ulmoccasions a écrit :Une nouvelle alternative , encore dans les cartons , puisque pas encore commercialisée :
http://www.dukeengines.com/
Entre le Wankel et le moteur à pistons "classique" , à voir et à suivre .
Reste à connaitre le prix de ce beau moteur et son potentiel .
On en a déjà parlé, je sais plus dans quelle rubrique.
C'est vrai que côté encombrement, poids et ratio poids/puissance, ca serait sympa..
Seulement, c'est pas encore un "proto", mais une étude par un petit groupe néo-zélandais.
Et ils ne se cachent pas eux même qu'il leur reste un (gros) problème à résoudre (si tant est que ce soit possible), à savoir l'étanchéité des têtes de cylindres, pour les distributeurs et surtout le refroidissement du bloc cylindre tournant..
Les Wankels ont été confrontés aux même difficultés et n'ont pas convaincu, même s'il y'en ya qui marchent.
Il y'a une vingtaine d'années, un type du côté de Vinon avait pondu un moteur avec des distributeurs rotatifs en lieu et place des soupapes, à grand renforts de subventions de l'ANDRA... Il parait même qu'il aurait volé ? Mais c'est tombé à l'eau.
Quand au prix, si jamais c'est industrialié un jour, ??? En tous cas, ils disent qu'ils recherchent des partenaires....