Merci, je crois l'avoir placé l'échangeur au bon endroit mais je vais revérifier. En ce qui concerne l'efficacité globale du refroidissement, dans l'installation d'origine elle était plus que suffisante (nécessité de masquer les radiateurs presque tout le temps) et comme dans la nouvelle installation la température d'eau ne dépasse pas 80-85°C je crois qu'il y a une bonne marge de sécurité. C'est juste le différentiel de température eau-huile: 80-110°C qui me semble trop grand.Girino a écrit :Bonjour,Lochardet a écrit :Bonjour,
j'ai monté un échangeur eau-huile LORAVIA avec le thermostat trois voies sur un 912S (position moteur puissant).
En croisière à 4600 t/min avec +7°C ext j'ai 80°C à l'eau (deux culasses) et 110°C à l'huile... est-ce normal? Avez vous des retours d'expérience sur cet équipement?
Merci d'avance.
Je n'ai pas de retour d'expérience sur cet équipement. Je dirais simplement que je m'attendais à une température d'huile d'au moins 10°C plus basse. Je suppose aussi que l'échangeur est alimenté en eau sur le tube de liaison entre le radiateur et la pompe à eau. Si ce n'est pas le cas, c'est une explication possible pour cette valeur de température d'huile trop haute.
En effet, l'eau en sortie du radiateur est bien plus froide qu'en entrée.
Il y a autre chose à prendre en compte; Remplacer le radiateur d'huile par un échangeur à eau, diminue l'efficacité globale du refroidissement du moteur.
D'après Rotax :
http://www.rotax-aircraft-engines.com/p ... d04683.pdf
28kW doivent pouvoir être dissipés dans l'eau et son radiateur (500cm² de surface mini)
6kW directement par circulation d'air autour du moteur,
8kW par le radiateur d'huile (160cm² de surface mini).
La suppression du radiateur d'huile transfère 8kW vers le circuit d'eau. Le radiateur d'eau devrait normalement voir sa surface d'échange augmentée afin de restaurer la capacité globale du refroidissement à sa valeur précédente.
Bien à toi,
Jean-Michel.
à+