Sinus vaché à St Avé samedi 10/10.

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j.godard
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Sinus vaché à St Avé samedi 10/10.

Message par j.godard »

Golf du Morbihan un Sinus s’est vaché samedi dernier dans la matinée sur panne moteur. Après intervention sur le moteur l’appareil a re-décollé.
Question ? Quelle est l’origine de la panne ?
Merci du retour.
Joël.
D19578ANL
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Re: Sinus vaché à St Avé samedi 10/10.

Message par D19578ANL »

ça doit être un R---x :lol:
bebe44
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Re: Sinus vaché à St Avé samedi 10/10.

Message par bebe44 »

Il est en effet important pour tous de connaître l'origine de la panne si celle-ci est imputable au moteur .
Merci de nous renseigner ici.
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simonechelard
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Re: Sinus vaché à St Avé samedi 10/10.

Message par simonechelard »

Bien que ne connaissant pas l’origine de la panne de ce sinus, je peux juste indiquer qu’après 1h de vol à voile par temps frais, le redémarrage peut être capricieux. Il faut employer la méthode starter à fond et zéro gaz.
J’ai failli me vacher au début.
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Luciano
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Re: Sinus vaché à St Avé samedi 10/10.

Message par Luciano »

j.godard a écrit :Golf du Morbihan un Sinus s’est vaché samedi dernier dans la matinée sur panne moteur. Après intervention sur le moteur l’appareil a re-décollé.
Question ? Quelle est l’origine de la panne ?
Mon dieu ! une vache; quelle horreur !!!

Je voudrais tout de même vous rappeler qu'on est sur un site ulm où une vache fait partie de la gestion courante d'un vol; où est donc l'intérêt d'en faire un RX ?

Sauf si l'on considère que les pilotes ULM ne savent plus comment s'y prendre et/ou que leur formation aurait été incorrecte.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
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simonechelard
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Re: Sinus vaché à St Avé samedi 10/10.

Message par simonechelard »

Bonjour Luciano
Même si se vacher fait partie de la formation de tout pilote ULM, combien de vaches se terminent par des casses, plus ou moins importantes.( hélice, train etc )
Une vache en planeur est plus simple, avec un train mono trace sans jambe de train.
Le sinus reste une machine couteuse, le train et la queue fragile, la vache reste quelque chose de risqué, qu’on ne peut considérer comme anodine, même si le risque ne concerne que la machine.
Bons vols
j.godard
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Re: Sinus vaché à St Avé samedi 10/10.

Message par j.godard »

Bonjour les amis,
Effectivement il y a là deux soucis.
Une vache peut très mal se terminer (exemple Richard Vandel octobre 19 avec un Sparviero sur panne moteur, alors que le terrain était favorable, à Jumeauville, deux morts...). Et depuis cette funeste date il y eu d’autres morts, on ne sait pas toujours pourquoi, exemple Neufchâtel en début d’été, le type n’était pas un gamin et connaissait bien sa machine. Et si on cherche on va en trouver d’autres, malheureusement toujours trop nombreux.
Mais surtout il y a panne moteur Rotax, c’est ça qui m’interpelle le plus, j’aurai aimé savoir ce qui s’est passé. Tout simplement pour éviter la punition aux autres, en ce sens un rex est utile. Ça ne devait pas être méchant puisqu’il est reparti.
Ce qui n’empêche pas de poursuivre ses entraînements moteur coupé et bien accompagné car cette mauvaise blague est susceptible de nous arriver, à tous.
Bonne soirée.
Joël.
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Ramel
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Re: Sinus vaché à St Avé samedi 10/10.

Message par Ramel »

Il n'est pas dit qu'il y a eu panne Rotax. Ça peut être un pb de robinet carburant ou n'importe quoi d'autre.

Et si on fait un post à chaque panne jabiru hein, on va en faire des posts :lol:
(spéciale dédicace à mon ami Dominique :) )
Zenair 601xl
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aubert
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Re: Sinus vaché à St Avé samedi 10/10.

Message par aubert »

hello Lucas .... tu es pardonné ;) Le Jabiru sait se faire oublier.
Luciano ... belle assurance et/ou humilité ;) comme l'a rappelé Joël ce n'est pas toujours aussi simple ... "no comment"
A+
Dom
D19578ANL
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Re: Sinus vaché à St Avé samedi 10/10.

Message par D19578ANL »

Et bien justement Ramel, le Jabiru rentre doucettement dans le rang et on en parle de moins en moins sauf sur des pb concernant des éléments du moteur présent aussi sur les Rotax (carburateurs).Le Jabiru est un moteur qui fait son travail quand l'utilisateur respecte les paramètres et les dernières génération sont aussi fiables que les Rotax bien que MTBF soit moindre de 800h, avec les pb de démarreur, de réducteurs et de givrage en moins !
La longue litanie entonné par les anti Jabiru commence à dater! les plus enragés sont ceux qui ne l'utilisent pas ou plus! d'un autre côté les Rotax sont plus nombreux en utilisation sur ULM et certifiés et c'est aussi logique que des incidents se produisent. Le Rotax en certifié en utilisation intensive (600 a 700 h par an) laisse apparaitre des cout de maintenance plus fort qu'en moteur classique et une fiabilité moindre assez marqué. Les points faibles sont le démarreur (roue libre) le (réducteur peu font le potentiel du moteur) et l'obligation de respecter les temps de fonctionnement des éléments sériés (pompes carburant, régulateur hélice)). Pour revenir au sujet, la remarque s'agissant de la remise en route en vol, c'est exactement la procédure de démarrage du moteur à froid, gaz plein réduits, starter tiré a fond et si le moteur n'a pas givré ça repart de suite !
j.godard
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Re: Sinus vaché à St Avé samedi 10/10.

Message par j.godard »

@Ramel,
Il est bien écrit « intervention sur le moteur ».
Et j’aurais effectivement la même interrogation sur d’autres marques, Jabiru y compris, bien qu’ils soient d’une exceptionnelle fiabilité. :D
Bons vols sereins.
Joël.
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Ramel
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Re: Sinus vaché à St Avé samedi 10/10.

Message par Ramel »

:lol:
Content que ma remarque t'ait fait repasser par minou Pédro ;)

Volez bien, quelque soit le moteur ! Dans la région ça devrait pas mal voler ce week end
Zenair 601xl
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