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Re: Devenir de l'ULM et son coût

Publié : 02 oct. 2012, 13:04
par Yankeeromeo
Un professionnel engage toujours sa responsabilité, dès qu'il intervient.
En revanche, dans le cadre certifié, ce n'est pas cette responsabilité qui renchéri les plus son travail... La principale cause d'augmentation des coût est réglementaire, car depuis la naissance de l'EASA les ateliers ont vu leurs coûts s'envoler, et les clients les ont subi tout de suite, évidemment. Dans mon club de vol à voile, les coûts fixes du remorqueur ont doublé, en dix ans. La relation de cause à effet est évidente. Depuis la nouvelle organisation de navigabilité et la maintenance à la sauce easienne, les ateliers ont dû embaucher du personnel sans une augmentation du volume des interventions, c'est seulement leur travail interne qui a augmenté (autrement dit la paperasserie), et c'était même parfois au détriment de la qualité des interventions.

C'est pourquoi, je pense que la vraie question n'est pas, si on peut confier l'entretien à un professionnel, mais dans quel cadre travaille-t-il.
Car les coûts d'une structure certifiée sont tels, que même lorsque vous y amenez un ULM, ils ne peuvent pas ne pas les répercuter. Et comme l'aviation légère certifiée rétrécit à vue d'œil, les prix vont continuer à grimper, jusqu'à l'extinction de cette branche... Bientôt, il ne restera des avions légers que la partie professionnelle, les sociétés de travail aérien ou des avions-taxi, et autres biz-jets.
Mais ça ne concerne pas l'ULM, pour l'instant...

Re: Devenir de l'ULM et son coût

Publié : 02 oct. 2012, 13:29
par gazaile100
A mon tour de mettre mon grain de sel, et désolé si mon propos croise aussi un peu le sujet "redondances".

Si rotax a fait ce qu'il a fait sur le 912is,(ECU rockwell et redondances) c'est uniquement dans l'objectif d'une certification.
De plus en plus d'appareils certifiés utilisent des rotax (APM, Tecnam,...), et le marché de l'ELA est la probable nouvelle vache à lait du motoriste.
S'il n'y avait eu QUE le marché de l'ULM non certifié, on pourrait encore attendre longtemps cette "nouveauté"...

Pour ce qui est de la tendance de la presse à ne couvrir que les nouveautés tout carbone, c'est naturel, et la logique est économique: le rêve fait vendre! Vous n'allez pas au mondial de l'auto pour choisir la couleur de votre Logan, mais pour voir les Ferrari, Porsche et autres Aston, vous bruler les yeux sur les belles plantes qui tournent autour en talons aiguilles et decolletés plongeants (mais là je m'égare un peu :oops: :oops: ) et rever à votre vie de futur gagnant au loto...
Idem pour l'ULM. Mettre un Shark ou un black shape en couverture est plus attrayant qu'un bon vieux sky, même si ce n'est pas le reflet de la réalité du marché.
La presse l'a bien compris, et pour vendre du papier, ils sont très forts.
J'étais à Blois avec les Vija boys. On n'a pas vu passer beaucoup de journalistes français alors qu'il y avait de la nouveauté sur le stand.
Par contre on a eu une visite fort instructive d'un reporter accrédité EAA (mais ça, on vous en parlera peut etre un peu plus tard...)

Au passage, j'en profite pour mettre une pierre dans le jardin des revues "spécialisées": Aucune de celles qui ont déjà publié sur le salon de blois n'a mentionné a qui est revenue la coupe de l'esthétique remise pendant le salon ULM, à un ULM (un vrai), construit par un pilote d'ULM, à un cout d'ULM "normal" (désolé, ça m'a échappé, mais c'est tendance).

Et pour l'augmentation des couts, même logique:
Avoir un tableau de bord avec 2 efis, un GPS Avmap, radio 8,33mhz, transpondeur Mode S, c'est beau, mais c'est dejà pas loin de 15000€.
Quand ça tombe en panne, direction l'atelier spécialisé parce qu'il n'y a pratiquement pas moyen de le faire soit meme, et la grosse facture en retour.
Perso, j'ai une Icom, un vieux transpondeur AC qui fonctionne très bien, et un Pommephone avec Airnavpro. Ca remplit les memes fonctions et meme plus, et ça coute 3000€ tout au plus, et je compte large.
Certes, ça fait moins hi-tech, moins airbus, mais je n'ai pas de gallons tatoués sur mes épaules, donc je m'en fout!!!
Avec cette economie, je peux m'acheter un moteur neuf (redondance de luxe :lol: :lol: :lol: )

Et avec ce moteur, pas besoin d'aller se fournir chez les vendeurs "aero". Le concessionnaire suzuki du coin me fournit tout ce dont j'ai besoin, à des prix "terrestres". J'ai la RTM de la "bandit" en guise de doc, et je fais l'entretien moi même.
Une 50 heures, c'est 4 bougies, 4 litres d'huile, 4 kro (blurp :lol: :lol: :lol: ), pas de synchro des carbus (y'en a pas).

Pour le reste de la cellule, c'est tour avion serieux avant chaque vol, entretien courant (graissage, verification des jeux...), nettoyage régulier (c'est fou ce qu'une main peut repérer comme défauts quand elle caresse un fuselage).
Par contre en cas de gros pépin structure, comme je n'ai pas les compétences, j'irai voir un spécialiste.

L'augmentation des couts n'est donc pas une fatalité.
En revanche, je suis convaincu que l'entre-aide entre propriétaires est plus forte sur une base remplie de Sky et de savannah que sur celle où ne volent que des missiles en carbone, parce qu'il y a d'un coté des pilotes terriens, et de l'autre des "aristocrates" que la plèbe n'intéresse pas.
(Il existe heureusement de vrais "nobles", pilotes terriens qui pilotent parfois des missiles en carbone...)

Le problème du cout de l'ULM est donc aussi, et avant tout un problème d'évolutions des mentalités, pas toujours dans le bon sens.

Re: Devenir de l'ULM et son coût

Publié : 02 oct. 2012, 14:08
par titof
gazaile100 a écrit :A mon tour de mettre mon grain de sel, et désolé si mon propos croise aussi un peu le sujet "redondances".
...
Le problème du cout de l'ULM est donc aussi, et avant tout un problème d'évolutions des mentalités, pas toujours dans le bon sens.

+100000000000001
gazaile100 président :!: :!: :!: :!: :!: :D

Modo Diabolo:
Citation écourtée pour plus de clarté

Re: Devenir de l'ULM et son coût

Publié : 02 oct. 2012, 14:55
par PapaMike
Amen à Gazaile100...

Deux petits bémols toutefois :
gazaile100 a écrit :Avoir un tableau de bord avec 2 efis, un GPS Avmap, radio 8,33mhz, transpondeur Mode S, c'est beau, mais c'est dejà pas loin de 15000€.
  • EFIS 7" 2150€
  • EMS 7" 2400€
  • EKPV 7" 1800€
  • Radio 1750€
  • Transpondeur S + alticodeur 3000€
En poussant à fond et sans négocier, 11100€...
Évidemment M. Demingoche devra encore débourser le montage, ce qui n'est pas négligeable...

Ceci dit, tu peux te payer un superbe tableau de bord pour beaucoup moins que ça:
  • MGL Avionics Xtrem EFIS/EMS 919€
  • iPad2 400€
  • Radio 1750€
  • Transpondeur A/C (alticodeur dans EFIS) 1800€
Pour un sapin de Noël comparable et termes de fonctions, on peut donc s'en tirer avec un tableau de bord complet pour moins de 5000€, mais toujours pas pour M. Demingoche. Bien entendu, c'est complètement inutile si on ne voyage pas :|

Notons qu'en analogique, un anémomètre coûte 160€, un altimètre 3 aiguilles 350€, un compas 90€ et un variomètre (non obligatoire) 170€.
Au total cela nous amène déjà à 770€, alors que le MGL Xtrem fournit également l’instrumentation moteur et l'horizon artificiel pour 150€ de plus !
Au train où va l'électronique, le bourgeois sera bientôt celui qui se paiera un tableau de bord à l'ancienne, tout analogique :lol:
Je ne peux que vous enjoindre à aller consulter ISAvionics (KitFox21), qui m'a présenté ce produit surprenant à Blois 2012 ;)
gazaile100 a écrit :Quand ça tombe en panne, direction l'atelier spécialisé parce qu'il n'y a pratiquement pas moyen de le faire soit meme, et la grosse facture en retour.
Négatif. Mon tableau de bord a été refait cet hiver sans l'intervention d'un atelier de maintenance.
Certes des amis m'ont assisté durant la reconstruction, mais au final c'est beaucoup de lecture de documentation mais rien d'inabordable.
Le fil rouge, sur le bouton bleu. Le fil vert, sur le bouton blanc. :lol: :lol: :lol:

De plus, le choix du tout digital a également été le choix économique et de masse, car c'était bel et bien le moyen le moins cher et le plus léger pour offrir à ma compagne un poste de pilotage complet de son côté, puisqu'elle me fait le plaisir d'apprendre à piloter.
Je garde cependant l'exclusivité de la clef de contact et des freins :D

Re: Devenir de l'ULM et son coût

Publié : 02 oct. 2012, 15:31
par buellx1
PapaMike a écrit :Notons qu'en analogique, un anémomètre coûte 160€, un altimètre 3 aiguilles 350€, un compas 90€ et un variomètre (non obligatoire) 170€.
:D
Je rebondi sur ceci.
Juste pour le clin d'oeil. Il me semble que le seul instrument obligatoire en ULM est le compa. A vérifier !

Re: Devenir de l'ULM et son coût

Publié : 02 oct. 2012, 18:41
par kawa1135
Gazaile100!!! J'adore te voir te mettre en colére de cette façon!! :lol:

Re: Devenir de l'ULM et son coût

Publié : 02 oct. 2012, 21:41
par gazaile100
Salu Kawa,
Je ne suis pas en colère. Qu'est ce qui te fait dire ça?
j'avais juste envie de donner mon avis sur ce sujet ;) ;) ;)
Et puisque tu me redonne la parole, j'en profite même pour corriger un point.
Dans la précipitation de la rédaction et sans me relire avant d'envoyer la purée, j'ai mis toute la presse un peu dans le même panier.
Or il y en a au moins un qui se démarque nettement, en parlant d'ULM normaux, c'est ULMiste.
Ça mérite d’être dit, et lu régulièrement.

Re: Devenir de l'ULM et son coût

Publié : 02 oct. 2012, 22:23
par kawa1135
gazaile100 a écrit :Or il y en a au moins un qui se démarque nettement, en parlant d'ULM normaux, c'est ULMiste.
C'est d'ailleurs le seul!

Les autres, c'est soit "cirage de pompes", soit "le festival de Cannes" !!

Re: Devenir de l'ULM et son coût

Publié : 02 oct. 2012, 23:37
par Nynjazen
kawa1135 a écrit :Gazaile100!!! J'adore te voir te mettre en colére de cette façon!! :lol:
Bonsoir everybody,

Je vois que mon sujet initial à risque lève pas mal de commentaires très très intéresants et était semble t'il pas si im(pertinent que cela)...
Comme quoi un forum...
j' en réserve d'autres...
Nynjazen

Re: Devenir de l'ULM et son coût

Publié : 03 oct. 2012, 17:40
par Nynjazen
Yankeeromeo a écrit :Un professionnel engage toujours sa responsabilité, dès qu'il intervient.
Et comme l'aviation légère certifiée rétrécit à vue d'œil, les prix vont continuer à grimper, jusqu'à l'extinction de cette branche... Bientôt, il ne restera des avions légers que la partie professionnelle, les sociétés de travail aérien ou des avions-taxi, et autres biz-jets.
Mais ça ne concerne pas l'ULM, pour l'instant...
Bonjour,

Oui c'était exactement ça l'arrière pensée de mon sujet initialement.
Je viens de lire qu'un professionnel certifié répercute ses prix pour un ULM comme pour un avion. C'est quoi c'plan ? Depuis quand le peu de modèles de moteurs dont nous disposons (Rotax, Jabiru, Vija et peu d'autres marques) donc une motorisation européenne et mondiale assez standard somme toute dans notre milieu ne bénéficieraient ils pas d'un tarif préférentiel ULM puisqu'ils nécessitent moins de pièces, d'heures de MO et de papêrasseries administratives de certifications nombreuses en tous genres à gérer pour ne pas dire aucune etc au regard des centaines de moteurs pour les avions souvent très différents depuis 70 ans pour le parc français ( années 50 à ce jour) avec des versions sous versions améliorations, simplifications, avec turbo, sans injection etc nécessitant des magasins de milliers de pièces, d'outils spécialisés, d'heures de MO toutes différentes pour une même réparation entre deux types mais de différents constructeurs, sans oublier les heures administratives nombreuses dans un labyrinthe de réglementations DGAC et européennes diverses et variées pour des milliers de pièces certifiées etc etc. Je crois qu'il y a un vide ULM si effectivement on ne souhaite pas ou on ne sait pas faire soi même (comme moi par exemple...) pour trouver et s'appuyer sur des pro régionaux uniquement ULM à demi cout avion. D'autant que le calendrier de nos maintenances est bien présent sur les manuels d'entretien que l'on nous fourni avec la machine neuve. Mais il se trouve que par exemple si on a pas la machine pour équilibrer les carbu moteur tournant pour ne prendre que celui là et même si je l'avais dans mon cas, je ne m'y risquerai pas. Or on a pas forcément de mécano ULM sous la main et encore moins de copains pour le coup de main qui ont autre chose à faire en WE à chaque fois que l'on aurait besoin d'eux. je me vois encore moins rectifier un train ou pratiquer un rôdage de soupapes etc...Certes un spécialiste connu sur la place reconditionne pour 4000€ et un certifié pour 5000 :lol:
Enfin je vais tâcher de me financer un stage méca un de ces 4... ;). L'ULM c'est pas cher... :lol:
Nynjazen

Re: Devenir de l'ULM et son coût

Publié : 03 oct. 2012, 17:57
par Luciano
Puisqu'on parle coûts, ne serait-il pas opportun de citer quelques chiffres concernant le prix facturé à l'heure de main d'oeuvre chez l'un ou l'autre professionel de l'ULM ?

Par exemple, je serais vraiment intéressé de connaître le tarif horaire de Avirex, Loravia et autres officines ou mécaniciens compétents présents sur les diverses plateformes ULM que vous fréquentez.

Ce type d'info permettrait peut-être de calmer les ardeurs haussières de certains ateliers.

Je sais parfaitement bien que la comparaison d''un tarif horaire n'est pas tout, mais ce serait déjà un bon début.

Pourraient suivre la comparaison des conditions de garantie pour les réparations, le montant réclamé pour des opérations de routine (overall, entretien des cent heures, etc ...) pour terminer par des éléments plus fin tels que durée d'attente, satisfaction générale, compétence, disponibilité, ...

Alors, qui s'y colle ?

Bons vols,
Luciano

Re: Devenir de l'ULM et son coût

Publié : 03 oct. 2012, 18:41
par kawa1135
A l'instar de ce qui se fait, dans le milieu de la moto, et dans une moindre mesure, dans celui de l'auto, pourquoi ne pas mettre en place, sur les plate-formes
ULM, des ateliers associatifs, ou un truc dans ce genre....

Un atelier, avec l'outillage nécessaire, et des bénévoles competents, présents, à tour de rôle, pour prodiguer leurs conseils, et assister les pilotes, dans l'entretien de leur appareil? Tout celà moyennant, une participation mensuelle, ou annuelle....

Cette structure, sous régime associatif, pourrait, peut-etre beneficier de subventions, ou d'aides, pour fonctionner, sans que celà coute une fortune...
Je penses, que quelques ateliers de ce type, dans les quatres coins du pays, pourraient rendre service à pas mal de personnes, en tenant même compte de l'aspect pédagogique, car quoi de mieux, que de décortiquer soi-même son appareil, en la présence rassurante de quelqu'un "qui s'y connait"!

Re: Devenir de l'ULM et son coût

Publié : 03 oct. 2012, 19:31
par PapaMike
kawa1135 a écrit :...quoi de mieux, que de décortiquer soi-même son appareil, en la présence rassurante de quelqu'un "qui s'y connait"!
Mais tu sais que tu commences à avoir de bonnes idées toi ?
J'te l'dis moi : tu vas finir en Coyote jaune avec des lignes vertes et noires, et un Rotax dans l'pif :lol:

Re: Devenir de l'ULM et son coût

Publié : 03 oct. 2012, 19:37
par kawa1135
PapaMike a écrit :
kawa1135 a écrit :... tu vas finir en Coyote jaune avec des lignes vertes et noires, et un Rotax dans l'pif :lol:
Ca me pend au nez....Par contre, le Rotax, je le refourgue de suite!! :lol:

Re: Devenir de l'ULM et son coût

Publié : 03 oct. 2012, 20:54
par Nynjazen
kawa1135 a écrit :A l'instar de ce qui se fait, dans le milieu de la moto, et dans une moindre mesure, dans celui de l'auto, pourquoi ne pas mettre en place, sur les plate-formes
ULM, des ateliers associatifs, ou un truc dans ce genre....

Un atelier, avec l'outillage nécessaire, et des bénévoles competents, présents, à tour de rôle, pour prodiguer leurs conseils, et assister les pilotes, dans l'entretien de leur appareil? Tout celà moyennant, une participation mensuelle, ou annuelle....

Cette structure, sous régime associatif, pourrait, peut-etre beneficier de subventions, ou d'aides, pour fonctionner, sans que celà coute une fortune...
Je penses, que quelques ateliers de ce type, dans les quatres coins du pays, pourraient rendre service à pas mal de personnes, en tenant même compte de l'aspect pédagogique, car quoi de mieux, que de décortiquer soi-même son appareil, en la présence rassurante de quelqu'un "qui s'y connait"!
Bonsoir,

Ca c'est une bonne idée. Bravo
Nynjazen