
FIABILITE DU ROTAX 912IS
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- Daniel C
- Messages : 2135
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
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Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS
Je suis également étonné que, sauf erreur, la sonde Lamda soit absente sur le moteur 912 injection....sur l'injection LAD c'est une option 

mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
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Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS
Merci pour ces informations.
En effet, d'autres clubs, qui ne sont pas cités dans l'article de JP Otelli, pourraient être aussi confrontés à des problèmes sur des moteurs neufs certifiés.
Les constructeurs d'avions dits de nouvelle génération, je pense à l'Elixir, ont des soucis à se faire pour leur avenir si ces problèmes récurrents ne sont pas pris au sérieux par les Administrations de tutelle. Si Rotax continue dans ses retranchements, il devra finir par être mis au banc des accusés et répondre devant les justices des différents pays.
Un club seul n'a pas les moyens d'attaquer Rotax, l'union des utilisateurs concernés est déjà peut-être en train de se faire ? C'est ce que je souhaite pour eux ...
Aussi, les constructeurs concernés ont conçu leurs appareils autour des moteurs Rotax, ont-ils un plan B ?
En effet, d'autres clubs, qui ne sont pas cités dans l'article de JP Otelli, pourraient être aussi confrontés à des problèmes sur des moteurs neufs certifiés.
Les constructeurs d'avions dits de nouvelle génération, je pense à l'Elixir, ont des soucis à se faire pour leur avenir si ces problèmes récurrents ne sont pas pris au sérieux par les Administrations de tutelle. Si Rotax continue dans ses retranchements, il devra finir par être mis au banc des accusés et répondre devant les justices des différents pays.
Un club seul n'a pas les moyens d'attaquer Rotax, l'union des utilisateurs concernés est déjà peut-être en train de se faire ? C'est ce que je souhaite pour eux ...
Aussi, les constructeurs concernés ont conçu leurs appareils autour des moteurs Rotax, ont-ils un plan B ?
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- Messages : 4028
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS
Les moteurs à carburateurs ne seraient pas exclus des problèmes Rotax 912, principalement les 100 cv.
Le plus grand flou entoure cette histoire, n'y aurait-il pas ici quelqu'un concerner par des vibrations inexpliquées avec une baisse de régime importante sur un moteur neuf ?
Le plus grand flou entoure cette histoire, n'y aurait-il pas ici quelqu'un concerner par des vibrations inexpliquées avec une baisse de régime importante sur un moteur neuf ?
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- Messages : 4028
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Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS
On en n'apprendra donc pas plus sur les causes des problèmes des 912 récents. 

- Daniel C
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Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS
Rotax blâme les utilisateurs, ce qui est, hélas, une pratique courante. Stellantis, Tesla etc...font de même. 

mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
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- Messages : 159
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Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS
Un moteur comporte des centaines de composants.
On ne peut pas généraliser ni mélanger des problèmes d’injection, de culasse et de carbu sur une période de 2016 à 2025.
Les moto honda injection ne comportaient pas de sonde lambda. Elles ne servent que s’il y a un systeme de dépollution et elle pilote le papillon en conséquence. Quand il n’y a pas de normes on peut ouvrir les injecteurs a fond sans ce soucier de ce qui sort a l’echappement.
A l’inverse s’il faut réguler les émissions de polluants la sonde devient indispensable pour eviter le cliquetis et le percage de piston.
Cela suppose un calculateur adapté et une regualtion de la puissance en fonction du régime.
@Francis
Merci pour le retour sur les incidents 912IS.
Effectivement une panne coûte cher... un carbu a câble ne tombe pas en panne d’électronique...
Désolé de lire tes déboires, et merci de ton témoignage.
Cela nous rappelle qu’il ne faut pas compter sur son moteur, mais uniquement sur les vaches disponibles.
Et tres souvent en montagne, elles ne sont pas visibles ni simples quand elles existent.
On peut même avoir un crash une altisurface ou un altiport alors que le moteur fonctionne...
C’est jamais simple de faire la part des choses. C’est un "tout " très complexe.
(Je suis content de ne pas avoir pris l’injection..)
On ne peut pas généraliser ni mélanger des problèmes d’injection, de culasse et de carbu sur une période de 2016 à 2025.
Les moto honda injection ne comportaient pas de sonde lambda. Elles ne servent que s’il y a un systeme de dépollution et elle pilote le papillon en conséquence. Quand il n’y a pas de normes on peut ouvrir les injecteurs a fond sans ce soucier de ce qui sort a l’echappement.
A l’inverse s’il faut réguler les émissions de polluants la sonde devient indispensable pour eviter le cliquetis et le percage de piston.
Cela suppose un calculateur adapté et une regualtion de la puissance en fonction du régime.
@Francis
Merci pour le retour sur les incidents 912IS.
Effectivement une panne coûte cher... un carbu a câble ne tombe pas en panne d’électronique...

Désolé de lire tes déboires, et merci de ton témoignage.
Cela nous rappelle qu’il ne faut pas compter sur son moteur, mais uniquement sur les vaches disponibles.
Et tres souvent en montagne, elles ne sont pas visibles ni simples quand elles existent.
On peut même avoir un crash une altisurface ou un altiport alors que le moteur fonctionne...

C’est jamais simple de faire la part des choses. C’est un "tout " très complexe.
(Je suis content de ne pas avoir pris l’injection..)
- xav13
- Messages : 369
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS
Sans remettre en cause toutes ces pannes qui sont des pannes "de trop", il serait intéressant d'avoir des chiffres sur l'occurence de ces pannes.
En effet, on a tendance à plus parler de ce qui ne va pas de ce qui va et combien de Rotax 912IS ne posent jamais de PB en regard de ceux qui en posent?
En effet, on a tendance à plus parler de ce qui ne va pas de ce qui va et combien de Rotax 912IS ne posent jamais de PB en regard de ceux qui en posent?
- Yankeeromeo
- Messages : 3716
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS
J'oserais tenter une généralisation... qui ne concerne pas seulement les Rotax, et même pas seulement les moteurs aéro, et même pas seulement les moteurs, mais tous les produits industriels.
Eh bien, j'ai l'impression (pour être gentil), qu'avant la mondialisation il était plus aisée de déterminer l'origine de fabrication de la pièce. On pouvais alors se dire : "achète plutôt ça", ou "n'achète pas ça".
Aujourd'hui, c'est-à-dire, après la mondialisation, même si on arrive à déterminer l'origine de l'avion, ou du moteur, on a aucune ou si peu de chances de savoir d'où viennent les pièces. Cela diminue sérieusement, sinon supprime la responsabilité du fabricant.
Eh bien, j'ai l'impression (pour être gentil), qu'avant la mondialisation il était plus aisée de déterminer l'origine de fabrication de la pièce. On pouvais alors se dire : "achète plutôt ça", ou "n'achète pas ça".
Aujourd'hui, c'est-à-dire, après la mondialisation, même si on arrive à déterminer l'origine de l'avion, ou du moteur, on a aucune ou si peu de chances de savoir d'où viennent les pièces. Cela diminue sérieusement, sinon supprime la responsabilité du fabricant.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
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- sonex710
- Messages : 921
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS
Bonjour à tous,
voila un document australien qui date des pires années 2014) du Jabiru 2200 (nombreuses casses de soupapes à cause de mauvais réglage de carbu et refroidissement insuffisant)...
https://www.atsb.gov.au/sites/default/f ... report.pdf
voila un document australien qui date des pires années 2014) du Jabiru 2200 (nombreuses casses de soupapes à cause de mauvais réglage de carbu et refroidissement insuffisant)...
https://www.atsb.gov.au/sites/default/f ... report.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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- Messages : 159
- Inscription : 21 févr. 2025, 11:07
Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS
Merci ! 
Si j'ai bien compris il faut prendre des précautions en lisant cette étude car les taux indiqués pour rotax ne concernent que les causes de panne des "moteurs qui sont effectivement tombés en panne".
Il ne tient donc pas compte du nombre total de moteurs "sans panne" produits durant cette période, et ne reflette pas la fiabilité du moteur sur l'ensemble de sa production.

Si j'ai bien compris il faut prendre des précautions en lisant cette étude car les taux indiqués pour rotax ne concernent que les causes de panne des "moteurs qui sont effectivement tombés en panne".
Il ne tient donc pas compte du nombre total de moteurs "sans panne" produits durant cette période, et ne reflette pas la fiabilité du moteur sur l'ensemble de sa production.