sensor température dans le carbu ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Bob01

Re: sensor température dans le carbu ?

Message par Bob01 »

Oups, je n'ai pas fait attention...

ARP Carburetor Ice Detection System https://www.aircraftspruce.com/catalog/ ... etect2.php
xav13

Message par xav13 »

Je déterre un sujet ancien mais toujours d'actualité, je suis pour posséder une sonde qui indique la température de l'air admis sans se compliquer la vie à installer des sensors dans les carbus.

Pour cela, il faut disposer d'une boîte à air, c'est mieux, ou alors fixer la sonde dans un des cornet d'admission.

Point besoin de sonde dans le carbu, c'est plus simple et le résultat est tout aussi satisfaisant.

Une fois qu'on a la température de l'air admis, il faut savoir 2 choses:

La première c'est l'humidité de l'air, jusqu'à 50% il n'y a rien à craindre. Le point de rosée est plus précis mais c'est pareil, dès que l'écart des 2 températures dépasse 10/15C° rien à craindre non plus.

La deuxième chose à savoir c'est que si la température de l'air admis n'est pas entre 10 à 18C°, rien à craindre non plus.

Typiquement, l'air admis est de 15C°et il y a 80% d'humidité dehors il faut être très très vigilant.

Dernière chose, TOUS les moteurs à carbu givrent! Plus ou moins facilement selon l'installation c'est vrai mais ne croyez pas qu'avec 2 cornets qui prennent l'air sous le capot on ne givre pas, je connais 2 Technam qui ont fini en vache comme ça. Ne croyez pas non plus que le 914 turbo ne givre jamais, j'en connais un qui s'est fait très peur lors d'une descente prolongée moteur réduit un jour de stratus, il s'en est fallu d'un pouillème pour qu'il cale.
serge5694

Message par serge5694 »

Hello, je pense que tu fais erreur, dans le venturi l'air va changer de température et cela est très difficile a quantifier, ça dépend de la position du boisseau et du régime moteur. Avoir la température avant ou après le venturi ne te donnera aucune indication utilisable car tu ne pourras déduire la température dans le venturi sauf qu'elle sera certainement plus froide. La seul indication exploitable sera quand l'air d'admission est en dessous de -5° ça ne givrera pas.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
xav13

Message par xav13 »

Ah? J'ai pas appris ça...

Au pire (et c'est ce qui nous importe) la baisse de température c'est -15C°
Cela prend en compte la position du boisseau, plus il est fermé plus ça craint, mais aussi l'humidité de l'air, mais peu importe ces paramètres puisqu'on raisonne "au pire"

Fort de cela, si tu te méfies et si tu tires la réchauffe en descente moteur réduit quand la température de l'air admis est supérieure à 10C° et inférieure à 20C° tu ne givreras jamais!

J'ai la preuve de ce que j'avance.

Je vole souvent tôt le matin.

L'hiver il fait froid, parfois très froid (L'aérodrome est quand même à 1500ft) et c'est très humide (la mer est à 5km). Et bien quand je démarre, la température peut être proche de zéro, ça fonctionne impeccable. Ma prise d'air se fait sous le capot moteur donc la température monte inexorablement, surtout à l'arrêt. Et bien à chaque fois, pile poil quand mon thermomètre de température d'air admis affiche 15C°, je givre et soit j'accélère, ce qui me plait moyen car l'huile est froide, soit je tire la réchauffe, soit je cale!
sonex710

Message par sonex710 »

Bonjour à tous :)
Si cela peut faire avancer la reflexion :
Si le moteur consomme 15 l/h, ça fait 3 g/s d'essence.
L'énergie de valorisation de l'essence est de 400 J/g environ,
ce qui fait 1200 W "de froid".
Si le débit d'air est de 42 g/s, alors cet air sera refroidi de 28°C.
Bien à vous ;)
xav13

Message par xav13 »

Écoutez, j'en sais rien, tous ces calculs c'est bien gentil mais je me base sur ce que je constate sur mon appareil et j'arrive à cerner très précisément la zone craignosse qui est 15C° d'air admis et humidité ambiante élevée.

Lisez ceci, on est très proche de mon analyse:

https://pedagogie.ac-montpellier.fr/sit ... 871844.pdf
Daniel C

Message par Daniel C »

sonex710 a écrit : 01 déc. 2025, 21:08 L'énergie de valorisation de l'essence est de 400 J/g environ,
"Vaporisation", tout le monde aura compris. Tout au moins ceux qui savent que le calcul permet de ne pas se fier à son ressenti. ;)
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
acrobate

Message par acrobate »

On avait compris, mais on voulait pas lui mettre le nez dessus, par élégance ;)
Celà dit, je suis plus à l’aise en vol avec mon ressenti ( et ma sonde à 20 balles dans la boite à air) qu’avec ma vieille HP11C…
Daniel C

Message par Daniel C »

Le correcteur orthographique donne souvent des résultats insolites.....une sonde à 20 balles ce n'est plus du ressenti.
Bob01

Message par Bob01 »

Sonex, j'ai probablement mal compris, mais selon ton calcul, si la consommation est proche de 0 (au ralenti), la baisse de température est proche de 0 aussi.
Et la baisse est la plus forte plein gaz où la consommation est élevée.
Mais c'est au ralenti que le risque de givrage est le plus fort... Et jamais au décollage.
Daniel C

Message par Daniel C »

Ce n'est pas incompatible, la baisse de température est un phénomène quantifiable et indiscutable, mais le givrage dépend de l’humidité de la masse d'air et de la section de passage des gaz.
Connaitre la température est une bonne chose, connaître le point de rosée est une indication supplémentaire, suivre les bonnes recettes qui ont fait leur preuve est une autre manière de se prémunir.
sonex710

Message par sonex710 »

La quantité d'air étant en principe proportionnelle à la quantité d'essence, la baisse de température doit être fixe. La depression cause aussi une baisse de température supplémentaire. Mais l'air est aussi réchauffé par le carburateur ...
Bon, en vol, on ne s'amuse pas à faire des calculs :D
(Moi, c'est une HP 15C et une Graphoplex)
Répondre

Revenir à « MOTEURS existants - Classification selon les MARQUES »