sensor température dans le carbu ?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- aubert
- Messages : 2183
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
- Contact :
Re: sensor température dans le carbu ?
Bonjour Joël
je peux me tromper, mais à mon avis, si tu n'as pas une légère baisse de régime quand tu tires la réchauffe c'est qu'elle est inefficace
A+
Dom
je peux me tromper, mais à mon avis, si tu n'as pas une légère baisse de régime quand tu tires la réchauffe c'est qu'elle est inefficace
A+
Dom
-
- Messages : 109
- Inscription : 03 juil. 2016, 22:07
Re: sensor température dans le carbu ?
Sur mon 912 ULSFR, en tirant le réchauffe carburateur de la boîte à aire ce qui prend l'air sous le capot, je perd 5 à 10 tours/min. au moteur
Debély Eurofox 912 ULS FR 100 cv LF 2553 (Doubs)
- aubert
- Messages : 2183
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
- Contact :
Re: sensor température dans le carbu ?
5 à 10 tu confirmes ? ça ma semble difficile à détecter sur un compte tours sauf s'il est numérique mais je doute que cette baisse soit très significative
Sur un avion style DR400 la baisse est franche 50 à 100 tours de mémoire et c'est en gros ce que j'obtiens sur mon Jabiru après avoir viré la boite à air style Jabiru pour monter un système très direct limitant les longueurs de gaine.
Dom
Sur un avion style DR400 la baisse est franche 50 à 100 tours de mémoire et c'est en gros ce que j'obtiens sur mon Jabiru après avoir viré la boite à air style Jabiru pour monter un système très direct limitant les longueurs de gaine.
Dom
- serge5694
- Messages : 3310
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: sensor température dans le carbu ?
prendre l'air sous le capot n'a rien à voir a prendre l'air réchauffer par l'échappement, et c'est logique que dans le cas de Debély ça ne fasse pas une grosse différence de RPM, est ce efficace...
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
-
- Messages : 109
- Inscription : 03 juil. 2016, 22:07
Re: sensor température dans le carbu ?
Effectivement, mon compte tour est numérique.
Debély Eurofox 912 ULS FR 100 cv LF 2553 (Doubs)
- aubert
- Messages : 2183
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
- Contact :
Re: sensor température dans le carbu ?
OK Serge, c'est sans doute l'explication
Dom

Dom
-
- Messages : 1
- Inscription : 16 juin 2015, 17:22
Re: sensor température dans le carbu ?
Bonsoir,
Aujourd’hui j’ai fait une magnifique balade dans les alpes au niveau 115 et en redescendant j’ai eu du givrage à ma grande surprise alors que j’ai un Rotax 914! D’autres ont déjà eu cette mauvaise expérience?
Merci pour vos retours,
VK
Aujourd’hui j’ai fait une magnifique balade dans les alpes au niveau 115 et en redescendant j’ai eu du givrage à ma grande surprise alors que j’ai un Rotax 914! D’autres ont déjà eu cette mauvaise expérience?
Merci pour vos retours,
VK
- luc 27310
- Messages : 1006
- Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
- Localisation : Val de Reuil
Re: sensor température dans le carbu ?
Bonjour Kever Vincent,
même s'il est toujours question de température de carbu ou d'injection, plutôt que de continuer sur ce fil, je pense qu'ouvrir un sujet spécifique à ta question serait bien plus pertinent: tu aurais des réponses plus précises à ta question ( enfin, tu aurais des réponses….) et cela éviterait la dilution des réponses sur les deux sujets
Enfin, ce n'est pas obligatoire, mais tellement plus convivial, une petite présentation est fortement appréciée
Faites de beaux vols.
Luc
même s'il est toujours question de température de carbu ou d'injection, plutôt que de continuer sur ce fil, je pense qu'ouvrir un sujet spécifique à ta question serait bien plus pertinent: tu aurais des réponses plus précises à ta question ( enfin, tu aurais des réponses….) et cela éviterait la dilution des réponses sur les deux sujets

Enfin, ce n'est pas obligatoire, mais tellement plus convivial, une petite présentation est fortement appréciée

Faites de beaux vols.
Luc
Storch HS Jabiru
- Yankeeromeo
- Messages : 3711
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: sensor température dans le carbu ?
Je n'y vois rien d'extraordinaire : le Rotax 914 est un turbo à carburateurs (deux)... Que je sache, un turbo n'empêche pas le givrage.Kever Vincent a écrit :(...) Aujourd’hui j’ai fait une magnifique balade dans les alpes au niveau 115 et en redescendant j’ai eu du givrage à ma grande surprise alors que j’ai un Rotax 914! (...)
VK
C'est le 915 iS qui est à injection, et qui peut - à priori - être considéré comme "icing safe"... pour le carburateur qu'il n'a pas.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook

-
- Messages : 389
- Inscription : 09 mai 2014, 08:32
Re: sensor température dans le carbu ?
bah le turbo ça chauffe l'air d'admission c'est pour ça qu'il est souvent accompagné d'un intercooler. Sur le 914 en régime de croisière tranquille le turbo souffle pas grand chose, j'imagine que dès que tu remets du gaz tout retourne à la normale ?
-
- Messages : 503
- Inscription : 01 juin 2015, 07:05
- Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
- Contact :
Re: sensor température dans le carbu ?
Bonjour amis pilotes,
A Vincent.
Bien sûr qu’en coupant les gaz un moteur turbo à carburateurs peut faire du givrage. Ce qui est bien, c’est que maintenant tu le sais et tu vas te méfier. Pour autant quand il faut descendre, pas trop le choix, c’est en approchant du sol que tu dois conserver un peu de gaz pour sortir de ce risque. Et pour toi connaître ta T° papillon ne serait pas un luxe.
Bons vols, aujourd’hui il y a une fenêtre météo par chez nous.
Joël.
A Vincent.
Bien sûr qu’en coupant les gaz un moteur turbo à carburateurs peut faire du givrage. Ce qui est bien, c’est que maintenant tu le sais et tu vas te méfier. Pour autant quand il faut descendre, pas trop le choix, c’est en approchant du sol que tu dois conserver un peu de gaz pour sortir de ce risque. Et pour toi connaître ta T° papillon ne serait pas un luxe.
Bons vols, aujourd’hui il y a une fenêtre météo par chez nous.
Joël.
- Yankeeromeo
- Messages : 3711
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: sensor température dans le carbu ?
La solution serait une injection...
L'ennui est que les deux systèmes d'injection les plus rependus sur le marché : LAD et SODEMO, sont prévus uniquement pour les Rotax 912.
A ma connaissance, seul Edge Performance propose un kit de transformation pour les Rotax 914. Il faudrait se renseigner auprès du revendeur-installateur, Aerolight à Bourg-en-Bresse Jasseron (LFHS).
L'ennui est que les deux systèmes d'injection les plus rependus sur le marché : LAD et SODEMO, sont prévus uniquement pour les Rotax 912.
A ma connaissance, seul Edge Performance propose un kit de transformation pour les Rotax 914. Il faudrait se renseigner auprès du revendeur-installateur, Aerolight à Bourg-en-Bresse Jasseron (LFHS).
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook

- Bob01
- Messages : 915
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: sensor température dans le carbu ?
Je viens de retrouver cette solution "un peu" préventive ; la sonde givre avant le carburateur et déclenche une alarme !
https://www.aircraftspruce.com/catalog/ ... etect2.php
https://www.aircraftspruce.com/catalog/ ... etect2.php
- sonex710
- Messages : 916
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: sensor température dans le carbu ?
Bonjour,
Il manque la fin du lien Spruce ...
Merci
Il manque la fin du lien Spruce ...
Merci

- sonex710
- Messages : 916
- Inscription : 08 août 2011, 11:17