ROTAX 912 : combien de litres pour le liquide de refroidissement ? couleur liquide ?

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aircraftstories
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ROTAX 912 : combien de litres pour le liquide de refroidissement ? couleur liquide ?

Message par aircraftstories »

Bonjour,

Sur un ROTAX 912 UL de 80 CV, combien de litres de liquide de refroidissement il y a ?
Dans une doc j'ai trouvé 3,7 litres.
Sauf que je viens de vidanger le mien et j'ai sortit 2 litres 'seulement'.
J'imagine que le chiffre varie en fonction de la longueur des durites, de la position et taille du radiateur, etc .....

Sinon, peut-on mélanger du liquide de refroidissement vert/bleu (celui que j'avais dans le circuit, en cas de vidange incomplète ou de "il en reste un peu") avec du rose/orange (le neuf : Yacco LR ORGANIQUE) ?
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xav13
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Re: ROTAX 912 : combien de litres pour le liquide de refroidissement ? couleur liquide ?

Message par xav13 »

Tu as répondu à ta question

La bonne mesure c'est quand l'araignée est pleine à ras bord et que le moteur a tourné un peu pour chasser les bulles.
Tu fermes le bouchon, tu verses un chouille dans le vase d'expansion et ça vole.

Concernant la couleur du liquide ça dépend juste du colorant qu'ils y mettent. N'importe quel bidon de n'importe quelle marque de n'importe quelle couleur de liquide de refroidissement pour voiture fait très bien l'affaire.
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Bob01
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Re: ROTAX 912 : combien de litres pour le liquide de refroidissement ? couleur liquide ?

Message par Bob01 »

xav13 a écrit : 16 nov. 2025, 20:20 N'importe quel bidon de n'importe quelle marque de n'importe quelle couleur de liquide de refroidissement pour voiture fait très bien l'affaire.
Sauf si c'est de l'Evans (qui est jaune).
Il est totalement incompatible avec tous les autres, à cause de l'eau qu'ils contiennent !
Remy30
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Re: ROTAX 912 : combien de litres pour le liquide de refroidissement ? couleur liquide ?

Message par Remy30 »

Salut,pour info, le liquide rose pour ,en plus d'être à - 35 degrés ( pas indispensable) a un coefficient d'échange thermique légèrement supérieur : il peut être intéressant pour pour des moteurs qui ont tendance à chauffer, je l'utilise pour mes motos...
StolLover
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Re: ROTAX 912 : combien de litres pour le liquide de refroidissement ? couleur liquide ?

Message par StolLover »

aircraftstories a écrit : J'imagine que le chiffre varie en fonction de la longueur des durites, de la position et taille du radiateur.
Salut,
Si ton radiateur est sous l’hélice et que tu ne l’as pas vidé, alors le volume qui te manque est dans la radiateur et les durites qui l’alimentent.
Il te reste 40% de l’ancien liquide.

Par contre quand tu vides tout, il est très difficile de tout remettre -donc de purger- correctement.
Dans ce cas même si le bocal "pression" est plein, le radiateur et une partie des durites peuvent être encore a moitié vides. Et là c’est la misère.
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arbizon
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Re: ROTAX 912 : combien de litres pour le liquide de refroidissement ? couleur liquide ?

Message par arbizon »

" le radiateur et une partie des durites peuvent être encore a moitié vides. Et là c’est la misère. "

Je te rassure, la purge se fera sans problème : lors dun stage, un technicien spėcialiste rotax ( HCE ) nous a conseillé... d'enlever de l'eau en hiver pour que le moteur chauffe davantage ( à la place de masquer le radiateur ). Je prėfère masquer, mais c'est pour dire qu'il ne faut pas se tracasser pour la purge.
Super-Guépard 912
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Re: ROTAX 912 : combien de litres pour le liquide de refroidissement ? couleur liquide ?

Message par StolLover »

Le conseil du "technicien spécialisé " est absurde.
Je n'ai pas envie de développer sur des idées aussi absurdes.

Ps. Quand je dis c’est la misère pour remplir, c'est qu’il faut faire plusieurs fois le complément des deux bocaux avant d’arriver au niveau "sans air".
Ca dépendra du tuyautage des durites et de la hauteur de montage du radiateur par rapport au reste du circuit.
Un mauvais montage peut aller jusqu’a empêcher le liquide de circuler si la purge n’est pas correcte.
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arbizon
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Re: ROTAX 912 : combien de litres pour le liquide de refroidissement ? couleur liquide ?

Message par arbizon »

Purger un circuit peut paraitre logique, mais parfois les évidences sont trompeuses :
ce week-end, j'ai installé un thermostat d'huile sur mon rotax 912. J'ai positionné ce thermostat derrière le réducteur, car les canalisations d'huile passaient là ( liaison bâche-radiateur, et liaison radiateur- pompe à huile ). Le radiateur est situé sous le moyeu d'hélice.
Je m'attendais à une petite marée noire au moment de couper les 2 durits : rien, nada :o
j'ai 2 perdre 1cl au total car les 2 durits étaient pleines.. d'air.
Pour la remise en route, j'ai fait environ 40 tours d'hélice à la main par acquit de conscience, puis démarreur 2 x 5 secondes sans les magnétos ( le mano montait vers 0.8 bar ) , puis démarrage : la pression d'huile a été instantanée.
Au passage, très satisfait du thermostat : sur une descente prolongée, l'huile ne descend pas en dessous de 80°C.

donc pour ce qui est d'enlever de l'eau du radiateur, ça parait absurde, mais pourquoi pas ? Tant que la pompe ( situé en bas du moteur ) est immergée, on ne risque pas de casser grand chose.
Super-Guépard 912
StolLover
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Re: ROTAX 912 : combien de litres pour le liquide de refroidissement ? couleur liquide ?

Message par StolLover »

Tu ne peux pas comparer le circuit d’eau et d’huile.
Le plus amusant c'est que tu écris toi-même "les apparences sont trompeuses" ... et pourtant tu mets les pieds dedans.

Pour l’huile se serait mieux d’ouvrir un autre post.
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