Je viens d'acquérir un motoplaneur Sirius Noin (Alpaero) avec un moteur Konig SC430 3 cylindres. Il démarre et tourne très bien.
Mon moteur a 250h. Il faut savoir que selon les prescriptions du fabricant, ces moteurs doivent en principe être révisés après 300h.
Ces moteurs ne sont plus fabriqués et je ne sais pas si on peut encore trouver des pièces détachées autrement qu'en achetant un moteur d'occasion.
Il m'a donc été conseillé d'acquérir un moteur d'occasion si l'occasion se présente pour le jour où il y a une panne (ou avant).
J'en ai trouvé un (sur un paramoteur) qui semble en bon état, il aurait seulement entre 10 et 20h. Il est à 1500km de chez moi, donc je ne peux rien voir en détail. Un ami se chargerait de le récupérer.
L'affaire est presque faite mais je viens de me rendre compte d'un problème : il est légèrement différent du mien. En tout cas les culasses sont différentes comme vous pouvez le voir sur les photos ci dessous.
Sur le net il y a peu d'infos, mais il existe au moins 2 versions (voir fichier joint), avec des carburateurs différents et des puissances différentes.
Est-ce vous savez si les pièces entre ces 2 moteurs seront compatibles et que je ne fais donc pas une erreur ?
J'ai envie de croire que les cylindres, pistons et tout le bas moteur doivent être identiques.
Merci de votre aide.