Eh ouais, quand je regarde la qualité de fonderie de la culasse de ma 500 honda four de 1972 ...

Cette seconde photo a été ajoutée par l'admin (car elle ne figure que sur la page précédente). La comparaison ne pouvait pas être faite ici.
Pour moi cette surface d'appui n'a pas été usinée, un coup de lapidaire et hop...jplandez a écrit :
Celle là aussi, c'est un pompon.
On dirait que c'est une demi coquille de palier... qui s'appuie là ou elle peut !! (là ou il reste un peu de matière...) Pour ma part j'ai jamais vu ca !!!. Comment on fait avec ca pour respecter les tolérances? Cette pièce n'est même pas "contrôlable"... that is a question
Cher, entre 17 et 20 mille , mais c'est fait à la main,kawa1135 a écrit :Histoire d'appuyer là ou ça fait mal : ça vaut combien un 912 ?
Et encore, niveau qualité de fabrication, un Jabiru est bien supérieur à un 912 car taillé dans la masse avec des centres d'usinage CN dans les bloc laminés, donc sans défauts de fonderie...louulm a écrit :Merci pour toutes ces photos très détaillées et très intéressantes. Moi qui suis nul en mécanique c'est très instructif.
Je vol sur un sky Jabiru et quand je lis tous vos postes sur les moteurs !!! c'est pas encouragent !!!Je suis comptent d'avoir un parachutre !!! en espérat que les fabricant de parachute sont plus doué ou consciencieux que les fabricants de moteurs !!!!
Les coussinets que l'on voit sur les photos sont à coup à peu près sur les coussinets de paliers de vilo. (3 paliers..) L'affirmation 5 paliers de Ratox vient des deux bagues qui sont montées en bout.PapaMike a écrit :Document très utile![]()
Tiens tiens, ne serait-ce pas des coussinets de bielle qu'on peut voir en page 4 photo 7, et page 5 photos 6 - 10 - 15
Serait-ce une nouveauté puisqu'on en voit pas sur le moteur cassé au début de ce sujet
Les villos 80 cv sont avec des bagues lisses, les 100 cv sont avec des aiguilles,ça c'est pour les bielles,les villos eux sont tous montés sur des coussinets au niveau des palliers dans le bloc!jplandez a écrit :Les coussinets que l'on voit sur les photos sont à coup à peu près sur les coussinets de paliers de vilo. (3 paliers..) L'affirmation 5 paliers de Ratox vient des deux bagues qui sont montées en bout.PapaMike a écrit :Document très utile![]()
Tiens tiens, ne serait-ce pas des qu'on peut voir en page 4 photo 7, et page 5 photos 6 - 10 - 15
Serait-ce une nouveauté puisqu'on en voit pas sur le moteur cassé au début de ce sujet
Les bielles sont monobloc, le vilo assemblé à la presse, c'est visible. Pour ma part, je n'en ai vues que montées avec des des roulements à aiguilles, et c'est ce que semble dire requinbleu qui a posté les "éclatés". Mais j'ai aussi lu quelque part qu'elles étaient baguées avec des paliers lisses. Je n'y crois guère, en tous cas ce ne saurait être des demi-coussinets.
Ce montage était très courant sur les moteurs de motos japonaises des années 60. Ca tenait 50000Km
Je serais curieux de savoir comment est gérée la lubrification dans dans les deux cas :requinbleu33380 a écrit : Les villos 80 cv sont avec des bagues lisses, les 100 cv sont avec des aiguilles,ça c'est pour les bielles,les villos eux sont tous montés sur des coussinets au niveau des palliers dans le bloc!