Brouillard, brume ...
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- Messages : 17
- Inscription : 03 mai 2010, 17:25
Brouillard, brume ...
Pour brouillard, brume : 3 mots dans les messages météo : Fog, mist, haze.
C'est quoi la hiérarchie selon la visibilité ?
C'est quoi la hiérarchie selon la visibilité ?
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- Messages : 339
- Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
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- Deltafox
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- Inscription : 13 oct. 2010, 09:40
- Localisation : France - Aquitaine - Libourne (LFDI)
Re: Brouillard, brume ...
Extrait du guide Météo France 2010 page 44 :
".....Principales origines météorologiques du trouble atmosphérique ayant pour conséquence une
réduction de la visibilité :
- la pluie (RA) : jusqu’à 100 m si elle est intense
- la bruine (DZ) : d’avantage que la pluie à intensité égale
- la neige (SN) : à intensité égale, encore plus que la pluie et la bruine (jusqu’à quelques mètres si elle est
associée à du vent !)
- le grésil (GS) et la grêle (GR) : réduisent la visibilité (cumulée à des phénomènes mécaniques dangereux)
- les averses (SH) : régulièrement citées comme facteur d’accident : pouvant se déclencher soudainement,
elles conduisent à une brutale perte de référence visuelle lorsque le pilote se fait surprendre
- les poussières (DU), le sable (SA), les fumées (FU)
- la brume sèche (HZ), due à des lithométéores en suspension dans l’atmosphère
- et les classiques : brume, brouillard, stratus
La brume : 1 km ≤ visi < 5 km
Particules d’eau (BR) ou de poussières (HZ) en suspension dans l’atmosphère, entre le sol et 3000 ft en condi-
tions anticycloniques, en général, et bloquées par une inversion de température. Visibilité multi-directionnelle
réduite sous l’inversion, surtout face au soleil, mais visibilité horizontale excellente au dessus, parfois de nature
à induire en erreur : en vol, tenez vous au courant de l’évolution des conditions météorologiques sur les terrains.
Le brouillard : 0 ≤ visi < 1 km.
Gouttelettes d’eau en suspension dans l’atmosphère (FG).
On distingue plusieurs types de brouillard (tous ont le même effet : visi < 1 km) :......"
A bientôt et bons vols.
".....Principales origines météorologiques du trouble atmosphérique ayant pour conséquence une
réduction de la visibilité :
- la pluie (RA) : jusqu’à 100 m si elle est intense
- la bruine (DZ) : d’avantage que la pluie à intensité égale
- la neige (SN) : à intensité égale, encore plus que la pluie et la bruine (jusqu’à quelques mètres si elle est
associée à du vent !)
- le grésil (GS) et la grêle (GR) : réduisent la visibilité (cumulée à des phénomènes mécaniques dangereux)
- les averses (SH) : régulièrement citées comme facteur d’accident : pouvant se déclencher soudainement,
elles conduisent à une brutale perte de référence visuelle lorsque le pilote se fait surprendre
- les poussières (DU), le sable (SA), les fumées (FU)
- la brume sèche (HZ), due à des lithométéores en suspension dans l’atmosphère
- et les classiques : brume, brouillard, stratus
La brume : 1 km ≤ visi < 5 km
Particules d’eau (BR) ou de poussières (HZ) en suspension dans l’atmosphère, entre le sol et 3000 ft en condi-
tions anticycloniques, en général, et bloquées par une inversion de température. Visibilité multi-directionnelle
réduite sous l’inversion, surtout face au soleil, mais visibilité horizontale excellente au dessus, parfois de nature
à induire en erreur : en vol, tenez vous au courant de l’évolution des conditions météorologiques sur les terrains.
Le brouillard : 0 ≤ visi < 1 km.
Gouttelettes d’eau en suspension dans l’atmosphère (FG).
On distingue plusieurs types de brouillard (tous ont le même effet : visi < 1 km) :......"
A bientôt et bons vols.
"La simplicité est la sophistication suprême" (Léonard de Vinci)