ROTAX 912 : combien de litres pour le liquide de refroidissement ? couleur liquide ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
serge5694

Re: ROTAX 912 : combien de litres pour le liquide de refroidissement ? couleur liquide ?

Message par serge5694 »

Attention à la lubrification des soupapes en cas de retour d’air important vers la bâche, qui n’aura peut-être pas le temps de faire son travail de débullage/dégazage
La je pense que tu fait erreur, premièrement les soupapes ne sont pas graissé, et pourquoi il y aurait plus d'air si le retour d'huile passe par un radiateur. Vu que le 912 n'a pas de reniflard, c'est la fuite des segment qui repousse l'huile vers la bâche a huile. A chaque compression explosion une toute petite partie des gaz comprimés migre vers le bas moteur qui a une pression interne supérieur à la pression atmos. Une partie de ces gaz migre vers les cylindre a travers les segment lors des temps d'admission. Le reste est dirigée vers la bâche à huile poussant en même temps l'huile qui ce trouve au fond du bas moteur vers la bâche. Si il y a un radiateur d'huile sur le retour ça ne peut que ralentir le debit et donc diminué très légèrement les gaz en direction de la bâche au profit de vers les cylindre en cycle d'admission.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
arbizon

Re: ROTAX 912 : combien de litres pour le liquide de refroidissement ? couleur liquide ?

Message par arbizon »

Pour éviter de polluer avec de l'huile ce post sur le liquide de refroidissement, je complėterai le post ouvert récemment " Cherche documentation thermostat huile", en presentant le montage de mon thermostat.
Vous pourrez critiquer et m'expliquer pourquoi mes soupapes sont remplies d'air :lol:

Pour l'eau, par contre, on est au point : 1,5L å 2L, ne pas mėlanger les couleurs, et purger si on a envie :)
Et prévoir un grand rouleau de scotch : j'ai rajouté ce matin un 3ème scotch sur mon radiateur d'eau pour pouvoir atteindre 90°C de CHT.

Bons vols
Super-Guépard 912
StolLover

Message par StolLover »

Voir les SB Rotax sur la présence d’air dans le cicuit de lubrification des poussoirs de soupapes.
"La différence entre moi et ceux qui essayent de me nuire, c’est que je vole :-D"
serge5694

Message par serge5694 »

Bonsoir à tous, StolLover je ne doute pas de tes compétences en mécanique, tu auras remarqué que j'interviens très peut, seulement quand quelques choses me semble incorrect ou pour ajouter une explication, mais jamais contre une personne, enfin je l'espère. Tout le monde peut ce tromper et j'en fais partie. Les poussoirs sur un rotax 912 sont dans le carter moteur et pas en contact direct avec les soupapes, c'est pour ça que j'ai repris tes propos, juste pour éviter des erreurs de compréhension. Idem sur le fait qu'ajouter un radiateur pourrais amener plus d'air dans le circuit d'huile.
Concernant les poussoirs hydrauliques. C'est au démarrage qu'il ne faut qu'ils ce remplisse d'air. Pour ceux qui nous lisent, un poussoir hydraulique est comme un vérin mais pas 100% étanche. La pression d'huile le fait gonfler afin qu'il n'y ait plus de jeu aux soupapes. Toute fois la pression exercée sur ce mini vérin est moins importante que la force du ressort de soupape. Moteur en route ce mini vérin gonfle jusqu'à trouver la résistance du ressort. La fuite de ce vérin est extrêmement faible et il ne peut ce dégonfler même quand la came le pousse et lève la soupape. Par contre a l'arrêt prolongé, les poussoirs ce trouvant sur la came de l'arbre à came, donc soupape, ouverte va ce dégonfler. C'est seulement dans les seconde ou minutes suivant le démarrage qu'il va retrouver la bonne longueur. Si à ce moment à la place de l'huile il ressort de l'air, il va battre à chaque pression de la came, s'user, et il ne remplira plus sont rôle. En plus une fois rempli d'air il faut longtemps pour qu'il ce purge, Il est donc primordial que de l'air ne rentre pas dedans
C'est un peut long mais j'en viens à une procédure qu'il vaut mieux respecter. C'est de faire la vidange à chaud, les poussoirs seront plein et aussi de faire redémarrer le moteur pour quelques minutes une fois huile et filtre changer avant que les poussoirs est pu ce vider. C'est donc une erreur de laisser l'huile s'écouler de longues heures pendant la vidange, et c'est valable pour la plupart des moteurs.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
StolLover

Message par StolLover »

Bonsoir Serge,
Ne t’en fais pas j’ai appris à faire le tri le forum.
Ce serait intéressant de faire un post spécial "circuit d’huile Rotax 912" et d’y déplacer ces messages.
La bâche dispose d’une cloison interne. L’huile est dégazée avant de retourner dans la partie centrale où elle est de nouveau aspirée.
Cela évite d’envoyer des bulles dans le circuit, au risque qu’elles n’aillent également se loger dans l’hydraulique des poussoirs.
En mettant un thermostat et un radiateur sur le circuit de retour d’huile, on envoie de l’air déjà en brassant.. mais aussi durant le fonctionnement.
Difficile de maitriser le niveau d’huile qui restera dans le radiateur et les conditions/la manière dont il se debarrassera de cet air. Petites bulles, grosses bulles, émulsion ?
Pour éviter cet aléa la radiateur et le thermostat sont placé sur l’aspiration, et sont donc toujours rempli d’huile. D’ailleurs on la laisse dedans durant la vidange pour ne pas entrer d’air dans l’aspi.
Si on a le malheur d’enlever toute l’huile ou de vider le radiateur sur l’aspi, il faut recommencer la procédure de purge.
"La différence entre moi et ceux qui essayent de me nuire, c’est que je vole :-D"
aircraftstories

Message par aircraftstories »

Vidange liquide de refroidissement (c'était l'objet de ce fil de discussion) réalisée (2 fois, pour avoir une jolie couleur) !
Environ 2 litres les 2 fois.
Sujet clos.
Merci.
Répondre

Revenir à « ROTAX »