Suite à diverses pannes vraies ou supposées récurentes de ma radio, je pense être sorti ce matin de ma galère. Mais il aura fallu:
- 180€ pour rien de révision de mes casques envoyés soit disant en Angleterre qui n'y sont jamais allés!(après contrôle téléphonique) facturés par un
intermédiaire ???
- 8h de mécano avioneux à 48€ / l'heure pour "bidouiller" les cables et "voir" etc...sans amélioration notable
- 10h d'un copain spécialiste radio pour vérifier tout ça et que j'ai dédommagé...(changement antenne, contrôles électroniques etc): 100€
- 12h sur un WE d'un voisin radio-auto pour reprendre tout le réseau et le raccourcir ( des km de fils partout) et dédommagé lui aussi...
Vous avez compté ? ( Je préçise que je ne suis pas bricoleur; je suis né comme ça excusez moi...).
Ce matin Dimanche sur le terrain, j'ai fait le point avec un jeune instructeur pour lui demander son avis sur le cout prohibitif de l'ULM ( Madame commence à ruer dans les brancards...) et dont la réponse a été la suivante; je cite:
"Tu sais par chance pour toi, tu n'as cependant pas confié ta machine et ses problèmes dès leurs débuts et intégralement à un pro reconnu de l'aéronautique car la "douloureuse" aurait été multipliée par 2 ou 3! Constatant le basculement de + en + marqué des avioneux vers le non certifié pour diverses raisons bien connues (Médical, certifications, contrôles à n'en plus finir etc et les couts y afférents - 180€ l'heure de DR400) , l'ULM est en théorie moins cher naturellement que l'avion.
MAIS! Oui mais voilà! C'eut été trop beau pour être vrai! Comme la moyenne des heures de vol des avioneux est tombée à 6h par an d'une part (Tout fou'l camp...) et que nombre d'entre eux viennent de + en + à l'ULM, les "requins" industriels en maraude à l'affût du monde ULM constatant ce basculement "te vendent un "strobe" à 300€", "un contacteur de démarrage à 400" etc et chassent de + en + sur ces "nouvelles terres", ce nouvel el Dorado de l'ULM et partant de - en - de l'autre côté...( On va ou ça sent le blé...

En conséquence de quoi l'ULM devient subrepticement de + en + un loisir de "nantis..." avec le beurre sous jacent qui va avec...

Bon! Ok puisque j'en fais partie pas de polémique! Cependant votre avis bienvenu sur l'évolution économique et financière ces 30 dernières années de ce magnifique loisir car si on ne doit pas toucher à une vache sacrée, serions nous la nouvelle vache à lait aéronautique pour produire jusqu'à pis désséché pour ces professionnels qui ne sont pas de notre monde ?
- Achat Machine (Blackshape à 160 000€ ttc!)
- Carburant 98 à 1,60€ le litre (AVGAS 91 beaucoup plus cher)
- Maintenance prohibitive des société professionnelles
- Assurance monopolistique quand même chère
- cout Heure de vol comprenant hotel etc très chère
Bon je sais! j'ai qu'à jouer à la pétanque...Mais prenons garde que l'ULM ne devienne pas ce qu'était l'avion il y a 25 ou 30 ans; un milieu très fermé très réservé...
Je suis donc pour la constitution d'une bourse d'idées et d'échanges entre nous pour le tout ULM au cout le plus bas qui soit, tout en assurant notre sécurité.
Nynjazen