
Généralités sur Moteur VIJA
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- KITFOX21
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- Localisation : Dijon-Longvic
Re: Moteur VIJA
Oui les frères Trincal l'ont vendu 

Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
- gazaile100
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- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: Moteur VIJA
Bonjour à tous,
Je suis l'heureux propriétaire du XK9 vendu par les frères Trincal.
Je suis effectivement basé à LFAD.
Le convoyage de Toulouse vers la Picardie a eu lieu le 6 avril, et depuis, j'ai fait plus de 20 heures de vol.
La cellule, héritée d'un FK9 n'appelle aucun commentaire particulier, si ce n'est que c'est un train classique plutôt "facile".
Je n'avais aucune expérience du train classique, et 150 heures sur DR400.
La prise en main s'est faite en 2 séances de 3 heures à Bourg saint Bernard, où etait basé l'ULM.
En ce qui concerne le moteur, je ne peux faire que des eloges.
Le moteur monté sur le XK9 a actuellement 187 heures de fonctionnement en vol.
Sur la courte expérience que j'ai avec, voici ce que je peux dire:
conso moyenne en croisière à 5000 trs/mn: 12 litres/heure.
En tours de piste, on tombe à 8,5litres.
A la masse maxi, le taux de montée à 6500t/mn est de 1000ft/mn.
Seul à bord, avec 60 litres, j'atteins 1500ft/mn.
Je réduis donc à 5000trs dès l'altitude de sécurité atteinte, ce qui se fait généralement largement avant d'avoir atteint le seuil de piste inverse.
L'agrément et la souplesse d'utilisation sont bluffants de simplicité.
Mono-manette, pas de réchauffe, pas de richesse. L’électronique embarquée s'occupe de tout.
L'embrayage est un vrai plus pour la mise en route et l’arrêt moteur.
Pas de vibrations, pas de contrainte sur le réducteur et la cascade de pignons.
On laisse tranquillement chauffer hélice débrayée, en préparant sa cabine.
Mise en mouvement de l’hélice juste avant de rouler.
Pour l’arrêt, on débraye, l’hélice s’arrête en moulinet. Coupure moteur sans aucun acoup ou bruit qui fait mal aux dents comme sur les R....X.
Un voisin de hangar qui vole sur FK14 Polaris avec Rotax 100cv (Romeotango sur ce forum) a fait un essai en vol et le convoyage de Toulouse avec moi.
Il ne fait que des compliments sur le moteur VIJA.
Pour ceux qui souhaiteraient se faire une idée plus précise, je suis disponible pour un essai en vol. Contactez moi en MP
Le terrain de Compiègne est accueillant, sans taxe d'atterro.
Quant à moi, je peux venir en vol sur les terrains au nord de la Seine, voir plus au sud si besoin.
Ca fait des occasions de nav vers des terrains moins connus et des nouvelles têtes.
Je n'ai rien à vendre, mais le travail sur le moteur est très abouti.
Pour ceux qui considèrent que le prix de vente est élevé par rapport au retour d’expérience, il ne faut pas parler sans savoir.
A part le bloc lui meme, toutes les pièces mobiles sont neuves.
Il y a des investissements importants sur les pièces mécaniques (cascade de pignons, reducteur, pipe d'admission, rampe d'injection...), électronique (calculateur, faisceau...), et les heures sur le développement.
Comparé à d'autres moteurs récents sur le marché, et même à des plus anciens, c'est très abouti et au dessus du "bricolage" que certains imaginent ou proposent à la vente.
Bons vols à tous et peut etre à bientôt sur un terrain.
Je suis l'heureux propriétaire du XK9 vendu par les frères Trincal.
Je suis effectivement basé à LFAD.
Le convoyage de Toulouse vers la Picardie a eu lieu le 6 avril, et depuis, j'ai fait plus de 20 heures de vol.
La cellule, héritée d'un FK9 n'appelle aucun commentaire particulier, si ce n'est que c'est un train classique plutôt "facile".
Je n'avais aucune expérience du train classique, et 150 heures sur DR400.
La prise en main s'est faite en 2 séances de 3 heures à Bourg saint Bernard, où etait basé l'ULM.
En ce qui concerne le moteur, je ne peux faire que des eloges.
Le moteur monté sur le XK9 a actuellement 187 heures de fonctionnement en vol.
Sur la courte expérience que j'ai avec, voici ce que je peux dire:
conso moyenne en croisière à 5000 trs/mn: 12 litres/heure.
En tours de piste, on tombe à 8,5litres.
A la masse maxi, le taux de montée à 6500t/mn est de 1000ft/mn.
Seul à bord, avec 60 litres, j'atteins 1500ft/mn.
Je réduis donc à 5000trs dès l'altitude de sécurité atteinte, ce qui se fait généralement largement avant d'avoir atteint le seuil de piste inverse.
L'agrément et la souplesse d'utilisation sont bluffants de simplicité.
Mono-manette, pas de réchauffe, pas de richesse. L’électronique embarquée s'occupe de tout.
L'embrayage est un vrai plus pour la mise en route et l’arrêt moteur.
Pas de vibrations, pas de contrainte sur le réducteur et la cascade de pignons.
On laisse tranquillement chauffer hélice débrayée, en préparant sa cabine.
Mise en mouvement de l’hélice juste avant de rouler.
Pour l’arrêt, on débraye, l’hélice s’arrête en moulinet. Coupure moteur sans aucun acoup ou bruit qui fait mal aux dents comme sur les R....X.
Un voisin de hangar qui vole sur FK14 Polaris avec Rotax 100cv (Romeotango sur ce forum) a fait un essai en vol et le convoyage de Toulouse avec moi.
Il ne fait que des compliments sur le moteur VIJA.
Pour ceux qui souhaiteraient se faire une idée plus précise, je suis disponible pour un essai en vol. Contactez moi en MP
Le terrain de Compiègne est accueillant, sans taxe d'atterro.
Quant à moi, je peux venir en vol sur les terrains au nord de la Seine, voir plus au sud si besoin.
Ca fait des occasions de nav vers des terrains moins connus et des nouvelles têtes.
Je n'ai rien à vendre, mais le travail sur le moteur est très abouti.
Pour ceux qui considèrent que le prix de vente est élevé par rapport au retour d’expérience, il ne faut pas parler sans savoir.
A part le bloc lui meme, toutes les pièces mobiles sont neuves.
Il y a des investissements importants sur les pièces mécaniques (cascade de pignons, reducteur, pipe d'admission, rampe d'injection...), électronique (calculateur, faisceau...), et les heures sur le développement.
Comparé à d'autres moteurs récents sur le marché, et même à des plus anciens, c'est très abouti et au dessus du "bricolage" que certains imaginent ou proposent à la vente.
Bons vols à tous et peut etre à bientôt sur un terrain.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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- kawa1135
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Re: Moteur VIJA
Ou en est ce moteur? Quelqu'un a des nouvelles?
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- gazaile100
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Re: Moteur VIJA
Bonsoir,
Après une saison d'utilisation intensive, j'ai actuellement 70 heures au compteur sur la machine.
je ne peux que confirmer mes premières impressions, évoquées dans mon post précédent.
En ce qui concerne le moteur, les seuls points "négatifs" sont une légère consommation d'huile, et un démarrage à froid pas toujours au premier tour d'hélice.
Je dispose du bloc de présérie, qui a "essuyé les platres" du développement.
Il a été micro-billé avant son remontage.
C'est la raison probable de la conso d'huile, mais le bloc d'origine (suzuki 1200 bandit) consomme aussi quand il est sollicité.
Rien d'étonnant, donc.
Cette conso d'huile a été remarquée par VIJA lors des essais et des premières heures d'utilisation de ce bloc, et le microbillage a été abandonné sur les moteurs suivants.
Pour le démarrage, il faut parfois insister une dizaine de secondes avant que ça pète.
En effet, il faut un régime de rotation stabilisé pour que le calculateur trouve ses repères, or quand l'huile est froide, sa viscosité et la pression interne dans le filtre freine un peu l'action du démarreur.
Le filtre moto d'origine (cartouche jetable avec filtre papier) va être remplacé par un filtre permanent à crépine, qui a comme avantage de limiter cette pression à froid.
A part ces deux points, le reste n'est que bonheur.
Sur 70 heures d'utilisation, conso moyenne de 10 litres à l'heure.
12 litres /heure à 5000trs 150km/h, 16l à 5500trs 170km/h, 20l à 6000trs 190km/h.
Vu les taux de montée (1000ft/mn à la max maxi par 30° de température cet été), je pense que je vais allonger le pas de l'hélice (Duc tripale) pour essayer de gagner quelques km/h en croisière.
L'utilisation est d'une simplicité enfantine, grâce à la gestion mono-manette.
J'ai fait une visite 50 heures fin aout.
Coté moteur, vidange, changement du filtre à huile, vérification des bougies sans remplacement, les électrodes étant à la valeur nominale et très peu noircies, prouvant le réglage optimal du mélange. Le cout est donc de moins de 100 euros, bière comprise.
Il est à noter que pour toutes les interrogations et questions que j'ai pu avoir au début de l'utilisation, le SAV VIJA a été très à l'écoute, réactif, et que les réponses ont toujours été claires et argumentées, montrant la transparence dans la relation avec l'utilisateur.
La gamme des moteurs continue à être développée (voir le site) pour des utilisations spécifiques comme l'autogyre.
Il y a maintenant plusieurs appareils équipé de ces moteurs, et qui volent plutôt bien à ce que je sais.
N'hésitez pas à appeler Vincent et surtout Jacques Trincal (le moteur n'a aucun secret pour lui, normal il en est le géniteur) pour avoir plus d'infos.
Quant à moi, je répondrai au mieux à toutes les interrogations dans la limites de mes compétences à ceux qui le souhaitent.
Après une saison d'utilisation intensive, j'ai actuellement 70 heures au compteur sur la machine.
je ne peux que confirmer mes premières impressions, évoquées dans mon post précédent.
En ce qui concerne le moteur, les seuls points "négatifs" sont une légère consommation d'huile, et un démarrage à froid pas toujours au premier tour d'hélice.
Je dispose du bloc de présérie, qui a "essuyé les platres" du développement.
Il a été micro-billé avant son remontage.
C'est la raison probable de la conso d'huile, mais le bloc d'origine (suzuki 1200 bandit) consomme aussi quand il est sollicité.
Rien d'étonnant, donc.
Cette conso d'huile a été remarquée par VIJA lors des essais et des premières heures d'utilisation de ce bloc, et le microbillage a été abandonné sur les moteurs suivants.
Pour le démarrage, il faut parfois insister une dizaine de secondes avant que ça pète.
En effet, il faut un régime de rotation stabilisé pour que le calculateur trouve ses repères, or quand l'huile est froide, sa viscosité et la pression interne dans le filtre freine un peu l'action du démarreur.
Le filtre moto d'origine (cartouche jetable avec filtre papier) va être remplacé par un filtre permanent à crépine, qui a comme avantage de limiter cette pression à froid.
A part ces deux points, le reste n'est que bonheur.
Sur 70 heures d'utilisation, conso moyenne de 10 litres à l'heure.
12 litres /heure à 5000trs 150km/h, 16l à 5500trs 170km/h, 20l à 6000trs 190km/h.
Vu les taux de montée (1000ft/mn à la max maxi par 30° de température cet été), je pense que je vais allonger le pas de l'hélice (Duc tripale) pour essayer de gagner quelques km/h en croisière.
L'utilisation est d'une simplicité enfantine, grâce à la gestion mono-manette.
J'ai fait une visite 50 heures fin aout.
Coté moteur, vidange, changement du filtre à huile, vérification des bougies sans remplacement, les électrodes étant à la valeur nominale et très peu noircies, prouvant le réglage optimal du mélange. Le cout est donc de moins de 100 euros, bière comprise.
Il est à noter que pour toutes les interrogations et questions que j'ai pu avoir au début de l'utilisation, le SAV VIJA a été très à l'écoute, réactif, et que les réponses ont toujours été claires et argumentées, montrant la transparence dans la relation avec l'utilisateur.
La gamme des moteurs continue à être développée (voir le site) pour des utilisations spécifiques comme l'autogyre.
Il y a maintenant plusieurs appareils équipé de ces moteurs, et qui volent plutôt bien à ce que je sais.
N'hésitez pas à appeler Vincent et surtout Jacques Trincal (le moteur n'a aucun secret pour lui, normal il en est le géniteur) pour avoir plus d'infos.
Quant à moi, je répondrai au mieux à toutes les interrogations dans la limites de mes compétences à ceux qui le souhaitent.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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- ERIC 45
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Re: Moteur VIJA
J'avais vu le proto à Blois il y a 5-6 ans, bon aspect visuel, mais un discours trop sûr de soi et trop vendeur alors que le moteur n'avait pas encore tourné. Alors ils ont bien bossé, FELICITATIONS, comme quoi on peut se tromper sur un premier contact.
Pour d'autres moteurs, à l'architecture classique beaucoup plus proche du standard avion :
à voir les soucis de certains, c'est exactement l'inverse !!! comme quoi on peut encore se tromper !!!
Pour d'autres moteurs, à l'architecture classique beaucoup plus proche du standard avion :
à voir les soucis de certains, c'est exactement l'inverse !!! comme quoi on peut encore se tromper !!!
-
- Messages : 1804
- Inscription : 08 août 2011, 13:50
- Localisation : France - Nord Est
Re: Moteur VIJA
J'ai un pote qui avait une Suzuki bandit 1200: même à peine rodée elle consommait pas mal d'huile, ça semble donc normal.
Par contre cette histoire de régime stable me semble étrange: une injection nécessite pour son calage un certain régime pour s'enclencher (cadence des "top" point mort haut) en général inférieur à 100tr/min, ce qui se fait en 4-5 tours de vilebrequin maximum, mais nul besoin d'être stable: 10 secondes de démarreur c'est énorme du point de vue consommation d'énergie,il faut donc une grosse batterie pour étaler...Je me souviens que ma vieille Renault 17 à injection électronique D-jetronic de 1974 (l'allumage étant curieusement toujours à rupteurs...) démarrait en quelques tours de vilebrequin même avec une batterie très faible, donc une vitesse de rotation faible, d'ailleurs un jour de retour de mission (militaire) qui a duré 2 mois, ma voiture , stockée comme les autres dans un hangar aviation, seule injection parmi de nombreuses voitures à carbu (personne n'avait de diesel en 1980...) a été la seule à démarrer tout de suite, ce qui a "écoeuré" tous mes collègues de la royale...
Par contre cette histoire de régime stable me semble étrange: une injection nécessite pour son calage un certain régime pour s'enclencher (cadence des "top" point mort haut) en général inférieur à 100tr/min, ce qui se fait en 4-5 tours de vilebrequin maximum, mais nul besoin d'être stable: 10 secondes de démarreur c'est énorme du point de vue consommation d'énergie,il faut donc une grosse batterie pour étaler...Je me souviens que ma vieille Renault 17 à injection électronique D-jetronic de 1974 (l'allumage étant curieusement toujours à rupteurs...) démarrait en quelques tours de vilebrequin même avec une batterie très faible, donc une vitesse de rotation faible, d'ailleurs un jour de retour de mission (militaire) qui a duré 2 mois, ma voiture , stockée comme les autres dans un hangar aviation, seule injection parmi de nombreuses voitures à carbu (personne n'avait de diesel en 1980...) a été la seule à démarrer tout de suite, ce qui a "écoeuré" tous mes collègues de la royale...

- gazaile100
- Messages : 2742
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: Moteur VIJA
Comme je ne suis pas technicien ou mécano, je ne maitrise pas le coté "technique" de l'injection.
Je répète aussi fidèlement que possible ce qui m'a été expliqué par ceux qui savent.
Mais le constat est que moteur froid, il faut parfois insister.
Si j'ai dit une dizaine de secondes, je ne l'ai jamais vraiment chronométré, et c'est vraiment un maximum.
10 ' à appuyer sur le démarreur, ça commence à faire mal au doigt
...
Cela dit, je connais des Lyco pas plus nerveux que ça
En revanche, quand le moteur est chaud, le démarrage ne pose aucun problème et repart à la première sollicitation.
Précision sur l'huile:
Après discussion sur la conso avec Jacques Trincal, On a décidé de faire un essai avec de la 15w50 au lieu de la 10W40 préconisée.
La viscosité à froid de la 15w50 étant plus importante, c'est normal que ça résiste plus.
Comme il n'y a pas de différence de conso entre les deux huiles, je repasserai à la 10w40 à la prochaine vidange.
Je n'ai pas les références et le poids de la batterie sous les yeux, mais ce n'est pas une batterie de camion.
Je mettrai les références exactes après être passé au hangar.
EDIT du 09/11: comme promis, réference batterie: YUASA YTX20L-BS, 12V, 18Ah, 5kg200.
Je répète aussi fidèlement que possible ce qui m'a été expliqué par ceux qui savent.
Mais le constat est que moteur froid, il faut parfois insister.
Si j'ai dit une dizaine de secondes, je ne l'ai jamais vraiment chronométré, et c'est vraiment un maximum.
10 ' à appuyer sur le démarreur, ça commence à faire mal au doigt

Cela dit, je connais des Lyco pas plus nerveux que ça

En revanche, quand le moteur est chaud, le démarrage ne pose aucun problème et repart à la première sollicitation.
Précision sur l'huile:
Après discussion sur la conso avec Jacques Trincal, On a décidé de faire un essai avec de la 15w50 au lieu de la 10W40 préconisée.
La viscosité à froid de la 15w50 étant plus importante, c'est normal que ça résiste plus.
Comme il n'y a pas de différence de conso entre les deux huiles, je repasserai à la 10w40 à la prochaine vidange.
Je n'ai pas les références et le poids de la batterie sous les yeux, mais ce n'est pas une batterie de camion.
Je mettrai les références exactes après être passé au hangar.
EDIT du 09/11: comme promis, réference batterie: YUASA YTX20L-BS, 12V, 18Ah, 5kg200.
Dernière modification par gazaile100 le 09 nov. 2011, 19:45, modifié 1 fois.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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- Inscription : 08 août 2011, 13:50
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Re: Moteur VIJA
gazaile100 a écrit : Cela dit, je connais des Lyco pas plus nerveux que ça![]()
En revanche, quand le moteur est chaud, le démarrage ne pose aucun problème et repart à la première sollicitation.
Précision sur l'huile:
Après discussion sur la conso avec Jacques Trincal, On a décidé de faire un essai avec de la 15w50 au lieu de la 10W40 préconisée.
La viscosité à froid de la 15w50 étant plus importante, c'est normal que ça résiste plus.
Comme il n'y a pas de différence de conso entre les deux huiles, je repasserai à la 10w40 à la prochaine vidange.
En effet les lycosaures on toujours du mal à démarrer par temps froid à cause de leur compression très faible à froid (blow by à cause des jeux piston-cylindre très importants), j'ai toujours été bluffé par le peu de résistance au brassage à froid de l'hélice d'un lyco 180cv (7 litres de cylindrée) : un petit Jabiru 2200 par exemple est plus dur...
Sur les moteurs de moto, la qualité des huiles utilisées est très importante: ne pas chipoter à ce niveau et si l'on utilise de la synthétique, on peut la garder 2 ans (résiste bien à l'oxydation)
- tetex255
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- Contact :
Re: Moteur VIJA
Les moteurs a injections, injectent le mélange parfait dans les conditions de fonctionnement normales du moteur.
Il y avait souvent un 5éme injecteur présent sur les moteurs 4 cylindres.
Cet injecteur supplémentaire permet d'enrichir le mélange lors des démarrage à froid.
Sur les moteurs modernes, l’électronique gère cela avec les 4 injecteurs, grâce à un coefficient correcteur basé sur la mesure de température.
Bien sur, un mauvais démarrage ne dépend pas que de ce principe !
Sinon, jai vu ça sur Ulmag:
" Le démarrage en a également profité (plus précis et plus ''propre''),"
Ca date de 2009...Si tu as démarrage difficiles, peut être as tu un programme d'injection d'avant 2009 !
Il y avait souvent un 5éme injecteur présent sur les moteurs 4 cylindres.
Cet injecteur supplémentaire permet d'enrichir le mélange lors des démarrage à froid.
Sur les moteurs modernes, l’électronique gère cela avec les 4 injecteurs, grâce à un coefficient correcteur basé sur la mesure de température.
Bien sur, un mauvais démarrage ne dépend pas que de ce principe !
Sinon, jai vu ça sur Ulmag:
" Le démarrage en a également profité (plus précis et plus ''propre''),"
Ca date de 2009...Si tu as démarrage difficiles, peut être as tu un programme d'injection d'avant 2009 !
- kawa1135
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- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Moteur VIJA
Bonjour à tous,
Pour ce qui est de la consommation d'huile, à mon avis que du normal jusque là. j'ai eu 5 GSXR, elles ont toutes bouffé de l'huile, à raison de , en moyenne, plus d'1 litre entre 2 vidanges ( je les faisais à environ 5000 kms)...La seule qui avait une "consommation" normale, etait celle que j'avais rinçé au bout de 65000 kms,et qui a eu droit à la totale: Kit WISECO, rampe MIKUNI Racing, etc..Je suis passé à environ 1/2 litre entre 2 vidanges...Un miracle pour un Gex!! En plus je faisais du circuit avec!!
Par contre je ne m'explique pas les problemes de démarrage, surement l'injéction, je ne vois que ça..parceque un Gex réglé au poil, démarre rien qu'a la vue des cléfs!!...
Autrement, merci d'avoir franchi le pas, et osé monter sur votre machine, autre chose que le sacro-saint Rotax...et surtout de partager votre expérience avec nous tous..Je suis convaincu que vous ne serez pas le dernier...Je suis un fervent partisan de l'avionnage de moteurs de motos, partant de là, j'espere que VIJA reussisse son challenge, et là, le Ratox va se prendre une raclée!! Parceque des moteurs de moto "avionnables", j'en vois quelques uns, au hasard: GSX 1400, 100ch à 6500trs/mn, injection,refroidissement air-huile, comme le VIJA, un couple à arracher un arbre, peut-etre un peu lourd...TL 1000 R, un bicylindre, à refroidissement liquide, injection,135 ch à 8500 trs/mn, et pourquoi pas le 3 cylindres Speed Triple 1050 Triumph( aprés 2005), 135 cv à 9100 tr/mn,refroidissement liquide, injection,un moteur jouissif, plein comme un oeuf!! Enfin bon,c'est pas les exemples qui manquent( R1, 1300 Hayabusa, VFR 900,900 ou 1000 CBR, ZRX 1200) je me disperse un peu, mais je veux dire par là, qu'il faut juste oser, et que je crois fermement à la viabilité du concept.Ou est le génie Français? mettons nous au travail!! Le plus gros est déja fait,les moteurs existent, faudrait juste concevoir un réducteur, et une injection qui tienne la route! Parceque je vais vous dire franchement..acheter un moteur, conçu en 1980, je crois, 19000 euros, y'a de l'abus..C'est à peu pres le prix de 3 citroen C1 neuves!! En plus il est pas fini!! On lui refroidit par eau que les culasses, parceque le reste, ben c'est le client qui se démmerde!! Comble du luxe, 2 carbus BING sertis de diamants...Ben pour le meme prix, ou presque, on a DEUX VIJA!!!!
Un à utiliser de suite, et l'autre qu'on léguera à son fils parceque le premier,....eh ben il tourne toujours!!
Bon vol à tous
Pour ce qui est de la consommation d'huile, à mon avis que du normal jusque là. j'ai eu 5 GSXR, elles ont toutes bouffé de l'huile, à raison de , en moyenne, plus d'1 litre entre 2 vidanges ( je les faisais à environ 5000 kms)...La seule qui avait une "consommation" normale, etait celle que j'avais rinçé au bout de 65000 kms,et qui a eu droit à la totale: Kit WISECO, rampe MIKUNI Racing, etc..Je suis passé à environ 1/2 litre entre 2 vidanges...Un miracle pour un Gex!! En plus je faisais du circuit avec!!
Par contre je ne m'explique pas les problemes de démarrage, surement l'injéction, je ne vois que ça..parceque un Gex réglé au poil, démarre rien qu'a la vue des cléfs!!...
Autrement, merci d'avoir franchi le pas, et osé monter sur votre machine, autre chose que le sacro-saint Rotax...et surtout de partager votre expérience avec nous tous..Je suis convaincu que vous ne serez pas le dernier...Je suis un fervent partisan de l'avionnage de moteurs de motos, partant de là, j'espere que VIJA reussisse son challenge, et là, le Ratox va se prendre une raclée!! Parceque des moteurs de moto "avionnables", j'en vois quelques uns, au hasard: GSX 1400, 100ch à 6500trs/mn, injection,refroidissement air-huile, comme le VIJA, un couple à arracher un arbre, peut-etre un peu lourd...TL 1000 R, un bicylindre, à refroidissement liquide, injection,135 ch à 8500 trs/mn, et pourquoi pas le 3 cylindres Speed Triple 1050 Triumph( aprés 2005), 135 cv à 9100 tr/mn,refroidissement liquide, injection,un moteur jouissif, plein comme un oeuf!! Enfin bon,c'est pas les exemples qui manquent( R1, 1300 Hayabusa, VFR 900,900 ou 1000 CBR, ZRX 1200) je me disperse un peu, mais je veux dire par là, qu'il faut juste oser, et que je crois fermement à la viabilité du concept.Ou est le génie Français? mettons nous au travail!! Le plus gros est déja fait,les moteurs existent, faudrait juste concevoir un réducteur, et une injection qui tienne la route! Parceque je vais vous dire franchement..acheter un moteur, conçu en 1980, je crois, 19000 euros, y'a de l'abus..C'est à peu pres le prix de 3 citroen C1 neuves!! En plus il est pas fini!! On lui refroidit par eau que les culasses, parceque le reste, ben c'est le client qui se démmerde!! Comble du luxe, 2 carbus BING sertis de diamants...Ben pour le meme prix, ou presque, on a DEUX VIJA!!!!
Un à utiliser de suite, et l'autre qu'on léguera à son fils parceque le premier,....eh ben il tourne toujours!!
Bon vol à tous
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- KITFOX21
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- Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
- Localisation : Dijon-Longvic
Re: Moteur VIJA
Rien à dire si seulement il y avait plus de kawa 135....kawa1135 a écrit :Bonjour à tous,
Pour ce qui est de la consommation d'huile, à mon avis que du normal jusque là. j'ai eu 5 GSXR, elles ont toutes bouffé de l'huile, à raison de , en moyenne, plus d'1 litre entre 2 vidanges ( je les faisais à environ 5000 kms)...La seule qui avait une "consommation" normale, etait celle que j'avais rinçé au bout de 65000 kms,et qui a eu droit à la totale: Kit WISECO, rampe MIKUNI Racing, etc..Je suis passé à environ 1/2 litre entre 2 vidanges...Un miracle pour un Gex!! En plus je faisais du circuit avec!!
Par contre je ne m'explique pas les problemes de démarrage, surement l'injéction, je ne vois que ça..parceque un Gex réglé au poil, démarre rien qu'a la vue des cléfs!!...
Autrement, merci d'avoir franchi le pas, et osé monter sur votre machine, autre chose que le sacro-saint Rotax...et surtout de partager votre expérience avec nous tous..Je suis convaincu que vous ne serez pas le dernier...Je suis un fervent partisan de l'avionnage de moteurs de motos, partant de là, j'espere que VIJA reussisse son challenge, et là, le Ratox va se prendre une raclée!! Parceque des moteurs de moto "avionnables", j'en vois quelques uns, au hasard: GSX 1400, 100ch à 6500trs/mn, injection,refroidissement air-huile, comme le VIJA, un couple à arracher un arbre, peut-etre un peu lourd...TL 1000 R, un bicylindre, à refroidissement liquide, injection,135 ch à 8500 trs/mn, et pourquoi pas le 3 cylindres Speed Triple 1050 Triumph( aprés 2005), 135 cv à 9100 tr/mn,refroidissement liquide, injection,un moteur jouissif, plein comme un oeuf!! Enfin bon,c'est pas les exemples qui manquent( R1, 1300 Hayabusa, VFR 900,900 ou 1000 CBR, ZRX 1200) je me disperse un peu, mais je veux dire par là, qu'il faut juste oser, et que je crois fermement à la viabilité du concept.Ou est le génie Français? mettons nous au travail!! Le plus gros est déja fait,les moteurs existent, faudrait juste concevoir un réducteur, et une injection qui tienne la route! Parceque je vais vous dire franchement..acheter un moteur, conçu en 1980, je crois, 19000 euros, y'a de l'abus..C'est à peu pres le prix de 3 citroen C1 neuves!! En plus il est pas fini!! On lui refroidit par eau que les culasses, parceque le reste, ben c'est le client qui se démmerde!! Comble du luxe, 2 carbus BING sertis de diamants...Ben pour le meme prix, ou presque, on a DEUX VIJA!!!!
Un à utiliser de suite, et l'autre qu'on léguera à son fils parceque le premier,....eh ben il tourne toujours!!
Bon vol à tous

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Re: Moteur VIJA
Euh, 1 litre d'huile pour 5000km (soit ~50h de route rapide au minimum) c'est en dessous de la normale pour un 1200Bandit, les 3 gars de mon entourage qui en avaient, consommaient facilement le double, même celui qui en avait une neuve et qui roulait "pépère", un autre faisait du circuit avec un GSXR, lui c'était 1L pour 1000km...kawa1135 a écrit :Bonjour à tous,
Pour ce qui est de la consommation d'huile, à mon avis que du normal jusque là. j'ai eu 5 GSXR, elles ont toutes bouffé de l'huile, à raison de , en moyenne, plus d'1 litre entre 2 vidanges ( je les faisais à environ 5000 kms)...La seule qui avait une "consommation" normale, etait celle que j'avais rinçé au bout de 65000 kms,et qui a eu droit à la totale: Kit WISECO, rampe MIKUNI Racing, etc..Je suis passé à environ 1/2 litre entre 2 vidanges...Un miracle pour un Gex!! En plus je faisais du circuit avec!!
- Whisky
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Re: Moteur VIJA
Selon les régimes moteur donnés par KAWA, et selon les conso d'huile donnés par swift : ça vous gêne pas qu'on fasse des moteur aéro avec des trucs pareils ? Sachez que le très "fiable" ROTAX 912S crache toutes ses dents dès qu'il est malmené ou mal entretenu. Ne parlons pas de ce qui pourrait arriver à ces moulins à café huilivores.
A quelle vitesse roulent ces motos à fond ? Combien de temps restent-elles à fond ? (est-ce qu'il existe une seule ligne droite qui permettrait de rouler pendant seulement 20 minutes à 90 % de la puissance max ? La réponse est NON ! Par contre avec un ULM, la réponse est OUI ...
Voyez ce qu'est un HOAX : http://www.hoaxkiller.fr/questce/generalites.htm et devinez ensuite ce qu'est un ROTHOAX, et toutes vos déclinaisons de moteurs en XXXHOAX ...
Quand les victimes des fabricants de moteurs arriveront à s'exprimer plus loin que le cercle de leurs copains, les autres ulmistes pourront se faire des idées plus précises ...
Sans parler de Rotax (qui a presque autant de mort sur la conscience que Winshester ou Colt) :
bielles à travers les carters, moteurs déculassés, goujons de culasses cassés, réducteurs explosés, déclaration de fausse puissance et faux couples, boitiers d'injection qui coupent en vol, soupapes qui cassent, moteurs qui serrent, ... ... ...
A quelle vitesse roulent ces motos à fond ? Combien de temps restent-elles à fond ? (est-ce qu'il existe une seule ligne droite qui permettrait de rouler pendant seulement 20 minutes à 90 % de la puissance max ? La réponse est NON ! Par contre avec un ULM, la réponse est OUI ...
Voyez ce qu'est un HOAX : http://www.hoaxkiller.fr/questce/generalites.htm et devinez ensuite ce qu'est un ROTHOAX, et toutes vos déclinaisons de moteurs en XXXHOAX ...
Quand les victimes des fabricants de moteurs arriveront à s'exprimer plus loin que le cercle de leurs copains, les autres ulmistes pourront se faire des idées plus précises ...
Sans parler de Rotax (qui a presque autant de mort sur la conscience que Winshester ou Colt) :
bielles à travers les carters, moteurs déculassés, goujons de culasses cassés, réducteurs explosés, déclaration de fausse puissance et faux couples, boitiers d'injection qui coupent en vol, soupapes qui cassent, moteurs qui serrent, ... ... ...
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
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Re: Moteur VIJA
Un troll c'est un .... qui râle tout le temps mais qui reste collé quand même.
Santé.
Seb
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Re: Moteur VIJA
Whisky a écrit :Selon les régimes moteur donnés par KAWA, et selon les conso d'huile donnés par swift : ça vous gêne pas qu'on fasse des moteur aéro avec des trucs pareils ? Sachez que le très "fiable" ROTAX 912S crache toutes ses dents dès qu'il est malmené ou mal entretenu. Ne parlons pas de ce qui pourrait arriver à ces moulins à café huilivores.
A quelle vitesse roulent ces motos à fond ? Combien de temps restent-elles à fond ? (est-ce qu'il existe une seule ligne droite qui permettrait de rouler pendant seulement 20 minutes à 90 % de la puissance max ? La réponse est NON ! Par contre avec un ULM, la réponse est OUI ...
Voyez ce qu'est un HOAX : http://www.hoaxkiller.fr/questce/generalites.htm et devinez ensuite ce qu'est un ROTHOAX, et toutes vos déclinaisons de moteurs en XXXHOAX ...
Quand les victimes des fabricants de moteurs arriveront à s'exprimer plus loin que le cercle de leurs copains, les autres ulmistes pourront se faire des idées plus précises ...
Sans parler de Rotax (qui a presque autant de mort sur la conscience que Winshester ou Colt) :
bielles à travers les carters, moteurs déculassés, goujons de culasses cassés, réducteurs explosés, déclaration de fausse puissance et faux couples, boitiers d'injection qui coupent en vol, soupapes qui cassent, moteurs qui serrent, ... ... ...
Bon faut savoir de quoi l'on parle: les moteurs d'avion certifiés sont de gros bouffeurs d'huile et personne ne conteste leur fiabilité et leur durée de vie, d'ailleurs je rappellerais que Roll Royce a eu en son temps beaucoup de mal à homologuer son Merlin parcequ'il NE CONSOMMAIT PAS ASSEZ D'HUILE!
Le moteur Suzuki 1200 refroidi par air et huile est réputé pour sa grande robustesse même en utilisation sévère et tourne à puissance maxi au régime modéré de 6600tr avec un couple très élevé dès les bas régimes (pour rappel un 912S n'a que 200cc de plus...).
Un moteur de moto, en particulier les grosses cylindrées refroidies par air, consomment pas mal d'huile et c'est normal, les moteurs aéro directs refroidis par air sont en général très gourmands en huile et du point de vue mécanique le contraîre serait plutôt étonnant vu leur construction, quand au Rotax 912, c'est un moteur de conception moderne très fiable s'il est bien entretenu comme n'importe quel moteur un tant soit peu poussé, le régime de rotation n'ayant que très peu d'incidence sur la durée de vie des moteurs tant qu'on ne va pas dans les extrêmes...
Je serais moins "gentil" concernant les Rotax 2 temps dont la fiabilité reste toujours douteuse, mais des 2 temps d'ulm fiables, moi je n'en connais pas...
Quand aux boîtiers d'injection, sur les Rotax il n'y a pas d'injection...et les allumages sont les mêmes qui sont montés sur des motos sauf qu'il sont ici en double...