur sérieux (de type Rotax Service Center officiel comme c'est le cas chez nous) et qu'en plus les gars n'ont pas deux mains gauches, l'assurance qualité est au rendez-vous.
Il n'y a pas que des cow-boys et des rigolos et à toi de savoir discerner la différence entre les gens sérieux et les autres.
Ceci dit, mais ça n'a aucune valeur statistique, les seules pannes moteur que j'ai connues le furent sur des avions certifiés.
Je crois plus en la valeur humaine (quand elle est au rendez-vous) qu'en celle d'un papier officiel.
@+
Marc (30 ans de certification de diplômes universitaires et j'ai fait le tour des écueils du certifié là aussi , d'où ma conclusion)
- jplandez
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- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
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Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS
Tout à fait d'accord,
Je ne doute pas un instant que Rotax ait une organisation qualité de haut niveau.
Mais quand je vois certains se demander quel tuyau monter pour un circuit d'essence ou d'huile, ca interroge.
J'ai du faire poubelliser une bonne partie du magasin parce qu'on était incapables de savoir si les pièces dans les tiroirs étaient les bonnes.
J'aurais pas du employer le terme "assurance qualité", souvent associé à la qualité "papier".
La difficulté est d'avoir la compétence pour juger, et c'est difficile (impossible) de l'avoir dans tous les domaines.
Je ne doute pas un instant que Rotax ait une organisation qualité de haut niveau.
Mais quand je vois certains se demander quel tuyau monter pour un circuit d'essence ou d'huile, ca interroge.
J'ai du faire poubelliser une bonne partie du magasin parce qu'on était incapables de savoir si les pièces dans les tiroirs étaient les bonnes.
J'aurais pas du employer le terme "assurance qualité", souvent associé à la qualité "papier".
La difficulté est d'avoir la compétence pour juger, et c'est difficile (impossible) de l'avoir dans tous les domaines.
- Luciano
- Messages : 3300
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS
C'est bien vrai, mais ne confondons surtout pas déclaratif avec bêtise, ignorance et irresponsabilité.
Bons vols,
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Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS
Ils n'ont rien trouvé!jplandez a écrit :Euh, il t'a pas dit ce qu'il avait trouvé qui allait pas ? Sinon, je vois pas comment tu peux espérer que le problème est "résolu".
J'ai volé ce vendredi environs 150 minutes avec quatre décollages en pleine puissance et pas le moindre problème. Ca faisait drôle de n'avoir pas de lumière qui s'allume, de baisse de régime, de regarder un terrain vachable, etc.
Je pense que c'était un simple problème de contact, qui peut effectivement revenir ou pas. En tous les cas c'est très léger de la part de ROTAX.
- jplandez
- Messages : 2768
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Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS
Ce qui me parait le plus inquiétant, c'est la perte de puissance.
En principe, sur ce moteur, Il y'a deux alternateurs,deux ECU, deux rampes d'injection, deux rampes d'allumage, l'une devant a elle seule assurer un fonctionnement normal.
Je suppose aussi que les capteurs essentiels sont aussi doublés. (sinon, on est dans la défaillance de mode commun, qui ruine toute redondance).
Je n'ai pas su comment les injecteurs étaient pilotés (une seule rampe à la fois ?).
En tous cas l'absence de cause identifiée me semble inquiétante, c'est le pire qui arrive pour un "maintenancier".
Le fait qu'une voie puisse passer en défaut n'est en soi pas grave, c'est pour ca qu'il y'en deux. Il suffit de se poser au plus vite.
Concernant les ECU, je sais pas si c'est comme sur les voitures, mais normalement il y a une mémoire qui est censé piéger les défauts fugitifs.
Si j'étais Rotax, j'enverrais un ingénieur de chez Rockwell, et dirais, ne touchez à rien sans nous.
En principe, sur ce moteur, Il y'a deux alternateurs,deux ECU, deux rampes d'injection, deux rampes d'allumage, l'une devant a elle seule assurer un fonctionnement normal.
Je suppose aussi que les capteurs essentiels sont aussi doublés. (sinon, on est dans la défaillance de mode commun, qui ruine toute redondance).
Je n'ai pas su comment les injecteurs étaient pilotés (une seule rampe à la fois ?).
En tous cas l'absence de cause identifiée me semble inquiétante, c'est le pire qui arrive pour un "maintenancier".
Le fait qu'une voie puisse passer en défaut n'est en soi pas grave, c'est pour ca qu'il y'en deux. Il suffit de se poser au plus vite.
Concernant les ECU, je sais pas si c'est comme sur les voitures, mais normalement il y a une mémoire qui est censé piéger les défauts fugitifs.
Si j'étais Rotax, j'enverrais un ingénieur de chez Rockwell, et dirais, ne touchez à rien sans nous.
- offtaps
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Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS
Apparemment ce serait un simple faux contact dans le connecteur du aux vibrations :
http://www.rotax-owner.com/en/rotax-for ... -b-problem
Mouais... je ne sais quoi en penser
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Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC
Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
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- jplandez
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- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS
Moi, ce que j'en pense, c'est que malgré les efforts honorables de Rotax et Rockwell, la redondance n'est pas totalement au rdv, si un simple défaut sur un seul capteur suffit à perturber le moteur.
J'ai noté que dans le forum des rotaxowners, le défaut de manifold sensor a été vu avec la "valise".
question : la perte de puissance est t'elle importante ?
Pour une redondance totale, il faudrait pouvoir couper un par un chacun des fils de l'ecu (pas tous en même temps bien sûr) sans que le moteur s'arrête.
J'ai noté que dans le forum des rotaxowners, le défaut de manifold sensor a été vu avec la "valise".
question : la perte de puissance est t'elle importante ?
Pour une redondance totale, il faudrait pouvoir couper un par un chacun des fils de l'ecu (pas tous en même temps bien sûr) sans que le moteur s'arrête.
- yellow_submarin
- Messages : 558
- Inscription : 20 févr. 2013, 11:07
Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS
Certes, mais le certifié t'oblige à maintenir un système d'assurance qualité, qui fait que "le jour où il il n'y a pas le type qui sait au moment où il faut", tu éviteras le problème ou au minimum tu le documenteras.Marc B a écrit :L'assurance qualité, tu peux l'avoir autrement que via du certifié EASA.
...
Je crois plus en la valeur humaine (quand elle est au rendez-vous) qu'en celle d'un papier officiel.
Pour la redondance de l'injection, l'expérience que j'en ai en voiture : il me semble que les capteurs lâchent bien avant le reste (et plus difficile déceler même en auto-diagnostic).
- Yankeeromeo
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Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS
Arrêtez de vous raconter des histoires : le système d'assurance qualité a un coût, certes, mais cela est sans commune mesure avec les coûts (redevances) et les durées du processus de certification actuel !
Avec le système actuel la série des Jodel se serait arrêtée au numéro 112... ou avant.
Avec le système actuel la série des Jodel se serait arrêtée au numéro 112... ou avant.
Yurek
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