Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
bebe44
Messages : 4032
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Message par bebe44 »

Quelqu'un a-t-il essayé ce modèle ?
http://www.roule-toujours.com/fr/carbur ... ab-content
L'adaptation est elle immédiate ?
Faire un essai que sur un carburateur serait il judicieux ?
j.godard
Messages : 503
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Message par j.godard »

@bebe.
Achète deux flotteurs et deux cuves, comme ça si tu as un doute (ou si ton futur acheteur quand tu revendras la machine te le demande) tu pourras toujours revenir à l’origine.
Je t’ai mis un raccourci sur un site tout à l’heure qui vend cuves de 64/32 et flotteurs.
Si ça ne fonctionne pas, je m’engage à te racheter tes pièces (les flotteurs et les cuves sont utilisables sur nos Jabiru).
Mais pour tout te dire je ne suis pas inquiet. Et puis je suis joueur.
Je te place mon bigo et mel perso en MP. Faire un seul carbu, pas judicieux, car sachez que sur deux cylindres un 912 ça ne tourne pas.
Et c’est là tout le problème, un seul des 4 flotteurs se met en vrac dans votre montage actuel et...au mieux une vache. Je n’évoque pas le pire.
Bonne soirée.
Joël.
j.godard
Messages : 503
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Message par j.godard »

Bien,
Finissons en, je pars quelques jours au Tréport mais dès mon retour je fais le montage sur un Savannah 912.
Comme ça j’assume mes âneries s’il y en a. Mon copain Frédéric m’avait proposé de le faire sur sa machine.
Je cde dès ce soir un jeu de deux flotteurs.
Bonne soirée.
Joël.
bebe44
Messages : 4032
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Message par bebe44 »

OK Joël, on attend ton retour d'expérience.
Je ne suis pas un spécialiste Rotax, je suis frileux dans les expériences :oops:
Je n'ai jamais démonté un carbu Bing, je vais m'atteler à la doc.
D'autant que c'est pour ma machine qui vole, pas pour un moteur sur banc avant montage.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2137
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Message par Daniel C »

bebe44 a écrit : L'adaptation est elle immédiate ?
5 minutes pour démonter les flotteurs d'un "carbu BMW"...qui traînait dans mon garage.
et 5 minutes pour les monter sur le "carbu Rotax" avec la cuve du "carbu BMW" . :lol:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
bebe44
Messages : 4032
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Message par bebe44 »

Daniel, je voulais te demander de me prêter un carbu pour voir comment ils sont faits avant de toucher aux miens.
Je vais demain aprem au terrain que tu connais, si des fois ... :idea:
j.godard
Messages : 503
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Message par j.godard »

Bonsoir amis pilotes carburologues à vos heures.
Pour l’intervention c’est effectivement à la portée de tous. Un tournevis pour décrocher la cuve munie d’une agraphe rapide et un petit jet pour repousser l’axe du flotteur.
Puis dans l’autre sens pour remonter le flotteur double. Si vous n’avez pas tripoté la languette du flotteur le niveau de cuve sera ok, sinon vous vérifiez la position du flotteur lorsqu’il ferme le pointeau. Pointeau fermé avec flotteur à l’horizontale ça fonctionnera.
L’opération vous oblige à supprimer les tiges guides contenues dans la cuve. Pince coupante et dremel pour les précis, pince coupante seule pour les rapides.
Et vous ne risquerez plus de tomber en panne avec cette cause, pour les autres soucis du 912, on en reparle plus tard...
Alors oui, l’opération est immédiate et efficace sans compter l’aspect économique qui est très grand.
Bon courage et bonne soirée.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2137
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Message par Daniel C »

@bebe44
Demain, cela va être difficile. Je le mets de côté aucazou ;)
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Message par Antoine2015 »

Plusieurs d'entre nous ont éradiqué le problème des carbus/ flotteurs en les remplaçant par une injection LAD.
Traitement radical et efficace.
Pensez y.
Bons vols.
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 498
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Message par JaÇum »

L'injection LAD me tente aussi, mais quid du circuit électrique à fiabiliser et/ou doubler ?
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3304
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Message par Luciano »

Bonjour,

Existe-t-il un relevé incontestable concernant le nombre réel de pannes moteur en vol provoquées par ce défaut d'étanchéité des flotteurs ?

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4894
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Message par Ramel »

On parlait de faire des économies en remplaçant des flotteurs en or massif (mais qui flottent quand même quand ils veulent) par des moins chers, et tu nous suggères de passer à l'injection ;)
Il y a un ROI négatif avec l'injection. Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'autres avantages, mais pas l'aspect économique
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3304
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Message par Luciano »

Bonjour,

quant à moi, j'aimerais avoir une estimation de l'impact réel de cette affaire en fonction du nombre d'incidents/accidents avérés résultant de la présence de flotteurs défectueux; d'où ma question précédente.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
j.godard
Messages : 503
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Message par j.godard »

@Luciano,
Bonjour Luciano, je pense que tu as raison, ça ne doit pas toucher grand monde.
La preuve en est que sur les 912 de Saint André je n’ai pour l’instant jamais entendu parler, or il y en a pas mal.
Craignez davantage les flotteurs qui se coincent que ceux qui font glouglou.
Par contre quand ça arrive ça surprend forcément car il n’y a rien d’autre à faire que se vacher. En approche terrain donc assez bas et au dessus d’endroits indésirables, ça devient forcément un drame.
Je suppute qu’un certain nombre de cas ont provoqué des accidents et qu’on ne le saura jamais car l’impact est susceptible de coincer un flotteur, donc dur d’être certain et de pouvoir rapporter la cause.
Reste que des crashs sur panne moteur restent inexpliqués, et avec des pilotes qui ne sont pas des gamins.
Et puis un constructeur qui change trois fois de modèles de flotteurs et qui vend l’ensemble 320€, n’est pas sérieux.
Alors que les autres ont abandonné depuis des lustres ce montage, lui continue...allô quoi ?
Simple bon sens, en ULM aussi il est bon d’en avoir.
Bons vols les amis.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 498
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Message par JaÇum »

C'est arrivé petit à petit, j'ai réussi à trouver un régime qui ne vibrait pas trop assez longtemps.
Un des problèmes est que l'on s'habitue doucement au nouveau comportement du moteur, d'autant plus que la puissance est toujours là.
Pour moi c'est au ralenti que la vibration s'installait, il fallait un ralenti de plus en plus élevé.
Je pense que le flotteur coule doucement, il ne sombre pas d'un coup.
On a le temps de s'apercevoir que qqchose ne va pas bien... ce n'est pas une vache directe.
Le moteur fonctionnait encore, mal, mais fonctionnait, il était temps de faire un peu de mécanique.
C'est à la couleur des bougies d'un côté que le doute est venu.

En fait la peur a été rétrospective, quand j'ai décapoté et que j'ai vu d’où cela fuyait; direct sur le tuyaux d'échappement.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Répondre

Revenir à « ROTAX »