Pollution carburant

Rubrique ouverte à la demande d'un adhérent du forum. La description des mésaventures de certains pourrait être utile aux autres.
PS : Précédent titre = "Nos plus belles frayeurs en ULM"
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
FXT
Messages : 27
Inscription : 16 août 2011, 23:43

Pollution carburant

Message par FXT »

Bonjour à tous,

Propriétaire d'un ULM Skyranger Synairgie 912, je vous fais un retour d'expérience d'une aventure qui aurait pu mal tourner.

Préambule : je suis PPL et, ai appris à faire systématiquement une purge soigneuse des réservoirs avant le premier vol de la journée.
Seulement mon Skyranger n'est pas équipé de purge. Je m'en suis accommodé pendant de longues années (c'est mal je sais), je fais systématiquement une chauffe en statique d'une vingtaine de minutes avant chaque vol, ce qui permet de consommer largement l'essence du circuit de carburant (heureusement très court).

Il y a quelques semaines, après une longue immobilisation de ma machine en extérieur (ce qui ne m'arrive jamais, elle est systématiquement "hangarée"), j'ai mis en route sans problème le moteur, mais celui ci s'est arrêté subitement au bout de deux minutes environ. J'ai du partir vers d'autres activités et ai laissé la machine en l'état.

Trois semaines plus tard, je suis revenu m'en occuper, et ai commencé par vider le réservoir puis, après avitaillement d'une dizaine de litres d'essence neuve, redémarrage, mais, le moteur ne fonctionne pas pour autant normalement (objet d'un autre post d'appel à l'aide sur ce forum).

Aujourd'hui, je me suis "amusé" à analyser le contenu du réservoir que j'avais conservé (20L environ). Il y avait facilement 2L d'eau dedans... Cf. photo ci jointImage. Alors condensation ? (Je n'y crois pas trop), orifice de remplissage sur le haut du fuselage pas trop étanche ? (je viens de le condamner, j'utilise une pompe de remplissage montée à demeure)

Je ne sais pas si beaucoup d'ULM n'ont pas de système de purge, mais, c'est la première chose que je ferais monter à la prochaine visite chez un mécano, et en tout cas un critère de choix incontournable en cas d'achat.

Voilà, désolé, c'était un peu long, mais cela me semblait intéressant de partager avec la communauté.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Pollution carburant

Message par Luciano »

Bonsoir,

Quel type d'essence utilises-tu ?

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
bebe44
Messages : 3896
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Pollution carburant

Message par bebe44 »

C'est très bien de conter une telle mésaventure, elle nous ramène à nos obligations de visites pré-vol minutieuses.
Maintenant, je suis tenté de dire que l'exposition aux intempéries et l'absence d'étanchéité du bouchon de remplissage sont les deux facteurs responsables.
Je ne crois pas que de la condensation et de l'absorption d'humidité par l'alcool contenue dans l'essence puissent produire autant d'eau.
Sur mon appareil, il y a une purge et, même par ces temps humides et d'immobilisation, comme sur les autres anciens appareils possédés, je n'ai trouvé des traces d'eau, les machines étant toujours rangées dans des hangars étanches.
Cela ne veut pas dire qu'il faille baisser la garde, la preuve en est dans ton expérience .
Merci
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Pollution carburant

Message par Luciano »

Bonsoir,

la condensation se produit généralement en faible quantité dans un réservoir d'avion, mais la cause la plus probable de ce que tu constates provient probablement d'essence prélevée au fond de la citerne d'un fournisseur de carburant automobile.

Les grandes différences dans la présence de pollutions affectant les carburants auto et aviation s'expliquent par l'existence, uniquement pour les seconds, d'un suivi parfaitement connu, rigoureux et contrôlé (=certification) des divers processus de production, de stockage et de distribution.

C'est pourquoi je posais la question de savoir quelle était le type du carburant utilisé.


Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
FXT
Messages : 27
Inscription : 16 août 2011, 23:43

Re: Pollution carburant

Message par FXT »

Bonsoir,
J'utilise de la SP98... certes de supermarché.
L'UL91 n'est pas tellement distribuée sur le territoire, à part sur certains aérodromes ; Du fond de ma campagne, pas évident.
Un préfiltre décanteur, comme sur les tracteurs agricoles ou moteurs de bateau semble assez séduisant reste à savoir si la pompe à essence supporterait cette charge supplémentaire.

Bons vols
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Pollution carburant

Message par j.godard »

Bonjour François Xavier,
Tout à fait d’accord avec Luciano.
Les ulm que je connais sont tous équipés de filtres décanteurs, pour qu’ils aient un semblant d’efficacité il convient qu’ils soient placés au plus bas de ton circuit et que tes robinets restent ouverts H24.
Jamais récupéré de flotte en plus de deux ans de SP95 (E5) malgré de longues périodes d’inutilisation.
Tu as récupéré ta flotte avec un fond de cuve, et oui l’essence aviation est très contrôlée mais pas disponible partout.
Trouves des jerricans transparents et achètes l’essence un ou deux jours avant de remplir ton réservoir, c’est suffisant pour vérifier l’absence de contamination. Utilises un filtre de ce type ou équivalent.
https://www.google.com/search?q=filtre% ... m&tbm=shop
Bon courage.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Pollution carburant

Message par Ramel »

Je suis étonné par la quantité d'eau. C'est énorme.
Je ne prends que du 98 chez Total pour l'ULM, vues les heures faites par an ça doit représenter un surcout faible. J'ai espoir que Total soit plus rigoureux qu'un super marché
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Pollution carburant

Message par JaÇum »

MERCI pour ce rex très important !

Je suis bien content d'avoir une purge au plus bas sous mon Citius.
À chaque vol après un arrêt de plusieurs jours, je m'impose une purge dans un petit récipient transparent.
Cela ne prend que quelques secondes... quand le pot de yaourt n'a pas disparu du hangar.
(Si le bocal est vraiment absent, c'est un dés à coudre sur le tarmac.)
Je n'ai jamais trouvé plus de quelques gouttes au fond.
Mais maintenant je sais que cela existe !

PS.: "Une erreur est survenue lors de l’envoi du formulaire. Veuillez réessayer."
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Pollution carburant

Message par j.godard »

En fait François Xavier a été victime de son fournisseur, comme un grand nombre d'automobilistes tout au long de l'année.
Pour son ULM ça aurait pu lui couter la vie, heureusement il est tombé en panne sur le plancher des vaches. Financièrement c'est zéro.(avantage aux carbus, avec injection bonjour les bobos).
Pour un véhicule diesel la facture peut monter de 4 à 5000€ (pompe de gavage+pompe HP+injecteurs).
Pour un véhicule essence ce sera un peu moins cher mais tout de même douloureux.
Un bon conseil, ne faites que des "pleins" et lorsque c'est nécessaire (votre voyant s'allume) pour pouvoir affirmer sans conteste que votre fournisseur défaillant est bien le dernier à vous avoir ravitaillé, conservez vos facturettes, notez votre kilométrage.
Vous tombez en panne avec un ravitaillement ?
Pas de détails ! Huissier, prélèvements et analyses (il existe des labos qui font ça), faites plomber votre réservoir (par huissier) prenez un expert et attaquez de suite car votre fournisseur va jouer la montre et vous en serez pour vos frais.
Et vous louez une bagnole en attendant, la facture s'ajoutera à vos frais. Vous aurez gain de cause d'autant que vous ne serez pas seul, il faudra simplement un peu de temps mais si vous avez pris vos précautions vous gagnerez.
Bon courage et bonne journée.
Joël.
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Pollution carburant

Message par aviastand »

La flotte dans l'essence me rappelle toujours la suite d'un avitaillement en 100 LL à Castelnaudary il y a quelques années. Refaire le plein ce jour là était nécessaire pour garder la marge de sécurité après avoir subit un vent de face persistant et soutenu qui avait changé les prévisions de consommations prévues au départ, pour la branche retour d'environ 500 kms. Le 912 acceptant sans rechigner la 100 LL, nous voilà donc posé à Castelnaudary. Accueil sympa, un peu de mal pour retrouver la clé de la pompe et savoir qui est habilité à la manip. Le pistolet trouve sa place dans l'embouchure du réservoir, la poignée de service enfoncée, rien ne sort, car le moteur de la pompe semble n'aspirer que de l'air. Je trouve ça pour le moins curieux étant donné que toutes les pompes de stations services sont munies de clapets anti-retour, justement pour éviter ce genre de désagrément, et ce n'est qu'au bout de 45/55 secondes que la pompe consent à se réamorcer et effectuer le plein. J'ai quand même un moment de flottement avant de demander depuis combien de temps cette pompe n'a pas délivré de carburant, mais personne n'est à même de me donner la réponse. A ce moment là, je ne pensais qu'à l'hypothèse d'une essence éventée. Bref. Remise en route, plusieurs essais de mise en puissance sur frein, puis alignement en 11, décollage et mise en montée initiale vers le fl 75. Les premières atteintes du mal si je puis dire, se sont manifestées passant les 3000 pieds environ, soit 3 minutes après décollage, avec un cafouillage furieux du moteur, mélange de déflagrations, de cognements et de bruits métalliques, accompagnés d'une baisse de régime importante. Manche à piquer, 110/115 km/h affichés, poignée de gaz à zéro, 180° effectué pour un cap retour LFMW, les cognements se calment mais le ralenti reste anarchique, sachant que c'est l'hélice qui a la main sur le moteur dans cette configuration. L'incident qui n'a duré en réalité qu'environ une minute et demi à deux minutes nous a semblé durer beaucoup plus longtemps. Remise progressive des gaz vers 1500 pieds, et tout semble être rentré dans l'ordre. Pensant que la panne émane d'une ingestion de flotte minime, nous orbitons à 2000 pieds au nord de LFMW durant une quinzaine de minutes avant de reprendre notre route. On imagine bien le chaos à l'intérieur d'un cylindre porté à 400 ou 500° et en pleine compression, à l'arrivée de quelques gouttes d'eau, le bruit est édifiant, il renâcle, car à l'évidence il n'aime pas et le fait bruyamment savoir !
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Pollution carburant

Message par serge5694 »

c'est bien beau toutes ces suppositions, mais est ce que tu as avitaillé juste avant ta panne, vu la quantité d'eau, il semble plus probable que ce soit le parcage extérieur qui soit la cause, à moins que ce soit de la malveillance.
Pour les fonds de cuve, il me semble que le pompage ce fait toujours en fond de cuve, pleine ou vide c'est toujours pompé au fond, et comme l'eau est plus lourde que le carburant, le risque est plus élevé quand la cuve vient d'être remplis.
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Pollution carburant

Message par Bob01 »

Pour m'être occupé un peu d'une station, je t'assure que le pompage se fait à quelques cm du fond.

Quand la pompe électrique désamorçait, on pouvait encore pomper à la main encore plusieurs centaines de litres (cuve de 6000 l de mémoire).

Ça veut dire que si le pompage d'eau s'est fait à la distribution "normale", il y a un bon paquet d'eau au fond.
Sauf problème technique grave ou malveillance, c'est peu probable.
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 303
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: Pollution carburant

Message par piper84 »

Bonsoir Serge,
je ne te comprends pas.
Si comme tu l'indique le carburant est pompé au bas de la cuve, l'eau étant plus lourde elle devrait être au fond et donc toujours pompée d'abord si le pompage se fait au fond!
Bonne soirée
Georges
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Pollution carburant

Message par serge5694 »

j'ai du mal m'exprimer, puisqu'il semble que je sois mal compris, comme je le dis, l'essence est pompé au fond de cuve, donc si il y a de l'eau comme elle est plus lourde elle est pompé en premier, donc inutile d'attendre le fond de cuve pour cela, ci de l'eau est introduite dans la cuve, c'est certainement lors du remplissage de cette dernière, le risque donc de retrouvé de l'eau dans son réservoir ou bidon est donc beaucoup plus fort quand la cuve est pleine que quand elle est vide. Les fonds de cuves contaminés est donc pour moi une fable.
FXT
Messages : 27
Inscription : 16 août 2011, 23:43

Re: Pollution carburant

Message par FXT »

En ce qui concerne mon cas, je crois à 99% a une pollution due au stationnement de la machine en plein air, conséquence d'un problème d'étanchéité du bouchon de réservoir sur le haut du fuselage.

D'ailleurs, de mémoire un Skyranger avait eu un accident (fatal) à Châtellerault (LFCA) il y a 10 ans ou plus, il s'agissait d'un Skyranger 582 et, le BEA avait mis en évidence un problème de pollution du fait d'une fuite sur le toit du hangar.
Malheureusement je ne suis pas arrivé a retrouver le rapport sur le site du BEA.
Répondre

Revenir à « Les pannes que nous avons vécues »