coût d'exploitation d'un appareil léger ou ULM

Chacun peut faire part de ses calculs, informations, remarques en ouvrant un sujet pour tel ou tel type d'ULM, ou pour tel ou tel ULM.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: coût d'exploitation d'un appareil léger ou ULM

Message par dekof01 »

Bonsoir à tous,

finalement, je comprend pourquoi nous passons tant de temps sur le forum et si peu dans nos machines :cry: Le sacro saint coût horaire et en plus le temps passé en dehors de chez soi que nos chères épouses ou compagnes nous font payer au centuple du coût horaire de nos machines. :evil:

Le mieux évidemment serait d'avoir une épouse passionnée d'aviation, qui nous force :D à voler le plus souvent possible, mais pour cela, il faut beaucoup de chance. Il y en a peu, mais cela existe, dans mon club, j'ai par exemple, un monsieur et son épouse qui apprennent à voler, et un couple dont les deux sont pilotes et qui ont un MCR (je crois d'ailleurs avoir reconnu le Monsieur sur ce Forum). Mais moi, :cry: mon épouse a des problèmes d'oreille interne et ne peut pas voler longtemps, ni en altitude (même partir en vacances en liner est une pénitence pour elle) et quand je voyage, c'est avec un copain. Pourtant j'aimerais tant voir syracuse, ....euh,.....non, Monthoudou, son château et sa piste, les petits coins sympa présentés dans le magasine Volez, ou sur ulMag.fr,... comme quoi, les fantasmes ne sont pas tous sexuels( quoi que,... avec le dépaysement, dans un bel endroit,....on ne sait jamais!!!). Il est vrai que les voyages entre copains ( eh ho, pas avec les mêmes pensées de l'étape hein!) c'est bien aussi, mais c'est l'après voyage,.... quand elles nous le font payer, ça c'est vraiment plus ch.......

Bien à vous,

Dekof
Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 427
Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

Re: coût d'exploitation d'un appareil léger ou ULM

Message par zozo »

dekof01 a écrit :Bonsoir à tous,

finalement, je comprend pourquoi nous passons tant de temps sur le forum et si peu dans nos machines :cry: Le sacro saint coût horaire et en plus le temps passé en dehors de chez soi que nos chères épouses ou compagnes nous font payer au centuple du coût horaire de nos machines. :evil:

Le mieux évidemment serait d'avoir une épouse passionnée d'aviation, qui nous force :D à voler le plus souvent possible, mais pour cela, il faut beaucoup de chance. Il y en a peu, mais cela existe, dans mon club, j'ai par exemple, un monsieur et son épouse qui apprennent à voler, et un couple dont les deux sont pilotes et qui ont un MCR (je crois d'ailleurs avoir reconnu le Monsieur sur ce Forum). Mais moi, :cry: mon épouse a des problèmes d'oreille interne et ne peut pas voler longtemps, ni en altitude (même partir en vacances en liner est une pénitence pour elle) et quand je voyage, c'est avec un copain. Pourtant j'aimerais tant voir syracuse, ....euh,.....non, Monthoudou, son château et sa piste, les petits coins sympa présentés dans le magasine Volez, ou sur ulMag.fr,... comme quoi, les fantasmes ne sont pas tous sexuels( quoi que,... avec le dépaysement, dans un bel endroit,....on ne sait jamais!!!). Il est vrai que les voyages entre copains ( eh ho, pas avec les mêmes pensées de l'étape hein!) c'est bien aussi, mais c'est l'après voyage,.... quand elles nous le font payer, ça c'est vraiment plus ch.......

Bien à vous,

Dekof
Pour éviter qu’elle te le fasse payer comme tu dis (enfin pour toi), tu reste près d’elle quelque temps et tu fais tout pour l’ennuyer (pas ce qu’elle veut) et elle va finir par te dire « vas voler, fout moi le camp », enfin comme quand tu veux aller voir ta maitresse. :o :lol:
Et si tu te démerde bien, elle te donne des Euros pour prendre de l’essence et le coût horaire baisse drastiquement :!: :!: :evil: :evil:
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: coût d'exploitation d'un appareil léger ou ULM

Message par Luciano »

dekof01 a écrit :un couple dont les deux sont pilotes et qui ont un MCR (je crois d'ailleurs avoir reconnu le Monsieur sur ce Forum).
Bien vu dekof :!: , mais il y en a encore 3 autres couples de pilotes dans chez nous. Je te les présenterai la prochaine fois qu'on se rencontrera ;)

Bons vols

Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: coût d'exploitation d'un appareil léger ou ULM

Message par dekof01 »

Zozo,

Merci des conseils, je les retiens pour la semaine prochaine!!

Luciano,

effctivement, j'oubliais notre Gérard et son épouse, Luc et sa compagne, et qui encore?

Bien à vous,

Dekof
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: coût d'exploitation d'un appareil léger ou ULM

Message par Luciano »

Il suffit de compter les dames pilotes: Andrée, Michèle, Brigitte, Nathalie, Graziella, Anastasia, Bérangère, Claude, Valérie et Chantal et d'y joindre les pieces rapportées :D .

(j'espère ne pas en avoir oublié :oops: sinon ça va chauffer dans les chaumières)

Bons vols,

Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: coût d'exploitation d'un appareil léger ou ULM

Message par bebe44 »

Il est évident que ce calcul doit rester confidentiel lorsque l'épouse n'a pas épousé notre passion :roll:
Il fut un temps où nous partagions des vols avec beaucoup de plaisir mais avec le temps qui passe, ce partage trépasse en devenant exceptionnel :evil:
Les enfants jeunes pilotes participaient à cet état de grâce ;) mais aujourd'hui ils se sont envolés du nid depuis longtemps déjà :( :cry:
danskr02 a écrit :Pour ma part j'ai laissé tomber les calculs horaires ... ! :shock:
Les calculs sont une manie chez moi :
- qui pourrait me faire du tort en étant trop précis sur les dépenses :o
- qui amènent de l'eau à mon moulin car plus on vole et moins ça coûte :lol:

Les gens qui veulent nous rejoindre sont par contre intéressés par les coûts réels à prévoir pour tel ou tel choix de machine. :idea:
Je remets le couvert en posant la question du coût réel d'exploitation de nos machines, sachant que les uns et les autres nous gérons de manières différentes des appareils identiques.
Nous sommes un milieu à prédominance masculine et ce calcul fait apparaître le poids :lol: de nos compagnes sur notre activité :evil:
Bons avec ou sans les compagnes ;)
bb
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: coût d'exploitation d'un appareil léger ou ULM

Message par PapaMike »

Calculer le coût par heure c'est bien, mais à posteriori.
Difficile de connaître le prix horaire à l'avance en raison des charges fixes telles que hangar ou assurance...

Pour mapart c'est 2000€/an pour le hangar, et 1000€/an pour la RC et Omnium sol (pour être tranquille en voyage)
Après je compte encore 17l/h, dont le prix est également difficile à prévoir car cela dépend du lieu d'achat et du type de carburant...
Et par-dessus tout cela, il faudrait encore compter l'amortissement de la machine...

Heureusement, quand on aime, on ne compte pas, et ça m'arrange bien :lol:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
Nynjazen
Messages : 356
Inscription : 14 nov. 2011, 12:46
Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)

Re: coût d'exploitation d'un appareil léger ou ULM

Message par Nynjazen »

danskr02 a écrit :Bonjour
Pour ma part j'ai laissé tomber les calculs horaires ... ! :shock:
Je négocie avec mon "ministre des finances" un "sous-budget ULM" dans le budget "Loisirs" : puis selon mes envies (et la météo), je vole ! :D
Et si, d'aventure, je dépasse mes "prévisions trimestrielles" (un peu trop souvent d'ailleurs), je re-négocie un complément ! :oops:
Mais bien sûr cela implique un investissement personnel : la vaisselle, la ranger, la popote, le balai ... et parfois un petit câlin ...!!! :lol:
Bon ! A chacun sa formule ... :roll:
Bons vols !
Ma méthode est identique Budget Loisirs mensuels de côté chaque mois comme un crédit comprenant un sous budget ULM avec chèquier et CB loisirs dédiés. Sinon c'est difficilement gérable si rien n'est prévu à moins d'être dans une aisance de nabab ce qui n'est pas le cas. Ma moitié aime l'aviation mais pas plus que ça. C'est une terrestre des marais du Poitou...Mais bon moi je me sents pas bien en bateau...Vous vous rendez compte 3000 m d'eau sous les pieds c'est comme 5 mètres qui disent les pompons rouge alors qu'en l'air en cas de chute de 3000 pieds quand j'arrive à un mètre ça au moins je sais le sauter... :lol:
Bons vols -Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
curtis newton
Messages : 247
Inscription : 15 juil. 2011, 16:41
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - Wattrelos
Contact :

Re: coût d'exploitation d'un appareil léger ou ULM

Message par curtis newton »

PapaMike a écrit :...Pour ma part c'est 2000€/an pour le hangar, et 1000€/an pour la RC et Omnium sol (pour être tranquille en voyage)
...
Ca fait quand même 3000€/an qui ne servent pas à voler :( .... Ca alourdi fortement le budget.
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: coût d'exploitation d'un appareil léger ou ULM

Message par kawa1135 »

En gros, le poste le plus cher, mis à part l'achat de l'appareil, reste la place de hangar! Donc, voilà mon avis: militons pour des ulm de 250kg maxi à vide, ET à
ailes repliables, et si possible une VNE de 280 km/h, ( comme ça, je pourrais monter mon GSXR 1000) à pas plus de 20000 roros! :D
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Nynjazen
Messages : 356
Inscription : 14 nov. 2011, 12:46
Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)

Re: coût d'exploitation d'un appareil léger ou ULM

Message par Nynjazen »

kawa1135 a écrit :En gros, le poste le plus cher, mis à part l'achat de l'appareil, reste la place de hangar! Donc, voilà mon avis: militons pour des ulm de 250kg maxi à vide, ET à
ailes repliables, et si possible une VNE de 280 km/h, ( comme ça, je pourrais monter mon GSXR 1000) à pas plus de 20000 roros! :D
Exact pour le hangar et en partie en désaccord avec Jethro, je maintiens que pour un club ULM avec comptabilité, bilan comptable etc on doit intégrer l'amortissement machine dans le cout de l'heure (travail aérien, baptèmes, banderolles etc) mais pas pour un particulier. On amortit pas plus une voiture privée qu'un ULM privé ou une moto puisque c'est un loisir. Economiquement l'engin est donc un capital mort (non rentable).
En revanche restent bien le hangar, la maintenance, les assurances, les pièces détachées, les cotisations et le nb d'heures volées par an à prendre en compte ramenées au mois. Pour ma part dans les 40 - 45€/h (Plutôt moins) environ pour un Nynja pour 150h/an en faisant moi même les révisions courantes. La machine ayant couté dans les 40 000€ je vais pas culpabiliser avec ça par choix délibéré sinon je reste devant la télé; un jeu de pétanque étant trop cher lui aussi à ce compte là.
Bons vols - Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: coût d'exploitation d'un appareil léger ou ULM

Message par serge5694 »

je me rend compte que j'ai une chance énorme concernant les frais fix, 438€ fédé/assurance, 384€ hangard et 65€ adésion club ce qui donne 887€ année plus une batterie tout les 6 ans = 25€ essuite budjet essence plus huile 2t 17L X 1,55 SP95+0,10 huile = 28,05€/H pour 110 KT, ensuite ajouter les frais d'entretient:
pneu 60€ la paire pour environ 200H si beaucoup de piste en dur
roulette ar 34/1000H
plaquette frein 17/1000H
bougies 40/100H
capuchons 32/100H
huile réducteur
durite essence 10/100H
poire 20/250H
filtre nétoyage
menbranes carbu 35/250H
membrane pompe 20?/250H
prevision moteur 5€/H
prevision hélice (2 pales) 0,5/H
si tout vas bien (pas de panne) et que je n'ai pas oublié trop de chose sa donne 7€ de plus par heure, je refais le moteur et le reste moi même et je n'ai pas compté le moteur que j'ai en réserve pour 600H payer 450€
ça donne au final 35€/H plus 912€/ans vue que je fais environ 30H/ans ça donne 65€/H
Pour l'investissement de départ environ 20000€ moteur compris pour 1000H que je pense retrouver si je le revend un jour sinon si je fais que mille heures avec avant qu'il n'y est plus d'essence j'aurais dépensé 80€ /H au total donc 80000€, ça reste une moyenne car le carburant et les frais annex risquent d'augmenter plus vite maintenant que ses 12 dernières années.
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: coût d'exploitation d'un appareil léger ou ULM

Message par bebe44 »

Je suis capable de faire le bilan des dépenses passées mais ne prévois pas les dépenses potentielles, je gère au jour le jour 8-)
bons vols
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: coût d'exploitation d'un appareil léger ou ULM

Message par PapaMike »

curtis newton a écrit :Ca fait quand même 3000€/an qui ne servent pas à voler :( .... Ca alourdi fortement le budget.
  • Le prix des hangars et des prestations qui y sont attachées est très variable. Prix des emplacements de hangar
  • La RC est obligatoire, et dérisoire si tu la prends en tant que RC pilote plutôt que RC machine.
  • L'omnium sol, c'est surtout pour ma tranquilité d'esprit quand je laisse la machine dehors quelque part.
  • L'omnium complète est à prévoir (+/- 6 % de la valeur neuve par an) si ta machine n'est pas payée :!:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: coût d'exploitation d'un appareil léger ou ULM

Message par JETHRO »

Rebonsoir MyV74, puisque le Modo nous a rebasculés ici, je mets ma réponse à la queue de ce qui a déjà été dit précédement (y compris par moi-même...)

Quelques éléments de réponse à ton questionnement d'aujourd'hui.
Il se trouve que j'ai quelques petites notions, étant propriétaire d'appareil, mais aussi trésorier de notre aéro-club ULM (et d'un club avion, en plus).
Un appareil (Avion, ULM, Auto, Moto, Bateau... ) motorisé un peu important nécessite presqu'obligatoirement un hangar : surtout les bois-et-toiles, mais là où il y a un moteur, vaut mieux que ça dorme à l'abri :D .
D'autant plus qu'il n'y a rien de plus facile à se faire dégrader, voler, cambrioler : on ne compte plus les vols de moteurs, ces temps-ci ! :evil:
Donc HANGAR !
Sur ce poste, je ne peux pas t'être d'une grande aide, car nous sommes hébergés, ici, pour certains de nos aéro-clubs, sous les hangars mis à notre disposition par la ville, gestionnaire du terrain. C'est un peu la contrepartie du non-subventionnement de nos activités...

Ceci étant exposé, le coût général d'un appareil se décompose grosso-modo en trois volets :
1 - Le coût de l'achat de l'appareil,
2 - Le coût d'exploitation dudit appareil,
3 - Le coût de l'hébergement (hangar).

En ce qui concerne le premier poste, c'est le prix à payer pour devenir acquéreur de la bécane que tu convoites et sur laquelle tu as jeté ton dévolu, comme on dit.
Ca ne devrait te coûter des sous qu'une seule fois, au comptant (pour ceux qui peuvent), ou à crédit, pour les moins fortunés. Il peut bien entendu y avoir un panachage des deux moyens selon l'état des finances disponibles de chacun.

Pour ce qui est relatif au second poste, c'est un peu plus compliqué.
Tout dépend de la façon dont tu entends gérer cette dépense, que tu sois d'ailleurs privé ou aéro-club, c'est à peu-près le même tracas...
Ce poste-là va donc devoir incorporer (au moins) les rubriques suivantes :
- Les coûts de carburant, bien sûr,
- Les coûts de l'huile nécessaire, évidement,
- Les divers coûts d'entretien courant (pneus, bougies...),
- La ou les assurances indispensables (c'est sur ce point qu'une certaine différence existe entre un privé et un aéro-club, j'y reviendrai),
- La mise en réserve des frais plus ou moins prévisibles liés à l'entretien prévisionnel (entretien lourd : échange moteur, par exemple),
- Les coûts d'exploitation multiples et variés, variables selon que l'on est privé, privé mais membre d'aéro-club, aéroclub,
- Et enfin, un poste important, mais qui mérite à lui seul un long débat, l'amortissement du matériel.

Puisque nous sommes dans l'environnement ULM, précisons tout de suite qu'il n'y a aucune obligation officielle concernant l'entretien et/ou l'exploitation d'un appareil volant sous ce régime.

Tout repose sur la bonne conscience de chacun, privé ou aéro-club, à qui il appartient d'agir, en l'espèce, "en tant que bon père de famille", selon l'expression consacrée.
Pas besoin ni obligation de recourir à un quelconque organisme certifié, homologué, agréé.

Tu PEUX entretenir toi-même ton engin volant, ce que je fais avec le mien, éventuellement avec le concours ou l'aide de copains, amis, collègues.
C'est également ainsi que procèdent pratiquement les aéro-clubs ULM, tout au moins à ma connaissance.
Il faut et il suffit, pour ce faire, et pour bien le faire, d'appliquer à la lettre les consignes du constructeur ainsi que celles du motoriste.
Et si on ne sait pas faire, ou qu'on doute de soi-même (y'a pas de honte, on n'est pas tous ingénieurs ni mécanos !), il faut s'entourer de gens qui eux, savent faire et connaissent : c'est l'entraide des airmen, on rigole bien et on apprend beaucoup ! ;)

A noter que si l'on veut vraiment être sérieux, et s'approcher le plus près possible du montant global de la dépense, il faut raisonner annuellement, comme les aéro-clubs ont l'habitude de le faire, exercice par exercice : on obtient ainsi un budget annuel global qu'il suffit de diviser par le nombre d'heurs volées annuellement (et répertoriées !) pour connaître le prix de revient réel de l'heure de vol.

Ceci étant dit, examinons un peu plus en détail les diverses rubriques de dépenses énumérés ci-dessus :

- Rubrique carburant : l'exemple même de la nécessité d'annualiser : on consomme beaucoup plus en phase décollage/montée qu'en croisière, et à plus forte raison qu'en phase descente, et la consommation moyennée d'un vol est très différente entre le vol/tour de piste et le vol au long cours, et de plus variable en fonction des altitudes utilisées, des pressions atmosphériques, des charges transportées, etc.

- Rubrique huile : même réflexion, selon le nombre d'heures volées, puisqu'en général la vidange doit être effectuée au bout d'un certain nombre d'heures de fonctionnement moteur, il est évident qu'il y aura plus de vidanges annuelles pour un ULM volant beaucoup (aéro-club) que pour un ULM volant peu (loisir privé).

- Rubrique entretien courant : encore même réflexion que pour la rubrique huile. Tout dépend de la fréquence d'utilisation. A annualiser également.

- Rubrique assurances : par principe, l'assurance est un poste annualisé.
La différence entre le privé et l'aéro-club est dans la teneuir de l'assurance, et dans les différentes assurances à souscrire.
Le propriétaire privé doit évidemment s'assurer au moins "aux tiers" (pour les dommages qu'il pourrait causer aux autres), mais il a la faculté d'assurer en plus, totalement ou partiellement son bien, en fonction du capital qu'il désire assurer.
L'aéro-club, lui, doit non seulement souscrire à ces mêmes assurances, maais a tout intérêt à souscrire en plus des polices protégeant les dirigeants, et l'écolage s'il y a lieu...
Sans oublier l'assurance du club-house et des autres bâtiments pouvant appartenir à cette structure...

- Rubrique mise en réserve : C'est un élément de budget qu'il est bon de provisionner en cas de gros problème de dépense à prévoir : achat d'un parachute, ou d'un transpondeur, voire d'une radio... échange de moteur ou révision d'icelui... réentoilage éventuel, que sais-je... !
Ah aussi, toujours utile de consigner un montant prévu pour un éventuel appel à avocat... on ne sait jamais (j'ai malheureusement vécu cette expérience, en club !).
Bien entendu, ce poste de budget, si non utilisé au cours de l'exercice, doit faire l'objet d'un report sur l'exercice suivant ! :roll:

- Rubrique coûts d'exploitation multiples : En principe, le propriétaire privé ne devrait pas être soumis à ce genre de prévisions, hormis ses frais de déplacement de son domicile au terrain où est hangaré son ULM...
Le privé membre d'un aéro-club doit nécessairement prévoir en plus au moins sa cotisation annuelle... et les quelques petites bouffes qui peuvent y être organisées ! :D
L'aéro-club, enfin, doit prévoir ses dépenses d'eau, de téléphone, d'électricité, chauffage, ses coûts bancaires... au moins.

- Rubrique amortissement du matériel : C'est le sujet qui divise , pour ne pas dire le sujet "qui fâche".
D'aucuns considèrent que le matériel acheté est un "capital mort", puisqu'il est destiné aux loisirs. Ils ne veulent donc pas en entendre parler.
D'autres l'ignorent, tout simplement, et donc n'en tiennent aucun compte.
Certains autres, enfin (dont je suis), estiment que c'est un poste de budget incontournable, que l'on soit propriétaire privé, ou aéro-club.
Toute entreprise, tout aéro-club, procèdent à de l'amortissement, et même si quelques fois, ce n'est pas de façon explicite (particulièrement en aéro-club), c'est à tout le moins factuel : Lorsque l'on bénéficie d'un prêt (bacaire ou autre), on amortit bien ce prêt par remboursements périodiques incluant le "loyer de l'argent emprunté".
Quant on a acheté un ULM, on a dépensé le capital investi :on possède l'ULM, mais on n'a plus l'argent !
Si l'on a le malheur de casser l'ULM, on n'a plus ni l'argent, ni l'ULM.
De plus, l'ULM se déprécie plus ou moins au fil du temps... jusqu'à ne plus valoir grand chose !
Mais si l'on amortit la dépense d'achat, on reconstitue peu-à-peu son capital initial : c'est cela, l'amortissement.
C'est un peu comme une épargne forcée... qui est prise sur chaque heure de vol, et qui en grève donc le coût.
C'est bien pour cette raison que j'ai déjà écrit dans ce présent débat http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 870#p14887 :
Je me cite :
"Perso, étant un peu familiarisé avec cette notion, j'ai établi mes comptes en tenant "un peu" compte de l'amortissement de mon investissement.
J'en ai tiré 3 valeurs prévisionnelles de mon coût "heure de vol", l'un sans amortissement aucun, et je rejoins à peu près vos chiffres, dans les 37 € de l'heure environ (pour 100 HdV/an prévues), le second en tenant compte de l'amortissement de la dépréciation du bien investi, mêmes conditions, et j'arrive alors à des plus de 75 € de l'heure... et enfin le troisième avec un amortissement comptable total, toujours dans les mêmes conditions... et là, je fais comme Girino : ouille-ouille-ouille !
En plus, ce n'est que du prévisionnel, et comme je n'ai pu faire qu'un peu plus de 47 HdV en 2011 (météo, travaux, famille, petits enfants, autres soucis...), faut tout revoir à la hausse...
"
Fin de citation
A chacun sa vérité... mais si l'on désire connaître le plus exactement possible le coût REEL d'une machine (ULM ou autre, d'ailleurs), on ne coupe pas à l'amortissement... à moins d'être un chanceux Crésus ! :lol:

Enfin, en ce qui concerne le troisième poste de dépenses, l'hébergement, comme je te l'ai déjà dit, je n'ai pas d'éléments probants à te fournir. Je n'en parlerai donc pas plus... désolé ! :?

Voilà, jai été bien disert et bien verbeux ce soir !
Ai-je au moins satisfait aux questions que tu te poses, et qui te tracassent ?

Cordialement,


PS : A toutes fins utiles, j'ai réalisé un petit travail sous Excel qui permet une approche du calcul d'un budget prévisionnel, dont je me suis servi pour calculer les résultats que j'ai énoncés ci-dessus. Si cela t'intéresse, n'hésite pas à me passer to adresse mail (en Message Privé, surtout) pour que je puisse te le transmettre.
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Répondre

Revenir à « Combien nous coûte réellement un ULM ? »