BERSON25 a écrit :La grosse différence entre le GASGAS 300 et le Rotax 582 est l'admission :
- Boite à clapets pour le GASGAS qui permet une optimisation de la quantité de mélange air essence admise en fonction du régime et exploite au mieux la résonance de l'échappement
- Disque de commutation à séquence fixe du 582 quelque soit le régime ne permettant aucune optimisation et générant de grosses turbulences internes
Autre exemple de cylindrée et puissance proche : le Hirth 3502 à carbu qui consomme globalement 5 l/h de moins. l'addition d'une boite a clapets, et de carbus dellorto moins grossiers que les bing y sont pour quelque chose. Par contre il a aussi un échappement avec un collecteur en y et un seul résonateur ..
C'est sur que le 582 ne va pas se transformer en turbopropulseur...
De ce que j'en ai compris, le disque est très gênant sur les plages de régime ou il n'est pas accordé mais par chance, nous utilisons la plupart du temps nos moteurs sur les 75 pour cent en continu ce qui fait que ce n'est pas aussi problématique que sur un véhicule terrestre. (J'ose espérer que Ro-taxes

à quand même adapté le calage du disque au cycles d'admission au mieux de nos besoins.)
par contre, je te rejoins sur le fait que l'association de l'admission par disque et du pot peut perturber méchamment le balayage des gazs à bas régime. (Le retour d'onde arrivant trop tôt risque de faire refluer l'admission au ralenti.) A voir un fois les pots fabriqués. Je pense qu'il faut que je cherche à faire un résonateur moyen niveau performances mais avec une plage de régime utile assez large.
Le but des pots est de diminuer la consommation.
J'ai trouvé un gazgaz 300 pas loin de chez moi chez un copain et je vais prendre les côtes la semaine prochaine.
Le top serait que je trouve un 582 pas loin de le Puy Loudes. Ça me faciliterait la tâche pour prendre le gabarit des courbes pour rentrer tout ça dans les capots moteurs.
Je verrais demain avec le club du Puy et de Brioude.
Pour moi, de ce que j'en ai lu et compris, le résonateur en Y est un non sens mais je ne suis pas du tout un expert en 2 temps.