Qui a installé une plaque thermostatique sandwich entre pompe et filtre à huile ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Qui a installé une plaque thermostatique sandwich entre pompe et filtre à huile ?

Message par JETHRO »

kawa1135 a écrit :
JETHRO a écrit :GNGNGNGNNNN !
Attends!!....J'ai pas fini....Que penses-tu qu'il va se passer avec la hausse de la tva en 2014?....Je te le donnes en mille: Ils vont rajouter un zéro!! :lol:

Désolé pour le hors sujet, mais c'est plus fort que moi!! :lol:
Pour ce hors-sujet, je te répondrai ceci :
Point 1, on n'est pas encore en 2014... et je ne suis pas madame Soleil, je ne lis pas l'avenir dans le marc de café (ni dans le marc tout court, d'ailleurs),
Point 2, en ce qui me concerne, je dispose d'un Rotax qui me donne toute satisfaction pour l'instant, qui a encore 1500 heures d'espérance de vie, alors...
Point 3, je vole à peu-près 50 heures par an, désolé, j'arrive pas à faire mieux, ce qui veut dire que le moteur sera encore gaillard quand je serai crevé...
Point 4, depuis le temps que tout le monde (qui t'aime bien !) t'exhorte à enfin te mettre au pilotage, au moins ULM, tu t'y mets quand ?
(parce que l'avion, à mon avis, c'est ultra-foutu)
Point 5, Je te rappelle qu'à moi, il reste peu de temps pour enfin boire un bon coup avec toi, après une chaude discusse ! :lol: :lol: :lol:
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
JETHRO

Re: Qui a installé une plaque thermostatique sandwich entre pompe et filtre à huile ?

Message par JETHRO »

john06130 a écrit :@ JETHRO

On a le même moteur ...

Pourrais tu nous éclairer sur l'échangeur dont tu parles?? J'en ai trouvé mais pas à ce prix là ...

Pour le poids : no pb = j'ai commencé un régime hier :roll:
Je te suggère de revoir un sujet qui a largement été débattu ici-même :
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... geur#p3363
Tu devrais trouver là quelques éléments de réflexion ! ;)
Par ailleurs, tu as aussi la possibilité de taper le mot "échangeur" dans la petite fenêtre "Recherche" dans la page "nouveaux messages", en haut à droite, mais sous le bandeau... c'est un soucis apparemment récurent qui a été largement débattu !
L'échangeur que j'ai trouvé (et qui est toujours non-monté, là, sur le coin de mon bureau) est un matériel industriel destiné... au réchauffage de l'huile végétale pour ceux qui veulent rouler à l'huile de friteuse ! :lol:
Je te répondrai avec plus de précision, lorsque j'aurai vérifié que le fournisseur le fournit toujours, et à quel prix ! ;)

@+
Dernière modification par JETHRO le 07 nov. 2013, 21:52, modifié 1 fois.
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
JETHRO

Message par JETHRO »

@john06130,

J'ai fait vite, j'avais à peu près tout sous la main !
Voila le lien avec le fournisseur :

http://www.bio-clic.com/fr/echangeur-te ... aques.html

Le modèle que j'avais acheté (celui-ci vers lequel pointe cette page) serait maintenant à 59,90€, mais n'est plus maintenu en stock. Donc, sous toutes réserves.
Ils présentent maintenant un modèle plus cher (près de 100€) mais à entrées-sortie au pas de 3/8 de pouce, ce qui laisse penser à une possibilité de plus grands débits d'huile... ce modèle n'existait pas il y a 3 ans !

Bonne soirée,
Lochardet

Message par Lochardet »

JETHRO a écrit :
john06130 a écrit :En ce qui me concerne, je connais tous les sites que tu as cités mais ma question était justement d 'avoir d'autres avis d'utilisateurs de ce forum ...
A réfléchir c'est quand même dingue qu'un moteur comme le 912 n'ai pas un thermostat d'huile sous la forme plaque thermostatique ou autre en standard :roll:
Bonsoir john06130,

Oui, je te comprends bien.
J'ai moi-même un Rotax ULS-FR, et j'ai pesté longtemps sur ce fait de la tempé huile trop longue à monter.
A la décharge de Rotax, il faut bien comprendre que la genèse de ce moteur remonte à plus de vingt ans, sinon trente... et qu'il découle tout droit des Conti-Lyco-VW ultra-traditionnels... dont ils ont simplement, en fait "downsizé" l'architecture... (restons français : ça veut dire "miniaturisé", tout simplement !)
Les moteurs d'avions traditionnels n'ont pas non plus de thermostat d'huile !
Si tu es sur un aérodrome en compagnie d'avions légers, tu constateras que tous les avions démarrés froids prennent 5 minutes à tourner au parking, traditionnellement, avant de commencer à rouler... et Rotax n'échappe pas à cette règle archaïque.
Et du fait de la position dominante de Rotax sur le marché, ils n'avaient aucune raison de modifier leur mécanique, puisque ça se vendait très bien comme ça !
Bon, depuis quelques temps, ils ont bien proposé deux améliorations : un magnifique thermostat 3 voies sur la pompe à eau, et un thermostat sur le circuit d'huile. Mais ce sont des options... qui coûtent un max !
Il y a une excellente solution alternative, qui est mise en œuvre sur les autos, peut-être sur les (des) motos, et sur certaines moto-neige ou skidoo :
C'est le thermostat 3 voies sur le circuit d'eau, complété par un échangeur eau-huile entre le circuit d'eau et le circuit d'huile. Puisque tu connais le site de SevenJohn, tu as dû voir qu'il avait au moins étudié et réalisé le système 3 voies sur l'eau...
Reste le problème de l'échangeur eau-huile. Le soucis, c'est que ça pèse, et que la plupart du temps, ça coûte un max !
J'en ai bien trouvé un, de prix relativement raisonnable (dans les 60/70 euros), mais qui pèse au moins 800 grammes... et je ne l'ai toujours pas installé, parce que je ne suis pas sûr que les diamètres des connexions soient suffisants (Rotax précise bien qu'il ne faut pas intervenir sur le circuit d'huile...) !

Cordialement,
Bonjour,

moi j'avais monté l'ancien système échangeur eau/huile de Loravia (et la vanne thermostatée 3 voies sur le circuit d'eau) sur un Savannah VG 100CV. J'en étais extrêmement content: mise en température très rapide, stabilité en vol normal à 90° partout (aux pendules) jamais de surchauffe même par température torride (il faut dire que le Savannah VG refroidit d'origine trop bien!!) pas de problème en hiver même par -5°C, plus de scotch sur les radiateurs... et en plus plus besoin, sur cet appareil, de radiateur d'huile, poids en moins... pour moi c'était l'idéal vraiment... . Maintenant j'ai vu que Loravia sort un nouvel échangeur mais je n'ai pas d'info dessus.
Sur mon Eurostar j'ai une vanne thermostatée (Avirex) sur l'huile) et une (Avirex, la nouvelle qui se fixe directement sur la pompe) sur l'eau et ça marche très bien aussi mais j'ai du garder le radiateur d'huile et je ne suis pas sûr que ça se stabilise aussi vite en température qu'avec le système que j'avais sur le Savannah. Ca marche très bien quand même (plus rien ne bouge en vol, juste +10°C en montée prolongée et -10°C en descente prolongée... moins de choc thermique... mon Rotax va me dire merci...).

à+
Eurostar
Gray St Adrien
john06130

Message par john06130 »

Merci de vos avis

Je pense que je vais commencer par mettre une vanne thermostatique sur l'huile ...

Par contre je ne vois pas bien la différence - au niveau fonctionnel - entre une vanne thermostatique style Avirex et une plaque thermostatique sur le filtre à huile

J ai l'impression que ce sont 2 solutions quasi identiques pour le même PB
Répondre

Revenir à « ROTAX »