Rotax injection

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Yankeeromeo
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Re: Rotax injection

Message par Yankeeromeo »

PapaMike a écrit :Leur système est-il doté d'une injection doublée comme chez Rotax ?
Je cite d'après Loravia :
"Kit d'injection multipoint & allumage électronique double.
(...) Double microprocesseur dans boîtiers séparés.
INCLUS :
  • 2 Boîtiers ICM
  • 2 Faisceaux de câblage
  • 1 Logiciel + câble de connexion sur PC
  • 4 Bobines haute tension + câbles
  • 2 Jeux de sondes température moteur + air
  • 2 Pompes essence électriques
  • 1 Régulateur de pression
  • 5 interrupteurs
  • 2 Rampes d’injecteurs
  • 2 Boîtiers admissions avec capteurs
  • 1 Sonde Lambda
Montage (selon type machine + état) 2 000 à 3 000 €."
Mais je n'ai trouvé nulle part d'indication de poids...
Yurek
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If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
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Luciano
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Re: Rotax injection

Message par Luciano »

Je vous signale à toutes fins utiles que Loravia n'est pas un centre agréé Rotax et qu'ils ne sont donc pas tenu à effectuer des remises à niveau de moteurs Rotax avec des pièces d'origine neuves.
Cela peut expliquer la différence de prix de leurs interventions par rapport à AVIREX et DELTA AQUITAINE qui eux sont les service centers officiels en France et BAISY-THY en Belgique.

Pour ce qui concerne leur injection électronique, elle ne me semble en rien comparable à celle qui sera fournie dans le nouveau modèle de Rotax, à moins qu'ils n'y aient apporté de sérieux changement (ou changé de fournisseur). Je pensais à un moment donné en équiper mon appareil, mais j'ai vite déchanté devant l'expérience malheureuse d'une de mes connaissances qui s'est retrouvé 2 fois dans les champs (sans aucune réponse ni support de la part du vendeur si ce n'est: "ah c'est un problème que vous devez régler avec le constructeur allemand") et qui a fini par remettre son appareil en configuration d'origine.

Bons vols
Luciano
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Yankeeromeo
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Re: Rotax injection

Message par Yankeeromeo »

Dommage... :(
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jplandez
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Re: Rotax injection

Message par jplandez »

Yankeeromeo a écrit :
PapaMike a écrit :Leur système est-il doté d'une injection doublée comme chez Rotax ?
Je cite d'après Loravia :
"Kit d'injection multipoint & allumage électronique double.
(...) Double microprocesseur dans boîtiers séparés.
INCLUS :
  • 2 Boîtiers ICM
  • 2 Faisceaux de câblage
  • 1 Logiciel + câble de connexion sur PC
  • 4 Bobines haute tension + câbles
  • 2 Jeux de sondes température moteur + air
  • 2 Pompes essence électriques
  • 1 Régulateur de pression
  • 5 interrupteurs
  • 2 Rampes d’injecteurs
  • 2 Boîtiers admissions avec capteurs
  • 1 Sonde Lambda
Montage (selon type machine + état) 2 000 à 3 000 €."
Mais je n'ai trouvé nulle part d'indication de poids...
Je ne suis pas sur que ca soit un vrai système double. Sauf erreur, cela se monte en lieu et place des carbus. Pour en savoir plus il faudrait trouver un schéma synoptique ou une notice de montage.
Je crains que le Collins soit bien plus cher que ca. Mais la vie n'a pas de prix :)
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jplandez
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Re: Rotax injection

Message par jplandez »

Luciano a écrit :
Pour ce qui concerne leur injection électronique, elle ne me semble en rien comparable à celle qui sera fournie dans le nouveau modèle de Rotax, à moins qu'ils n'y aient apporté de sérieux changement (ou changé de fournisseur). Je pensais à un moment donné en équiper mon appareil, mais j'ai vite déchanté devant l'expérience malheureuse d'une de mes connaissances qui s'est retrouvé 2 fois dans les champs (sans aucune réponse ni support de la part du vendeur si ce n'est: "ah c'est un problème que vous devez régler avec le constructeur allemand") et qui a fini par remettre son appareil en configuration d'origine.

Bons vols
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:lol: Et il y'a de grands champs plats au "plat pays".. le mien (les alpes) y'a guère de plat.... :evil:
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PapaMike
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Re: Rotax injection

Message par PapaMike »

jplandez a écrit ::lol: Et il y'a de grands champs plats au "plat pays".. le mien (les alpes) y'a guère de plat.... :evil:
Par contre ils ont la mauvaise habitude de mettre des maison partout par ici... Pas de grand espaces vierges comme en France :?

Sérieusement, entre transformer un Rotax pour 3000 € en perdant toute garantie et en acheter un 912iS, clairement mieux pensé puisqu'existant en certifié, pour 1000 € de plus, mon choix serait vite fait :)
Cependant j'attends de voir quels arguments seront avancés contre le 912iS :idea:
En attendant je vais bichonner mes carbus car nous avons encore quelques centaines d'heures à faire ensemble :D

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
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jplandez
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Re: Rotax injection

Message par jplandez »

Trouvé sur le net (canada):
on parle de 20% d'économie d'essence
ça devient pas mal interressant
le distributeur canadien n'en a pas encore reçu ni ne peut comfirmer le prix de vente final.........une estimation de 20-25% + cher que le ULS
[~ 24/25,000 can]

Ca ferait dans les 19000€
Mais, bon, outre la sécurité, qui n'a pas de prix, mais bien un cout, il faut aussi regarder si ca peut pas entrainer des économies côté avionique (je pense aux MFD équipés du CAN) Ca peut considérablement alléger la tripaille de derrière le tableau de bord.
Et si en plus, on peut retrouver ca sur autres chose que les Rotax, ca pourrait faire le bonheur d'autres (N'est ce pas Myr ?).
Et si Collins met les pieds dans le plat, qui sait si ca va pas donner des idées à d'autres... et se tirer un peu la bourre côté prix?.
Si d'autres s'y mettent (par exemple UL), ca va mettre la pression..
A suivre...
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KITFOX21
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Re: Rotax injection

Message par KITFOX21 »

Le CAN est un bus pour discuter entre équipements ayant chacun une interface CAN. Il faudra donc un EMS sachant discuter en CAN avec le moteur, ou peut-être un afficheur de chez Rotax style l'ancien EIS en peut-être plus moderne.
Je n'ai pas encore eu le temps de regarder la doc du 912iS mais pour les EMS il y a des modèles ou on injecte directement les sondes donc le CAN bus ne servira à rien, et les autres qui ont leur propre module sur lequel brancher les sondes et ensuite "l'écran" discute avec le module dans un langage propriétaire donc ce n'est pas gagné, pour Dynon je ne crois pas qu'ils gèrent le CAN protocol, MGL oui, TL Electronik oui, Garmin il ne semble pas.
Dernière modification par KITFOX21 le 13 mars 2012, 18:18, modifié 1 fois.
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PapaMike
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Re: Rotax injection

Message par PapaMike »

jplandez a écrit :Et si Collins met les pieds dans le plat, qui sait si ca va pas donner des idées à d'autres... et se tirer un peu la bourre côté prix?
Un peu de concurrence ne fera pas de mal, c'est sûr.
Mais si un autre fabricant que BRP ne présente un moteur présentant les mêmes caractéristiques, je pense que son prix ne sera pas beaucoup plus bas :?

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


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jplandez
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Re: Rotax injection

Message par jplandez »

@KITFOX :
Je suis bien d'accord,
J'ai pas mal bossé sur la norme CAN Open, qui était censée unifier le protocole quelque soit le fabriquant du capteur, actionneur, afficheur.
Force est de constater, que, en particulier en automobile, chaque constructeur s'est réfugié dans son protocole propriétaire.

Mais, on peut rêver : Compte tenu de la relative petitesse du marché des avions légers, les motoristes et équipementiers pourraint trouver un avantage à se mettre d''accord sur un protocole commun (à l'instar du Airinc, mais aussi du CAN et l'ethernet comme en aéro commerciale).

En tous cas, techniquement du moins, les bus de terrain (CAN ou autres) constituent un moyen de diminuer le poids (et la filasse) des équipements de bord.

Concrètement, sur un avion léger, la liaison bus permettrait d'interfacer les MFD avec le boitier ECU, avec toutes les fonctions d'affichage des paramètres, mais aussi d'alarmes et alertes, et pourquoi pas certaines commandes.. tout ca avec trois fils.. C'est quelque part quelque chose qui se fait sur les "gros".

C'est de la science fiction.. peut être, mais qui sait ? J'ai comme dans l'idée que si Rotax vend ses iS, les Dynon et autres vont se précipiter pour l'interfacer... :)

Pour ce qui est de l'ECU de Collins :
On peut supposer qu'ils y croient (faire des dollars dans ce domaine).
Je trouve que c'est positif, si un grand équipementier s'interesse au lights aircrafts.
Si les constructeurs suivent, ca constituerait une avancée non négligeable. Nul doute que ca coutera plus cher, du moins au départ. Mais si on compare aux automobiles à l'époque ou ils ont sortis les allumages électroniques, puis les injections, les couts de revient ont baissé..

Il n'est pas interdit de rêver ;)
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KITFOX21
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Re: Rotax injection

Message par KITFOX21 »

jplandez a écrit :C'est quelque part quelque chose qui se fait sur les "gros".

C'est de la science fiction.. peut être, mais qui sait ? J'ai comme dans l'idée que si Rotax vend ses iS, les Dynon et autres vont se précipiter pour l'interfacer... :)
Tu as raison, mais tu sais la science fiction je l'ai découvert ....en 1991 sur le Mirage F1, ça s'appelait bus 1553B, une ligne de procédure, une ligne de donnée, un gérant qui commande des autotests aux autres abonnés, gère la synchro,et l'horloge, déconnecte les abonnés en panne...etc

C'est arrivé dans les voitures maintenant par gain de poids entre autre, un Mirage III avant c'était 18 km de câbles :shock: , on est loin des remarques il pèse combien mon EMS je vais alourdir mon ULM :lol: Avec le multiplexage fini tous ces fils. Par contre à dépanner un Métrix ne suffit plus. C'est un peu ce que reprochent les petits garagistes qui ont du investir dans des bancs coûteux et surtout laisser tomber la clé de 12 pour le mulot :cry:
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jplandez
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Re: Rotax injection

Message par jplandez »

KITFOX21 a écrit :
jplandez a écrit :C'est quelque part quelque chose qui se fait sur les "gros".

C'est de la science fiction.. peut être, mais qui sait ? J'ai comme dans l'idée que si Rotax vend ses iS, les Dynon et autres vont se précipiter pour l'interfacer... :)
Tu as raison, mais tu sais la science fiction je l'ai découvert ....en 1991 sur le Mirage F1, ça s'appelait bus 1553B, une ligne de procédure, une ligne de donnée, un gérant qui commande des autotests aux autres abonnés, gère la synchro,et l'horloge, déconnecte les abonnés en panne...etc

C'est arrivé dans les voitures maintenant par gain de poids entre autre, un Mirage III avant c'était 18 km de câbles :shock: , on est loin des remarques il pèse combien mon EMS je vais alourdir mon ULM :lol: Avec le multiplexage fini tous ces fils. Par contre à dépanner un Métrix ne suffit plus. C'est un peu ce que reprochent les petits garagistes qui ont du investir dans des bancs coûteux et surtout laisser tomber la clé de 12 pour le mulot :cry:
Il me semble avoir vu, je sais plus trop ou (un lien dans un précédent post), que le logiciel PC pour "interroger" le boitier serait fourni.. à partir d'un pc portable. (il faudra surement acheter un cable interface CAN) quelques euros....
Je me trompe peut être, mais le temps fera qu'on s'y adaptera. Ca ne veut pas dire que le métrix deviendra inutile pour mesurer une tension ou intensité, ou le mano pour mesurer une pression..

Ce n'est qu'une impression, mais à voir la vitesse à laquelle les "glass cockpits" ont envahi les "light aircrafts" (incluant les ULM), alors que la plupart des avions de tourisme "classiques" restent à l'instrumentaion "analogique", j'ai comme l'impression que ca ne s'arrêtra pas là.
Moet & cie :)
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KITFOX21
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Re: Rotax injection

Message par KITFOX21 »

J'espère bien surtout pour les glass cockpit ... :?

Ils vont nous faire un VAG.com version Rotax + un petit tour sur Ebay pour le câble ;)
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jplandez
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Re: Rotax injection

Message par jplandez »

Pour info (vu leur site), Aerospool annonce la commercialisation du Dynamic WT9 avec le 912iS, courant 2012.

http://www.aerospool.sk/index.php?optio ... 41&lang=en

Probablement que ca va pas faire baisser le prix, mais bon, à suivre. Mais ca sera surement un joli vélo. :lol:
Girino

Re: Rotax injection

Message par Girino »

Rotax parle de son moteur comme d'un "Power Pack". Ceci voudrait dire que c'est un ensemble plus ou moins monolithyque avec des dimentions déterminées, que l'on fixe à l'avion sans trop s'occuper de la forêt de tuyaux et fils. Ce point de vue semble se confirmer lorsqu'il faut installer l'instrumentation moteur car aucun instrument analogique classique ne peut être utilisé. Les informations des différents capteurs ne peuvent êtres récupérés que par le bus numérique (CAN) du calculateur moteur.

Les paramètres disponibles seraient :
- Vitesse rotation moteur,
- Manifold Air Pressure,
- Pression d'huile,
- Température d'huile,
- Température d'eau,
- EGT pour chacun des 4 cylindres,
- Tension d'alimentation de la "Engine Control Unit",
- Horamètre moteur.
(Source : Dynon Avionics)

Etant donné que c'est le calculateur qui gère le carburant injecté, il aurait été sympatique d'avoir aussi un accès aux pressions et quantités utilisées. Espérons que ce sera une option disponible dans le futur.
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