@KITFOX :
Je suis bien d'accord,
J'ai pas mal bossé sur la norme CAN Open, qui était censée unifier le protocole quelque soit le fabriquant du capteur, actionneur, afficheur.
Force est de constater, que, en particulier en automobile, chaque constructeur s'est réfugié dans son protocole propriétaire.
Mais, on peut rêver : Compte tenu de la relative petitesse du marché des avions légers, les motoristes et équipementiers pourraint trouver un avantage à se mettre d''accord sur un protocole commun (à l'instar du Airinc, mais aussi du CAN et l'ethernet comme en aéro commerciale).
En tous cas, techniquement du moins, les bus de terrain (CAN ou autres) constituent un moyen de diminuer le poids (et la filasse) des équipements de bord.
Concrètement, sur un avion léger, la liaison bus permettrait d'interfacer les MFD avec le boitier ECU, avec toutes les fonctions d'affichage des paramètres, mais aussi d'alarmes et alertes, et pourquoi pas certaines commandes.. tout ca avec trois fils.. C'est quelque part quelque chose qui se fait sur les "gros".
C'est de la science fiction.. peut être, mais qui sait ? J'ai comme dans l'idée que si Rotax vend ses iS, les Dynon et autres vont se précipiter pour l'interfacer...
Pour ce qui est de l'ECU de Collins :
On peut supposer qu'ils y croient (faire des dollars dans ce domaine).
Je trouve que c'est positif, si un grand équipementier s'interesse au lights aircrafts.
Si les constructeurs suivent, ca constituerait une avancée non négligeable. Nul doute que ca coutera plus cher, du moins au départ. Mais si on compare aux automobiles à l'époque ou ils ont sortis les allumages électroniques, puis les injections, les couts de revient ont baissé..
Il n'est pas interdit de rêver