Panne moteur au décollage

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Luxair_ca
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Panne moteur au décollage

Message par Luxair_ca »

Bonjour à tout le monde

Je suis propriétaire d'un CT de la société Flight Design, modèle de 1999 depuis un peu plus d'un an.(j'ai une 150 hrs de vols environ) On a refait les joints des réservoirs ainsi que différents autres travails pendant l'interdiction de vol en printemps. Après cela, j'ai juste fait des petits vols avec l'avion. En août, on a fait le premier vol plus long avec, une excursion à la mer, au terrain de Le Touquet LFAT. J'ai rempli les 2 réservoirs avec chaqu'un 45 litres de carburent. On partant le matin à 10 heures, tout était bien. Après environ 2 heures de vol, on s'est posé au Touquet, après un survol de la plage pendant 10 minutes environ sur demande du contrôleur. On a passé une belle journée la-bas. Vers 16 heures, on voulait repartir de nouveau. Après avoir fait mon tour de l'avion, j'ai vu que le réservoir droite était presque vide (5 litres encore), quand le réservoir gauche avait encore ces 45 litres. Je ne savait pas ce que cela voulait dire, et j'ai pensé que ca devrait être normal pour les réservoirs, sans y penser que ca pourrait venir d'autre part. J'ai donc fermé le robinet droite, pour faire le vol retour sur le reservoir gauche. Le vol retour était prévu plus court à cause du vent, donc assez de carburent avec.
Marc Muller
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Luxair_ca
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Re: Panne moteur au décollage

Message par Luxair_ca »

Après démarrage du moteur, je l'ai encore laissé tourner pendant 15 minutes presque pour être sur du bon fonctionnement du réservoir gauche. Pas de problèmes, donc je suis parti. A exactement 429 pieds (grace à Skydemon je sais), le moteur c'est arrèté. J'ai toute suite ouvert le robinet droite, et le moteur a repris immédiatement. Un avion derrière moi avait déja eu l'autorisation de décollage, quand j'ai fait demi tour à 400 pieds, j'ai déclaré "Mayday" 3x et je me suis mis en finale a contre sens, car je savais pas exactement ce qui c'était passé avec le moteur, et combien de temps il allait tenir. L'avion au décollage n'était pas encore sur la piste, donc je suis descendu en urgence. Le fait que j'étais en descente accéléré, j'étais trop vite, et j'ai pas pu sortir mes volets. Après avoir survolé environ 1000 m de la piste à 1 m d'altitude (le CT est un grand planeur s'il a de la vitesse), je me suis posé a environ 140 kmh. J'ai réussi a arrèter l'avion avant la fin de la piste et je suis remonté jusqu'au parking, sous escorte d'un camion pompiers, qui faisait le double au moin de mon avion.

Après avoir vérifié tout, on a constaté que dans le reservoir gauche, le couvercle du reservoir qui tient un petit tuyeau métallique descendant dans le coin le plus bas du reservoir était abimé, et il touchait le coté du reservoir, donc effectivement il fermait la "route" du carburent entre le reservoir et le carburateur.

En volant le matin, je ne savais pas que je m'étais posé avec max 15 minutes de carburent encore dedans utilisable. Heureusement, on peut parler maintenant de ce qui c'est passé, il n'y a pas de blessés, la casse sur l'avion s'est limité à un boulon sur le systeme des freins.

Ce que j'ai appris avec toute cette histoire... Si j'ai un doute, n'importe lequel, je ne décolle plus sans avoir fait une vérification. Ca aurait pu se terminer assez mal....
Marc Muller
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woodplane
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Re: Panne moteur au décollage

Message par woodplane »

Voilà tout ce qui ne faut pas faire!!!

Décoller en ayant un doute sur un élément essentiel.
Apprendre aussi à connaitre techniquement sa machine. Piloter n'est pas l'essentiel !

Merci pour la franchise du récit.
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jean66
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Re: Panne moteur au décollage

Message par jean66 »

Merci pour le REX ;)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
bebe44
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Re: Panne moteur au décollage

Message par bebe44 »

Je dis aussi merci pour cette franchise de REX.
Avec les années de vols, il m'est arrivé d'avoir de petits ennuis sans conséquence dramatique et pourtant ... :roll:

Nous savons tous que la phase de décollage et de montée initiale est critique en cas de problème majeur, qu'il nous faudrait anticipé à chaque fois en repérant le champ sous un angle de trajectoire à +/- 30° qui pourrait ...
Le demi tour est dangereux (mortel dirons certains) s'il est exécuté à très faible hauteur sans puissance moteur, mais ...

Je suis de ceux qui n'ont pas de leçon à donner :oops:
j.godard
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Re: Panne moteur au décollage

Message par j.godard »

Oui mais il avait (encore) du moteur. Sinon la conclusion aurait été sans nul doute très différente.
Faire demi tour est de l’ordre du réflexe ! On veut sauver l’avion alors qu’il convient de sauver sa peau. Seuls des entraînements répétés et fréquents peuvent deshiniber ces réflexes.
Pour le coup avec du moteur il pouvait revenir en vent arrière, là où il était il lui était possible de poser en urgence à tout moment.
Mais au sol et à froid c’est tellement facile de l’analyser.
Bon vols.
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Luxair_ca
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Re: Panne moteur au décollage

Message par Luxair_ca »

exacte...

Si j'aurai pas eu une reprise du moteur, je l'aurai posé droit devant moi, assez de possibilités. puisqu'il a repris, j'ai fait demi-tour, mais ne savant pas combien de temps il allait rester, j'ai pris decision de faire un attero contre sens.

Marc
Marc Muller
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SEBASTIEN44
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Re: Panne moteur au décollage

Message par SEBASTIEN44 »

Merci pour ce récit d'expérience et ton courage de le publier.
On sait tous que le demi-tour peut-être mortel, tenir les 2 paramètres primordiaux inclinaison/vitesse n'est pas facile sous l'effet du stress. Le BEA regorge de ces faits malheureusement. T'as ramené la machine et l'homme au sol sans dommage, c'est l'essentiel.
Bon vol.
Maurice
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Re: Panne moteur au décollage

Message par Maurice »

Bonsoir à tous
Pour ce qui est de se poser droit devant en cas de panne en montée initiale. Cela peut dépendre de notre machine ((plane bien ou pas)). Après plusieurs essais
je sais que passé 400 ft si je fais demi-tour avec les bon paramètres vol ( vitesse,taux de virage), j'arrive trop haut sur la piste. Donc j'ai de la marge pour
m'éloigner et prendre le bon plan de descente. Je ne pense pas que l'on enseigne le posé à contre QFU. Je n'ai jamais expérimenté avec un vrai panne !!!
Il est vrai que l'Alpha Trainer décolle court et monte vite; par contre il pose long, long, long....C'est la raison pour laquelle le fabriquant a rajouté des AF
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Daniel
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Re: Panne moteur au décollage

Message par Daniel »

Maurice a écrit :..Je ne pense pas que l'on enseigne le posé à contre QFU. Je n'ai jamais expérimenté avec un vrai panne !!!
Non... mais on simule la panne au décollage et ces différentes options.

Il faut avoir à l’esprit qu’un 180° en montée initiale après arrêt moteur ou perte de puissance ne te ramène jamais dans l’axe de piste, dans le meilleur des cas il faut faire un 270° puis une interception d’axe dans l’autre sens, autant dire que c’est à proscrire en dessous de 500ft tant la perte d’altitude et le risque de décrochage dans ces 2 inclinaisons près du sol sont importants. Au dessus de 500ft tout dépend de la finesse de ta machine et des conditions MTO (vent orientation et force) qui ont une grande influence sur la manœuvre.
Daniel
Pierre44
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Re: Panne moteur au décollage

Message par Pierre44 »

Daniel a écrit :...Il faut avoir à l’esprit qu’un 180° en montée initiale après arrêt moteur ou perte de puissance ne te ramène jamais dans l’axe de piste...autant dire que c’est à proscrire en dessous de 500ft...
Pas d'accord :D

https://www.youtube.com/watch?v=abUv_9YfHDY

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=abUv_9YfHDY[/youtube]
Maurice
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Re: Panne moteur au décollage

Message par Maurice »

A chacun ses paramètres!!!
Pour toi c'est 500 ft. Pour moi 400ft, je suis large (Réalisé plusieurs fois en entrainement)
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serge5694
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Re: Panne moteur au décollage

Message par serge5694 »

C'est toujours plus facile à faire quand on à le moteur qui tourne et que les conditions sont propices.
J'ai eu deux panne moteur au décollage don une avec arrêt total à 300ft, et contre QFU les deux fois.
C'est très très chaud, et les deux fois aucune autre alternative n'a été possible. La première fois, j'avais encore du moteur mais une énorme vibration même au ralentis, étant suffisamment haut un vent modéré et une piste de 1200m, j'ai pu tranquillement faire demi tour et arriver un peu haut. J'avais commencé de m'écarter de la trajectoire par un virage à droite suivi d'un presque 270° m'amenant sur l'axe de la finale.
La seconde fois décollage en 36 avec un bon vent du nord, décollage en une centaine de mètres, et monté à 1500ft/mn à 75Kt, donc grosso modo une petite quinzaine de seconde après avoir quitté le sol pour arriver au 300Ft et arrêt moteur. J'ai d'abord légèrement altérer mon cap vers la gauche, à droite c'est boisé et canal du Rhône, perdu un peu de temps pour voire que je ne pouvais pas redémarrer, je me retrouve avec devant la fabrique de bloc en béton, donc continué mon virage à gauche, de plus en plus serrer en espérant rejoindre le champs derrière la voie ferrée, inaccessible, j'ai continué mon virage jusqu'à 180° heureusement que le terrain de Pierrelatte est très grand, avec ses 3 pistes, car j'étais à 150-200m à coté de l'axe de piste du décollage j'ai pu me poser sans encombre en dehors des pistes et taxiway, et je me suis arrêter un peu plus au sud que le seuil de piste 36.

2000caractère maxi, la suite dans Dix minutes :evil:
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serge5694
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Re: Panne moteur au décollage

Message par serge5694 »

J'aurais du gérer la panne autrement, et plonger sur la piste, assez longue pour me poser devant surtout avec le vent soutenu. Après mon temps d'hésitation, c'était trop tard, ceci pour dire que quand c'est pas prévu, pas si facile de prendre de suite la bonne décision, si la même panne sans vent ou sur piste plus courte, posé devant aurais été plus difficile ou impossible sans sortie en bout de piste, le faite que j'ai prolonger mon vol presque droit devant quelques seconde m'a permis de m'éloigner au nord sinon je serrais sortie du champ au sud, voir accroché les hangars ou pire la pompe à essence.
En tous cas même si j'avais engagé de suite mon virage à 270° puis inverse à 90° pour me retrouvé dans l'axe de piste, et avec le vent me poussant, la piste aurait sans doute été derrière moi.
A assimilé:
- un virage à 180° vous amène à coté de la piste (comme expliqué par Daniel).
- le plus court pour revenir sur l'axe est un virage à 270° suivis d'un à 90° dans l'autre sens, mais pas sur qu'il vous reste assez de piste devant pour vous poser, surtout si il y a du vent, on peut faire moins de 270° à condition que le virage de rétablissement soit a plus faible rayon mais ça vous emmène plus loin. Faites un dessin vous pour voir.
- le moyen le plus sur serait de commencer par le virage à 90°, suivi de celui à 270° pour espérer toucher avec assez de piste devant soit. C'est un peu ce que fait le pilote dans la vidéo si dessus, dès le décollage il alter son cap à droite pendant qu'il a encore du moteur (c'est de la triche).
- pas ou très peu de vent
- être assez haut pour pouvoir faire 360° de virage
-
-
- Et beaucoup de chance.
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Jodel F11
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Re: Panne moteur au décollage

Message par Jodel F11 »

Bonjour

Décollage sur une piste courte taillé dans une grande forêt du nord , aucune possibilité en cas de panne de pas rentrer dans le bois .
Ce que je fait décollage et monté sortie de l'axe de la piste a 30 degrés une fois dépassé la piste suffisamment loin , virage en montant a gauche .
si une panne de moteur survient il est plus facile a un faire un 180 pour se retrouver dans l'axe bien que atterrissage vent de dos mais au moins tu entre pas dans les sapins .
Par précaution je tourne au dessus de la piste pour prendre suffisamment , d'altitude avant de prendre la direction du retour , on survol longtemps la forêt .
Il faut bien connaitre son avion savoir l'altitude minimal la distance en avant l'entrée de la piste pour faire un retour sur la piste .
pratiquement impossible de pratiquer cela sur un aérodrome , il faut le faire dans un champs , ou une piste privé , sans trafique
aussi éviter de monter sur la limite de vitesse ,par ce que lorsque la panne arrive cela surprend , il y a un petit moment hésitation a mettre du manche en avant , on est vite en situation de décrochage , si on amorce un virage consistant .

Pratique de retour 180 établir altitude et position minimal en entrée de piste

https://youtu.be/KqZdbQL-FuE
/KqZdbQL-FuE
André
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