éclaté d'un Rotax 912

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jplandez
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Re: éclaté d'un Rotax 912

Message par jplandez »

kawa1135 a écrit :Peut-etre une source d'inspiration pour les "ingé" de chez Rotax...En tout cas, c'est pas une culasse!! c'est une oeuvre d'art!!
Image
Eh ouais, quand je regarde la qualité de fonderie de la culasse de ma 500 honda four de 1972 ... 8-)



Image
Cette seconde photo a été ajoutée par l'admin (car elle ne figure que sur la page précédente). La comparaison ne pouvait pas être faite ici.
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ERIC 45
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Re: éclaté d'un Rotax 912

Message par ERIC 45 »

jplandez a écrit :Image
Celle là aussi, c'est un pompon.
On dirait que c'est une demi coquille de palier... qui s'appuie là ou elle peut !! (là ou il reste un peu de matière...) Pour ma part j'ai jamais vu ca !!!. Comment on fait avec ca pour respecter les tolérances? Cette pièce n'est même pas "contrôlable"... that is a question
Pour moi cette surface d'appui n'a pas été usinée, un coup de lapidaire et hop...

ça ressemble à l'outillage Chinois bas de gamme qu'on trouve dans les brico truc premier prix.
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kawa1135
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Re: éclaté d'un Rotax 912

Message par kawa1135 »

Histoire d'appuyer là ou ça fait mal : ça vaut combien un 912 ? :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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jplandez
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Re: éclaté d'un Rotax 912

Message par jplandez »

kawa1135 a écrit :Histoire d'appuyer là ou ça fait mal : ça vaut combien un 912 ? :lol:
Cher, entre 17 et 20 mille , mais c'est fait à la main, ;) "tenaille - burin - lime"... :lol:
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gazaile100
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Re: éclaté d'un Rotax 912

Message par gazaile100 »

Trop cher, surtout quand je vois ça
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
louulm
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Re: éclaté d'un Rotax 912

Message par louulm »

Merci pour toutes ces photos très détaillées et très intéressantes. Moi qui suis nul en mécanique c'est très instructif.
Je vol sur un sky Jabiru et quand je lis tous vos postes sur les moteurs !!! c'est pas encouragent !!! :cry: Je suis comptent d'avoir un parachutre !!! en espérat que les fabricant de parachute sont plus doué ou consciencieux que les fabricants de moteurs !!!! :lol:
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
MYR
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Re: éclaté d'un Rotax 912

Message par MYR »

Nous représentons un marché étroit pour les grands motoristes qui ont les compétences.
Rotax est le seul motoriste aéro qui a les compétences pour les "petits", mais sa situation quasiment monopolistique ne l'incite pas à améliorer l'existant. La plupart des autres entreprises sont de parfaits rigolos y compris ceux qui ont des beaux sites internet très convaincants ...
La casse n'arrive pas tous les jours, mais en aéro, on ne s’arrête au bord de la route comme en voiture. Cette toute petite petite minorité qui va se planter n'a pas envie de passer de vie à trépas.
En effet, dans le contexte ambiant, l'investissement dans un parachute permettra à quelques uns de profiter de la vie plus longtemps.
Je me demande si la conversion d'un moteur de voiture ou de moto ne serait pas une bonne solution. Avec Toyota, Subaru, Nissan, BMW, Suzuki Bandit, les résultats ont l'air corrects ...
Réfléchissez pour savoir si vous pouvez participer ou investir : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewfo ... 32&start=0
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
swiftlightpas
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Re: éclaté d'un Rotax 912

Message par swiftlightpas »

louulm a écrit :Merci pour toutes ces photos très détaillées et très intéressantes. Moi qui suis nul en mécanique c'est très instructif.
Je vol sur un sky Jabiru et quand je lis tous vos postes sur les moteurs !!! c'est pas encouragent !!! :cry: Je suis comptent d'avoir un parachutre !!! en espérat que les fabricant de parachute sont plus doué ou consciencieux que les fabricants de moteurs !!!! :lol:
Et encore, niveau qualité de fabrication, un Jabiru est bien supérieur à un 912 car taillé dans la masse avec des centres d'usinage CN dans les bloc laminés, donc sans défauts de fonderie...

A noter que les moteurs Mercedes Benz montés dans les Me109 étaient d'une qualité de fonderie effrayante tant elle était mauvaise (je n'ai jamais vu pire!)...pour la plupart, les blocs étaient d'ailleurs coulés par des prisonniers "consommables" des camps...
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jplandez
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Re: éclaté d'un Rotax 912

Message par jplandez »

Trouvé par hasard : un ensemble de 8 planches de photos sur le démontage/remontage d'un 912

http://lfde.blog4ever.com/blog/voirphot ... 30622.html

Ca a l'air assez clean...
requinbleu33380
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Re: éclaté d'un Rotax 912

Message par requinbleu33380 »

bonsoir,
en effet, ce lien est de très bonne qualité, Pascal Mallet (l'auteur) est un très bon motoriste,d'abord dans le milieu du sport Moto(compétition),
puis chez Aérotrophy à Cholet ,ou il a officié avec l'importateur(E. Laurent) d' Eurostar en France ,qu'il a quitté pour monter sa propre société , Aérotechnique spécialisée dans les moteurs d'ulm,rotax et autres,il propose d'ailleurs des interventions à domicile ou dans son atelier pas très loin de ceux de Montpezat (47).
Si vous avez des problèmes ou des conseils sur la motorisation de vos machines, n'hésitez pas, il est sérieux et très sympa!!
cordialement
alain
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PapaMike
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Re: éclaté d'un Rotax 912

Message par PapaMike »

Document très utile :)
Tiens tiens, ne serait-ce pas des coussinets de bielle qu'on peut voir en page 4 photo 7, et page 5 photos 6 - 10 - 15 :?:
Serait-ce une nouveauté puisqu'on en voit pas sur le moteur cassé au début de ce sujet :?:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
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jplandez
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Re: éclaté d'un Rotax 912

Message par jplandez »

PapaMike a écrit :Document très utile :)
Tiens tiens, ne serait-ce pas des coussinets de bielle qu'on peut voir en page 4 photo 7, et page 5 photos 6 - 10 - 15 :?:
Serait-ce une nouveauté puisqu'on en voit pas sur le moteur cassé au début de ce sujet :?:
Les coussinets que l'on voit sur les photos sont à coup à peu près sur les coussinets de paliers de vilo. (3 paliers..) L'affirmation 5 paliers de Ratox vient des deux bagues qui sont montées en bout.

Les bielles sont monobloc, le vilo assemblé à la presse, c'est visible. Pour ma part, je n'en ai vues que montées avec des des roulements à aiguilles, et c'est ce que semble dire requinbleu qui a posté les "éclatés". Mais j'ai aussi lu quelque part qu'elles étaient baguées avec des paliers lisses. Je n'y crois guère, en tous cas ce ne saurait être des demi-coussinets.

Ce montage était très courant sur les moteurs de motos japonaises des années 60. Ca tenait 50000Km
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ERIC 45
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Re: éclaté d'un Rotax 912

Message par ERIC 45 »

BON ON FAIT UNE POSE!!! ou une PAUSE....

http://www.youtube.com/watch?v=NiHWwKC8 ... ure=relmfu
Dernière modification par ERIC 45 le 10 janv. 2012, 09:24, modifié 1 fois.
requinbleu33380
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Re: éclaté d'un Rotax 912

Message par requinbleu33380 »

jplandez a écrit :
PapaMike a écrit :Document très utile :)
Tiens tiens, ne serait-ce pas des qu'on peut voir en page 4 photo 7, et page 5 photos 6 - 10 - 15 :?:
Serait-ce une nouveauté puisqu'on en voit pas sur le moteur cassé au début de ce sujet :?:
Les coussinets que l'on voit sur les photos sont à coup à peu près sur les coussinets de paliers de vilo. (3 paliers..) L'affirmation 5 paliers de Ratox vient des deux bagues qui sont montées en bout.

Les bielles sont monobloc, le vilo assemblé à la presse, c'est visible. Pour ma part, je n'en ai vues que montées avec des des roulements à aiguilles, et c'est ce que semble dire requinbleu qui a posté les "éclatés". Mais j'ai aussi lu quelque part qu'elles étaient baguées avec des paliers lisses. Je n'y crois guère, en tous cas ce ne saurait être des demi-coussinets.

Ce montage était très courant sur les moteurs de motos japonaises des années 60. Ca tenait 50000Km
Les villos 80 cv sont avec des bagues lisses, les 100 cv sont avec des aiguilles,ça c'est pour les bielles,les villos eux sont tous montés sur des coussinets au niveau des palliers dans le bloc!
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jplandez
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Re: éclaté d'un Rotax 912

Message par jplandez »

requinbleu33380 a écrit : Les villos 80 cv sont avec des bagues lisses, les 100 cv sont avec des aiguilles,ça c'est pour les bielles,les villos eux sont tous montés sur des coussinets au niveau des palliers dans le bloc!
Je serais curieux de savoir comment est gérée la lubrification dans dans les deux cas :
Avec des paliers lisses aux têtes de bielles, il faut de la pression,
Avec des roulements, il ne faut que du débit (pression pas possible...)
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