coût d'exploitation d'un appareil léger ou ULM
Publié : 29 janv. 2011, 21:45
Bonjour à toutes et à toutes
Combien coûte réellement un ULM quand on est propriétaire?
J'aime les statistiques sur ce qui me concerne et donc je faisais et fais encore précisément le bilan de mes dépenses pour mon Jodel D18 d'alors et maintenant devenu D185.
De 1999 à 2007 nous avons volé mes enfants et moi-même 643h . Le coût total pendant cette période, hors investissement de départ pour la machine, est de 17996€, les frais de changement des casques et remise à niveau du moteur (chemises culasses) sont inclus ainsi que les moindres dépenses.
Le bilan horaire est de 28 €. L'appareil n'était qu'un D18 avec un VW 1835, 150 km/h pour 10,5 l/h d'essence.
Maintenant que le D18 est devenu D185, que le moteur est identique, le coût global devrait être stable, le prix de l'heure étant lié aux heures effectuées ne peut être l'indicateur intéressant pour celui qui se pose la question.
Les frais annuels de base sont approximativement :
- Assurance biplace = 500€
- Hangar = 1000€
- LSA (licence radio et transpondeur) = 300€/6ans
- Divers = 100€
- consommation essence = litres x euros.
Il est évident que le coût d'exploitation peut varier de manière importante entre les différentes machines et aussi entre les classes d'appareils, entre celui qui entretient ou fait entretenir ...
Voilà ce que je peux dire sur le sujet qui ne me semble pas déclencher les passions.
bb
Combien coûte réellement un ULM quand on est propriétaire?
J'aime les statistiques sur ce qui me concerne et donc je faisais et fais encore précisément le bilan de mes dépenses pour mon Jodel D18 d'alors et maintenant devenu D185.
De 1999 à 2007 nous avons volé mes enfants et moi-même 643h . Le coût total pendant cette période, hors investissement de départ pour la machine, est de 17996€, les frais de changement des casques et remise à niveau du moteur (chemises culasses) sont inclus ainsi que les moindres dépenses.
Le bilan horaire est de 28 €. L'appareil n'était qu'un D18 avec un VW 1835, 150 km/h pour 10,5 l/h d'essence.
Maintenant que le D18 est devenu D185, que le moteur est identique, le coût global devrait être stable, le prix de l'heure étant lié aux heures effectuées ne peut être l'indicateur intéressant pour celui qui se pose la question.
Les frais annuels de base sont approximativement :
- Assurance biplace = 500€
- Hangar = 1000€
- LSA (licence radio et transpondeur) = 300€/6ans
- Divers = 100€
- consommation essence = litres x euros.
Il est évident que le coût d'exploitation peut varier de manière importante entre les différentes machines et aussi entre les classes d'appareils, entre celui qui entretient ou fait entretenir ...
Voilà ce que je peux dire sur le sujet qui ne me semble pas déclencher les passions.
bb