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Re: Un concurrent sérieux pour le 912 ?

Publié : 08 sept. 2013, 11:59
par kawa1135
Alain.tradros a écrit :.....Erreur commerciale manifeste....
Erreur que n'a pas commise Rotax!!.....Il me semble bien, que celui-ci, au tout début de son 912, a équipé gratuitement certains constructeurs!!.....IMPARABLE!!......
Quand on voit qu'aujourd'hui, le moindre prétendu motoriste, affiche un prix, avant d'avoir commencé un début d'esquisse d'ébauche de son moteur!! :evil:

Re: Un concurrent sérieux pour le 912 ?

Publié : 08 sept. 2013, 12:07
par serge5694
dans le même style l'hélicier e-prop a prêté ses premières hélices carbone et il continu une démarche commercial, remboursement si vous n'êtes pas satisfait.

Re: Un concurrent sérieux pour le 912 ?

Publié : 08 sept. 2013, 16:13
par yellow_submarin
Clairement. C'est pour ça que je me demande, en dehors du côté technique, s'il arrivera à faire vaciller le dinosaure : il faut pouvoir tourner à vide un certain temps que tout se mette en place. S'il est sérieux dans sa démarche, il va prévoir un outil de production de masse. Même si les chinois facilitent franchement la tâche et réduiront l'investissement, il restera important. Il faut donc qu'il prévoie de mettre un certain temps (plusieurs années) avant de rentabiliser son investissement et commencer à faire du profit, mais dans le même délai, dépenser encore plus d'argent pour corriger les erreurs de jeunesses. A mon avis c'est là le plus difficile. Voir UL Power : ils semblent avoir un bon moteur, mais le côté financier, après investissement, les bloque dans le service après vente au point de radiner sur ce qui devrait être un détail pour un fabricant sérieux.

Re: Un concurrent sérieux pour le 912 ?

Publié : 08 sept. 2013, 20:57
par Alain.tradros
S'il est sérieux dans sa démarche, il va prévoir un outil de production de masse.
J'ai vu qu'il avait déjà les moules de fonderie pour les carters , il faudrait que yellosubmarine nous parle du mode de fabrication du vilebrequin car c'est une autre piece maîtresse , ainsi que les cylindres
le fait que toutes les autres pieces (pompes , allumage etc) soit de la grande série reduit grandement les investissements

Re: Un concurrent sérieux pour le 912 ?

Publié : 08 sept. 2013, 21:22
par yellow_submarin
Là il y a plusieurs moyens de procéder, c'est à lui de voir ce qu'il va choisir. Les cylindres, rien de bien compliqué, de la fonderie au sable avec un alésage et probablement une chemise plutôt qu'un traitement Nikasil. Il risque de réutiliser les chemises provenant des moteurs choisis, de même que pistons et bielles. C'est un choix tout à fait sensé. J'avoue que je suis un peu curieux des choix techniques qu'il va faire. Pour qu'un tel projet soit viable, il faut vraiment optimiser la quantité de matière. J'attends de le voir tourner ! En tout cas il pourrait y avoir un gros plus au niveau du rendement, et on pourrait éventuellement en profiter pour augmenter le taux de compression :P
Vu l'agencement de ses culasses, il aura par contre du mal à obtenir un taux de remplissage aussi bon qu'un 4 temps conventionnel, ses soupapes craindront plus la collision avec les pistons. A moins qu'il travaille avec un taux de compression faible et une grosse suralimentation, ce qui serait bien aussi pour la douceur de fonctionnement. Mais ça n'a pas l'air d'être au programme !

Re: Un concurrent sérieux pour le 912 ?

Publié : 08 sept. 2013, 22:34
par Alain.tradros
je dois dire que j'ai du mal à me figurer comment les cylindres et culasses se présentent ici :?
En tout cas vue la facilité avec laquelle il se lance dans le prototypage c'est que ça doit couter bien moins qu'en europe ou aux usa , il doit avoir acces à des facilités et de la main-d'oeuvre conciliante :roll:

Dans le meme esprit un concepteur souhaitait reprendre des pieces d'un O200 pour en faire un bicylindre de 60cv
http://flypegasuspower.com/wp
Image

plus trop de nouvelles alors que ça semblait avancé

Mais peut etre que le remplaçant du 912 sera un turboprop 8-)

Re: Un concurrent sérieux pour le 912 ?

Publié : 08 sept. 2013, 22:43
par yellow_submarin
Très intéressant. Il va falloir que je me tape les pages. J'avais aussi dans l'idée un régénérateur pour faire baisser la conso. Par contre je le trouve légèrement optimiste sur les chiffres. Surtout qu'un échangeur rotatif affiche certaines pertes. De plus il semble vouloir fonctionner avec une TIT assez importante, ce qui implique des matériaux et procédés coûteux. Une turbine ce serait formidable, mais la consommation me dérange tout de même un peu, c'est contre l'esprit ULM de ce côté ... Je réserverais ça aux hélicos.

Re: Un concurrent sérieux pour le 912 ?

Publié : 09 sept. 2013, 08:59
par Ramel
Dans le cadre de mon boulot, j'ai demandé à une entreprise locale de me faire un devis pour usiner un petit support de comparateur en V avec 2 goupilles. Pièce assez petite, environs 100mm x 40mm x 15mm en acier, 2 lamages, une vis 2 goupilles.
Devis : 200€ l'unité, 160€ si par 10. J'appelle donc notre filiale chinoise qui transmet à un usineur local : 15€ l'unité, 10€ si par 10... Même avec les frais de port inclus (et la petite marge prise par mon collègue chinois), j'en ai eu pour équivalent 20€ l'unité !
Donc les contraintes financières sont vraiment différentes lorsqu'on sous-traite en Asie.

Re: Un concurrent sérieux pour le 912 ?

Publié : 09 sept. 2013, 13:57
par yellow_submarin
En effet. Quelqu'un pour qui j'ai travaillé souhaitait faire réaliser des pièces d'injection plastique en France. Impossible de trouver alors un plasturgiste traitant en dessous de 10,000 unités. Il a du s'adresser à la Chine, étant carrément dans l'impossibilité de faire fabriquer en France. Un changement de couleur dans une machine d'injection requiert de sortir de la vis une belle quantité de plastique et de la purger. Ça serait facturé au moins 500 euros chez nous. Les chinois le font gratuitement plusieurs fois d'affilées. Je ne dis pas qu'ils ont raison, mais la différence est là.

Par contre, il va devoir être 10 fois plus habile commercialement pour effacer des esprits qu'il n'est même pas sur le continent européen. Ca peut malheureusement en dissuader beaucoup, et c'est tout à fait logique.

Re: Un concurrent sérieux pour le 912 ?

Publié : 09 sept. 2013, 14:48
par Yankeeromeo
Il y a un moyen très simple de concurrencer les Chinois... il suffit de payer les ouvriers français 10€ par jour...
Mais qui voudrait ici, être payé ainsi ?

Candidat pas sérieux, s'abstenir !
.... Personne ? :lol:

Re: Un concurrent sérieux pour le 912 ?

Publié : 09 sept. 2013, 15:57
par Ramel
Mon post était purement objectif et pas du tout à caractère provocant. Je ne dis pas qu'ils ont tord ou raison, c'est simplement qu'objectivement et sans prendre en compte l'aspect social de la chose, j'ai eu 10 pièces pour le prix d'une en France (délai de 5/6 semaines par contre).

Re: Un concurrent sérieux pour le 912 ?

Publié : 09 sept. 2013, 16:14
par yellow_submarin
Moi je dis qu'on devrait faire travailler les tôlards :)

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Re: Un concurrent sérieux pour le 912 ?

Publié : 09 sept. 2013, 17:45
par Alain.tradros
en ce qui concerne le prototypage de petites pieces une solution peut etre http://www.usinages.com/demandes-fabric ... traitance/ souvent des "à-cotés" pour des techniciens et des tarifs plus attractifs ; il m'arrive d'utiliser ce moyen

Re: Un concurrent sérieux pour le 912 ?

Publié : 09 sept. 2013, 17:51
par yellow_submarin
Exact. Je suis passé par là pour faire mes coupelles de silent blocs pour le Weber. Mais le mieux, c'est encore d'avoir ta propre machine quand tu en es rendu à ce genre de réalisation :?

Re: Un concurrent sérieux pour le 912 ?

Publié : 09 sept. 2013, 19:52
par Gilles CHRISTEN
Hello ...
Yankeeromeo a écrit :Il y a un moyen très simple de concurrencer les Chinois... il suffit de payer les ouvriers français 10€ par jour...
Mais qui voudrait ici, être payé ainsi ?

Candidat pas sérieux, s'abstenir !
.... Personne ? :lol:
Hahahaha ...

Nous en Suisse, on a une alternative à la grande Chine, pour produir pas chère ... On commande en France :lol: :lol: :lol:

Ok ok ... Je suis déjà loin !

Bien à vous !