
éclaté d'un Rotax 912
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Re: éclaté d'un Rotax 912
voilà, c'est "tout" , j'espère que ça a été utile pour quelques un ?!!
alain
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- jplandez
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Re: éclaté d'un Rotax 912
En effet.. Ca se passe de commentaires !!!
Comme a dit Fernand Reynaud : c'est "stupéfiant"
Comme a dit Fernand Reynaud : c'est "stupéfiant"
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Re: éclaté d'un Rotax 912
Ca ne peut pas faire des amorces de criques ces lacunes dans le métal ? J'ai vu dans des cours de mécanique (de l'ALAT) qu'on radiographiait certaines pièces aéro pour traquer ce genre de défauts. J'ai vu aussi des contrôleurs (de l'ALAT) utiliser un appareil à ultrason + écran qui donnait une courbe, pour aller chercher les criques internes dans les aubes de turbines. Oui, pour les matériels aériens, on s'en donne du mal ...
- jplandez
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Re: éclaté d'un Rotax 912
Quand je faisais fabriquer des pièces de ce type, Pour ma part, le chemin était tout tracé : le classement vertical (la poubelle).Avgars a écrit :Ca ne peut pas faire des amorces de criques ces lacunes dans le métal ? J'ai vu dans des cours de mécanique qu'on radiographiait certaines pièces aéro pour traquer ce genre de défauts.
Si j'interprète bien les photos, ce sont des soufflures (dues au dégazage du bain de fusion). S'il y'en a d'affleurantes, il y'en a certainement au coeur de la pièce. Je serais curieux de radiographier ces pièces.
Ces défauts ne sont pas forcément rédhibitoires pour la tenue de la pièce. J'espère que le fabriquant fait des radios, au moins sur les moteurs certifiés !. Mais la quantité de défauts débouchants est pour le moins inquiétante.
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Re: éclaté d'un Rotax 912
Pour la petite histoire, ce moteur est (était) un moteur certifié,(912 S3) monté sur un DA20!!
alain
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- jplandez
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Re: éclaté d'un Rotax 912
Si c'est pas indiscret, peux tu nous dire l'année de fabrication ?requinbleu33380 a écrit :Pour la petite histoire, ce moteur est (était) un moteur certifié,(912 S3) monté sur un DA20!!
alain
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Re: éclaté d'un Rotax 912
Qu'est ce qu'il y a de bien comme moteur ?requinbleu33380 a écrit :Pour la petite histoire, ce moteur est (était) un moteur certifié,(912 S3) monté sur un DA20!!
alain
Ratox : on a vu les photos, et on a entendu parler des bielles à travers le carter, les goujons qui sautent, les culasses qui déculassent. Ne parlons pas de certains réducteurs qui donnent un comportement de 2CV qui fait des bonds.
Jabitruc et Hirfffff : Inutile de trop commenter tout le monde sait que ce sont des roulettes russes. Simonini a la même réputation.
UL Power a un service après vente qui ressemble à celui de Al Capone. Parfois il fait des bruits de casserole sans que le constructeur sache d'où ça vient. Ses roulement de vilebrequin bleuissent à 150h de vol. Parfois aussi il coupe en vol. Quant à sa vraie puissance : ce serait plutôt Ultra light power.
A mon avis la seule solution, c'est les moteurs terrestres avionés ... Il faut regarder attentivement comment évoluent ceux qui volent déjà, et tenter quelque chose avec les nouveaux moteurs auto "downsizés" qui arrivent en 2012 ...
Essayez ! ...

Si je gagnais juste 20 000 € au loto, j'essaierais ...
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
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Re: éclaté d'un Rotax 912
En tout cas dans ma boîte (qui fait également des pièces coulées de moteur de voiture) ce genre de truc c'est "au rebut" direct, et ça a toujours été le cas même pour des pièces de 2cv!requinbleu33380 a écrit :
Je ne comprends pas ce qu'une pièce aussi merdique fait dans un moteur d'aéronef et en plus certifié!
Comme quoi la certification c'est du vent !
- jplandez
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Re: éclaté d'un Rotax 912

Celle là aussi, c'est un pompon.
On dirait que c'est une demi coquille de palier... qui s'appuie là ou elle peut !! (là ou il reste un peu de matière...) Pour ma part j'ai jamais vu ca !!!. Comment on fait avec ca pour respecter les tolérances? Cette pièce n'est même pas "contrôlable"... that is a question
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- Messages : 5
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Re: éclaté d'un Rotax 912
Arrêtez tout de suite de vous moquer,
Les Rotax sont entièrement faits à la main (tenaille, burin, lime) c'est pour ça qu'ils coûtent aussi cher ! Essayez, vous verrez si vous faites mieux !
Les Rotax sont entièrement faits à la main (tenaille, burin, lime) c'est pour ça qu'ils coûtent aussi cher ! Essayez, vous verrez si vous faites mieux !

- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
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Re: éclaté d'un Rotax 912
On dirait plutot du paléolithique : la pierre taillée....www a écrit :Arrêtez tout de suite de vous moquer,
Les Rotax sont entièrement faits à la main (tenaille, burin, lime) c'est pour ça qu'ils coûtent aussi cher ! Essayez, vous verrez si vous faites mieux !

C'était peut être la motorisation des ptéranodons.....

- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
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Re: éclaté d'un Rotax 912
Peut-etre une source d'inspiration pour les "ingé" de chez Rotax...En tout cas, c'est pas une culasse!! c'est une oeuvre d'art!!


Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.