maxoujc08 a écrit :Retour d’expérience sur 195 heures d'utilisation d'un hirth 3503 injection bi cylindre.
110 heures avec le système d'injection, démarrage,fonctionnement, températures, vibrations, fonctionnement très satisfaisant.
J'ai du modifier et améliorer la fixation des boitiers d'allumage, pompe à eau, accouplement pour cause de mauvais vieillissement .
Consommation globale 1365 litres pour 110 heures de fonctionnement , chauffe, roulage et vols.
Problème : arrets moteur aléatoires, suivi d'un redémarrage et d'un fonctionnement normal.
110 heures, je monte avec regrets 2 carburateurs de 582.
fabrication de pipes admission, boitier pour synchronisation des commandes cables des carbu, montage d'un debilitre MGL, montage d'une sonde lambda sur l’échappement pour contrôle richesse (difficile à exploiter) et remise en route. Reglage des carbus par comparatif des températures par rapport à l'injection.
Fonctionnement très correct du moteur, vibrations, démarrage, température d'eau, variation des temperatures échappement entre 650° plein gaz et 710°en descente au ralenti.
Consommation globale 2383 litres pour 195 heures, roulage chauffe, vols.
Réflexions :
INJECTION :
système moderne de gestion moteur comprenant, pompe de mise en pression, capteur de pression essence, contacteur, capteurs de pression atmospherique, capteur de position volet accelerateur,capteur de temperature, capteur de vitesse de rotation, 2 injecteurs, capteur de position piston, calculateur, une alimentation électrique stable et continue et toute la connectique qui va avec.
Problème en cas de souci je fais quoi , j'interviens comment et sur quoi ? Le système ne peut fonctionner si 1 seul composant est défectueux et je n'ai aucune information sur le défectueux?
CARBURATEURS
Système comprenant pompe à dépression alimentation sur le moteur, pompe en ligne pour gavage, poire manuelle , 2 carburateurs avec aiguilles, cables decommande
Avantages alimentation doublée entre la pompe moteur la pompe électrique et la poire. 1 carburateur défectueux, détection immédiate par le bruit, vibration etc. Mais obligation pour la sécurité du moteur de contrôler précisément : consommation, vitesse, temperatures echappement culasse eau par cylindre.
SUGGESTIONS :
Vu que le graissage moteur est apporté par le carburant et que le réglage richesse est vital pour le moteur, je réfléchi à un système pour réguler une prise d'air qui modifierait le réglage richesse par une commande asservie à la température échappement dans une plage réduite afin que en cas de panne on reste toujours dans une plage de fonctionnement sécurisé.
Pour moi, la qualité d'un moteur tient pour une part du produit lui-même, mais il tient aussi à la qualité et proximité et conseil du service après vente. J'ai conscience que j'ai une expérience professionnelle sur l'étude et la construction de groupes hydraulique animés par des moteurs thermiques essence et diesel qui m'a beaucoup servi.
Bonjour et merci pour ce message constructif et documenté!
J'ai deux petites réflexions tirés de mon expérience sur les 2t (paramoteurs) j'ai vu que le 3503 est disponible avec graissage séparé, j'y vois de gros avantages:
- pas de problèmes de vieillissement du mélange qui oblige parfois a gaspiller du carburant, intéressant pour les jours ou on ne réalise pas le vol prévu!
- optimisation de la consommation d'huile
- pas de dépôts de mélange dans les carbus!
Et un inconvénient: comme tout le reste si le système n'est pas fiable, adieu moteur!
J'ai aussi noté que le moteur 3503 est également disponible d'origine avec carburateurs, on ne le tiendrais pas là le challenger idéal du 582?
J'ai noté que vos consommations sont très raisonnables, et que la différence entre injection et carbu n'est pas énorme.
A propos, ca vaut a peu prés combien un Hirth 3503?