Grosse frayeur suite problème débitmètre et anémomètre ...
Publié : 01 juil. 2011, 21:17
Voici ma grosse frayeur...
Check list, tout ok, essai moteur, magneto 1 et 2....ok..
plain gaz, millieu de piste, je décolle, et ahhhh **** pas de badin..
Pas grave je vais prendre un peu d'altitude et me reposer tout de suite..
plein gaz, et la ....pfff....pfff...le moteur tousse....ça se complique !!!! Et ca sent le début de la spirale infernale !!!
Je baisse les gaz..le moteur semble aller mieux...bon....je vais gérer ce paramètre...
J'arrive en final..mais le sol défile vraiment trop vite....sans badin....pas facile...j'ai le vent dans le cul...et....pas le choix de se poser à contre QFU
J'essaye de poser quand même, ca ne passera pas...La piste est trop courte, et l'es arbres arrivent vite !!
Et la question:
Si je remet les gaz a fond....le moteur se coupe, je me plante dans la haie et dans la ligne EDF
Si je remets pas trop de gaz....la même haie ne passera pas loin...voir pas du tout...
Alors je gère...au mieux...et passe juste au dessus de la ligne avec un petit coup de manche au dernier moment...ca me rappel Flight simulator, sauf que je suis dans la vrai vie ici...
Je regarde mon GPS en vent arrière, puis en final, j'estime la vitesse du vent (de cul)...je me pose...ouffffffffffff
Alors kepassa ?
Juste avant, j'avais installé un débitmètre sur le circuit carburant (mes réservoirs d'ailes ne me permettent pas de savoir où j'en suis.)
J'ai également recalé le pas de mon hélice: Ulm attaché, réglage et contrôle du régime max en statique...tous semble ok....le moteur tournait rond et à fond, mais l'essai a duré quelques secondes....
Toutefois, cet essai semblait me valider mon installation du débitmètre......grosse erreur....le débit carburant ne devait pas être suffisant en vol: mes cuves de carbu devaient se vider à plein régime..quelques seconde: ça passe..mais après...c'est la coupure moteur.
Le débitmètre qui m'a été livré devait avoir une buse de 3mm. Mais c’était une de 1mm qui était installée..bien insuffisant pour le débit maximum à plein régime...
Et le badin ?....pour installer le débitmètre j'ai ouvert le tableau de bord...et débranché sans le voir le tuyau du badin...Ah le c.....
Quelle histoire !!!
Que faut il en tirer ?
-Je regarde mon badin au plus tôt à l’accélération lors du décollage afin de pouvoir le stopper si besoin.
-Une modif du circuit essence est très risqué, et la vérification doit être minutieuse.
-Une modif peux être vérifié au sol, mais ne pas marcher en vol...il faut donc le savoir pour anticiper au cas où...par exemple faire ces modif sur un terrain très très long, et surtout pas enclavé !!!
- Le GPS souvent contesté, m'a été bien utile ici....comme quoi tous les instruments servent à quelque chose et sont complémentaires...
Voila, bons vols à tous...
A++++
Titre modifié par l'admin
Check list, tout ok, essai moteur, magneto 1 et 2....ok..
plain gaz, millieu de piste, je décolle, et ahhhh **** pas de badin..
Pas grave je vais prendre un peu d'altitude et me reposer tout de suite..
plein gaz, et la ....pfff....pfff...le moteur tousse....ça se complique !!!! Et ca sent le début de la spirale infernale !!!
Je baisse les gaz..le moteur semble aller mieux...bon....je vais gérer ce paramètre...
J'arrive en final..mais le sol défile vraiment trop vite....sans badin....pas facile...j'ai le vent dans le cul...et....pas le choix de se poser à contre QFU
J'essaye de poser quand même, ca ne passera pas...La piste est trop courte, et l'es arbres arrivent vite !!
Et la question:
Si je remet les gaz a fond....le moteur se coupe, je me plante dans la haie et dans la ligne EDF
Si je remets pas trop de gaz....la même haie ne passera pas loin...voir pas du tout...
Alors je gère...au mieux...et passe juste au dessus de la ligne avec un petit coup de manche au dernier moment...ca me rappel Flight simulator, sauf que je suis dans la vrai vie ici...
Je regarde mon GPS en vent arrière, puis en final, j'estime la vitesse du vent (de cul)...je me pose...ouffffffffffff
Alors kepassa ?
Juste avant, j'avais installé un débitmètre sur le circuit carburant (mes réservoirs d'ailes ne me permettent pas de savoir où j'en suis.)
J'ai également recalé le pas de mon hélice: Ulm attaché, réglage et contrôle du régime max en statique...tous semble ok....le moteur tournait rond et à fond, mais l'essai a duré quelques secondes....
Toutefois, cet essai semblait me valider mon installation du débitmètre......grosse erreur....le débit carburant ne devait pas être suffisant en vol: mes cuves de carbu devaient se vider à plein régime..quelques seconde: ça passe..mais après...c'est la coupure moteur.
Le débitmètre qui m'a été livré devait avoir une buse de 3mm. Mais c’était une de 1mm qui était installée..bien insuffisant pour le débit maximum à plein régime...
Et le badin ?....pour installer le débitmètre j'ai ouvert le tableau de bord...et débranché sans le voir le tuyau du badin...Ah le c.....
Quelle histoire !!!
Que faut il en tirer ?
-Je regarde mon badin au plus tôt à l’accélération lors du décollage afin de pouvoir le stopper si besoin.
-Une modif du circuit essence est très risqué, et la vérification doit être minutieuse.
-Une modif peux être vérifié au sol, mais ne pas marcher en vol...il faut donc le savoir pour anticiper au cas où...par exemple faire ces modif sur un terrain très très long, et surtout pas enclavé !!!
- Le GPS souvent contesté, m'a été bien utile ici....comme quoi tous les instruments servent à quelque chose et sont complémentaires...
Voila, bons vols à tous...
A++++
Titre modifié par l'admin