Prix du Rotax 912iS

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Prix du Rotax 912iS

Message par kawa1135 »

Salut à tous,
Les postes de Eric45, Tetex, Gazaile, et Myr, sont la parfaite synthése de ce que je disais précedemment; à savoir, que ce n'est pas un moteur d'ULM!!
Certains vont le monter, tant mieux pour eux, mais pour positiver, je me dit que, les prix vont tellement flamber, que l'on sera obligés de redécouvrir
les joies du "do it yourself", et de l'entraide! ;) Et puis par ces temps de crise, peut-etre que rotax a mal calculé son coup, pour une fois! Mais j'en doute, car c'est un moteur élitiste, qui s'adresse à la clientele qui va avec!! Perso, je passe pas mon temps à baver devant un truc que je ne pourrais pas me payer! je passe à autre chose..C'est tout!
Peut-etre aussi que tout cela, aprés l'euphorie passée, l'on se posera les bonnes questions, parmi lesquelles: a t-on réellement besoin de toute cette
débauche de technologie?
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Girino

Re: Prix du Rotax 912iS

Message par Girino »

kawa1135 a écrit :Salut à tous,
Les postes de Eric45, Tetex, Gazaile, et Myr, sont la parfaite synthése de ce que je disais précedemment; à savoir, que ce n'est pas un moteur d'ULM!!
:?: :?: :?:
Le prix est-il l'unique critère pour déclarer ceci ?
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Prix du Rotax 912iS

Message par kawa1135 »

Girino a écrit :
kawa1135 a écrit :Salut à tous,
Les postes de Eric45, Tetex, Gazaile, et Myr, sont la parfaite synthése de ce que je disais précedemment; à savoir, que ce n'est pas un moteur d'ULM!!
:?: :?: :?:
Le prix est-il l'unique critère pour déclarer ceci ?
Non, en relisant mon post, tu verras que j'ai parlé aussi, de "débauche technologique"...et tout ce que cela suppose..
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
ERIC 45
Messages : 250
Inscription : 22 avr. 2010, 17:57
Localisation : Suisse - Vaud - Lausanne

Re: Prix du Rotax 912iS

Message par ERIC 45 »

Donc si je résume les prix de Bandit c'est pas chez Suzuki :D
Girino

Re: Prix du Rotax 912iS

Message par Girino »

kawa1135 a écrit :
Girino a écrit : :?: :?: :?:
Le prix est-il l'unique critère pour déclarer ceci ?
Non, en relisant mon post, tu verras que j'ai parlé aussi, de "débauche technologique"...et tout ce que cela suppose..
Hé bien justement, ou est-elle cette débauche de technologie ?
Il me semble que c'est la même que celle que l'on peut trouver sur des moteurs de motos; non ?
Quelles en sont les implications qui font que ce n'est pas utilisable en ULM ?
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Prix du Rotax 912iS

Message par tetex255 »

Girino a écrit :
kawa1135 a écrit :Non, en relisant mon post, tu verras que j'ai parlé aussi, de "débauche technologique"...et tout ce que cela suppose..
Hé bien justement, ou est-elle cette débauche de technologie ?
Il me semble que c'est la même que celle que l'on peut trouver sur des moteurs de motos; non ?
Quelles en sont les implications qui font que ce n'est pas utilisable en ULM ?
Double injection...double FADEC..ca existe sur les motos ?
Et qui a dit qu'il fallait absolument une technologie aussi performante que sur les motos ?
Perso très orienté innovation, si il est impossible d'implanter une nouveauté, à cause de son poids, de son prix...autant rester sur ce qui est simple, marche et n'est pas lourd.

Le jour où cette débauche technologique sera peu onéreuse et légère, elle fera partie réellement du monde ULM..
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Prix du Rotax 912iS

Message par MYR »

kawa1135 a écrit :Les posts de (...) et Myr, sont la parfaite synthése de ce que je disais précedemment; à savoir, que ce n'est pas un moteur d'ULM!!
En ce qui me concerne, je précise une nuance : ce n'est pas un moteur idéal pour les ULM en raison de son poids et de son prix. Pour le même poids (ou à peu près) il y a des équivalents pour bien moins cher (Viking, Vija, Ecoyota, et certainement d'autres).
Il reste aussi une voie qui serait à mettre en place dans la lignée du "mouvement" ULM : celle d'avionner des moteurs au niveau des particuliers, tout comme certains particuliers construisent des ULM à partir d'un tas de bois (et parfois les conçoivent de a à z). Ca existe déjà ça et là (le meilleur exemple est le 'Gazaile' et son moteur). Vu les niveaux de prix actuels, et l'opportunité de la nouvelle génération de moteurs de voitures 'downsized' qui est en train d'arriver sur le marché, ce sera peut-être le top départ pour y aller. Il faudrait que les gens de bonne volonté se regroupent : ceux qui par leurs moyens techniques et financiers de 'conception-développement' seront les locomotives, et les acquéreurs potentiels qui seront les wagons (par leur "masse" ils permettraient de diminuer les coûts*)

* :lol: Pour l'instant, la masse c'est quelques dizaines de kg, mais il faut un début à tout. Ce forum sera peut-être le déclencheur. En tous cas, j'aurais fait mon devoir en essayant.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Girino

Re: Prix du Rotax 912iS

Message par Girino »

tetex255 a écrit :.....................
Double injection...double FADEC..ca existe sur les motos ?
Et qui a dit qu'il fallait absolument une technologie aussi performante que sur les motos ?
Perso très orienté innovation, si il est impossible d'implanter une nouveauté, à cause de son poids, de son prix...autant rester sur ce qui est simple, marche et n'est pas lourd.

Le jour où cette débauche technologique sera peu onéreuse et légère, elle fera partie réellement du monde ULM..
Si j'ai une montre au poignet droit et une autre au poignet gauche, c'est simplement que je fais de la débauche de moyens mais pas de technologie.

Le monde de l'aviation ancestrale a utilisé le mot "FADEC" pour ne pas utiliser les mots "injection électronique" car ça faisait trop terrestre. Je constate que Ratox à utilisé les mots d'injection électronique ... Pour rappel : FADEC = Injection électronique.

les gens qui en avaient marre de régler leurs rampes de carbus ou d'avoir des ralentis qui ne tenaient pas chaque fois qu'ils allaient en montagne ou qui trouvaient que leur 1000cc pouvait consommer 6 litres au lieu de 10; ont bénis le jour ou l'injection électronique a enfin arrivée sur les motos.

Pour ce qui est du prix, je suis d'accord. c'est toujours trop cher.

Pour ce qui est du poids, il reste beaucoup plus léger qu'un O200 que certains voient comme un moteur d'ULM.

Ce qui est simple et lourd existe, ça s'appelle VW et dérivés et ça manque de chevaux en plus de givrer tout le temps.
Il y a aussi ce qui est simple et léger (et cher), ça s'appelle Jabiru et ça ne marche en moyenne que 300 heures.

Ensuite pour plus cher lourd et compliqué il y a ULpower et Rotax. La différence c'est que ces derniers fonctionnent mieux que les autres.
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Prix du Rotax 912iS

Message par MYR »

Girino a écrit :Ensuite pour plus cher lourd et compliqué il y a ULpower et Rotax. La différence c'est que ces derniers fonctionnent mieux que les autres.
:lol: mieux ?
Puisqu'on parle aussi de redondance dans ce sujet : Le mien (260i "redondé") ne prétend pas démarrer (manifestement l'électronique est mal maitrisée par le constructeur). Si le reste est à l'avenant, on peut imaginer le pire. Les problèmes de Jabiru et des autres ne se sont pas révélés immédiatement. Donc, soyons prudents : avant de penser que c'est mieux pour le fonctionnement en vol, il vaut mieux attendre quelques temps et laisser les cobayes tester (il y a par exemple comme des bruits de casserole au niveau du palier avant avant d'un certain 350i qui est retourné en usine mais pour lequel il n'y a jamais eu la moindre explication). En ce qui me concerne, j'ai décidé de revenir en arrière pour ma "cobayisation" au profit de cette marque. J'aimerais mieux prendre des risques sur autre chose plutôt que sur ce moteur là. Ce serait rendre un trop grand service à ce constructeur qui lui ignore la signification du mot "service" pour ses clients.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Girino

Re: Prix du Rotax 912iS

Message par Girino »

MYR a écrit :
Girino a écrit :Ensuite pour plus cher lourd et compliqué il y a ULpower et Rotax. La différence c'est que ces derniers fonctionnent mieux que les autres.
:lol: mieux ?
Puisqu'on parle aussi de redondance dans ce sujet le mien (260i "redondé") ne prétend pas démarrer (manifestement l'électronique est mal maitrisée par le constructeur). Si le reste est à l'avenant, on peut imaginer le pire. Les problèmes de Jabiru et des autres ne se sont pas révélés immédiatement...
C'est vrai que pour le ULpower je me suis un peu avancé. Si les propriétaires ont ressentis le besoin de créer un Forum privé, c'est qu'il y a peut-être quelques problèmes inavouables.
Pour ce qui concerne les injections, il est de notoriété publique (sauf peut-être dans le monde rétrograde de l'aviation) que lorsque ça marche, ça marche mieux que des carbus.
Etant donné que Ratox a pris la peine de sortir sa version i simultanément pour le monde du certifié et du non certifié, j'ai un aprioris plutot favorable sur la qualité du produit.
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Prix du Rotax 912iS

Message par MYR »

Girino a écrit :Etant donné que Ratox a pris la peine de sortir sa version i simultanément pour le monde du certifié et du non certifié, j'ai un aprioris plutot favorable sur la qualité du produit.
Je n'ai pas de passion particulière pour Rotax, mais on peut imaginer que cette entreprise ne peut pas se permettre un loupé, au risque de voir cette entreprise hautement rentable s’écrouler comme un château de cartes et laisser un boulevard à la concurrence. Elle a certainement très bien conçu son injection redondante (contrairement à un certain concurrent). Les premiers indices le laissent voir.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Prix du Rotax 912iS

Message par tetex255 »

Vous pouvez retourner le problème dans tous les sens.
Oui, ce moteur est beau, sans doute fiable, sans doute économe en carburant...
Oui, il est formidable pour un LSA !

Mais expliquez moi sur quelle machine ULM vous allez l'installer ?
Pour ceux qui savent...faites moi une liste.

Le sujet poids du 912i continue dans ce sujet : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 134&t=2601
admin
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3276
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Prix du Rotax 912iS

Message par Luciano »

Mais expliquez moi sur quelle machine ULM vous allez l'installer ?
... sur mon MCR, par exemple, s'il avait été disponible lorsque je l'ai acheté il y a deux ans. :cry:

Bons vols,
Luciano

NB: mon appareil avec tous les équipements électroniques imaginables, pilote automatique, GPS, parachute, double commande intégrale, freins aux paloniers, casques, hélice à pas variable constant speed, documents de bord, ..., ne pèse que 267,5 kg à vide (vérifiés par balances certifiées); c'est donc bien un ULM.(et qui vole fichtrement bien tant à haute qu'à basse vitesse)
Peut-être un peu cher au prix auquel je l'ai payé, mais les dernières offre de Dyn'Aéro proposent des prix pour une machine 80CV équipée de radio, transpondeur et GPS pour 70.000€ HT, ce qui devient plus raisonable pour ce type d'appareil

Le sujet poids du 912i continue dans ce sujet : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 134&t=2601
admin
Dernière modification par Luciano le 19 mars 2012, 19:42, modifié 4 fois.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Prix du Rotax 912iS

Message par tetex255 »

Oui, le MCR
J'ajouterais le Storch, le Vampire, le Tanarg, le Nynja
D'autres idées ?

Le sujet poids du 912i continue dans ce sujet : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 134&t=2601
admin
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3276
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Prix du Rotax 912iS

Message par Luciano »

En effet, s'il avait été disponible alors, je l'aurais aussi sélectionné sur le Storch dont j'avais fait l'acquisition en 2005.

Bons vols,

Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Répondre

Revenir à « ROTAX »