Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
danspeedshop
Messages : 109
Inscription : 11 janv. 2013, 00:26
Localisation : Canada - Quebec - St-Pie-de-Guire

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...

Message par danspeedshop »

Je disais que j aimerait savoir aussi comment ils ont ouvert la boite sans la briser

DanSs
Dernière modification par danspeedshop le 05 avr. 2015, 17:22, modifié 1 fois.
Marco
Messages : 653
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...

Message par Marco »

piwip a écrit :là, j'ai pas compris la réponse de danspeedshop, mais c'est donc quelle langue que tu causes ? :oops:
Je crois que notre ami est intéressé également par le démontage de ces boitiers.
Du coup, j'ai envie de dire, moi également. Peut-on savoir comment se débarrasser de cette satanée résine qui embale la carte ?
Doit-on la dissoudre ? La faire fondre ? Découper le boitier à la Dremmel, et gratter pour faire apparaitre les composants ?
J'ai essayé de faire fondre cette résine, à environ 160°. On entame à peine la matière. Chauffer plus ne m'a pas semblé raisonnable.
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
lhservic
Messages : 132
Inscription : 07 juin 2010, 14:12
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var - Fayence (LFMF)

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...

Message par lhservic »

jeannot16 a écrit :Bonjour à tous,
A 700 h sur mon 912UL monté sur FK9, subitement un matin, plus possible de démarrer. Le vol précédent long (4 heures à 30 degrés en août). la partie "démarrage" des 2 boitiers étaient HS certainement dû à la chaleur là ou ils sont placés sur le moteur. Un ami a autopsié avec délicatesse ces 2 boitiers pour en extraire les composants. Résultat: des composants qui sont prévus pour résister à 65°. TOUS Les composants ont été remplacés par des identiques qui résistent à 105 degrés pour la modique somme de 25 euros par boitier. Depuis plus aucun soucis. Du racket de la part de Rotax et Ducatti. Manque de concurrence! Bons vols à tous
Bonjour,
électronicien à la retraite, j'aimerais pouvoir disposer de blocs d'allumage réputés défectueux pour en relever le schéma et les dépanner, voire en fabriquer de nouveaux.
Comme je l'avais déjà signalé sur le forum, les miens sont installés à l'intérieur de la cabine, juste derrière la cloison pare-feu. Seules les bobines d'allumage sont fixées sur le moteur.
Déjà eu 2 coupures des brins des fils d'entrée des bobines, sous l'isolant, au niveau des connexions serties; résultat, des ratés à l'allumage à certains régimes.
LFMF Fayence Pipistrel Alpha Trainer
piwip

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...

Message par piwip »

je vous fait part d'une petite manip en préparation : je vais PEINDRE en blanc un boitier CDI dont je dispose, je vais le mettre sous un capot moteur d'avion certifié; l'assujettir pour qu'il soit tout près d'un boitier CDI noir, disposer des pastilles de surveillance de temp , et voler quelque heures. d'après ce que j'avais étudié dans le passé sur des plenum en composites sur les DC10, que l'on explosait lorsqu'ils étaient livrés en noir par surchauffe, et qu'on peignait en blanc, ils tenaient alors sans soucis. c'est évident que la couleur de surface noire absorbe et blanc repousse les calories, en vol comme à l'arrêt .
henka
Messages : 62
Inscription : 30 oct. 2013, 21:51

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...

Message par henka »

Les VW refroidis à l'air d'origine sont peints noir mat...
Tant que la surface n'est pas brillante je crois que les coef d'absorption varient peu.
Avatar de l’utilisateur
offtaps
Messages : 496
Inscription : 16 août 2012, 12:46
Localisation : Tchad - Sarh

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...

Message par offtaps »

Ça marche dans les 2 sens. Un corp noir émet plus de chaleur, ça peut servir pour le refroidissement ;)
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
piwip

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...

Message par piwip »

posez la main sur un CDI après une heure de vol .....

chaleur moteur + propre chaleur = diminution durée de vie
Avatar de l’utilisateur
offtaps
Messages : 496
Inscription : 16 août 2012, 12:46
Localisation : Tchad - Sarh

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...

Message par offtaps »

La chaleur interne est infime par rapport à ce que peut lui envoyer le moteur. Je suis d'accord avec ton analyse et ta solution.


Dans le cas du vw cité par henka, c'est différent, il faut bien extraire les calories du moteur et pour ça rien de tel qu'un corps noir.
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3270
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...

Message par Luciano »

Tout ça c'est très bien, mais,comme d'autres intervenants, j'aimerais avant tout connaître le procédé pour éliminer la résine qui empêche d'accéder aux composants du circuit électronique.

Merci d'avance pour un partage d'expérience en la matière !

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Topgun
Messages : 144
Inscription : 08 août 2010, 16:39
Localisation : France - Ile-de-France - Yvelines (78) - La Saussaye

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...

Message par Topgun »

salut tout le monde,

Une de mes autres activités à part l'ULM est la construction et réparation de synthétiseurs.
Un des problèmes majeur est aussi la présence de modules noyés dans la résine. La solution couramment utilisé consiste à faire tremper
le module dans de l'acétone plusieurs heures.
Je n'ai pas moi même encore pratiqué mais visiblement cela se pratique couramment avec succès.

Je suis aussi intéressé à savoir ce qu'il y a dans ces foutu modules. j'en ai un qui a été bouffé par les souris cet hivers.
Je vais le déposer de l'ulm cet après midi voir ci c'est récupérable.
A+
Fred
TOPGUN
LF2854
jeannot16
Messages : 21
Inscription : 28 déc. 2010, 22:28

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...

Message par jeannot16 »

Bonsoir' j étais absent tout le week end. Je vais me renseigner pour savoir comment mon ami à procéde pour ouvrir les boîtiers. Je vous tiens informe
Marco
Messages : 653
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...

Message par Marco »

Avec toutes ces bonnes volontés, je sens qu'on avance sur un sujet qui nous tient en haleine !
Marco
Storch HS - Jabiru
FMJ
Messages : 44
Inscription : 29 juil. 2011, 13:23

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...

Message par FMJ »

je suis très impatient aussi car j'ai déjà fait une tentative mais peu concluante ....
voici le coté pile les gros composant ...

Image

maintenant le coté face les CMS les tous petits ...

Image

des heures de grattage pour presque rien !!!
danspeedshop
Messages : 109
Inscription : 11 janv. 2013, 00:26
Localisation : Canada - Quebec - St-Pie-de-Guire

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...

Message par danspeedshop »

jeannot16 a écrit :Bonsoir' j étais absent tout le week end. Je vais me renseigner pour savoir comment mon ami à procéde pour ouvrir les boîtiers. Je vous tiens informe

on a hâte de savoir le procédé tu nous tient en haleine

DanSS
Marco
Messages : 653
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...

Message par Marco »

On a déjà la piste de Topgun qui explique de baigner le circuit dans l'acétone.
C'est une idée déjà très intéressante. Je me suis promis, à l'occasion, d'essayer cette manip sur un module HS qui traine dans un tiroir de l'aérodrome.
Marco
Storch HS - Jabiru
Répondre

Revenir à « ROTAX »