Mon Rotax 912 s boîte de 1500 tours à 3000 tours

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serge5694
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Re: Mon Rotax 912 s boîte de 1500 tours à 3000 tours

Message par serge5694 »

Je pense que tu veux dire boisseaux et pas gicleur s qui eux reste fixe
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
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StolLover
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Re: Mon Rotax 912 s boîte de 1500 tours à 3000 tours

Message par StolLover »

Je pense que c’est l’aiguille qui etait cintrée ?
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acrobate
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Re: Mon Rotax 912 s boîte de 1500 tours à 3000 tours

Message par acrobate »

Voilà pourquoi j’ai volontairement precisé que je n’étais pas mécano….mais j’avais bien compris que l’aiguille cintrée empêchait le machin qui lui glisse dessus de faire pareil que son voisin… :D
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acrobate
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Re: Mon Rotax 912 s boîte de 1500 tours à 3000 tours

Message par acrobate »

Piqué au vif par vos remarques fondées, je suis allé voir sur HESBAYE le chapitre du carbu BING 64, et je confirme que mon problème, qui ressemblait à celui de l’initiateur de ce post, était bien consécutif à une aiguille tordue.
Les consignes de montage figurant sur le site insistent bien sur ce risque ( aiguille tordue) sans pour autant en évoquer les conséquences.
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xav13
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Re: Mon Rotax 912 s boîte de 1500 tours à 3000 tours

Message par xav13 »

La question est: "comment est-ce possible d'arriver à tordre une aiguille?"

J'en ai démonté des charrettes entières de carbus à membrane, notamment pour changer ces dernières qui goûtaient fort peu au changement de carburant quand on est passé au SP.
Le seul moment ou il est possible de tordre l'aiguille c'est quand on force sur le boisseau pour changer la membrane.
Une seule règle, toujours ôter l'aiguille du boisseau avant de bricoler.

Si c'est le problème de notre ami, cela prouve encore la professionalité de beaucoup de "spécialistes du Rotax" qui pullulent sur les terrains.
codename5281
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Re: Mon Rotax 912 s boîte de 1500 tours à 3000 tours

Message par codename5281 »

Hello,

Merci pour vos réponses, dans l'attente de recevoir bougies fraîches et antiparasites neufs j'ai essayé de regarder d'un peu plus près l'état des bougies et du branchement des antiparasites existants.

Je vous mets quelques photos et les observations essais moteurs ici : https://docs.google.com/presentation/d/ ... sp=sharing

Je suis un peu surpris par le fait que les bougies des cylindres 1 et 2 soient les plus encrassées, et je ne sais pas encore quoi faire de cette information dans la mesure où 1 et 2 dépendent de circuits d'allumage différents.

Quoi en penser ?

Merci d'avance pour vos retours,
J.
StolLover
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Re: Mon Rotax 912 s boîte de 1500 tours à 3000 tours

Message par StolLover »

1. Les bougies n’ont pas été changées conformement au plan d’entretien, les capuchons non plus.
2. Filetage tordu en forçant avec un capuchon mal aligné ? Le capuchon est sans doute endommagé également.
3. Couleur noir = bougies très vieilles sur les cylindres avant qui sont plus froid, température d’auto nettoyage non atteinte.

Tu as pris la bonne décision de changer les bougies et le capuchons... cela pose question sur le respect des révisions effectuées par le proprio précédents :?

Tu devrais changer les filtres à air aussi.
Vérifier ta vidange et ton filtre à huile... je n’aurai pas confiance envers quelqu’un qui a des bougies pareilles sur son moteur :evil:

Ensuite refaire le point si le problème persiste, au cas où il y aurait d’autres raison pas encore trouvées.
Mais là avec les bougies ET les capuchons, tu as déjà BIEN mis le doigt sur le problème principal :D
StolLover
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Re: Mon Rotax 912 s boîte de 1500 tours à 3000 tours

Message par StolLover »

(Désolé confusion entre les deux, post d’origine et post ajouté à la conversation).

Codename5281, ca fait combien d’années que tu n’as pas changé ces bougies ?
codename5281
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Re: Mon Rotax 912 s boîte de 1500 tours à 3000 tours

Message par codename5281 »

Oui désolé, je pensais bien faire en ajoutant ma question à ce sujet mais j'aurais peut être dû ouvrir un autre fil.

Vidange et filtre à huile ont été faits par le précédent propriétaire avant la vente, aucun doute là dessus. Pour l'âge des bougies, aucune idée, elles étaient notées comme étant "à changer" mais le moteur n'avait pas de ratés sur les essais avant vente, les pbs ont commencé après, et dans l'intervalle il y a eu un nettoyage de bougies, donc démontage/remontage.

On m'a parlé d'une possible panne bobine mais vu le timing des évènements je n'y crois pas trop.

A voir ce que ça donne avec les capuchons et bougies neuves. A noter que j'ai commandé et monterai les capuchons et les bougies simple allumage NGK correspondant aux références avant le dernier bulletin de service (capuchons Bosch à 90°, bougies Rotax double allumage).
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xav13
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Re: Mon Rotax 912 s boîte de 1500 tours à 3000 tours

Message par xav13 »

A la vue de ces photos, il y a trop de richesse sur les carbus 1 er 2
Il faut en trouver la cause maintenant toujours selon la bonne vieille méthode consistant à remonter le fil des évènements
StolLover
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Re: Mon Rotax 912 s boîte de 1500 tours à 3000 tours

Message par StolLover »

Cette affaire commencerait elle a couler ?
Les cyl 1 et 2 sont devant (les plus froids)
Chacun sur un carbu différent (1&3 ; 2&4)
N’y aurait pas une révision de carbu à faire dans le fond de cette histoire ?
codename5281
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Re: Mon Rotax 912 s boîte de 1500 tours à 3000 tours

Message par codename5281 »

Révision faite en 04/25 : "kit rénnovation carbu, flotteur, gicleur ralenti et principal, membrane carburateur".
Encore une fois, le timing des évènements... moteur qui tournait comme une horloge à l'essai avant nettoyage bougies. Attendons de voir ce que changement capuchons et bougies donne !


Modérateur : suppression de la citation totalement INUTILE d'une partie du message précédent.
Cela n'apporte rien à l'enchaînement des interventions !
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp.
Veuillez en tenir compte à l'avenir sous peine de voir votre accès désactivé.
Merci !
StolLover
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Re: Mon Rotax 912 s boîte de 1500 tours à 3000 tours

Message par StolLover »

Tes bougies étaient déjà encrassées avant la révision carbu et auraient dû être changées en 4/25

Comme tu dis tu verras après le changement des bougies et des capuchons.

A vue de nez tes bougies avaient dans les 500 heures (?).
Je ne comprends pas ton "nettoyage" des bougies... qui les a nettoyées ? Pour qu’elle raison ?
Il faut les changer les bougies, pas les nettoyer.
Les capuchons s’usent aussi, ça tu le sais. (Et tu jettes les vieux... 8-)
Les câbles h.t. peuvent également être en défaut après de longues années. C’est très sournois quand les câbles sont en cause. Généralement un moteur standard est sur 3 cylindres, mais en cas de double allumage, un seul cylindre se retrouve en simple allumage et pas les autres... difficile a trouver.
Dans ce cas il faut changer le faisceau entier. Pas juste le câble en cause. C’est le prix a payer pour que ce soit fiable.
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