coût d'exploitation d'un appareil léger ou ULM

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bebe44
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coût d'exploitation d'un appareil léger ou ULM

Message par bebe44 »

Bonjour à toutes et à toutes
Combien coûte réellement un ULM quand on est propriétaire?
J'aime les statistiques sur ce qui me concerne et donc je faisais et fais encore précisément le bilan de mes dépenses pour mon Jodel D18 d'alors et maintenant devenu D185.
De 1999 à 2007 nous avons volé mes enfants et moi-même 643h . Le coût total pendant cette période, hors investissement de départ pour la machine, est de 17996€, les frais de changement des casques et remise à niveau du moteur (chemises culasses) sont inclus ainsi que les moindres dépenses.
Le bilan horaire est de 28 €. L'appareil n'était qu'un D18 avec un VW 1835, 150 km/h pour 10,5 l/h d'essence.
Maintenant que le D18 est devenu D185, que le moteur est identique, le coût global devrait être stable, le prix de l'heure étant lié aux heures effectuées ne peut être l'indicateur intéressant pour celui qui se pose la question.
Les frais annuels de base sont approximativement :
- Assurance biplace = 500€
- Hangar = 1000€
- LSA (licence radio et transpondeur) = 300€/6ans
- Divers = 100€
- consommation essence = litres x euros.
Il est évident que le coût d'exploitation peut varier de manière importante entre les différentes machines et aussi entre les classes d'appareils, entre celui qui entretient ou fait entretenir ...
Voilà ce que je peux dire sur le sujet qui ne me semble pas déclencher les passions.
bb
Girino

Re: coût d'exploitation d'un appareil léger ou ULM

Message par Girino »

C'est un sujet intéressant mais je crois que les situations sont contrastées... J'ai la chance de pouvoir me permettre de ne pas tenir un compte précis de mes dépenses.

Pour ma part, j'entretiens moi-même et je suis à une moyenne d'environ 15 heures de vol par mois sur ma dernière acquisition...
je pense consommer environ 13 litres à l'heure pour environ 1,5€ le litre.
Licence FFPLUM & assurance 400€/an
Hangars 750€/an
+ d'autres choses genre huile bougies etc....
Sans tenir compte de l'achat cela me fait l'heure à environ 30€.

Maintenant si je tiens compte de l'achat de la machine... ouille ouille... :o
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JETHRO
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Re: coût d'exploitation d'un appareil léger ou ULM

Message par JETHRO »

bébé44 a écrit :Bonjour à toutes et à toutes
Combien coûte réellement un ULM quand on est propriétaire?
...
Voilà ce que je peux dire sur le sujet qui ne me semble pas déclencher les passions.
bb
Salut Bébé44,

Il est bien tard, je prends juste connaissance de ton message, aussi pardonne moi, ma réponse sera courte... à reprendre plus tard !

C'est bien de te poser ce genre de question, c'est moins aisé d'y répondre.
Tout dépend des variables que l'on veut bien prendre en compte dans ce genre de calculs.

Ne crois pas que ce sujet ne déclanche pas de passions... Oh que non !

C'est au contraire le sujet central des débats dans tout aéroclub qui se respecte, lorsqu'il s'agît de définir le coût de l'heure de vol, et par voie de conséquence le montant horaire demandé aux membres.
Et c'est d'autant plus passionné lorsque le carburant connaît les hausses énormes que l'on vient de constater : ça donne parfois lieu à des prises de têtes homériques !

Enfin, tout dépend de ce que l'on veut savoir, ou démontrer, et à qui, concernant ce loisir (celui-là comme tous les autres d'ailleurs...).

La rigueur voudrait que l'on considère l'exploitation de son propre matériel comme s'il s'agissait d'une exploitation comptable : amortissements, immobilisations, dépréciations, etc, etc...

Ce n'est pas évident à mettre en œuvre, et ce genre d'approche peut heurter ceux qui veulent considérer qu'un loisir, c'est un plaisir et que "quand on aime, on ne compte pas"...

Ouais-ouais-ouais... tout dépend de la disponibilité financière dont chacun dispose, club ou particulier.

En tant que trésorier de club, pour avoir autrefois participé à la création de deux clubs, puis pour avoir acquis un appareil personnel, c'est un sujet sur lequel il faut être très circonspect, je pense, pour ne pas se leurrer, car au bout du compte, on risque de trouver des choses... pas forcément agréables.

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
bebe44
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Re: coût d'exploitation d'un appareil léger ou ULM

Message par bebe44 »

Salut Jethro et les autres

Je fais parti des gens à petit budget.
Mon besoin de dire ce que coûte la possession d'un appareil pour un particulier est pour encourager des gens comme moi à se lancer dans l'aventure.
J'ai 57 ans et j'ai possédé mon premier Jodel D92 à 22 ans coconstruit et copropriété avec un collègue du même âge. Par la suite, à tous les deux avons eu DR1050 puis DR 1051. Depuis 1996, chacun a repris sa liberté et après avoir eu un ATL, j'ai choisi le D18 en 1999 pour son faible coût d'utilisation et qu'il était aussi un Jodel.
Je dois avouer ne pas être un voyageur aux longs cours mais un pilote de beau temps qui ne vole que dans sa région, histoire du moindre coût et de ménager mon épouse qui sature parfois de notre passion à tous ici.
Si je pouvais aujourd'hui changer de machine, je m'orienterai vers un appareil aux ailes (hautes?) repliables, à train classique pouvant être mis sur une remorque.
Doux rêve pour le moment ...
Bons vols
BB
Donatello
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Re: coût d'exploitation d'un appareil léger ou ULM

Message par Donatello »

bébé44 a écrit : Si je pouvais aujourd'hui changer de machine, je m'orienterai vers un appareil aux ailes (hautes?) repliables, à train classique pouvant être mis sur une remorque.
Doux rêve pour le moment ...
On troove parfois des KitFox 3 à 15 000 €. A ce prix bien-sûr c'est avec des 582 Rotaxe.
kappaman
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Re: coût d'exploitation d'un appareil léger ou ULM

Message par kappaman »

Bonjour, en tenant compte de tout, sauf l'investissemnt, mon Skyleader me coûte 44 euros de l'heure, basé sur un calcul de 150h/an.
curtis newton
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Re: coût d'exploitation d'un appareil léger ou ULM

Message par curtis newton »

Sujet intéressant en effet.
Donc si je fais les comptes, il faudrait compter dans les 2000€/an (hors coût d'achat de la machine)... Ah oui, quand même. :(
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
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JETHRO
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Re: coût d'exploitation d'un appareil léger ou ULM

Message par JETHRO »

curtis newton a écrit :Sujet intéressant en effet.
Donc si je fais les comptes, il faudrait compter dans les 2000€/an (hors coût d'achat de la machine)... Ah oui, quand même. :(
C'est du même ordre de grandeur que le coût d'utilisation d'une automobile... hélas !
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Re: coût d'exploitation d'un appareil léger ou ULM

Message par curtis newton »

C'est vrai. A la différence qu'avec la voiture je peux aller chercher Belle-maman, faire les courses ou emmener toute la famille en vacance, alors qu'avec l'avion....C'est pas trop ça. Et en conseil domestique, pas facile de faire voter le budget.
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
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Re: coût d'exploitation d'un appareil léger ou ULM

Message par JETHRO »

curtis newton a écrit :C'est vrai. A la différence qu'avec la voiture je peux aller chercher Belle-maman, faire les courses ou emmener toute la famille en vacance, alors qu'avec l'avion....C'est pas trop ça. Et en conseil domestique, pas facile de faire voter le budget.
Certes, certes... mais :

- Aller chercher belle-maman... est-ce vraiment un loisir ? (je peux m'esbaudir ?) :lol:
- Faire les courses, dans les hypermarchés sur-encombrés de fin de semaine, est-ce vraiment un loisir ? :lol:
- Emmener toute la smala en vacances, en traversant la France en pleine canicule, est-ce vraiment un loisir ? :lol:
- Être obligé de prendre quotidiennement sa voiture dans les embouteillages pour aller bosser, est-ce vraiment un loisir ? :lol:

Non bien sûr, tout cela ce sont des obligations, voire des contraintes, dont on se passerait fort bien.

Une voiture, c'est un utilitaire devenu indispensable, et qui coûte la peau des fesses.
Faut être raisonnable, faire le bon calcul (y compris la dépréciation de son investissement), il y a de quoi en devenir vert ! :evil: :evil: :evil:

Un petit avion, mieux, un ULM, c'est du pur loisir, ça ne se joue pas sur le même registre... :shock:

Enfin, c'est ce que je crois, parce que c'est ce que j'ai constaté chez moi ! :lol:
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Re: coût d'exploitation d'un appareil léger ou ULM

Message par sky02 »

Bonjour Bébé44
Combien coûte réellement un ULM quand on est propriétaire?
Pour compléter les réponses es-tu allé faire un tour chez ULMag ?
Tu peux trouver ton bonheur ... surtout si j'ai bien lu pour avoir un résultat précis et personnalisé !
Là, tu trouveras un tableau qui t'intéressera peut-être ?
http://www.ulmag.fr/ : menu "Services" s/menu "Coût horaire"

Cordialement
Daniel
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Nynjazen
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Re: coût d'exploitation d'un appareil léger ou ULM

Message par Nynjazen »

Girino a écrit :C'est un sujet intéressant mais je crois que les situations sont contrastées... J'ai la chance de pouvoir me permettre de ne pas tenir un compte précis de mes dépenses.

Pour ma part, j'entretiens moi-même et je suis à une moyenne d'environ 15 heures de vol par mois sur ma dernière acquisition...
je pense consommer environ 13 litres à l'heure pour environ 1,5€ le litre.
Licence FFPLUM & assurance 400€/an
Hangars 750€/an
+ d'autres choses genre huile bougies etc....
Sans tenir compte de l'achat cela me fait l'heure à environ 30€.

Maintenant si je tiens compte de l'achat de la machine... ouille ouille... :o
Je suis globalement dans les mêmes données avec un 3 axes ailes hautes soit 1200€ de hangar(plus cher ici), 400€ d'assurances et FFPLUM, 13l à l'heure à 150 plus divers frais de maintenance non négligeables (Bougies chères par exemple). La question étant ensuite pour chacun et à catégorie égale d'intégrer le nombre d'heures volées annuellement ramenées au mois et hors investissement de départ (Economiquement on amortit pas ce type de loisir pas plus qu'une voiture: c'est tout simplement un capital mort). Je n'ai pas encore trouvé de tableau des "PRK" moyens ULM et c'est bien dommage car ça serait aussi une aide très utile à la déçision pour le choix et l'achat d'une machine d'une même catégorie voire entre des catégories différentes Giro, 3 axes, pendulaire...Bon peut être qu'un journal aéro spécialisé s'y coltera un jour...
Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
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JETHRO
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Re: coût d'exploitation d'un appareil léger ou ULM

Message par JETHRO »

Nynjazen a écrit : ... La question étant ensuite pour chacun et à catégorie égale d'intégrer le nombre d'heures volées annuellement ramenées au mois et hors investissement de départ (Economiquement on amortit pas ce type de loisir pas plus qu'une voiture: c'est tout simplement un capital mort)...
Bonsoir, Nynjazen,

Un farceur te dirait : "tout dépend du point de vue où on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait" :lol:

Mais si tu as peut-être raison à ton niveau tout-à-fait personnel de considérer les choses sous l'aspect que tu exprimes, je crois qu'il faut modérer un peu cette vision-là !
Il me semble que l'on n'échappe pas, en fait, à la notion comptable de l'amortissement, à quelque niveau que l'on soit, utilisateur privé ou entreprise.
Certes, pour une entreprise, on est tributaire du Plan Comptable Officiel, et bien obligé de s'y conformer.
Dont acte, et ce n'est semble-t-il pas ton cas (ni bien entendu le mien).
Cependant, en tant que trésorier de deux aéro-clubs distincts, et membre d'un troisième en plus, je peux te dire que même dans ces structures de pur loisir, il est inconcevable de négliger l'aspect amortissement.
A ma connaissance, aucun aéro-club un peu sérieux ne le peut : c'est tout simplement sa pérennité qui est en jeu !

Girino, à qui tu réponds, exprime à la fin de son message, je le cite :
"Maintenant si je tiens compte de l'achat de la machine... ouille ouille... :o"
et il a raison : c'est sûr que ça fait grand mal, quand on regarde les chiffres qui en découlent ! :lol:

Perso, étant un peu familiarisé avec cette notion, j'ai établi mes comptes en tenant "un peu" compte de l'amortissement de mon investissement.
J'en ai tiré 3 valeurs prévisionnelles de mon coût "heure de vol", l'un sans amortissement aucun, et je rejoins à peu près vos chiffres, dans les 37 € de l'heure environ (pour 100 HdV/an prévues), le second en tenant compte de l'amortissement de la dépréciation du bien investi, mêmes conditions, et j'arrive alors à des plus de 75 € de l'heure... et enfin le troisième avec un amortissement comptable total, toujours dans les mêmes conditions... et là, je fais comme Girino : ouille-ouille-ouille ! :lol:
En plus, ce n'est que du prévisionnel, et comme je n'ai pu faire qu'un peu plus de 47 HdV en 2011 (météo, travaux, famille, petits enfants, autres soucis...), faut tout revoir à la hausse, et c'est bien là que de chaudes et houleuses discussions familiales sont à prévoir ! :evil: :roll:

Allez, bons vols quand même ! :lol:
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
bebe44
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Re: coût d'exploitation d'un appareil léger ou ULM

Message par bebe44 »

danskr02 a écrit :Pour compléter les réponses es-tu allé faire un tour chez ULMag ?
Tu peux trouver ton bonheur ... surtout si j'ai bien lu pour avoir un résultat précis et personnalisé !
Là, tu trouveras un tableau qui t'intéressera peut-être ?
http://www.ulmag.fr/ : menu "Services" s/menu "Coût horaire"
Salut danskr02
pris par les Jodel, j'en oublie les autres rubriques du forum :oops:
Merci pour l'info, je vais devoir aller y jeter un coup d'oeil :?
En ce qui est de mon expérience, hors du coût d'investissement de base mais avec tout ce qui s'est ajouté au fil du temps :
- de 1999 à 2007 = 28€/h pour 642 h effectuées soit 80 h/an
- en 2010 = 36,50€/h pour 35 h
- en 2011 = 47 €/h pour 46h30 min.
On voit que les coûts ont progressé de façon importante mais il y a des explications hors du prix de l'essence :
- en 2010 = reprise des vols après modifications en D185 (2600 € non pris en compte dans le €/h mais dans l'investissement de base) coût de la LSA, 2 pneus neufs, moins d'heures de vol
- en 2011 = il faut ajouter le coût du hangar que je n'avais pas de 1999 à 2007 et 2010
- en 2012 = idem mais il va falloir voler plus pour baisser €/h
Rappel : mon D185 est utilisé à 150 km/h pour 10,5 l/h maxi. Tout l'entretien est de mon ressort .
Voilà ce que je peux dire ce soir sur le coût de mon D185
Bons vols
BB44
sky02
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Re: coût d'exploitation d'un appareil léger ou ULM

Message par sky02 »

Bonjour
Pour ma part j'ai laissé tomber les calculs horaires ... ! :shock:
Je négocie avec mon "ministre des finances" un "sous-budget ULM" dans le budget "Loisirs" : puis selon mes envies (et la météo), je vole ! :D
Et si, d'aventure, je dépasse mes "prévisions trimestrielles" (un peu trop souvent d'ailleurs), je re-négocie un complément ! :oops:
Mais bien sûr cela implique un investissement personnel : la vaisselle, la ranger, la popote, le balai ... et parfois un petit câlin ...!!! :lol:
Bon ! A chacun sa formule ... :roll:
Bons vols !
Daniel
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