Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]
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Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...
J'ai à dispo deux boitiers HS.
Je me suis promis de faire le maximum pour essayer de faire fondre cette maudite glu qui semble assez tendre, un peu la consistance de celle qui sort des pistolets à colle, à chaud.
Je ne manquerai pas de vous part de mes découvertes, si j'y parviens.
Ce type de panne fait penser à une soudure sèche. A froid, mauvais contact ou pas de contact du tout, puis après dilatation des matériaux, contact sommaire, mais contact.
ça pourrait expliquer le phénomène. Un composant HS ne fonctionnerait pas du tout.
J'avais déjà constaté ce type de panne sur les étages de puissance des téléviseurs à l'époque des tubes cathodiques.
Sous l'effet de la chaleur + la vibration des composants, la soudure se détachait.
Je me suis promis de faire le maximum pour essayer de faire fondre cette maudite glu qui semble assez tendre, un peu la consistance de celle qui sort des pistolets à colle, à chaud.
Je ne manquerai pas de vous part de mes découvertes, si j'y parviens.
Ce type de panne fait penser à une soudure sèche. A froid, mauvais contact ou pas de contact du tout, puis après dilatation des matériaux, contact sommaire, mais contact.
ça pourrait expliquer le phénomène. Un composant HS ne fonctionnerait pas du tout.
J'avais déjà constaté ce type de panne sur les étages de puissance des téléviseurs à l'époque des tubes cathodiques.
Sous l'effet de la chaleur + la vibration des composants, la soudure se détachait.
Marco
Storch HS - Jabiru
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Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...
Sur le Tetras de l'aéroclub même soucis il y a un mois environ
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- trincal
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Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...
Ben comme a dit le frangin de Jethro, achetez un VIJA, on a jamais eu de soucis de boitier, même si ils ne sont pas redondés;)
Moi je dis ça, je dis rien!!!! Allez je sors
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Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...
Marco, surtout n'hésite pas à nous tenir au courant, car en plus de l'économie réalisée, on pourrait fiabilisé ce module!Marco a écrit :J'ai à dispo deux boitiers HS.
Je me suis promis de faire le maximum pour essayer de faire fondre cette maudite glu qui semble assez tendre, un peu la consistance de celle qui sort des pistolets à colle, à chaud.
Je ne manquerai pas de vous part de mes découvertes, si j'y parviens.
Ce type de panne fait penser à une soudure sèche. A froid, mauvais contact ou pas de contact du tout, puis après dilatation des matériaux, contact sommaire, mais contact.
ça pourrait expliquer le phénomène. Un composant HS ne fonctionnerait pas du tout.
J'avais déjà constaté ce type de panne sur les étages de puissance des téléviseurs à l'époque des tubes cathodiques.
Sous l'effet de la chaleur + la vibration des composants, la soudure se détachait.
Cordialement.
- kawa1135
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Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...
Non non!, tu fais bien de le dire!!...Et surtout ne sors pas! ...Un boitier de Bandit, se trouve d'occase ( et là, je m'adresse aux "sans-dents" dont je fais partie!! ) à partir de 40 euros!!....D'ailleurs, pourquoi ne pas établir un petit tableau comparatif des prix des pièces de rechange VIJA/Rotax?trincal a écrit :Ben comme a dit le frangin de Jethro, achetez un VIJA, on a jamais eu de soucis de boitier, même si ils ne sont pas redondés;)
Moi je dis ça, je dis rien!!!! Allez je sors
Certains vont se voir repousser leurs dents,.....ou les perdre, c'est selon!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- offtaps
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Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...
Fail
Donc ?
Qu'un propriétaire de XK9 nous éclaire
Mais sur cette photo au centre ça ressemble furieusement à un boitier d'allumage boschLe site de Vija a écrit :Conçu spécialement pour le bloc Vija ,
le système d'injection électronique gère en même temps
l'allumage et l'alimentation.
Donc ?
Qu'un propriétaire de XK9 nous éclaire
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC
Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
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Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...
Il vaut mieux faire partie des actuels "sans-dents" que des futures "sans-têtes"!kawa1135 a écrit :trincal a écrit :( et là, je m'adresse aux "sans-dents" dont je fais partie!! )
Certains vont se voir repousser leurs dents,.....ou les perdre, c'est selon!!
- gazaile100
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Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...
avec plaisir...
Pour l'instant, les pièces que j'ai eu a acheter, pour l'entretien ou en raison de panne sont:
une roue libre de démarreur: 200 euros, origine suzuki.
Pompe a essence Bosch: 140 euros chez Oscaro;je précise une vraie Bosch et pas une "Bosch-like"
Filtre à huile, bougies, chez suzuki au prix suzuki.
Je n'ai aucun probleme d'allumage ou d'injection, donc je ne connais pas les prix...
Les pièces utilisées par Vija pour l'injection et l'allumage sont des standards de l'industrie.
Je n'en connais pas les prix mais Jacques T pourra nous donner ça.
Pour l'instant, les pièces que j'ai eu a acheter, pour l'entretien ou en raison de panne sont:
une roue libre de démarreur: 200 euros, origine suzuki.
Pompe a essence Bosch: 140 euros chez Oscaro;je précise une vraie Bosch et pas une "Bosch-like"
Filtre à huile, bougies, chez suzuki au prix suzuki.
Je n'ai aucun probleme d'allumage ou d'injection, donc je ne connais pas les prix...
Les pièces utilisées par Vija pour l'injection et l'allumage sont des standards de l'industrie.
Je n'en connais pas les prix mais Jacques T pourra nous donner ça.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...
Personne n'est dupe de l'abus de position dominante dans lequel évolue ROTAX., pour autant , il faut bien faire avec la réalité du marché. C'est pas donné à tout le monde de voler sur un FK9 Vija ( et train classique de surcroît).
Bonne nouvelle, un fournisseur renommé travaille sur une solution alternative aux boîtiers Rotax , qu'il pense disponible d'ici quelques semaines...
Comme il est sérieux et a bonne réputation , je vais attendre et voir....
La loi du marché est heureusement ainsi faite, le monopole attire...
Espérons que le prix sera attractif et pas étalonné sur la référence, sinon il y aura plus qu'à importer des États Unis!
Une petite astuce qu'il me livre: chauffer les boîtiers avec un sèche-cheveux permettrait de se dépanner.Il y a plus qu'à en trouver un qui marche sur allume-cigare et lui trouver une place dans le Fk9.
Slts
Bonne nouvelle, un fournisseur renommé travaille sur une solution alternative aux boîtiers Rotax , qu'il pense disponible d'ici quelques semaines...
Comme il est sérieux et a bonne réputation , je vais attendre et voir....
La loi du marché est heureusement ainsi faite, le monopole attire...
Espérons que le prix sera attractif et pas étalonné sur la référence, sinon il y aura plus qu'à importer des États Unis!
Une petite astuce qu'il me livre: chauffer les boîtiers avec un sèche-cheveux permettrait de se dépanner.Il y a plus qu'à en trouver un qui marche sur allume-cigare et lui trouver une place dans le Fk9.
Slts
- lhservic
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Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...
Bonjour à tous,
Mon 912 m'a posé des problèmes d'allumage qui étaient provoqués par la rupture des brins ( sous l'isolant ) des
fils de 2 bobines au niveau des connecteurs.
A la mesure, les résistances étaient bonnes mais avec les vibrations, il y avait des ratés engendrant des vibrations.
Etant électronicien à la retraite, si je pouvais disposer d'un bloc d'allumage réputé défectueux, je pourrais le décortiquer
pour essayer d'en relever le schéma.
Bon vols à tous,
LH
Mon 912 m'a posé des problèmes d'allumage qui étaient provoqués par la rupture des brins ( sous l'isolant ) des
fils de 2 bobines au niveau des connecteurs.
A la mesure, les résistances étaient bonnes mais avec les vibrations, il y avait des ratés engendrant des vibrations.
Etant électronicien à la retraite, si je pouvais disposer d'un bloc d'allumage réputé défectueux, je pourrais le décortiquer
pour essayer d'en relever le schéma.
Bon vols à tous,
LH
LFMF Fayence Pipistrel Alpha Trainer
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Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...
Bonsoir,
regarde là :
https://www.lockwood.aero/p-3710-advanc ... e-kit.aspx
ou :
http://www.bullyhawk.com/
tu as un kit de 2 modules d'allumage avec le soft start pour un peu moins de 1000 dollars!
P.S. pour info j'avais demandé à Avirex si il y avait des boîtiers soft star pour mon Rotax 912S... ils m'avaient dit: il est trop ancien, ça ne s'adapte pas... or Lockwood en vend un (à brancher sur les existants) pour 219 dollars... pour MON 912 ULS!
regarde là :
https://www.lockwood.aero/p-3710-advanc ... e-kit.aspx
ou :
http://www.bullyhawk.com/
tu as un kit de 2 modules d'allumage avec le soft start pour un peu moins de 1000 dollars!
P.S. pour info j'avais demandé à Avirex si il y avait des boîtiers soft star pour mon Rotax 912S... ils m'avaient dit: il est trop ancien, ça ne s'adapte pas... or Lockwood en vend un (à brancher sur les existants) pour 219 dollars... pour MON 912 ULS!
Dernière modification par Lochardet le 11 sept. 2014, 20:50, modifié 1 fois.
Eurostar
Gray St Adrien
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Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...
trouvé sur un forum US :
Just had the same problem with my 912. Overhauled carbs at Lockwood, same. Finally got plane started and took it to Lockwood. They did several things to engine that needed to be done, took plane out and still would not start. They finally checked the electronic modules and found they were both bad. They said Rotax had come out with a new kit and I got both modules with soft start for $875. Starts on first blade now and no kickback.
Ollie -- Central FL
Just had the same problem with my 912. Overhauled carbs at Lockwood, same. Finally got plane started and took it to Lockwood. They did several things to engine that needed to be done, took plane out and still would not start. They finally checked the electronic modules and found they were both bad. They said Rotax had come out with a new kit and I got both modules with soft start for $875. Starts on first blade now and no kickback.
Ollie -- Central FL
Eurostar
Gray St Adrien
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Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...
Bonjour,
En effet sur le site flyrotax on peut consulter le SI 912 020 qui precise la possibilite de "upgraded" son allumage avec une nouvelle flywheel 966872 et le kit module 881280. L addition permet d avoir le softstart avec 3 degre de retard au demarrage pendant 3 a 8 secondes.
Ce kit est apparement disponible en angleterre et aux etats unis mais pas en france ????
Ce kit ne peut etre installe que sur les moteurs equipe de module 966726 avec des prises a 6 poles.
Avant de remplacer les modules il faut s assurer de l absence d etincelle aux 8 bougies lorsque le moteur ne veut pas demarrer. Si c est le cas en remplacant un seul module le moteur doit demarrer.
Pour comfirmer la presence aleatoire d etincelle aux 8 bougies ( bougies deposer des culasses) il faut triturer les deux gaines aux raz du module pendant que le demarreur tourne et on peut voir que selon les etincelles sont la ou pas.
Bonne continuation
En effet sur le site flyrotax on peut consulter le SI 912 020 qui precise la possibilite de "upgraded" son allumage avec une nouvelle flywheel 966872 et le kit module 881280. L addition permet d avoir le softstart avec 3 degre de retard au demarrage pendant 3 a 8 secondes.
Ce kit est apparement disponible en angleterre et aux etats unis mais pas en france ????
Ce kit ne peut etre installe que sur les moteurs equipe de module 966726 avec des prises a 6 poles.
Avant de remplacer les modules il faut s assurer de l absence d etincelle aux 8 bougies lorsque le moteur ne veut pas demarrer. Si c est le cas en remplacant un seul module le moteur doit demarrer.
Pour comfirmer la presence aleatoire d etincelle aux 8 bougies ( bougies deposer des culasses) il faut triturer les deux gaines aux raz du module pendant que le demarreur tourne et on peut voir que selon les etincelles sont la ou pas.
Bonne continuation
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Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...
Bonjour,
je n'ai pas l'habitude de répondre aux sujets même si je les lis assez régulièrement.
Concernant le problème de démarrage, il y a d'autres possibilités que l'allumage.
Le fait de lire que c'est progressivement que le moteur n'a plus voulu démarré aurait plutôt tendance à me faire penser que ce n'est pas l'allumage qui est en question mais un problème d'usure. L'allumage étant fait de composants électroniques, c'est du 0 ou 1. Et la probabilité que les 2 allumeurs tombent en panne en même temps est faible bien que possible en raison de leur fragilité à la chaleur.
J'ai eu exactement le même problème avec mon 912ULS qui progressivement n'a plus voulu démarrer. Pensant à un problème d'allumage, j'ai installé le Soft Start Module afin de bénéficier du retard d'avance à l'allumage pendant 3 secondes, mais ça n'a pas rien changé. J'ai mis une batterie plus puissante, le démarreur tournait un plus vite, mais sans résultat probant. J'ai nettoyé et renettoyé les carbu. Rien. J'ai modifié la richesse de ralenti (3 tours à la fin au lieu de 1.5) et cela a apporté une légère amélioration, mais pas de retour à un démarrage standard, et surtout augmentation des kick-backs. J'ai aussi repris tous les réglages. Rien.
J'ai emprunté un stroboscope pour connaitre le régime hélice sous démarreur (et donc celui du moteur) : il était dans la plage donnée par Rotax, bien que pas très élevé.
J'avais testé les allumeurs (avant l'installation du SSM) et ils fonctionnaient : les bougies donnaient des étincelles. Cependant, je m'étais aperçu qu'il manquait des étincelles, ce qui m'avait fait penser à un problème d'allumage.
Mon moteur est de 2002 avec le démarreur d'origine. J'ai une hélice lourde.
Le problème a été résolu en changeant la roue libre du démarreur (freewheel) qui était microscopiquement à peine usée en surface, mais c'était suffisant pour que le moteur n'atteigne pas une vitesse de rotation suffisante et que donc l'ordre (courant électrique) du capteur ne soit pas assez élevé pour commander l'allumage ou plutôt tous les allumages (4 par tour). L'embrayage à galets a aussi été changé.
Depuis changement de la freewheel, le moteur démarre au 1/4 de tour et j'ai conservé le SSM.
L'autre moyen de résoudre le problème est d'installer le gros démarreur Rotax si on a la place. Cela masquera l'usure de la roue libre un certain temps car le démarreur tournant plus vite, l'embrayage (à galets) se fera mieux et le moteur prendra les quelques rpm qui lui manquent.
En éspérant que cela vous sera utile
je n'ai pas l'habitude de répondre aux sujets même si je les lis assez régulièrement.
Concernant le problème de démarrage, il y a d'autres possibilités que l'allumage.
Le fait de lire que c'est progressivement que le moteur n'a plus voulu démarré aurait plutôt tendance à me faire penser que ce n'est pas l'allumage qui est en question mais un problème d'usure. L'allumage étant fait de composants électroniques, c'est du 0 ou 1. Et la probabilité que les 2 allumeurs tombent en panne en même temps est faible bien que possible en raison de leur fragilité à la chaleur.
J'ai eu exactement le même problème avec mon 912ULS qui progressivement n'a plus voulu démarrer. Pensant à un problème d'allumage, j'ai installé le Soft Start Module afin de bénéficier du retard d'avance à l'allumage pendant 3 secondes, mais ça n'a pas rien changé. J'ai mis une batterie plus puissante, le démarreur tournait un plus vite, mais sans résultat probant. J'ai nettoyé et renettoyé les carbu. Rien. J'ai modifié la richesse de ralenti (3 tours à la fin au lieu de 1.5) et cela a apporté une légère amélioration, mais pas de retour à un démarrage standard, et surtout augmentation des kick-backs. J'ai aussi repris tous les réglages. Rien.
J'ai emprunté un stroboscope pour connaitre le régime hélice sous démarreur (et donc celui du moteur) : il était dans la plage donnée par Rotax, bien que pas très élevé.
J'avais testé les allumeurs (avant l'installation du SSM) et ils fonctionnaient : les bougies donnaient des étincelles. Cependant, je m'étais aperçu qu'il manquait des étincelles, ce qui m'avait fait penser à un problème d'allumage.
Mon moteur est de 2002 avec le démarreur d'origine. J'ai une hélice lourde.
Le problème a été résolu en changeant la roue libre du démarreur (freewheel) qui était microscopiquement à peine usée en surface, mais c'était suffisant pour que le moteur n'atteigne pas une vitesse de rotation suffisante et que donc l'ordre (courant électrique) du capteur ne soit pas assez élevé pour commander l'allumage ou plutôt tous les allumages (4 par tour). L'embrayage à galets a aussi été changé.
Depuis changement de la freewheel, le moteur démarre au 1/4 de tour et j'ai conservé le SSM.
L'autre moyen de résoudre le problème est d'installer le gros démarreur Rotax si on a la place. Cela masquera l'usure de la roue libre un certain temps car le démarreur tournant plus vite, l'embrayage (à galets) se fera mieux et le moteur prendra les quelques rpm qui lui manquent.
En éspérant que cela vous sera utile
- ze bebert
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- Inscription : 30 avr. 2014, 22:06
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Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...
Je suis d'accord avec icare, il faut pas forcément foncer vers l’allumage.
ça ressemblerais un peut a un désamorçage. pas de trace d'essence au sol quand tu l'entrepose longtemps ? ou même d'endroit "trop propre" ( essence qui coule, s’évapore et laisse un endroit "propre" )
je pensais a une petite prise d'air, un vidage de cuve légèrement ouvert qui viderais les cuves ( une cuve ? ) un flotteur poreux ?
Pour les boitier, j'ai une victime a St lieux qui a "tester" cette panne en chauffant les boitier a l'aide d'un sèche cheveux ou décapeur, légèrement, ça pallie a la panne. visiblement
c'est les condensateurs qui lâchent, et ses derniers sont plus performant a chaud. cherchez pas, il a ouvert et il n'y a aucune marque sur les condo ( ça serais trop facile... )
Sinon c'est l’hélice qui a soufflée les bougies... *
*= Oui, je fait de l'humour, mais je compatis !!
ça ressemblerais un peut a un désamorçage. pas de trace d'essence au sol quand tu l'entrepose longtemps ? ou même d'endroit "trop propre" ( essence qui coule, s’évapore et laisse un endroit "propre" )
je pensais a une petite prise d'air, un vidage de cuve légèrement ouvert qui viderais les cuves ( une cuve ? ) un flotteur poreux ?
Pour les boitier, j'ai une victime a St lieux qui a "tester" cette panne en chauffant les boitier a l'aide d'un sèche cheveux ou décapeur, légèrement, ça pallie a la panne. visiblement
c'est les condensateurs qui lâchent, et ses derniers sont plus performant a chaud. cherchez pas, il a ouvert et il n'y a aucune marque sur les condo ( ça serais trop facile... )
Sinon c'est l’hélice qui a soufflée les bougies... *
*= Oui, je fait de l'humour, mais je compatis !!
"Life's short, ride hard !"