comment améliorer la puissance des moteurs?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- serge5694
- Messages : 3310
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
comment améliorer la puissance des moteurs?
suite aux problèmes sur le briggs de HKV j'ouvre ce post car il y a peut-être des solutions pour gagner quelques ch sur nos moteurs. il y a le turbo compresseur qui implique certaines modifications, l'injection va améliorer significativement la puissance des moteurs mal régler mais ne produit pas un gros changement sur des moteurs ayant un ratio air fuel correct.
fin des années 40 les gros moteurs d'avion à pistons possédant déjà un double turbocompresseur ont leurs puissance qui à fait un bon de 20% avec l'ajout d'un turbo compound. c'est un turbo qui au lieu d'entrainer un compresseur d'air d'admission transmet ça puissance directement au vilo. le système à été repris plus récemment par scania. caterpilar utilise cette puissance perdu pour entrainer un alternateur qui alimente un moteur électrique en série.
on vois certain projet de moteur hybride pour avion avec un moteur électrique intercalé entre le moteur à combustion et l'hélice alimenté par des batteries de faible ampérage donnant un surplus de puissance pour quelques minutes.
je n'ai aucune idée si le rendement d'un système turbo compound serait bénéfique sur nos petits moteurs et si le surplus de poids en vaudrait la chandelles. sait on jamais certain sur ce forum on certainement une idée sur le sujet.
si on gagnais 20% sur un petit moteur comme le HKS ça serait une vrais avancé, surtout que ça ne fatiguerait pas plus la mécanique.
fin des années 40 les gros moteurs d'avion à pistons possédant déjà un double turbocompresseur ont leurs puissance qui à fait un bon de 20% avec l'ajout d'un turbo compound. c'est un turbo qui au lieu d'entrainer un compresseur d'air d'admission transmet ça puissance directement au vilo. le système à été repris plus récemment par scania. caterpilar utilise cette puissance perdu pour entrainer un alternateur qui alimente un moteur électrique en série.
on vois certain projet de moteur hybride pour avion avec un moteur électrique intercalé entre le moteur à combustion et l'hélice alimenté par des batteries de faible ampérage donnant un surplus de puissance pour quelques minutes.
je n'ai aucune idée si le rendement d'un système turbo compound serait bénéfique sur nos petits moteurs et si le surplus de poids en vaudrait la chandelles. sait on jamais certain sur ce forum on certainement une idée sur le sujet.
si on gagnais 20% sur un petit moteur comme le HKS ça serait une vrais avancé, surtout que ça ne fatiguerait pas plus la mécanique.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: comment améliorer la puissance des moteurs
J'ai pas mal regardé, ce qui pourrait booster un HKS, personne ne propose de turbo compound... la mise en ouvre me parais pas évidente d'autant que les soupapes craignent les hausses de températures...
Mais parfois il y a de vieilles idée qui renaissent de leur cendre avec bonheur.
Mais parfois il y a de vieilles idée qui renaissent de leur cendre avec bonheur.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
- Yankeeromeo
- Messages : 3711
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: comment améliorer la puissance des moteurs?
Et pourtant le HKS 700T (turbo), ça existe, ou ça existait...
http://www.hks-power.co.jp/hks_aviation ... index.html
La situation de l'entreprise n'est toujours pas claire, et le prix est (était) élevé, mais le rapport poids/puissance reste toujours très intéressant (63 kg pour 80 ch), et le régime même plus faible...
http://www.hks-power.co.jp/hks_aviation ... index.html
La situation de l'entreprise n'est toujours pas claire, et le prix est (était) élevé, mais le rapport poids/puissance reste toujours très intéressant (63 kg pour 80 ch), et le régime même plus faible...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook

- ze bebert
- Messages : 260
- Inscription : 30 avr. 2014, 22:06
- Localisation : France - Midi Pyrenées - St Jory
- Contact :
Re: comment améliorer la puissance des moteurs?
C'est vieux comme le monde comme question
Il y a de multiple façon de gagner des chevaux sur un bloc, je dirais que le premier est l'entretient !!
De toute façon c'est le préalable a toute préparation.
Il faut amélioré le remplissage et optimiser le mélange air/essence. Plus d'air donc filtre grand débit, plus d'essence donc gicleur de plus gros diamètres.
polissage des conduits d'admission ( certain disent que non, les conduit rugueux entraînent des perturbation qui "mélangent" mieux le carburant )
l'échappement doit être libre mais pas trop, sur les deux temps c'est carrément une science il y a une notion de résonance hyper importante.
Je pense que sur les 4 temps, c'est aussi important.
Un turbo ne se rajoute pas simplement, il faut baisser les compressions, faire des réglages important etc... une solution plus simple est le compresseur
qui est entraîné mécaniquement comme les "G60" de VW..
gagner des chevaux, sur un moteur c'est souvent une affaire de sorcier, de tatônement et d'expérimentation. moi je ne me lancerais que tréééés prudemment a
jouer les savants fou sur un bloc dont je dépend pour rester en l'air..
J'ai souvent bidouiller des blocs, et j'ai constater une chose qu'il me semble impossible a contourner : ce que tu gagne en performance, tu le perd en fiabilité ou en agrément.
Un moteur de F1 arrive rarement a 100 000km.....
Il y a de multiple façon de gagner des chevaux sur un bloc, je dirais que le premier est l'entretient !!
De toute façon c'est le préalable a toute préparation.
Il faut amélioré le remplissage et optimiser le mélange air/essence. Plus d'air donc filtre grand débit, plus d'essence donc gicleur de plus gros diamètres.
polissage des conduits d'admission ( certain disent que non, les conduit rugueux entraînent des perturbation qui "mélangent" mieux le carburant )
l'échappement doit être libre mais pas trop, sur les deux temps c'est carrément une science il y a une notion de résonance hyper importante.
Je pense que sur les 4 temps, c'est aussi important.
Un turbo ne se rajoute pas simplement, il faut baisser les compressions, faire des réglages important etc... une solution plus simple est le compresseur
qui est entraîné mécaniquement comme les "G60" de VW..
gagner des chevaux, sur un moteur c'est souvent une affaire de sorcier, de tatônement et d'expérimentation. moi je ne me lancerais que tréééés prudemment a
jouer les savants fou sur un bloc dont je dépend pour rester en l'air..
J'ai souvent bidouiller des blocs, et j'ai constater une chose qu'il me semble impossible a contourner : ce que tu gagne en performance, tu le perd en fiabilité ou en agrément.
Un moteur de F1 arrive rarement a 100 000km.....
"Life's short, ride hard !"
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: comment améliorer la puissance des moteurs?
Oui on connais le 700 turbo, mais ce n'est pas un équipement adaptable sur un 700 e, même si la base est la même. Et il ne s'agit pas d'un turbo compound.Yankeeromeo a écrit :Et pourtant le HKS 700T (turbo), ça existe, ou ça existait...
http://www.hks-power.co.jp/hks_aviation ... index.html
La situation de l'entreprise n'est toujours pas claire, et le prix est (était) élevé, mais le rapport poids/puissance reste toujours très intéressant (63 kg pour 80 ch), et le régime même plus faible...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
- Gilles CHRISTEN
- Messages : 1351
- Inscription : 14 mars 2012, 14:11
- Localisation : Switzerland (LSZQ)
Re: comment améliorer la puissance des moteurs?
Hybridisation ...
Pourquoi pas ...
Apparement on est pas les premiers à se pencher sur chose !
http://www.goldenmotor.com
Bien à vous !
Pourquoi pas ...
Apparement on est pas les premiers à se pencher sur chose !
http://www.goldenmotor.com
Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
- Drick
- Messages : 183
- Inscription : 11 avr. 2013, 22:16
- Localisation : Région Parisienne Ouest
Re: comment améliorer la puissance des moteurs?
Je me demandais s'il y avait pas des moyens plus simple, mais qui présentaient quand même un certain intérêt, notamment pour recouvrer les performances d'un moteur un peu usé?
-Je pense, par exemple aux additifs type MECARUN...
(celui qui me parle d'eau bénite
pour le circuit de refroidissement, sort direct !
)
-Je pense, par exemple aux additifs type MECARUN...
(celui qui me parle d'eau bénite




- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: comment améliorer la puissance des moteurs?
Je ne vous permet pas! Sachez Monsieur que sur le moteur HKS il n'y a pas d'eau! Par contre mon huile je l’achète à Lourdes...et je sort...Drick a écrit :(celui qui me parle d'eau bénitepour le circuit de refroidissement, sort direct !
![]()
![]()
)

Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
- serge5694
- Messages : 3310
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: comment améliorer la puissance des moteurs?
effectivement il y a bien quelques produits miracle, en endurance on utilisait des huiles très spéciale capable de faire gagner un peu de puissance, je me rappel d'une année ou un amis de Bertin nous surinait pour qu'on mette son "eau de lourde" dans l'huile, après une quinzaine de minutes perdu pour une connerie sur les freins avant et voyant la victoire s'échapper (en stock sport) Guy très énervé a cédé et à vidé le contenu dans le carter, après a peine une demie heure de course la moto était aux rupteur bien avant la fin de la ligne droite et aurait pu emmener un braquet plus grand, c'est pas 10% de gagné mais quand même sensible.Gabinger a écrit :Je ne vous permet pas! Sachez Monsieur que sur le moteur HKS il n'y a pas d'eau! Par contre mon huile je l’achète à Lourdes...et je sort...Drick a écrit :(celui qui me parle d'eau bénitepour le circuit de refroidissement, sort direct !
![]()
![]()
)
enfin tout ces remèdes de grand mère améliore "ou pas" le rendement du moteur mais aussi ça le fatigue plus puisque plus puissant.
c'est idem pour les injections, turbo-compresseur, pot accordé etc.
l'avantage du turbo-compound c'est que le moteur ne fatigue pas plus, à condition de transmettre la puissance récupéré à l'arbre d'hélice, il ne consomme pas plus. il perd un peu de puissance à bas régime ce qui ne nous poserais pas de problèmes.
qu'est ce que pèserait un alternateur de 6 ou 7 KW et un moteur de la même valeur ? et est ce que l'alternateur pourrait tourner à la vitesse du turbo soit environ 70000tr/mn, quelle est le débit d'huile dans un turbo et à quel pression ?
les 912 qui sont équipé d'un turbo ont ils une pompe à huile spécial ?
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: comment améliorer la puissance des moteurs?
Pour sortir des Watts d'un moteur, faut s'adresser aux Japonais!!
Comment sortir 326cv d'un 998cc?....Kawasaki l'a fait avec leur dernière folie, la Ninja H2R!
A ce propos ils utilisent un compresseur maison, du style du Rotrex, à entrainement mécanique donc.
_u0E2lniaj0
Autrement, la voie à suivre, pour obtenir des vrais canassons, serait celle suivi par Serge!...Un moteur de motoneige!
Ou sinon, si vous avez des millions à dépenser, vous inspirer de ce que font certains constructeurs, comme Rilltech, adapter un bloc de moto, sur un
bas moteur maison!....Autrement dit, un moteur de motoneige!!
A mon humble avis, Serge est dans le vrai!...
Comment sortir 326cv d'un 998cc?....Kawasaki l'a fait avec leur dernière folie, la Ninja H2R!
A ce propos ils utilisent un compresseur maison, du style du Rotrex, à entrainement mécanique donc.
_u0E2lniaj0
Autrement, la voie à suivre, pour obtenir des vrais canassons, serait celle suivi par Serge!...Un moteur de motoneige!
Ou sinon, si vous avez des millions à dépenser, vous inspirer de ce que font certains constructeurs, comme Rilltech, adapter un bloc de moto, sur un
bas moteur maison!....Autrement dit, un moteur de motoneige!!
A mon humble avis, Serge est dans le vrai!...
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- JETHRO
- Messages : 1227
- Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
- Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)
Re: comment améliorer la puissance des moteurs?
Bonjour, Serge,serge5694 a écrit :... les 912 qui sont équipé d'un turbo ont ils une pompe à huile spécial ?
Oui et non !
Réponse de normand ? Non, réponse de Breton : en fait le système de pompe à huile du 914, puisque c'est de lui qu'il s'agit (912 turbocompressé), est équipé d'une pompe à huile à deux corps, constituée de la pompe standard, plus un corps supplémentaire monté dans le prolongement du corps standard...

De mémoire, ce corps de pompe supplémentaire est dédié au graissage exclusif des paliers de turbo...
Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: comment améliorer la puissance des moteurs?
A mon avis mieux vaux changer de moteur que de bidouillez un existant, surtout si on veut lui mettre un compresseur, déjà c'est cher en pièces détachés, ensuite ça prend un temps fou, et enfin on se retrouve avec un proto...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
- Ramel
- Messages : 4870
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: comment améliorer la puissance des moteurs?
T'as pas compris : on donne les idées à Serge et après c'est lui qui fait 

Zenair 601xl
-
- Messages : 4024
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: comment améliorer la puissance des moteurs?
et moi qui rêve d'un remède miracle pour mon VW1835 

- popele3
- Messages : 906
- Inscription : 29 mai 2010, 16:08
Re: comment améliorer la puissance des moteurs?
Facile !
Tu trouveras ton bonheur ici:
http://www.summitracing.com/int/search/ ... %20Systems
Je suis déjà loin... (très vite !)

Tu trouveras ton bonheur ici:

http://www.summitracing.com/int/search/ ... %20Systems
Je suis déjà loin... (très vite !)



"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%