Procédure de démarrage Rotax

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
wove

Procédure de démarrage Rotax

Message par wove »

Bonjour,
'topic' créé ici avec ce titre, pour retrouver facilement une série de messages très intéressants sur la procédure de démarrage des Rotax (messages à l'occasion d'une autre discussion liée aux batteries)
Lien :
viewtopic.php?p=164386#p164386

Ce sujet "démarrages" pourra d'ailleurs se poursuivre ici :)

Bons démarrages à tous, par toute température, au plomb, au lithium, ou à l'huile de coude !
xav13

Re: Procédure de démarrage Rotax

Message par xav13 »

Bon ben je me lance alors.
Comme je l'expliquais dans le post sur l'emballement des batteries lithium, mon Rotax a plus de 200h et je n'ai toujours pas capté la subtilité dont il faut faire preuve pour le démarrer

À chaud, après avoir tourné, aucun PB, un peu de gaz, pas de starter et il part du premier coup

C'est à,froid que cela se corse...

Si il fait très froid, ce qui n'arrive jamais ou presque par chez moi, gaz au mini, starter à fond et il part relativement bien

Quand il fait froid (entre 5 et 10) et même parfois quand il fait bon mais que le moteur est froid (typiquement l'été le matin de bonne heure (entre 15 et 20) c'est la galère au point que j'ai installé une batterie LiFePo car je me suis plusieurs fois retrouvé en rade avec la vile batterie au Pb d'origine.

Mon souci c'est qu'il ne part pas sans starter avec juste un filet de gaz et que si je mets le starter trop longtemps sans gaz je le noie. Ma méthode consiste alors à mettre un coup de démarreur starter à fond sans gaz, puis un coup sans starter avec du gaz et au bout de 2 ou 3 fois de cet exercice il part. Quand ça ne marche pas je mets un coup de démarreur sans starter gaz à fond pour prévenir de la noyade et parfois après ça il part sur un filet de gaz toujours sans starter. Bref, c'est à chaque fois un tâtonnement et je n'ai jamais trouvé la bonne méthode qui est celle de Rotax que je connais et que j'utilisais sur la Technam de mon instruction avec succés. Le moteur partait à tout les coups sur un filet de gaz et il n'y avait vraiment que le matin à froid l'hiver qu'on utilisait le starter, sinon jamais.

Je pense que depuis l'origine il y a un réglage carbu qui ne va pas. Richesse? Réglage au sein même du starter? Je n'en sais rien et je vous avoue que je n'ose pas toucher aux réglages de ce moteur qui par ailleurs tourne comme un horloge suisse.
Répondre

Revenir à « ROTAX »