Devenir de l'ULM et son coût

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Nynjazen
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Devenir de l'ULM et son coût

Message par Nynjazen »

Bonjour,

Suite à diverses pannes vraies ou supposées récurentes de ma radio, je pense être sorti ce matin de ma galère. Mais il aura fallu:

- 180€ pour rien de révision de mes casques envoyés soit disant en Angleterre qui n'y sont jamais allés!(après contrôle téléphonique) facturés par un
intermédiaire ???
- 8h de mécano avioneux à 48€ / l'heure pour "bidouiller" les cables et "voir" etc...sans amélioration notable
- 10h d'un copain spécialiste radio pour vérifier tout ça et que j'ai dédommagé...(changement antenne, contrôles électroniques etc): 100€
- 12h sur un WE d'un voisin radio-auto pour reprendre tout le réseau et le raccourcir ( des km de fils partout) et dédommagé lui aussi...

Vous avez compté ? ( Je préçise que je ne suis pas bricoleur; je suis né comme ça excusez moi...).

Ce matin Dimanche sur le terrain, j'ai fait le point avec un jeune instructeur pour lui demander son avis sur le cout prohibitif de l'ULM ( Madame commence à ruer dans les brancards...) et dont la réponse a été la suivante; je cite:

"Tu sais par chance pour toi, tu n'as cependant pas confié ta machine et ses problèmes dès leurs débuts et intégralement à un pro reconnu de l'aéronautique car la "douloureuse" aurait été multipliée par 2 ou 3! Constatant le basculement de + en + marqué des avioneux vers le non certifié pour diverses raisons bien connues (Médical, certifications, contrôles à n'en plus finir etc et les couts y afférents - 180€ l'heure de DR400) , l'ULM est en théorie moins cher naturellement que l'avion.
MAIS! Oui mais voilà! C'eut été trop beau pour être vrai! Comme la moyenne des heures de vol des avioneux est tombée à 6h par an d'une part (Tout fou'l camp...) et que nombre d'entre eux viennent de + en + à l'ULM, les "requins" industriels en maraude à l'affût du monde ULM constatant ce basculement "te vendent un "strobe" à 300€", "un contacteur de démarrage à 400" etc et chassent de + en + sur ces "nouvelles terres", ce nouvel el Dorado de l'ULM et partant de - en - de l'autre côté...( On va ou ça sent le blé... :) ).
En conséquence de quoi l'ULM devient subrepticement de + en + un loisir de "nantis..." avec le beurre sous jacent qui va avec... :) Ha! ces retraités bien grassouillets ( le porte monnaie s'entend...) qui s'achètent des 3 axes et autres giro à 80 000€ au bas mot!...

Bon! Ok puisque j'en fais partie pas de polémique! Cependant votre avis bienvenu sur l'évolution économique et financière ces 30 dernières années de ce magnifique loisir car si on ne doit pas toucher à une vache sacrée, serions nous la nouvelle vache à lait aéronautique pour produire jusqu'à pis désséché pour ces professionnels qui ne sont pas de notre monde ?

- Achat Machine (Blackshape à 160 000€ ttc!)
- Carburant 98 à 1,60€ le litre (AVGAS 91 beaucoup plus cher)
- Maintenance prohibitive des société professionnelles
- Assurance monopolistique quand même chère
- cout Heure de vol comprenant hotel etc très chère

Bon je sais! j'ai qu'à jouer à la pétanque...Mais prenons garde que l'ULM ne devienne pas ce qu'était l'avion il y a 25 ou 30 ans; un milieu très fermé très réservé...
Je suis donc pour la constitution d'une bourse d'idées et d'échanges entre nous pour le tout ULM au cout le plus bas qui soit, tout en assurant notre sécurité.
Nynjazen
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kawa1135
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Re: Devenir de l'ULM et son cout

Message par kawa1135 »

Salut à tous,
Si on continue dans cette voie, l'ULM deviendra un "club privé" à tres court terme!
Ca l'est déja, d'une certaine façon!

Il n'y a rien qu'à voir les contre-rendus des salons pour s'en rendre compte : il n'y en a que pour du Shark, du Viper, du XL8, du Skyleader, et j'en passe..
Des presentations à répetition de "l'historique" 912iS, "qui va révolutionner le monde de l'aviation légere"....rien sur les autres motoristes présents..
Pas un tube et toile...aucune initiative pour faire baisser les couts...
Le dernier BRM CITIUS à prés de 60000 euros!!

Pendant des décennies, on a "adoré" les Bing, et les VW, maintenant tout d'un coup, on veut de l'injection, de la redondance à tout va, on veut des trains rentrants, un PA, on veut du carbone, du titane, on veut voyager à 240 de moyenne, à deux, avec armes et bagages, tout cela à 7l/h!!!
On veut, on veut, mais maintenant, qu'on ne peut plus payer, on pleure!!!

Quand je vois tout ça, un constat s'impose: Ou on se bouge, ou on est morts!!
Ensuite...Ca me donne envie de gerber!!
Je vais pas trop trainer dans le coin, car certains vont penser que je ne suis bon qu'à declencher des polémiques...Mais juste,une chose :
Quand on se met une torgnole à soi-même, faut pas venir se plaindre aprés!!

Amicalement.
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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Re: Devenir de l'ULM et son cout

Message par titof »

kawa1135 a écrit :Salut à tous,
Si on continue dans cette voie, l'ULM deviendra un "club privé" à tres court terme!
Ca l'est déja, d'une certaine façon!

Il n'y a rien qu'à voir les contre-rendus des salons pour s'en rendre compte : il n'y en a que pour du Shark, du Viper, du XL8, du Skyleader, et j'en passe..
Des presentations à répetition de "l'historique" 912iS, "qui va révolutionner le monde de l'aviation légere"....rien sur les autres motoristes présents..
Pas un tube et toile...aucune initiative pour faire baisser les couts...
Le dernier BRM CITIUS à prés de 60000 euros!!

Pendant des décennies, on a "adoré" les Bing, et les VW, maintenant tout d'un coup, on veut de l'injection, de la redondance à tout va, on veut des trains rentrants, un PA, on veut du carbone, du titane, on veut voyager à 240 de moyenne, à deux, avec armes et bagages, tout cela à 7l/h!!!
On veut, on veut, mais maintenant, qu'on ne peut plus payer, on pleure!!!

Quand je vois tout ça, un constat s'impose: Ou on se bouge, ou on est morts!!
Ensuite...Ca me donne envie de gerber!!
Je vais pas trop trainer dans le coin, car certains vont penser que je ne suis bon qu'à declencher des polémiques...Mais juste,une chose :
Quand on se met une torgnole à soi-même, faut pas venir se plaindre aprés!!

Amicalement.
+1
on peu voler simple et pas cher en ulm,meme en trois axes,et j'en suis la preuve,biensur que si j'avais les moyens,j'aurai un mcr ou un truc comme ça,mais je les ai pas les moyens,alors je vole en weedhopper qui ne me coute pas plus cher qu'une moto grosse cylindré,c'est comme en voiture,je reve d'avoir une subaru impreza,mais j'ai une 206,c'est comme ça.
l'autre jour,j'ai parlé avec un type qui ralait car le pilote automatique qu'il voulait mettre sur son engin coutait trop cher,j'ai rigolé :lol:
c'est parce qu'on veut transformer nos ulm en avions que cela coute cher,voler simplement est largement abordable.
Base ULM de leguille /monclar de quercy (lf8253)
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kawa1135
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Re: Devenir de l'ULM et son cout

Message par kawa1135 »

titof a écrit :c'est parce qu'on veut transformer nos ulm en avions que cela coute cher,voler simplement est largement abordable.

Le problême est là!!!!
Je ne râles pas aprés les constructeurs, ou les équipementiers, qui ne sont là, que parcequ'on les a invités!! Parcequ'il existe une demande, pour des
Airbus Ultralegers( quoique pour certains le " ultraleger " serait à revoir!)..Il est tout à fait normal, que ceux qui en ont les moyens, puissent s'offrir, ce dont
ils revent...Mais sont-ils la majorité?..Et puis même, s'ils l'était, pourquoi n'y a t-il plus de place dans la presse spécialisée pour la majorité silencieuse ?

"L'abordable" ne fait pas vendre!
Donc, à nous de faire connaitre "le reste du monde"!
Internet est l'arme idéale contre toute cette presse servile, contre tous ces spécialistes multicartes, portes-paroles écervelés de leurs propres gêoliers!

Qui aurait entendu parler de AssoX, ou des Gazailes qui sortent maintenant en rafales?? Si ce n'était internet, personne ,ou trés peu, connaitraient l'existence de ces engins, capable d'atomiser n'importe quel "Boeing" à 150000 euros, l'un avec un moteur de moto, l'autre avec un mazout!!

Continuons à faire connaitre les petits constructeurs, artisans, motoristes, tous les doux-dingues, qui font que cette pratique existe!
Pour les plus gros, on a pas de soucis à se faire, car comme certains prédateurs, quand le gibier se fait rare, ils se bouffent entre eux, ou changent de territoire!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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Daniel C
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Re: Devenir de l'ULM et son coût

Message par Daniel C »

Le dernier salon de Blois illustre bien cet état de fait. C'est peut être le souhait de certains.
Ayant constaté que je volais, le plus souvent, seul je construis un monoplace.
http://www.sdplanes.fr/

état d'avancement

http://sd1-n-26.pagesperso-orange.fr/index.htm


Pour voyager à deux, il restera la location d'un ULM, avec les limitations de masse... :evil: ou d'un avion ;)
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
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PapaMike
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Re: Devenir de l'ULM et son coût

Message par PapaMike »

A prestations égales, le prix de la pratique de l'ULM s'est-il vraiment envolé, mise à part l'inflation des matériaux et du carburant ?
A mon avis il aura même diminué par la généralisation des techniques.

Le milieu ULM est un formidable nid à évolution technologique. Cette évolution se trouve bien évidemment dans ses extrêmes...
Réjouissez-vous de ces évolutions qui viendront, tôt ou tard, améliorer votre quotidien.

Voler moins cher (ou moins lourd) est possible, mais il faut le choisir...
C'est comme en voiture: rien ne vous empêche de rouler en Dacia...

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
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Nynjazen
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Re: Devenir de l'ULM et son cout

Message par Nynjazen »

kawa1135 a écrit :Salut à tous,
Si on continue dans cette voie, l'ULM deviendra un "club privé" à tres court terme!
Ca l'est déja, d'une certaine façon!
Quand je vois tout ça, un constat s'impose: Ou on se bouge, ou on est morts!!
Ensuite...Ca me donne envie de gerber!!
Je vais pas trop trainer dans le coin, car certains vont penser que je ne suis bon qu'à declencher des polémiques...Mais juste,une chose :
Quand on se met une torgnole à soi-même, faut pas venir se plaindre aprés!!

Amicalement.
Bonjour,

J'ai bien ri sur ta "chute". La torgnole me rappelle mon enfance...
Bon je suis à la FFPLUM (on est près de 15 000 quand même...). Ne serait il pas temps de sensibiliser cette structure qui a pignon sur rue avec de gros moyens de communication en l'incitant à prendre position sur la (ou les) dérive non pas des nouvelles machines (qui représentent quand même un progrès normal aussi et de toute façon inéluctable ) mais bien plutôt sur les tarifs pratiqués que connait le monde de la maintenance ULM; tarifs calqués sur ceux des avions certifiés pas normal puisque on est plus simple...Je viens d'en faire l'expérience; je ne veux pas mettre 1000€ par mois :shock: pour des interventions confiées à des pro de l'avion dont les heures tournent vite au compteur et sans devis svp :evil: Comment repenser cette histoire de maintenance ULM non professionnelle donc non avion quand elle est incontournable et qui ne devrait pas tomber dans les griffes de certains professionnels-avions (tant des vendeurs que des ateliers de maintenance) toujours à l'affût au prix fort de la moindre réparation sans distinction d'echelle de tarif avion-ULM. On peut constater ces faits aisément quand on voit les tarifs de fournitures (fournies auxquelles il faut souvent rajouter la pose) au salon de Blois comme vu plus récemment dans un atelier "certifié" parisien qui factura (second exemple) 16h de travail à 47€ de l'heure pour changer deux jambes de train d'un 3 axes autrement dit deux jambes en alu renforcé à enficher dans leurs logements....

Réflexions: Passer des accords tarifaires privilégiés avec certaines structures de vente en créant un collectif (nous) en se regroupant régionalement ? Passer des accords avec de la maintenance ULM sous forme allégée donc préférentielle tarifairement en s'engageant à leur fournir nos réparations ? Former des petits regroupements de maintenance ULM NON OFFICIELLES régionales via le forum entre copains de son secteur (le plus simple et sympa en fait) sous la forme "on s'entraide aujourd'hui en mécanique à deux ou trois pour la méca, la radio et tutti quanti, on t'aidera demain. :) . Bref j'ai la conviction qu'il y aurait quelque chose à faire dans ce sens car un gros défaut constaté à mon sens dans notre monde ULM est que l'on vole sans hésiter pour les "réunions merguez" :) ici ou là (normal) mais après il n'y a plus rien derrière... :roll: silence radio! :roll: Et quand on est seul face à de la panne de ceci ou celà sans être spécialiste de ceci ou cela, ben...soit on reste dans sa...soit faut passer par la douloureuse chez des professionnels de méca qui tarifient sans vergogne quand on est pas arnaqué. J'en connais!
Bon tout ceci ne sont que des idées peut être irréalistes si le monde ULM remplace le monde avion en tout ou partie à terme donc avec les mêmes professionnels que les avions...mais sachons le dont leurs glandes tarifaires pardon salivaires excitent les papilles de leurs langues pendantes à l'envi vers notre monde en pleine expansion... ;). Chacun fera ses choix...
Nynjazen
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PapaMike
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Re: Devenir de l'ULM et son coût

Message par PapaMike »

Nynjazen a écrit :comme vu plus récemment dans un atelier "certifié" parisien qui factura (second exemple) 16h de travail à 47€ de l'heure pour changer deux jambes de train d'un 3 axes autrement dit deux jambes en alu renforcé à enficher dans leurs logements....
Qu'est-ce qu'un ULM est allé faire dans un atelier certifié :?:
Il veut jouer à l'avion :?:
Nynjazen a écrit :Bref j'ai la conviction qu'il y aurait quelque chose à faire dans ce sens car un gros défaut constaté à mon sens dans notre monde ULM est que l'on vole sans hésiter pour les "réunions merguez" :) ici ou là (normal) mais après il n'y a plus rien derrière... :roll: silence radio! :roll: Et quand on est seul face à de la panne de ceci ou celà sans être spécialiste de ceci ou cela, ben...soit on reste dans sa...soit faut passer par la douloureuse chez des professionnels de méca qui tarifient sans vergogne quand on est pas arnaqué. J'en connais!
Entièrement d'accord avec toi sur ce principe, sauf qu'il ne faut pas en faire une généralité.

Dans notre club on s’entraide en faisant bénéficier les autres de nos propres compétences.
Hier encore, tout le monde a annulé sa sortie en vol pour venir en aide à un pilote en difficulté...
Résultat: 12h de soleil, 0h heures de vol, mais malgré tout une journée ULM :D

Rappelez-vous les questions de l'examen théorique. Il y avait pourtant bien des questions sur la mécanique, non ?
C'était pour faire joli ?
Ce n'est pas en venant au club prendre son zinc, tourner la clef de contact et décoller en ayant à peine regardé le niveau d'huile, qu'on fait de l'ULM.
Ce sont ces gens-là qui finissent par vouloir du certifié, pour ne jamais avoir à regarder sous le capot !
Et pourtant, c'est bougrement intéressant, et finalement pas si compliqué, de savoir comment on passe d'un liquide puant à de l'air soufflé :D

L'ULM est et sera ce qu'on veut bien en faire.

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Nynjazen
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Re: Devenir de l'ULM et son coût

Message par Nynjazen »

PapaMike a écrit :
Nynjazen a écrit :comme vu plus récemment dans un atelier "certifié" parisien qui factura (second exemple) 16h de travail à 47€ de l'heure pour changer deux jambes de train d'un 3 axes autrement dit deux jambes en alu renforcé à enficher dans leurs logements....
Qu'est-ce qu'un ULM est allé faire dans un atelier certifié :?:
Il veut jouer à l'avion :?:
Nynjazen a écrit :Bref j'ai la conviction qu'il y aurait quelque chose à faire dans ce sens car un gros défaut constaté à mon sens dans notre monde ULM est que l'on vole sans hésiter pour les "réunions merguez" :) ici ou là (normal) mais après il n'y a plus rien derrière... :roll: silence radio! :roll: Et quand on est seul face à de la panne de ceci ou celà sans être spécialiste de ceci ou cela, ben...soit on reste dans sa...soit faut passer par la douloureuse chez des professionnels de méca qui tarifient sans vergogne quand on est pas arnaqué. J'en connais!
Entièrement d'accord avec toi sur ce principe, sauf qu'il ne faut pas en faire une généralité.

Dans notre club on s’entraide en faisant bénéficier les autres de nos propres compétences.
Hier encore, tout le monde a annulé sa sortie en vol pour venir en aide à un pilote en difficulté...
Résultat: 12h de soleil, 0h heures de vol, mais malgré tout une journée ULM :D

Rappelez-vous les questions de l'examen théorique. Il y avait pourtant bien des questions sur la mécanique, non ?
C'était pour faire joli ?
Ce n'est pas en venant au club prendre son zinc, tourner la clef de contact et décoller en ayant à peine regardé le niveau d'huile, qu'on fait de l'ULM.
Ce sont ces gens-là qui finissent par vouloir du certifié, pour ne jamais avoir à regarder sous le capot !
Et pourtant, c'est bougrement intéressant, et finalement pas si compliqué, de savoir comment on passe d'un liquide puant à de l'air soufflé :D

L'ULM est et sera ce qu'on veut bien en faire.
Bonjour PapaMike,

Je crois que ce que tu n'as pas compris, c'est que si ce pilote est allé chez des certifiés c'est parce qu'il n'avait pas d'autre solution car tout le monde n'est pas Bac +14 en mécanique comme toi peut être ou très ancien mécanicien. Ce qui est mon cas: Math sup en méca c'est à dire Maternelle supérieure en méca. C'est certainement intéressant mais je n'ai jamais vraiment tenu une clé à molette ou presque. Est ce pour autant que je ne dois pas faire de l'ULM ?
Par ailleurs en ce qui concerne la mécanique dans la théorie des livres, tu m'excuseras mais ce n'est pas pour rien qu'il existe des stages complets de mécanique pour les béotiens comme moi en ULM mais au prix fort comme tous les stages car la mécanique et moi et bien d'autres ça fait deux car je suis pas le seul). Or il se trouve que nombres de pilotes ULM ne sont pas des Nababs émiratis.Quant au bouquin et son peu de formation sans aucune pratique; absolument aucune donc est très insuffisant dans la pratique! Est ce pour autant que je ne dois pas voler en ULM ?
Ca n'est pas par manque d'intérêt pour la méca mais je persiste et signe en disant que l'entraide est rare très rare sur les terrains alors que des pilotes (comme moi en tout cas...) la verrait plus généralisée; mais c'est apparament un voeux pieux....Je récuse fondamentalement ton argument qui consiste à dire que certains viennent voler sans vouloir mettre les mains dans le cambouis et partant que font ils dans le monde ULM ?. Sectarisme mécanique réservé aux "tous sachant"merci pas pour moi. J'ai une haute estime des personnes qui s'y connaissent en mécanique mais chacun ne peut bénéficier que de sa ou ses spécialités en rapport avec sa formation et son tracé personnel...La plus belle fille du monde ne peut donner....
Mais bon on a peut être l'ULM qu'on mérite...
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kawa1135
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Re: Devenir de l'ULM et son coût

Message par kawa1135 »

PapaMike a écrit :Réjouissez-vous de ces évolutions qui viendront, tôt ou tard, améliorer votre quotidien
Je ne peux d'ailleurs contenir ma joie devant le 912iS, et son prix trés attractif....En plus, il est d'une simplicité telle, que même Nynjazen, pourra le démonter,et le remonter, dans le noir, avec 12g d'alcool dans le sang!! :lol: :lol:

PS: Pardonne moi de t'avoir cité Nynjazen! ;)
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Re: Devenir de l'ULM et son coût

Message par Nynjazen »

Bonsoir Kawa,

Rien de grave. Il faut bien de temps en temps être en désaccord tout en s'appréçiant. Ce qui est mon cas de Papamike évidemment. Mais la démocratie c'est aussi de se dire les choses tout en se respectant.
On le sait bien en Occident: "Mieux vaut être riche et bien portant que pauvre et malade"...Or il se trouve que je ne suis pas riche mais bien portant et que réviser mon moteur neuf à 100h tout seul pourrait bien me rendre malade... :lol: (Y'a que des pro certifiés ou je suis garé).
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PapaMike
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Re: Devenir de l'ULM et son coût

Message par PapaMike »

Je m'en doute.
Il n'est d'ailleurs pas question de mal prendre tes propos, car ici nous parlons comme si nous étioms autour d'un verre :D

Par contre il me faut corriger ton apriori à mon propos: je n'ai pas de BAC+5 en mécanique.
Dans mon métier bureaucratique, le moteur se résume au machin dégueulasse sous le capot de la bagnole.
En fait je ne savais même pas ce qu'était un carbu (génération injection) avant de rencontrer un Bing sur un Rotax.
Ma réaction fût d'ailleurs, à l'image de kawa, "Des carbus au troisième millénaire? C'est quoi cette ****?"
Depuis mon avis sur la question a bien changé...
Vous noterez au passage qu'il m'est donc possible d'écouter, de considérer et de rejoindre l'avis d'autrui s'il arrive à me convaincre ;)

Ce n'est donc pas moi qui ai fait le premier entretien sur mon rotax. Mais j'ai regardé, interrogé et appris comment faire. Depuis j'essaie à chaque fois de pousser un peu plus loin mes connaissances. Mais ne va pas croire que je ne fais plus appel à des professionnels! Ils sont toujours utiles, me serait-ce qu'en diagnostic, conseils ou simple regard extérieur.
En démontant et remontant j'observe, j'apprends, et parfois j'améliore le montage en fonction des pannes précédentes afin qu'elles n'arrivent plus.

Il n'y a rien de compliqué. Je suis persuadé que tout pilote ayant passé son brevet théorique en le comprenant et non en étudiant par cœur, est capable d'assurer une grande partie de l'entretien de sa machine.

Bien entendu, lorsque je lis ta description de l'ambiance dans votre club, il me faut bien reconnaître que ce n'est pas un environnement idéal pour évoluer dans cette matière.

Mais lorsque je vois un ami pilote retirer son moteur de sa machine pour déterminer une panne, la résoudre et remonter le tout en quelques heures, j'explose de rire en lisant qu'il aura fallu seize heures de travail à un atelier certifié pour changer deux jambes de train :lol:
Car enfin, un trétau, une couverture, quatre bras et la bonne clef suffisent à effectuer ce travail. Pas même besoin de bouger la machine de sa place... 8-)

En dehors de ton club il existe d'autres sources d'information comme :
Admin :
PapaMike a écrit :(...) lorsque je vois un ami pilote retirer son moteur de sa machine pour (...)
Comment se fait-il que ces amis n'aient pas pesé leur moteur ? ou n'aient pas communiqué leurs résultats ?
Il faudra lancer une opération "campagne de pesée" pour connaitre les poids des différents moteurs en configuration "prêt à voler" ...
Qu'en pensez vous, vous autres ?

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
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Re: Devenir de l'ULM et son coût

Message par buellx1 »

Je pense que vous oubliez tous un petit détail.
Si un garagiste rate une réparation sur une automobile, la voiture s'arrête au bord de la route. En général, a part une légère sensation désagréable, il n'y a pas de conséquence catastrophique.
Si un mécano ayant pignon sur piste, intervient sur votre machine (moteur ou cellule), et que l'intervention est raté et que vous, ou un proche, fini au tapis. C'est procès au pénal à tous les couts, avec presque certainement une condamnation.
Donc , soit le (sympa) mécano vous explique comment faire, et vous exécutez la tache vous même, soit c'est le mécano qui fait, mais en ayant pris soin de contracter une assurance. Connaissez vous le prix mini mini d'une telle assurance ?
Environ 15000€ mini par an. Il faut en faire du boulot rien que pour régler cette facture, non !
Base LFMD à Cannes

EX:Skyranger & Squatter de Sinus (merci François)
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Re: Devenir de l'ULM et son coût

Message par PapaMike »

buellx1 a écrit :Si un mécano ayant pignon sur piste, intervient sur votre machine (moteur ou cellule), et que l'intervention est raté et que vous, ou un proche, fini au tapis. C'est procès au pénal à tous les couts, avec presque certainement une condamnation.
Dans un cadre non certifié ?
A moins d'une faute grave, j'en doute...

Mais quelque soit la réponse, voilà encore une bonne raison d'apprendre à le faire soi-même, en suivant les modes d'emploi adéquats...
Un exemple parmi d'autres :
Combien d'utilisateurs de Rotax connaissent les carburants admissibles et leur proportion maximale en fonction de l'huile moteur utilisée ou du calendrier d'entretien ? Il n'y a rien de sorcier là-dedans, mais il faut prendre la peine de lire la documentation Rotax à ce propos...
Ça ne coûte rien et ça peut rapporter gros... ou plutôt, ne pas se renseigner ne rapporte rien, mais peut coûter gros !

Comme le rappelle buellx1, une panne en ULM n'est pas aussi anodine qu'en voiture.
Alors pourquoi vous reposer sur le mécano sans surveiller vous-même votre moteur, ainsi que votre cellule ? Et si le mécano n'était pas en forme ce jour-là ? S'il avait oublié quelque chose ? S'il n'avait pas vu quelque chose ?
Lui ferez-vous un procès d'outre-tombe ? Mettez votre nez sous le capot et faites connaissance avec votre machine !

:arrow: Bon je sors avant de faire un AVC :lol:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
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Luciano
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Re: Devenir de l'ULM et son coût

Message par Luciano »

Dans un cadre non certifié ?
A moins d'une faute grave, j'en doute...
Je pense qu'il y a matière à préciser quelques concepts.

La certification concerne d'une part les éléments physiques de l'appareil, elle décrit des procédures de contrôle, de durée de vie, ... etc mais aussi attribue des compétences à l'organisme qui fabrique, construit, assemble et entretien les appareils.

Le travail d'un mécanicien professionnel, certifié ou pas suppose qu'il a été fait dans les règles de l'art. Celà veut dire que si le travail a été salopé, il y aura engagement de la responsabilité du réparateur, que ce soit pour un poste de TV, une bagnole ou un ULM.

Ce qui change c'est le cadre de référence sur lequel s'appuiront les experts pour définir s'il y a eu une intervention de qualité ou pas.

Bons vols,
Luciano
Dernière modification par Luciano le 02 oct. 2012, 13:17, modifié 1 fois.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
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