Je suis passé vendredi dernier chez mon mécanicien préféré pour la 100h et quelques corrections sur mon CT. Ce trajet était juste une première visite pour tout vérifier et voir s'il n'avait pas besoin de commander de pièces.
Au bout d'une heure (10 minutes de vérification, 50 minutes de parlotte

La pipe d'échappement arrière gauche était complètement fissuré... Après l'avoir démonté, il s'est avéré qu'il y avait deux fissures perpendiculaires, dont l'une faisait le tour du tuyau à 180°(elle s'est écarté au démontage).
Heureusement, il y avait un soudeur sur place qui l'a pris chez lui et deux heures plus tard (avec un bon resto) il me l'a ramené comme neuf (soudé sous gaz neutre et refroidi sous gaz + test de pression).
Le mécano m'a dit que cela arrivait régulièrement sur les moteurs Rotax sur cette pipe en particulier, et qu'il fallait les contrôler régulièrement, car le risque était tout de même un incendie moteur en vol. Dans mon cas, cela devait être assez récent, car il n'y avait pas de traces de gaz près de la fissure.
Donc merci à lui et à sa vigilance ! Tout l'intérêt d'avoir un bon mécano et de faire regarder sont avion de temps en temps par un expert même si on fait les visites soit même.
Alors soyez prudents et vérifiez régulièrement vos pipe d'échappement régulièrement !