ventilateur radiateur avec thermocontact
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- Luciano
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- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
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Re: ventilateur radiateur avec thermocontact
Bonsoir,
4200 rpm,celà me semble vraiment bas.
Pourquoi ne pas le faire tourner vers les 4800 ?
Bons vols
Luciano
4200 rpm,celà me semble vraiment bas.
Pourquoi ne pas le faire tourner vers les 4800 ?
Bons vols
Luciano
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StolLover
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- Localisation : Ouest
Re: ventilateur radiateur avec thermocontact
A 4200 sans vent, je gagne 100km de distance franchissable en conservant 30 min de réserve.
(730km à 130 versus 622km à 160)
Je fais entre 450 et 550km / jour
Je pourrai donc les faire à 4800, en volant moins longtemps (moins de fatigue), et en acceptant un peu moins de réserve et un peu plus de stress. (Je suis rarement mon gps à la lettre)
Je n’ai pas mesuré ma conso réelle a 4.800
Je considère 18 litres /h. J’aurais peut-être une bonne surprise.. ou non. A voir.
A 4200 en solo, je tourne à 12.5l/h déco, chauffe, atterro compris. (Mesuré sur 6 heures, 4 x 1h30)
En duo 4500 semble un bon compromis éco,. tout juste 85 pour l’huile.
A 4.800 / 5000 mes températures sont bien centrées dans le vert, ... comme quoi... je tourne trop bas quand je musarde
Je vais reconsidérer ça, merci !
(730km à 130 versus 622km à 160)
Je fais entre 450 et 550km / jour
Je pourrai donc les faire à 4800, en volant moins longtemps (moins de fatigue), et en acceptant un peu moins de réserve et un peu plus de stress. (Je suis rarement mon gps à la lettre)
Je n’ai pas mesuré ma conso réelle a 4.800
Je considère 18 litres /h. J’aurais peut-être une bonne surprise.. ou non. A voir.
A 4200 en solo, je tourne à 12.5l/h déco, chauffe, atterro compris. (Mesuré sur 6 heures, 4 x 1h30)
En duo 4500 semble un bon compromis éco,. tout juste 85 pour l’huile.
A 4.800 / 5000 mes températures sont bien centrées dans le vert, ... comme quoi... je tourne trop bas quand je musarde
Je vais reconsidérer ça, merci !
"La différence entre moi et ceux qui essayent de me nuire, c’est que je vole :-D"
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Pegaze
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- Inscription : 30 juin 2022, 10:36
Re: ventilateur radiateur avec thermocontact
Pour rappel :
Extrait de : OM_912 Series_Ed4_Rev2, page 34 Mis en couleur Mis en œuvre sur mon DIGI
(Kanardia, valeurs "bateaux"), tous les instruments moteur standard du Savannah S (à droite sur le tableau de bord) réunis dans celui-ci, avec alarmes possibles, installé à gauche devant le pilote
D'un coup d'œil, je sais que tout est ok, ou pas ... Le seul inconvénient, ça ne fait pas tableau de bord de liner avec des pendules, des écrans, des inters partout ...
Extrait de : OM_912 Series_Ed4_Rev2, page 34 Mis en couleur Mis en œuvre sur mon DIGI
(Kanardia, valeurs "bateaux"), tous les instruments moteur standard du Savannah S (à droite sur le tableau de bord) réunis dans celui-ci, avec alarmes possibles, installé à gauche devant le pilote
D'un coup d'œil, je sais que tout est ok, ou pas ... Le seul inconvénient, ça ne fait pas tableau de bord de liner avec des pendules, des écrans, des inters partout ...
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- serge5694
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- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: ventilateur radiateur avec thermocontact
Pourquoi les sujets dérivent presque systématiquement. Regardez le premier message.
Et après ça tourne à l'affrontement. C'est dommage ça pert de lisibilité et d'intérêt. Ouvrez des nouveaux sujets.
Et après ça tourne à l'affrontement. C'est dommage ça pert de lisibilité et d'intérêt. Ouvrez des nouveaux sujets.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
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- xav13
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- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: ventilateur radiateur avec thermocontact
Je pense que la conception de l'avion est prépondérante dans les problèmes de chauffe
Les BRM (Landafrica de Stollover ou Citius de bibi) sont des avions construits à la base pour l'Afrique. Pour la petite histoire, le fondateur de BRM est un homme d'affaire portugais ayant un gros buisness en Afrique, passionné d'aviation il a voulu se créer un petit avion sur mesure pour se déplacer là bas et nos avions sont nés.
Résultat, même en pleine canicule je laisse toujours une bande de scotch alu sur mon radiateur d'eau et en hiver je laisse un carré format CB sur le radiateur d'huile et 3 fois ça sur celui d'eau pour espérer voir mes aiguilles dans le vert.
Je pense aussi, mais ce n'est qu'une supposition, que les avions rapides refroidissent moins que les avions stol car un refroidissement performant entraîne beaucoup de traînées et autant la traînée est un pb secondaire sur une aile haute qui vole à 160, autant il vaut mieux s'en préoccuper sur un Atek, un VL8 ou autre Shark.
Après, l'idée d'un ventilateur est à mon avis une mauvaise idée car pour le gain minime que cela apporte au ralenti c'est un boulet de plus à traîner dès qu'on vole.
Si il y a de l'attente au seuil de piste, faites plutôt en sorte de vous mettre le plus face au vent possible et au pire, coupez le moteur.
Les BRM (Landafrica de Stollover ou Citius de bibi) sont des avions construits à la base pour l'Afrique. Pour la petite histoire, le fondateur de BRM est un homme d'affaire portugais ayant un gros buisness en Afrique, passionné d'aviation il a voulu se créer un petit avion sur mesure pour se déplacer là bas et nos avions sont nés.
Résultat, même en pleine canicule je laisse toujours une bande de scotch alu sur mon radiateur d'eau et en hiver je laisse un carré format CB sur le radiateur d'huile et 3 fois ça sur celui d'eau pour espérer voir mes aiguilles dans le vert.
Je pense aussi, mais ce n'est qu'une supposition, que les avions rapides refroidissent moins que les avions stol car un refroidissement performant entraîne beaucoup de traînées et autant la traînée est un pb secondaire sur une aile haute qui vole à 160, autant il vaut mieux s'en préoccuper sur un Atek, un VL8 ou autre Shark.
Après, l'idée d'un ventilateur est à mon avis une mauvaise idée car pour le gain minime que cela apporte au ralenti c'est un boulet de plus à traîner dès qu'on vole.
Si il y a de l'attente au seuil de piste, faites plutôt en sorte de vous mettre le plus face au vent possible et au pire, coupez le moteur.
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Pegaze
- Messages : 286
- Inscription : 30 juin 2022, 10:36
Re: ventilateur radiateur avec thermocontact
Ce rappel des valeurs extraites du Manuel Rotax, ainsi qu'une mise en œuvre avec des instruments d'aujourd'hui, permettant une bonne surveillance, et avec des alarmes, parmi tant d'autres, dans mon message précédent (pour le Rotax 912 ULS), me semble bien dans le sujet, ainsi que l'influence des hélices (hors, certes, quelques querelles de "marques" ...), car cela définie le seuil ou la température est anormale, et la nécessité de faire quelque chose.
En effet, tant que l'on reste dans ces valeurs, le mieux c'est de ne pas rajouter de "bricolage" augmentant la complexité, le poids, le risque de panne, le coût ...
Voici le lien vers le manuel Rotax pour trouver les valeurs pour le 912 UL :
https://rotax.my.salesforce-sites.com/D ... sPdf=false
En effet, tant que l'on reste dans ces valeurs, le mieux c'est de ne pas rajouter de "bricolage" augmentant la complexité, le poids, le risque de panne, le coût ...
Voici le lien vers le manuel Rotax pour trouver les valeurs pour le 912 UL :
https://rotax.my.salesforce-sites.com/D ... sPdf=false
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StolLover
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Re: ventilateur radiateur avec thermocontact
Sur le montage "standard" il est normal que le liquide passe du circuit de refroidissement vers le bocal, et inversement au refroidissement.
C’est du liquide qui doit passer, pas du gaz !? (cf. Tu écris "dégazage !?)
Tu sembles avoir considéré (à tort?) qu’il s’agissait d’une anomalie
Quand tu parles de température qui "monte fort" il faut donner des chiffres, sinon on ne sait de quoi on parle, et jusqu'à 110° ou 120° c’est dans les normes pour le 912UL. Sauf erreur de ma part, tu n’as pas indiqué ton modèle de moteur ?
Ce n’est pas une voiture essence regulée à 85° ni un diesel à 90°C.
Comme les autres, je pense que ce serait une erreur grossière de monter un ventillateur additionnel.
On parle d’un 912... enfin je suppose ...c’est quoi ton moteur ?
@Pegase, merci pour les tableaux.
J’ai fait un comparatif avec mes aiguilles et voilà ce que ca donne : Là où je pense être froid, c’est en fait dans les normes de tes couleurs.
On note que Rotax, n’indique pas particulièrement de mini T° liquide ref. A part les 50°huile, qui implicitement vont s’imposer et faire que liquide sera pas à 20° si l’huile est a 50...
Du coup chez toi 50 eau c’est vert, chez moi c’est blanc.(mais pas jaune).
Pour l’huile BRM a mis en jaune la section 50/90 (vert chez toi) et a mis 90/110 en vert.(normal operating temp.)
A priori il n’y a pas le feu dans la maison et je vais regarder mes "basses températures " d’un oeil plus apaisé. En fait, c’est parfait
Merci à tous !
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jluc79
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Re: ventilateur radiateur avec thermocontact
@StolLover
j'ai écrit dégazage. c'était pour rester soft et éviter le terme explosion ...
ce qui sort c'est un brouillard chaud de glycol ...
et avec une pression suffisante pour faire exploser la nourrice de LDR, dont le bouchon a pourtant un orifice de mise à l'air libre.
c'est pourquoi je précise dans mon 1er post que j'ai testé les culasses ! je pense que lors de cet incident j'avais une bulle d'air dans le circuit.
c'était mon lâcher sur cet appareil que je viens d'acheter.
PS: Rotax 912 UL Ptitavion (eh oui je cumule !)
j'ai écrit dégazage. c'était pour rester soft et éviter le terme explosion ...
ce qui sort c'est un brouillard chaud de glycol ...
et avec une pression suffisante pour faire exploser la nourrice de LDR, dont le bouchon a pourtant un orifice de mise à l'air libre.
c'est pourquoi je précise dans mon 1er post que j'ai testé les culasses ! je pense que lors de cet incident j'avais une bulle d'air dans le circuit.
c'était mon lâcher sur cet appareil que je viens d'acheter.
PS: Rotax 912 UL Ptitavion (eh oui je cumule !)
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StolLover
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Re: ventilateur radiateur avec thermocontact
Il ne doit pas exister de gaz/air dans le circuit.
Tu as sans doute eu un manque de liquide , ou bien ton moteur en consomme et ca c’est pas bon signe... surtout si tu viens de l'acheter d’occasion.
Bon mais tu as testé les culasses, alors croisons les doigts que ce ne soit qu’un manque de niveau.
Il faut remplacer le bol, remplir le circuit moteur jusqu'en haut, et le bol conforme au mini maxi.
Chez moi le bouchon n’est vissé que d’un tour. (Donc pas serré).
Pegaze a publié le manuel du Rotax, ce qui est dedans reste d'actualité.
Tu as sans doute eu un manque de liquide , ou bien ton moteur en consomme et ca c’est pas bon signe... surtout si tu viens de l'acheter d’occasion.
Bon mais tu as testé les culasses, alors croisons les doigts que ce ne soit qu’un manque de niveau.
Il faut remplacer le bol, remplir le circuit moteur jusqu'en haut, et le bol conforme au mini maxi.
Chez moi le bouchon n’est vissé que d’un tour. (Donc pas serré).
Pegaze a publié le manuel du Rotax, ce qui est dedans reste d'actualité.
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jluc79
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Re: ventilateur radiateur avec thermocontact
je prends le temps de faire le suivi de mon histoire ...
en séparant les deux circuits eau et huile (viré l'échangeur), du coup j'ai rajouté un radiateur d'huile, et là nickel, l'huile ne dépasse pas les 100° et l'eau à 60°.
je vais remettre l'échangeur, mais en conservant le radiateur d'huile. normalement la T° d'huile devrait baisser un peu et l'eau se stabiliser à 80°
en séparant les deux circuits eau et huile (viré l'échangeur), du coup j'ai rajouté un radiateur d'huile, et là nickel, l'huile ne dépasse pas les 100° et l'eau à 60°.
je vais remettre l'échangeur, mais en conservant le radiateur d'huile. normalement la T° d'huile devrait baisser un peu et l'eau se stabiliser à 80°
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StolLover
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Re: ventilateur radiateur avec thermocontact
Hello,
C’est pas normal si ton huile "ne dépasse pas 100" et que ton eau soit a 60.
Il y a un problème avec ta T° huile, elle est beaucoup trop chaude...
Fait attention aussi de pas rentrer d’air dans le cicuit de départ de l’huile.
Tu as monté ton radiateur comment ?
Tu as purgé le circuit ?
Tu es sûr que l’huile circule ?
C’est pas normal si ton huile "ne dépasse pas 100" et que ton eau soit a 60.
Il y a un problème avec ta T° huile, elle est beaucoup trop chaude...
Fait attention aussi de pas rentrer d’air dans le cicuit de départ de l’huile.
Tu as monté ton radiateur comment ?
Tu as purgé le circuit ?
Tu es sûr que l’huile circule ?
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jluc79
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Re: ventilateur radiateur avec thermocontact
non, je ne pense pas. 100° (en montée à 5000rpm) c'est la T° idéale pour l'huile. le radiateur d'huile que j'ai monté n'est peut-être pas idéalement placé dans le flux d'air, mais il fait bien le boulot. quand j'aurai remis l'échangeur de T° dans le circuit, le radiateur écrètera bien les calories, le circuit d'eau fera le reste via l'échangeur.
la T° d'eau à 60, c'est dû au fait que le radiateur fait 10% de surface supplémentaire vs l'origine, et que l'échangeur qui fait aussi vanne 4voies (Silent Hektik) pour l'eau, est actuellement démonté.
un lien pour illustrer l'état avant que j'y touche : https://drive.google.com/file/d/1CqbAEH ... sp=sharing
je pense qu'une bulle d'air se promenait dans le circuit. je précise que lors de cette video, j'avais moins d'une heure de fonctionnement depuis achat de l'appareil, que celui sortait d'un atelier de maintenance aéro suite à réparation (train avant), et que je n'avais pas de raison de douter de la qualité du remontage. maintenant, si.
- xav13
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Re: ventilateur radiateur avec thermocontact
C'est curieux que ton vase d'expansion ait pété à 110C°
J'ai vécu la même mésaventure lors de mon premier vol avec mon Citius
Un bout de polystyrène blanc dépassait de sous le capot inférieur. Mon instructeur me dit "c'est quoi ce truc?" il l'arrache sauf que le truc en question sert à réaliser l'étanchéité entre le capot inférieur et le radiateur d'eau, ce dernier étant situé sous le moteur, horizontalement donc parallèle au flux d'air. Conséquence, sans forçage de ce flux, plus de refroidissement.
Ce qui devait arriver arriva, en fin de montée initiale 120C°, voyant d'alerte température d'eau allumé.
On a tout de suite réduit, 110, puis 100C°, quand on s'est posé c'était revenu à 80 et aucune conséquence pour la suite. Pas de fuite, pas de vapeur suspecte, pas d'ébullition, le bouchon taré à 1,2 bars a fait le job.
Ce que je pense donc concernant ton PB c,est qu'à quelque part dans ton circuit, c'est monté très très haut et ça s'est vaporisé
Défaillance de la pompe à eau? Bouchon d'air énorme qui a bloqué la circulation d'eau? Je ne sais pas mais une chose est certaine c'est qu'elle a été interrompue alors que dans mon cas elle a continué
J'ai vécu la même mésaventure lors de mon premier vol avec mon Citius
Un bout de polystyrène blanc dépassait de sous le capot inférieur. Mon instructeur me dit "c'est quoi ce truc?" il l'arrache sauf que le truc en question sert à réaliser l'étanchéité entre le capot inférieur et le radiateur d'eau, ce dernier étant situé sous le moteur, horizontalement donc parallèle au flux d'air. Conséquence, sans forçage de ce flux, plus de refroidissement.
Ce qui devait arriver arriva, en fin de montée initiale 120C°, voyant d'alerte température d'eau allumé.
On a tout de suite réduit, 110, puis 100C°, quand on s'est posé c'était revenu à 80 et aucune conséquence pour la suite. Pas de fuite, pas de vapeur suspecte, pas d'ébullition, le bouchon taré à 1,2 bars a fait le job.
Ce que je pense donc concernant ton PB c,est qu'à quelque part dans ton circuit, c'est monté très très haut et ça s'est vaporisé
Défaillance de la pompe à eau? Bouchon d'air énorme qui a bloqué la circulation d'eau? Je ne sais pas mais une chose est certaine c'est qu'elle a été interrompue alors que dans mon cas elle a continué
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jluc79
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- Localisation : 79-Niort 79-Usseau 85-Luçon
Re: ventilateur radiateur avec thermocontact
je touche plus à rien, ça fonctionne comme je veux :
alors échangeur Silent Hektik en place, un radiateur d'huile 912 ajouté (Loravia). radiateur d'eau (R131505 - RADIATEUR EAU 188X250) (Air Creation) en lei et place du radiateur 912 origine 400x140.
mesuré par T° 10° ext et altitude 200ft.
avec Silent Hektik : T° eau 80° T° huile 80° (+montée en T° de l'huile plus rapide au démarrage)
sans Silent Hektik : T° eau 60° T° huile 100°
côté négatif j'ai rajouté le poids du radiateur d'huile.
il est certain que le circuit d'eau quand je l'ai acheté avait un point haut susceptible de retenir une grosse bulle d'air impurgeable. j'ai modifié l'emplacement de l'échangeur.
Il est certain aussi que le pro qui l'a remonté ainsi en changeant la plaque pare-feu, avait détecté une embrouille de surchauffe, puisqu'il m'a conseillé de changer la nourrice de LDR (une sorte de gourde plastique d'origine) par un bocal Rotax (celui qui a explosé au 2 ème vol et en photo dans un post prédédent), ce que j'ai fait au 2eme vol.
Il a bien repéré une ****, mais n'a pas cherché plus loin, adepte de la poussière sous le tapis ...
Peut-etre que sans la bulle d'air le montage d'origine était satisfaisant. j'ai pas envie de tout remodifier pour essayer. au moins je sais que en été ça refroidira bien. et je viens de passer 4 mois à tenter de résoudre mon pb au lieu de voler.
alors échangeur Silent Hektik en place, un radiateur d'huile 912 ajouté (Loravia). radiateur d'eau (R131505 - RADIATEUR EAU 188X250) (Air Creation) en lei et place du radiateur 912 origine 400x140.
mesuré par T° 10° ext et altitude 200ft.
avec Silent Hektik : T° eau 80° T° huile 80° (+montée en T° de l'huile plus rapide au démarrage)
sans Silent Hektik : T° eau 60° T° huile 100°
côté négatif j'ai rajouté le poids du radiateur d'huile.
il est certain que le circuit d'eau quand je l'ai acheté avait un point haut susceptible de retenir une grosse bulle d'air impurgeable. j'ai modifié l'emplacement de l'échangeur.
Il est certain aussi que le pro qui l'a remonté ainsi en changeant la plaque pare-feu, avait détecté une embrouille de surchauffe, puisqu'il m'a conseillé de changer la nourrice de LDR (une sorte de gourde plastique d'origine) par un bocal Rotax (celui qui a explosé au 2 ème vol et en photo dans un post prédédent), ce que j'ai fait au 2eme vol.
Il a bien repéré une ****, mais n'a pas cherché plus loin, adepte de la poussière sous le tapis ...
Peut-etre que sans la bulle d'air le montage d'origine était satisfaisant. j'ai pas envie de tout remodifier pour essayer. au moins je sais que en été ça refroidira bien. et je viens de passer 4 mois à tenter de résoudre mon pb au lieu de voler.
