Rotax injection
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Re: Rotax injection
Il semblerait que la fonction de "fuel flow" soit intégrée sur cet instrument spécifiquement dédié au 912is
http://www.stockflightsystems.com/index ... 912is.html
Le protocole de communication utilisé serait le CAN Aérospace dont les détails sont disponibles ici :
http://www.stockflightsystems.com/index ... loads.html
http://www.stockflightsystems.com/index ... 912is.html
Le protocole de communication utilisé serait le CAN Aérospace dont les détails sont disponibles ici :
http://www.stockflightsystems.com/index ... loads.html
- JETHRO
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Re: Rotax injection
Bon, toutes ces supputations sont possibles... mais que sait-on réellement aujourd'hui concernant ce nouveau moteur ?
A-t-on des détails précis, hors la communication toute commerciale de BRP ?
Pour ma part, je vois dans cette orientation un avenir déjà écrit dans le monde automobile : quelle est la voiture qui, aujourd'hui, n'est pas électronifiée de bout en bout ?
Lorsque j'ai acheté (neuve) une 206 break (Peugeot) en 2003, et que j'ai voulu y faire monter une boule de traction avec la prise idoine... levée de bouclier chez le concessionnaire : "surtout n'allez pas ailleurs que chez Peugeot, il faut le matériel de la marque, monté par des gens agréés... sinon vous perdrez la garantie, vous risquez de foutre le feu au bus, et là, ça vous coûtera un saladier (de fric) !"
Ben, n'y connaissant rien, j'ai fait faire comme on me conseillait : ça m'a juste coûté une centaine d'euros de plus que chez le mamaillou moyen, mais je n'ai jamais eu de soucis depuis.
Par ailleurs, cette réflexion d'interfaçage du compartiment moteur et du cokpit est depuis longtemps en germe dans les propositions de plusieurs équipementiers (du point de vue de l'ULM, bien sûr, parce que pour la "grande aviation", il y a longtemps que c'est fait) : il suffit de passer en revue les catalogues des MGL, Dynon, etc. : on récupère sur UN seul boitier sis dans le compartiment moteur toutes les infos désirées... et on transmet tout cela par un bus simplifié au multi-afficheur, dans le cokpit, à disposition du pilote !
Dans le cas décrit ci-dessus concernant le Rotax iS, il semblerait que l'on soit tout simplement allé un cran plus loin, en connectant le "fameux bus CAN" à chaque sonde, à chaque point de mesure...
Simplification du câblage, sûrement, et c'est bienvenu.
Sécurité supplémentaire, sûrement aussi, et c'est aussi bienvenu d'autant que le calculateur est doublé...
Reste la facilité d'intervention sur le système. C'est ce qui va être désagréable pour certains d'entre-nous, ULMistes de la première heure !
Pré carré réservé ? Peut-être : comme pour nos bagnoles, c'en est fini de l'Oreille du mécano qui réglait l'avance avec juste un tournevis... et qui détectait un défaut en écoutant le moulin tourner... faut s'y faire, le garagiste qui n'est pas équipé de la bonne valise ne peut plus rien faire de nos jours... c'est comme ça, c'est quelque part le prix à payer pour des mécaniques plus économiques, qui durent plus longtemps, qui sont plus fiables...
Qui ne se souvient pas des vidanges (autos) à faire tous les 5000 km, il y a une trentaine d'années ? Aujourd'hui, c'est tous les 30 000 km, mais les huiles (de synthèse) sont plus chères...
Ainsi va le progrès. On s'adapte. Autrefois, pour vérifier qu'il y avait du jus aux clignotants, on "passait" une lame de tournevis en court-jus à la place de l'ampoule : si ça faisait des étincelles, c'est qu'il y avait du courant... j'ai même vu des gars vérifier l'allumage avec les mains posées sur les bougies : si ça chatouillait, c'est que ça marchait !
Aujourd'hui, on prend le métrix ou l'oscilloscope... Demain, et même là, maintenant, tout de suite, c'est le multi-afficheur (ESD, MFD... je ne sais pas comment on appelle ça), enfin le truc généraliste et centralisateur qui va bien avec le matériel à vérifier, à ausculter, à superviser.
Reste que ça coûte cher. Mais c'est du "certifié". Politiquement, Rotax enfonce là un coin dans le monde des avioneux. Qu'en ai-je entendu des conneries dans ce domaine, du style : "un Rotax, ça tourne trop vite...", "un Rotax, ça n'a pas la même fiabilité...", "un Rotax, c'est une usine à gaz : t'as vu tous ces tuyaux...", "t'as entendu le bordel que ça fait quand ça s'arrête...", etc., etc., ad nauseam.
Reste du'un Rotax, ça pèse moins lourd au cheval, ça consomme moins à puissance équivalente, ça offre le même potentiel qu'un lyco ou qu'un conti, que ça surpasse tous les VW et autres descendants du sus-dit, c'est moins encombrant que tous ces archaïsmes...
...
...et reste aussi que tous ces détracteurs des Rotax n'ont certainement jamais soulevé leurs capots de bagnoles : là-bas dessous, c'est aussi un fouillis de tripailles, de tuyaux, de durites, de filasses... un cauchemar de plombier, et d'électricien, tout à la fois !
Ce que l'on peut espérer de cette nouvelle donne ?
Une percée importante et nécessaire dans le tout petit monde aéro, peut-être une baisse des prix des Rotax non-injection (on peut rêver... j'y crois pas trop !), peut-être une mise sur le marché d'un modèle non-certifié intermédiaire, plus traditionnel et moins cher ?
Sauf si BRP, bien assis sur une base de 912 actuels à haut rendement financier, ne recherchait qu'un développement de sa croissance... parce que là, faut pas se gourrer, BRP n'est pas un mécène, ce qu'ils font c'est pour gagner de la thune, beaucoup, faire aussi vivre et survivre leur entreprise, l'incidence de l'élévation des prix des carburants n'est certainement pas étrangère à cette démarche, et que de notre petit, tout petit monde ULMique, ils doivent s'en ficher comme de leur première liquette !
Allez, bons vols avec vos RoRo à carbus... en attendant mieux !
A-t-on des détails précis, hors la communication toute commerciale de BRP ?
Pour ma part, je vois dans cette orientation un avenir déjà écrit dans le monde automobile : quelle est la voiture qui, aujourd'hui, n'est pas électronifiée de bout en bout ?

Lorsque j'ai acheté (neuve) une 206 break (Peugeot) en 2003, et que j'ai voulu y faire monter une boule de traction avec la prise idoine... levée de bouclier chez le concessionnaire : "surtout n'allez pas ailleurs que chez Peugeot, il faut le matériel de la marque, monté par des gens agréés... sinon vous perdrez la garantie, vous risquez de foutre le feu au bus, et là, ça vous coûtera un saladier (de fric) !"
Ben, n'y connaissant rien, j'ai fait faire comme on me conseillait : ça m'a juste coûté une centaine d'euros de plus que chez le mamaillou moyen, mais je n'ai jamais eu de soucis depuis.

Par ailleurs, cette réflexion d'interfaçage du compartiment moteur et du cokpit est depuis longtemps en germe dans les propositions de plusieurs équipementiers (du point de vue de l'ULM, bien sûr, parce que pour la "grande aviation", il y a longtemps que c'est fait) : il suffit de passer en revue les catalogues des MGL, Dynon, etc. : on récupère sur UN seul boitier sis dans le compartiment moteur toutes les infos désirées... et on transmet tout cela par un bus simplifié au multi-afficheur, dans le cokpit, à disposition du pilote !
Dans le cas décrit ci-dessus concernant le Rotax iS, il semblerait que l'on soit tout simplement allé un cran plus loin, en connectant le "fameux bus CAN" à chaque sonde, à chaque point de mesure...
Simplification du câblage, sûrement, et c'est bienvenu.
Sécurité supplémentaire, sûrement aussi, et c'est aussi bienvenu d'autant que le calculateur est doublé...
Reste la facilité d'intervention sur le système. C'est ce qui va être désagréable pour certains d'entre-nous, ULMistes de la première heure !

Pré carré réservé ? Peut-être : comme pour nos bagnoles, c'en est fini de l'Oreille du mécano qui réglait l'avance avec juste un tournevis... et qui détectait un défaut en écoutant le moulin tourner... faut s'y faire, le garagiste qui n'est pas équipé de la bonne valise ne peut plus rien faire de nos jours... c'est comme ça, c'est quelque part le prix à payer pour des mécaniques plus économiques, qui durent plus longtemps, qui sont plus fiables...
Qui ne se souvient pas des vidanges (autos) à faire tous les 5000 km, il y a une trentaine d'années ? Aujourd'hui, c'est tous les 30 000 km, mais les huiles (de synthèse) sont plus chères...
Ainsi va le progrès. On s'adapte. Autrefois, pour vérifier qu'il y avait du jus aux clignotants, on "passait" une lame de tournevis en court-jus à la place de l'ampoule : si ça faisait des étincelles, c'est qu'il y avait du courant... j'ai même vu des gars vérifier l'allumage avec les mains posées sur les bougies : si ça chatouillait, c'est que ça marchait !
Aujourd'hui, on prend le métrix ou l'oscilloscope... Demain, et même là, maintenant, tout de suite, c'est le multi-afficheur (ESD, MFD... je ne sais pas comment on appelle ça), enfin le truc généraliste et centralisateur qui va bien avec le matériel à vérifier, à ausculter, à superviser.

Reste que ça coûte cher. Mais c'est du "certifié". Politiquement, Rotax enfonce là un coin dans le monde des avioneux. Qu'en ai-je entendu des conneries dans ce domaine, du style : "un Rotax, ça tourne trop vite...", "un Rotax, ça n'a pas la même fiabilité...", "un Rotax, c'est une usine à gaz : t'as vu tous ces tuyaux...", "t'as entendu le bordel que ça fait quand ça s'arrête...", etc., etc., ad nauseam.

Reste du'un Rotax, ça pèse moins lourd au cheval, ça consomme moins à puissance équivalente, ça offre le même potentiel qu'un lyco ou qu'un conti, que ça surpasse tous les VW et autres descendants du sus-dit, c'est moins encombrant que tous ces archaïsmes...

...et reste aussi que tous ces détracteurs des Rotax n'ont certainement jamais soulevé leurs capots de bagnoles : là-bas dessous, c'est aussi un fouillis de tripailles, de tuyaux, de durites, de filasses... un cauchemar de plombier, et d'électricien, tout à la fois !

Ce que l'on peut espérer de cette nouvelle donne ?

Une percée importante et nécessaire dans le tout petit monde aéro, peut-être une baisse des prix des Rotax non-injection (on peut rêver... j'y crois pas trop !), peut-être une mise sur le marché d'un modèle non-certifié intermédiaire, plus traditionnel et moins cher ?

Sauf si BRP, bien assis sur une base de 912 actuels à haut rendement financier, ne recherchait qu'un développement de sa croissance... parce que là, faut pas se gourrer, BRP n'est pas un mécène, ce qu'ils font c'est pour gagner de la thune, beaucoup, faire aussi vivre et survivre leur entreprise, l'incidence de l'élévation des prix des carburants n'est certainement pas étrangère à cette démarche, et que de notre petit, tout petit monde ULMique, ils doivent s'en ficher comme de leur première liquette !

Allez, bons vols avec vos RoRo à carbus... en attendant mieux !

Dernière modification par JETHRO le 07 avr. 2012, 21:14, modifié 1 fois.
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
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- Luciano
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- PapaMike
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Re: Rotax injection
Et d'ailleurs qui achèterait encore une voiture à carbus ?JETHRO a écrit :comme pour nos bagnoles, c'en est fini de l'Oreille du mécano qui réglait l'avance avec juste un tournevis... et qui détectait un défaut en écoutant le moulin tourner... faut s'y faire
Si elles sont toutes à injection maintenant, c'est que le marché n'en voulait plus après l'apparition de l'injection

Dans le courant du mois dernier, suite à un problème de freinage, je me suis retrouvé dans un champs 30cm plus bas que la piste. L'appareil a joliment salué mais est finalement retombé sur ses pattes. A ce moment-là je vous garantis qu'il est très agréable d'entendre le clong du Rotax qui s'arrête net lorsqu'on coupe les magnétos. C'est nettement plus agréable que d'entendre l'hélice battre la campagneJETHRO a écrit :"t'as entendu le bordel que ça fait quand ça s'arrête..."

Résultats: dégâts mineurs et redécollage dans l'heure après vérifications. Merci le train classique et merci Rotax

Dans l'ensemble, +1 à Jethro

qui en aurait douté de ma part ?

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
- kawa1135
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Re: Rotax injection
Salut à tous,
A l'instar, de Harley-Davidson avec le HOG, pourquoi ne pas créer par exemple le ROC ? pour Rotax Owner's Club?
A l'instar, de Harley-Davidson avec le HOG, pourquoi ne pas créer par exemple le ROC ? pour Rotax Owner's Club?

Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- JETHRO
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Re: Rotax injection
Warum nicht ? 

Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
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- PapaMike
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Re: Rotax injection
Tu en serais le président ?kawa1135 a écrit :A l'instar, de Harley-Davidson avec le HOG, pourquoi ne pas créer par exemple le ROC ? pour Rotax Owner's Club?

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Re: Rotax injection
Il existe !kawa1135 a écrit :Salut à tous,
A l'instar, de Harley-Davidson avec le HOG, pourquoi ne pas créer par exemple le ROC ? pour Rotax Owner's Club?
http://www.rotax-owner.com/
- kawa1135
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Re: Rotax injection
Non....mais j'aimerais bien étre celui de l'A.R.C (Anti-Rotax Club)...on pourrait organiser des rencontres régulieres avec les ROC...mais, attention, en gentlemen!! dans le respect mutuel!! Thé, petits fours et petit doigt en l'air..la classe quoi!!PapaMike a écrit :Tu en serais le président ?kawa1135 a écrit :A l'instar, de Harley-Davidson avec le HOG, pourquoi ne pas créer par exemple le ROC ? pour Rotax Owner's Club?
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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Re: Rotax injection
kawa1135 a écrit :Non....mais j'aimerais bien étre celui de l'A.R.C (Anti-Rotax Club)...on pourrait organiser des rencontres régulieres avec les ROC...mais, attention, en gentlemen!! dans le respect mutuel!! Thé, petits fours et petit doigt en l'air..la classe quoi!!PapaMike a écrit :Tu en serais le président ?


Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
- PapaMike
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Re: Rotax injection
Tant que ce n'est que le petit doigt...kawa1135 a écrit :Thé, petits fours et petit doigt en l'air..la classe quoi!!

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
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Re: Rotax injection
bonjour,
d'après vol moteur de ce mois, le prix serait de 14 à 17% de plus que le prix du 912S, ce qui devrait donner 3000€ en plus!!!quand au poids,il est lui donné pour 63,6 kg à sec, sans échappement ni pompes électriques(2).
Mais le gros point aussi c'est que cette modif ne sera pas rétroactive sur les anciens moteurs (cela aurait été "trop bien") mais surement pas assez rentable pour Rotax ?!!
d'après vol moteur de ce mois, le prix serait de 14 à 17% de plus que le prix du 912S, ce qui devrait donner 3000€ en plus!!!quand au poids,il est lui donné pour 63,6 kg à sec, sans échappement ni pompes électriques(2).
Mais le gros point aussi c'est que cette modif ne sera pas rétroactive sur les anciens moteurs (cela aurait été "trop bien") mais surement pas assez rentable pour Rotax ?!!
- JETHRO
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Re: Rotax injection
Bonsoir,requinbleu33380 a écrit :bonjour,
d'après vol moteur de ce mois, le prix serait de 14 à 17% de plus que le prix du 912S, ce qui devrait donner 3000€ en plus!!!quand au poids,il est lui donné pour 63,6 kg à sec, sans échappement ni pompes électriques(2).
Mais le gros point aussi c'est que cette modif ne sera pas rétroactive sur les anciens moteurs (cela aurait été "trop bien") mais surement pas assez rentable pour Rotax ?!!
Bon, d'accord, ce n'est pas donné-donné.
C'est cher de chez cher, comme tout ce qui se rapporte de près ou de loin à l'aéronautique. Et il y a toujours d'excellentes raisons pour cela...
Maintenant, faut relativiser : Le moteur NEUF est environ 3000€ plus cher qu'un 912 s... OK.
Mais une mise à l'injection de ton 912 usagé, par le biais d'un kit à installer par tes propres soins, coûtait 2700€ "en promotion" au dernier salon de Blois... chez un préparateur bien connu : satisfaction non garantie, on n'a pas de retours d'expériences, ni de recul.
En prime, t'as tes carbus pratiquement invendables sur les bras... et faut que tu te mettes les pattes dans le cambouis... et si tu ne veux pas, ou ne peux pas, combien va te coûter l'installation par le préparateur ?
Avec le 912 Si, t'as un engin tout neuf, tout équipé, tout étudié pour, qui bénéficie de l'expérience, du réseau et des garanties BRP...

Ce n'est pas le même niveau, et ça se paie !

Pas satisfait ? Diable, vous voulez quoi donc ?

Qu'on vous le donne, avec une pochette de biftons, en plus ?

Quant à l'impossibilité (je penserais plutôt "à l'imprévision momentanée"


Il ne faut évidemment pas attendre qu'une boîte comme BRP passe son temps à se pencher avec sollicitude sur les états d'âmes de quelques ULMistes nombrilistes et égotistes ! Soyons un peu sérieux !

Bons vols !
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
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- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
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- kawa1135
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Re: Rotax injection
Bonsoir à tous,
Je crois que je ne pourrais jamais lire de mon vivant, sur ce forum autre chose que des plaidoiries dithyrambiques en faveur ce moteur attrape-gogos!!
Je crois que je vais en facher quelques uns, mais pardonnez la relative rudesse de mes propos..Que certains ne jurent que par Rotax, c'est leur problême! Que certains soient content de Rotax, c'est bien.Que d'autres ne "voient" aucune autre alternative, c'est leur avis. Qu'ils trouvent normal de payer une petite fortune un fossile déguisé en centrale nucléaire, c'est leur problême, et surtout leur pognon!! Cela ne m'empêche ni de respecter toutes ces personnes, ni de dormir!!Mais ce qui me ferait plaisir, c'est qu'on arrete de defendre l'indéfendable, que l'on respecte les personnes qui ont un autre avis et que l'on cesse de nous faire passer pour des ignares, sous pretexte que l'on adhére pas au "club"...c'est cette mentalité qui me géne...c'est cette mentalité à la limite du psychorigide qui risque de faire beaucoup de tort à ce loisir...du moins à le desservir..Rotax l'a bien compris...demain il vous propose un 9XX en carton à 30000 euros, il trouvera toujours quelqu'un pour dire ,Amen!! C'est le Dieu Rotax!! Voyons!! La preuve, tous ceux qui ont émis des remarques, fondées ou pas, au sujet de ce moteur, je parles du iS, se sont fait allumer!!Alors que personne ne l'a encore entendu tourner! Faudrait peut-etre se reveiller un petit peu, se poser les bonnes questions, et surtout en adoptant un autre état d'esprit, arreter cette escalade tarifaire, qui finira par "couler" purement et simplement ce mouvement, faute de pratiquants...Tout le monde est en émois devant ce iS, alors que Rotax s'en tamponne, mais d'une forçe, de l'ULM...tout ce qu'il vise, c'est le "certifié", et point barre! sa place etant assurée dans l'ULM, c'est détrôner les Lyco, et Conti, qui l'interresse! Evidement, s'il arrive à fourguer quelques iS aux nombreux "vaccinés" il va pas s'en priver! De grâce, epargnez nous vos reflexions paternalistes, arrogantes,déplacées....vous avez fait un choix qui vous convient, je le comprend et le respecte.Respectez le mien, le nôtre!! On a jamais demandé un Rotax gratuit!! On veut un Rotax à un prix décent!! Sinon, ils peuvent se le carrer là où je pense!! J'ai choisi de regarder ailleurs, c'est mon droit, et surtout, j'estime par les temps qui courent, un devoir, de se battre contre ces pieuvres insatiables!! Pourquoi, doit-on systematiquement, dans ce Pays, démolir tous les petits, tuer dans l'oeuf, toute initiative créatrice, n'accorder aucun crédit aux petites structures....Pourquoi cette sclérose? cette hypnose? Pourquoi continuer à gaver le monstre qui va tous vous bouffer!! Pourquoi mépriser, toute idée nouvelle, à défaut d'en proposer?!! Tout ce qui n'a pas été pondu par Rotax, est nul...je vous avouerais que c'est d'un chiant!! Moi qui ne supporte pas la monotonie, dans l'ULM, je suis servi!! Entre toute les copies de copies d'Avid Flyer et de Yuma, de tubes et toiles copiés-collés, et l'unique motorisation proposée, je sens que je vais gerber!! Et si en plus, on veut nous faire croire que sorti, de la secte Rotax, il n'y a point de salut, je gerbe deux fois!!
Bons Vols à Tous.
Je crois que je ne pourrais jamais lire de mon vivant, sur ce forum autre chose que des plaidoiries dithyrambiques en faveur ce moteur attrape-gogos!!

Je crois que je vais en facher quelques uns, mais pardonnez la relative rudesse de mes propos..Que certains ne jurent que par Rotax, c'est leur problême! Que certains soient content de Rotax, c'est bien.Que d'autres ne "voient" aucune autre alternative, c'est leur avis. Qu'ils trouvent normal de payer une petite fortune un fossile déguisé en centrale nucléaire, c'est leur problême, et surtout leur pognon!! Cela ne m'empêche ni de respecter toutes ces personnes, ni de dormir!!Mais ce qui me ferait plaisir, c'est qu'on arrete de defendre l'indéfendable, que l'on respecte les personnes qui ont un autre avis et que l'on cesse de nous faire passer pour des ignares, sous pretexte que l'on adhére pas au "club"...c'est cette mentalité qui me géne...c'est cette mentalité à la limite du psychorigide qui risque de faire beaucoup de tort à ce loisir...du moins à le desservir..Rotax l'a bien compris...demain il vous propose un 9XX en carton à 30000 euros, il trouvera toujours quelqu'un pour dire ,Amen!! C'est le Dieu Rotax!! Voyons!! La preuve, tous ceux qui ont émis des remarques, fondées ou pas, au sujet de ce moteur, je parles du iS, se sont fait allumer!!Alors que personne ne l'a encore entendu tourner! Faudrait peut-etre se reveiller un petit peu, se poser les bonnes questions, et surtout en adoptant un autre état d'esprit, arreter cette escalade tarifaire, qui finira par "couler" purement et simplement ce mouvement, faute de pratiquants...Tout le monde est en émois devant ce iS, alors que Rotax s'en tamponne, mais d'une forçe, de l'ULM...tout ce qu'il vise, c'est le "certifié", et point barre! sa place etant assurée dans l'ULM, c'est détrôner les Lyco, et Conti, qui l'interresse! Evidement, s'il arrive à fourguer quelques iS aux nombreux "vaccinés" il va pas s'en priver! De grâce, epargnez nous vos reflexions paternalistes, arrogantes,déplacées....vous avez fait un choix qui vous convient, je le comprend et le respecte.Respectez le mien, le nôtre!! On a jamais demandé un Rotax gratuit!! On veut un Rotax à un prix décent!! Sinon, ils peuvent se le carrer là où je pense!! J'ai choisi de regarder ailleurs, c'est mon droit, et surtout, j'estime par les temps qui courent, un devoir, de se battre contre ces pieuvres insatiables!! Pourquoi, doit-on systematiquement, dans ce Pays, démolir tous les petits, tuer dans l'oeuf, toute initiative créatrice, n'accorder aucun crédit aux petites structures....Pourquoi cette sclérose? cette hypnose? Pourquoi continuer à gaver le monstre qui va tous vous bouffer!! Pourquoi mépriser, toute idée nouvelle, à défaut d'en proposer?!! Tout ce qui n'a pas été pondu par Rotax, est nul...je vous avouerais que c'est d'un chiant!! Moi qui ne supporte pas la monotonie, dans l'ULM, je suis servi!! Entre toute les copies de copies d'Avid Flyer et de Yuma, de tubes et toiles copiés-collés, et l'unique motorisation proposée, je sens que je vais gerber!! Et si en plus, on veut nous faire croire que sorti, de la secte Rotax, il n'y a point de salut, je gerbe deux fois!!
Bons Vols à Tous.
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.